Ralenti chaotique et bougies noires

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par mcossie » 07 mai 2019, 08:11

J'ai ai connu des pb... mais à ce point c'est hallucinant !
Soit, c'est tellement gros et sous ton nez et tu ne le vois pas
soit c'est la plus grosse saloperie insidieuse vue sur une wiwi !!!!



Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 07 mai 2019, 08:31

Je suis prêt à vénérer éternellement celui qui trouve la solution à mon énigme.. :ola:
C'est pas mon habitude de sécher sur des problèmes mécaniques mais là j'en perds mon latin..
Je reçois une large bande dans 2 jours, à voir ce que ca donnera.. je change aussi mes durites d'essence vu que j'en ai une qui a explosé à force de montage/démontage..
Je me demande si le problème n'est pas ailleur que du coté moteur.. genre un courant de fuite dans la caisse ou j sais pas?!

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Fred73 » 07 mai 2019, 08:53

tu pourrais faire la liste de tous les éléments en communs sur les 2 montages ?
As tu regardé tous les point de masse ?
C'est un pb Electrique/Electronique de toute manière.

@+
Image
Du Losange au Diamant ...

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 07 mai 2019, 09:08

Rémy Swiss C a écrit : Au point où j'en suis, j'ai réutilisé:
-Un aac, que j'ai recontrolé ok
-Le capteur cliquetis que j'ai commandé dernièrement
-La partie d'entrainement du doigt d'allumage.
-Le circuit de dépression, que j'ai contrôlé plusieurs fois.
J'ai fait la liste page précédente de ce que j'ai réutilisé côté moteur. Par contre le reste n'a pas changé.
Pour les points de masse, j'ai contrôlé les continuités de masse depuis la prise calculo jusqu'au moins de la batterie. À quoi pensais tu?

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Fred73 » 07 mai 2019, 21:19

ok désolé j'avais pas vu.
Même l'alterno tu l'as changé ? je suppose que oui. bon.
pour les masse je pensais a une boucle comme tu l'as dit qui perturbe le calculo.

bon de toute maniere maintenant prochaine étape pour moi c'est mise en place de la sonde lambda large bande pour voir ce que fait le calculo dans la phase ou ca boite.
si c'est bien le pb de lambda du dois avoir une phase d'enrichissement tres forte qui vas mener au broutage puis ensuite ca doit revenir à 14.7 AFR et ainsi de suite.
Il te faut un emplacement pour ta sonde lambda large bande, ne pas prendre celui de la sonde d'origine sinon le test sera faussé. Un tube afric peu faire l'affaire, tu soudes un écrou avec le bon pas de vis dessus.

@+
Image
Du Losange au Diamant ...

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 12 mai 2019, 18:12

Alors, j'ai reçu ma large bande et je l'ai installée à la place de la lambda (pas de tube Afrique dispo pour le moment pour l'installer en parallèle..)
Voici ce que ça me donne: https://youtu.be/yl14023ImjI
Je pense donc que je suis trop pauvre en mode régulation lambda avec un AFR entre 14 et 15/16, mais le pourquoi m'échappe toujours??
Ya un autre truc qui m'échappe, c'est que dans le même temps, avec fenix explorer ma tension lambda vue par le calculateur a plutôt tendance à être supérieure à 0.5V donc dans le domaine du trop riche au ralenti comme à 2200tr/min?!
Image

Image


J'ai fait quelques tests:
- Sans la régul lambda, avec le calculo en mode dégradé mon AFR est vers les 11/11.5 donc très riche, ça je pense que c'est normal.
- Avec la régulation lambda, ma richesse à l'air d'être la même au ralenti que dans les tours c'est à dire entre 14 et 16 AFR?!
- Si je crée artificiellement du trop riche en pinçant ma durite de retour d'essence, les ratés du ralenti disparaissent.

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Tazmaniac » 12 mai 2019, 19:03

Donc ton ancienne lambda et ton faisceau lambda sont bons ainsi que les réactions observées:
En boucle fermé, dès la moindre correction à la baisse des Ti, la richesse tombe dans les chaussettes provocant les soubresauts.
Par contre on voit qu'on est globalement trop pauvre.
Ton "forçage" du circuit essence le montre bien, le problème est à l'injection cette fois c'est sur.
Problème circuit injection/essence => Retour à la case départ.

Maintenant, pompe ok, (on suppose donc filtre ok), régulateur neuf, pression en entrée de rampe ok.... :mur:
Reste les injecteurs et le faisceau des injecteurs.
Si le volume par injecteur est bon et que le T avant ouverture est constant et bon sur un banc de test, reste le faisceau et circuit électrique amont aux injecteurs.
Le volume injecté pour un Ti donné est hyper dépendant de la tension d'alimentation.
C'est pour ça que le calculateur la mesure en permanence et compense au besoin les Ti.
Si la tension réelle aux bornes de tes (ou de certains) injecteurs est plus faible que celle mesurée par le calculateur pour une raison ou une autre (oxydation sur certains connecteurs, fil bouffé de section trop faible, ...). On peu normalement écarter un pblm de masse, celle ci passant par le calculateur pour les injecteurs, mais bon...

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 12 mai 2019, 21:29

J'ai l'impression que ma valeur de lambda lue sur le calculo est toujours trop haute par rapport à la réalité: avec le calculo technomap j'étais à 0.9V, maintenant au démarrage je suis à plus de 1V et en bouclage la tension au calculo est au dessus de 0.5V alors que l'AFR est grand.. Ya un truc pas clair non? Ces 2 valeurs sont contradictoires ou c'est moi qui déconne??
J'ai tiré une masse du calculo à la batterie mais ca ne change pas la valeur.

J'ai oublié de dire que quand je pince la durite pour augmenter ma pression d'essence le calculo cherche quand même après quelques secondes à retourner dans du 14-15 AFR et les broutements reviennent. L'amélioration d'enrichissement artificielle n'est que temporaire.

J'ai du mal à concevoir une cause dans le circuit d'essence parce que j'ai pompe/filtre/régulateur/rampe/injecteurs neufs et faisceau changé sans différence. Dans le doute J'ai mis 2 manos de pression d'essence et malheureusement j'ai 0.5 bar de différence alors il va falloir que je compare avec un 3ème pour savoir qui déconne. Le faisceau est loin d'être en mauvais état visuellement..

Concernant la tension générale, j'ai un alternateur et une batterie neuve j'ai une variation faible de 13.8 à 14 Volts.

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Tazmaniac » 12 mai 2019, 23:30

Oui, c'est pas net ....
Mais 14.7, c'est le 0.5v, la cible d'une bande étroite. Donc en théorie tu est bon. Le calculo fait une intégration des valeurs, une moyenne glissante. En moyenne, tu est à 0.5, même si tu passe plus de temps au dessus de 0.5.

Je retire donc ce que j'avais prévu de dire
---------------
Tu passe toujours par le faisceau d'origine pour amener le 0-1V ou tu t'est piqué directement sur le calculo à partir de la sortie de la LB ?
Attention aussi : comment la sortie narrow 0-1v est calibré sur la LB ? Quel AFR en valeur 0.5v ? Normalement tu doit pouvoir jouer la dessus et voir ce que ça donne.
Si on est vraiment sur un problème de d'info de mesure lambda vis à vis du calculo, avec un GND/0-1V tiré directement du controleur de la LB sur le calculo et en jouant sur l'AFR à 0.5V de la sortie narrow du contrôleur de la LB tu doit pouvoir alors régler tout ça au poil et gommer tous les problèmes.
------------

En enrichissant artificiellement, ça arrête de brouter le temps que le calculo compense.
Qu'est ce qui ferai brouter à mélange plus pauvre ? (et bas régime !).
A bas régime, le signal PMH est faible, mais riche ou pas, si pas d'allumage, pas d'allumage.
Reste la Haute Tension: quelqu'un aurai déjà vu ça ? pas de pblm sur un mélange enrichi mais pblm sur un mélange normal au ralenti ?

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 13 mai 2019, 09:46

La LB est alimentée directe sur la batterie et l'info va direct sur le calculo sans passer par le faisceau.
Je ne peux pas tricher sur la calibration de la LB qui est fixe:
Image
Je suis bien en AFR 14.7 pour du 0.5v.
Donc pour toi ma richesse est juste?.. je suis sceptique.. j'attend de faire le test avec les 2 lambda pour statuer. Sinon il reste donc la piste des ratés d'allumage mais pas visibles dans le riche?!

Répondre

Retourner vers « Moteur »