Ralenti chaotique et bougies noires

Répondre
Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 08 avr. 2019, 14:10

Le premier moteur était d'origine douteuse avec un bloc f7p réalésé. J'avais déjà ces tremblements au ralenti.
J'ai échangé récemment le moteur complet pour lui remettre son moteur F7R que j'ai entièrement reconditionné. J'avais acheté le moteur d'origine avec une bielle coulée en plus de celui dans l'auto.
Je n'ai rien réutilisé de l'ancien moteur hormis un acc car j'en avais un de marqué, les injecteurs que j'ai aussi reconditionné et le faisceau.
Malgré cela le problème est identique.
Je ne pense pas que le problème soit mécanique car pendant la phase de démarrage, donc hors bouclage lambda, je n'ai pas de tremblement?!
Je n'ai pas non plus de tremblement dans les tours. Les tremblements sont cycliques comme une régulation qui déconne, ce qui correspond assez bien aux sauts d'avance et aux variations de tensions de la sonde à oxygène je pense.



Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par mcossie » 08 avr. 2019, 15:47

ok pour le moteur et un pb mécanique.
Pour le reste, je réfléchi ;)

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Tazmaniac » 09 avr. 2019, 23:12

En boucle ouverte ça tourne parfaitement comme on peu le voir sur la video.
C'est dès qu'on passe en boucle fermé que ça déconne.
Ça permet d'éliminer d'office allumage,pmh,calculo (sauf l'entrée lambda, mais échange calculo déjà fait).
Sa régulation de vanne de ralenti semble parfaite aussi (en BO).
L'avance qui yoyote semble être la conséquence du reste.
Y a du signal sur la lambda et il varie, mais beaucoup trop à mon goût. Il faudrait déjà voir si il est propre, mais pour ça faut grapher.
Ma première impression : le calculateur sur-réagit à l'info de lambda donc incohérence entre la mesure et la consigne d'injection d'essence. Le PID de régulation de richesse part en oscillation.
D'où la première piste du circuit essence.
Bon, y avait bien un problème, mais ça suffit pas. Pour en faire le tour, il reste encore les injecteurs et la commande des injecteurs (faisceau, qualité des contact de la connectique).
Pris par l'autre bout, reste tout le faisceau de la lamba (qui elle est neuve) : alimentation de la lambda qui s'écroule pas (contacts), masse qui est bonne (labda -> ligne, ligne -> moins batterie) sinon le signal calculo va "flotter" et mettre la grouille.
Pour éliminer un problème de signal qui flotte, met une liaison directe entre le corps métallique de la lambda et le moins de la batterie pour voir.
Pour éliminer complètement un problème de mesure de lambda, faudrait une large bande et son controleur à relier directement au calculo et qui permettrait aussi de "voir" un peu mieux ce qui se passe en boucle fermée.
Dernier truc qui pourrai influer, la chaine du capteur MAP. La mesure me semble élevée au ralenti (mais ma mémoire est défaillante pour la valeur "normale"). Soit capteur, soit durite de prise de pression.

Bon courage, problème bien installé et bien vicieux.

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par mcossie » 10 avr. 2019, 07:35

bon résumé Taz

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 12 avr. 2019, 18:17

Merci pour le résumé Taz.
Concernant le capteur de pression j'en ai 2 qui donnent les mêmes valeurs et je vois la valeur tomber à 100mbar en frein moteur, ca me semble cohérent non?
J'ai tiré une masse sur le corps de la lambda et j ai essayé de grapher la tension malgré mon matos pas top pour faire ca..

Image
L'oscillation à l'air régulière et la période d'environ 100ms.. c'est trop rapide?

Si la lambda est en ordre il ne resterai que la piste de l'alimentation en essence donc..
Je viens de revérifier mes injecteurs et ils ne coulent pas et font tous un joli brouillard.

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Tazmaniac » 12 avr. 2019, 21:32

Arf oui, pas assez de résolution pour voir la "tronche" des valeurs.
T'as pas moyen de loguer les valeurs que te donnent le soft dans un fichier et de grapher ça avec excel ensuite ?
En tout cas si 100ms réellement de période, c'est carrément trop rapide. Je pense que ton multimètre graphique s'embrouille avec les valeurs très faibles.
Je suppose que la mise a la masse du corp de la sonde à la batterie n'a rien changé ? :mur:

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 12 avr. 2019, 21:46

Non la mise à la masse n'a rien changé. J'essai de logger, si ca le fait pas il me faudra un meilleur oscillo.

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 15 avr. 2019, 22:58

Alors voici les logs de la tension de la sonde à oxygène en mV en fonction du temps en ms.
On voit le passage en boucle fermée vers les 16 secondes
Image
Puis un zoom sur une période chaotique
Image
C'est à l'image de mon ralenti.. bien cahotique comme régulation et des périodes à zéro assez longues non?
Les deux plateaux à 38 et 45 secondes sont hors régime de ralenti (accéléré)

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Tazmaniac » 16 avr. 2019, 00:19

Alors,

Ça démarre très riche. Normal.
La période de régulation est bonne 0.5~1s.
Par contre clairement ça régule pas.
Comme pour la partie haute où on voit le calculateur qui limite progressivement l'enrichissement jusqu'au premier raté, on devrai voir le même phénomène sur l'appauvrissement avec le bas de la courbe s'éloigner progressivement du 0.
Là on tape systématiquement le 0 jusqu'au premier raté qui génère artificiellement du "trop riche". On devrai jamais descendre si bas systématiquement.
Test intéressant : essayer de maintenir un régime constant en boucle fermé à ~3000 tours le plus longtemps possible. Normalement ça doit réguler et pas faire les plateaux observés.
Avec des infos air/eau/MAP cohérentes, on en reviens encore une fois au circuit d'essence.
Pour ma part je persiste à ignorer la partie allumage, c'est pas cohérent avec la richesse qui tombe au fond des chaussettes.
Faudrait mettre la main sur une large bande avec sortie narrow sur son controleur à câbler en volant complètement hors faisceau d'origine pour éliminer complètement un pblm sur la chaîne de mesure lamba actuelle.
Mais je privilégierais toujours un truc coté injection de carburant.

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par mcossie » 16 avr. 2019, 07:14

j'en reviens encore au régulateur, il peut être HS,
tu en as pas un autre pour tester? même un Peugeot malgré qu'ils soient tarés plus haut.

Répondre

Retourner vers « Moteur »