[Reportage] Nettoyage vanne ralenti

Avatar du membre
JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 7946
Enregistré le : 16 juil. 2005, 11:48
Localisation : Auvergne
Contact :

[Reportage] Nettoyage vanne ralenti

Message par JMRS63 » 19 mai 2015, 20:07

Salut à tous :) . Je vous est préparé un petit reportage sur le nettoyage de la vanne de ralenti . :)

Symptôme : ralenti instable => 750 trs/m ou 1100trs/min avant de se recaler a 900 trs/m . Ralenti qui oscille sans arret . Voiture qui cale en arrivant a un stop ....

Outillage : tourne vis plat et fin , tourne vis cruciforme , clé de 10 , dégrippant , coton tige :D et si possible dans l idéal nettoyant frein , essence ou diluant et compresseur + soufflette


C est parti ! On commence par soulever le capot :lol: et repérer la vanne de ralenti ; situer sur le collecteur d admission :
Image

Avec un tourne vis plat et fin , nous allons chercher le petit clips en fer qui retiens la prise sur le dessus :
Image

Une fois que le clips est dégager au moins d un coté , vous pouvez ôtez la prise :
Image

Ensuite , déclipser la prise du potentiomètre qui se trouve sur la plaque qui retiens la vanne (tirer la vers le haut) :
Image

Maintenant il va falloir la sortir . Pour cela j ai repris un collecteur démonté pour que visualiser mieux ;) . Donc :
- dévisser la plaque qui retiens la vanne par le biais de 2 vis de 10 (flèche rouge)
- dégager les durites qui arrivent côté boite a air et côté collecteur (flèche bleu). A vous de voir quel coté vous parait le plus accessible (ou parfois sans collier) . Seul règle : Attention en tirant a ne pas blesser les fils du potentiomètre (boitier rouge) ;)
Image

Voilà la vanne sortie et débarrasser de ses deux durites . Au passage , on note qu il y a une flèche sur le bas de la vanne représentant le sens de circulation de l air . On ne peut pas se tromper :D
Image

Si on observe l intérieur , d un coté nous voyons le mécanisme interne et de l autre le volet d ouverture et fermeture:
Image
Image

Le plus important se situe ici sur le volet ou l on peut observé des traces comme de gomme , étaler et bien incrusté par le mouvement du volet .
Image

Cette crasse peu gèner le mouvement et elle est parfois dur a enlever (même en injectant un produit sous pression genre nettoyant frein) .
Pour nettoyer ca , vous pouvez immergé les conduits de la vanne dans de l essence ou diluant pendant un moment ou si vous avez pas ; attaqué directement au WD40 + coton tige
Image
Image

Vous pouvez faire bouger se volet avec votre coton tige et le faire revenir en secouant de haut en bas la vanne .
Pendant le nettoyage , n hésitez pas a rincer de temps en temps de nettoyant frein et passez un coup de soufflette

Et voilà ! La piste du volet est nikel et débarrasser de tout résidus :)
Image
Image

Voilà on peut remonté , ayant au préalable un peu aspergé l intérieur de WD40 + coup de soufflette pour chasser le surplus .
Flèche sur la vanne dans le sens du collecteur d admission (l air rentre et ne sort pas) .
Image


Image

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti

Message par mcossie » 19 mai 2015, 20:19

ça va en sauver plus d'un !
Pourquoi ne pas balancer du nettoyant frein qui va vraiment décrasser, un coup de soufflette pour sécher le tout...

Avatar du membre
JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 7946
Enregistré le : 16 juil. 2005, 11:48
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti

Message par JMRS63 » 19 mai 2015, 20:39

Chose que j avais fait mais pour la mienne ... meme du nettoyant frein a fond sur le volet n enlever pas cette crasse incrusté sur la piste :o
C est en passant un coton tige que j ai vu que la piste est lisse comme un maneton de vilebrequin :o

PS : celle qu on voit ici marchais bien auparavant : je l ai juste prise pour exemple et que le tuto soit plus explicite ! La mienne etait un peu plus encrasser
Image

radikalcool
Messages : 467
Enregistré le : 02 juin 2005, 18:28

Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti

Message par radikalcool » 19 mai 2015, 21:56

merci pour ce TUTO
méme si la mienne tiens un ralentis parfait :D

Avatar du membre
Fabe
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2015, 14:38
Localisation : Essonne - 91

Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti

Message par Fabe » 21 mai 2015, 21:46

J'ai la même technique, avec du WD40. Nettoyant frein c'est bien pour décrasser/dégraisser mais un coup de WD40 à la fin c'est mieux. C'est des pièces en mouvement/frottement, alors un peu de lubrifiant ne fait pas de mal.

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti

Message par clio powa » 22 mai 2015, 08:15

on pourrait le mettre dans le recaputulatif de tuto :)
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Avatar du membre
JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 7946
Enregistré le : 16 juil. 2005, 11:48
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti

Message par JMRS63 » 22 mai 2015, 15:21

Je me suis autoriser a le faire apres l avoir poster :D
Image

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti

Message par clio powa » 22 mai 2015, 15:26

cool :)
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

takwarn
Messages : 427
Enregistré le : 17 oct. 2011, 22:08
Localisation : nantes... ligné

Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti

Message par takwarn » 23 mai 2015, 09:28

Sympas le tuto comme tout est démonté sur la mienne je l'ai fait comme çà pas de soucis et c'est pas long à faire.
(Quand tous est déjà démonté :D )
ImageImageImage

comme on dit va savoir quand tu sais pas ?!?!

tommy
Messages : 88
Enregistré le : 30 mars 2015, 17:08
Localisation : rouen

Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti

Message par tommy » 27 mai 2015, 06:55

Eh bien un grand merci car cela m'aide dans ma recherche. De panne

Répondre

Retourner vers « Moteur »