[Reportage] Nettoyage vanne ralenti
- JMRS63
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[Reportage] Nettoyage vanne ralenti
Salut à tous . Je vous est préparé un petit reportage sur le nettoyage de la vanne de ralenti .
Symptôme : ralenti instable => 750 trs/m ou 1100trs/min avant de se recaler a 900 trs/m . Ralenti qui oscille sans arret . Voiture qui cale en arrivant a un stop ....
Outillage : tourne vis plat et fin , tourne vis cruciforme , clé de 10 , dégrippant , coton tige et si possible dans l idéal nettoyant frein , essence ou diluant et compresseur + soufflette
C est parti ! On commence par soulever le capot et repérer la vanne de ralenti ; situer sur le collecteur d admission :
Avec un tourne vis plat et fin , nous allons chercher le petit clips en fer qui retiens la prise sur le dessus :
Une fois que le clips est dégager au moins d un coté , vous pouvez ôtez la prise :
Ensuite , déclipser la prise du potentiomètre qui se trouve sur la plaque qui retiens la vanne (tirer la vers le haut) :
Maintenant il va falloir la sortir . Pour cela j ai repris un collecteur démonté pour que visualiser mieux . Donc :
- dévisser la plaque qui retiens la vanne par le biais de 2 vis de 10 (flèche rouge)
- dégager les durites qui arrivent côté boite a air et côté collecteur (flèche bleu). A vous de voir quel coté vous parait le plus accessible (ou parfois sans collier) . Seul règle : Attention en tirant a ne pas blesser les fils du potentiomètre (boitier rouge)
Voilà la vanne sortie et débarrasser de ses deux durites . Au passage , on note qu il y a une flèche sur le bas de la vanne représentant le sens de circulation de l air . On ne peut pas se tromper
Si on observe l intérieur , d un coté nous voyons le mécanisme interne et de l autre le volet d ouverture et fermeture:
Le plus important se situe ici sur le volet ou l on peut observé des traces comme de gomme , étaler et bien incrusté par le mouvement du volet .
Cette crasse peu gèner le mouvement et elle est parfois dur a enlever (même en injectant un produit sous pression genre nettoyant frein) .
Pour nettoyer ca , vous pouvez immergé les conduits de la vanne dans de l essence ou diluant pendant un moment ou si vous avez pas ; attaqué directement au WD40 + coton tige
Vous pouvez faire bouger se volet avec votre coton tige et le faire revenir en secouant de haut en bas la vanne .
Pendant le nettoyage , n hésitez pas a rincer de temps en temps de nettoyant frein et passez un coup de soufflette
Et voilà ! La piste du volet est nikel et débarrasser de tout résidus
Voilà on peut remonté , ayant au préalable un peu aspergé l intérieur de WD40 + coup de soufflette pour chasser le surplus .
Flèche sur la vanne dans le sens du collecteur d admission (l air rentre et ne sort pas) .
Symptôme : ralenti instable => 750 trs/m ou 1100trs/min avant de se recaler a 900 trs/m . Ralenti qui oscille sans arret . Voiture qui cale en arrivant a un stop ....
Outillage : tourne vis plat et fin , tourne vis cruciforme , clé de 10 , dégrippant , coton tige et si possible dans l idéal nettoyant frein , essence ou diluant et compresseur + soufflette
C est parti ! On commence par soulever le capot et repérer la vanne de ralenti ; situer sur le collecteur d admission :
Avec un tourne vis plat et fin , nous allons chercher le petit clips en fer qui retiens la prise sur le dessus :
Une fois que le clips est dégager au moins d un coté , vous pouvez ôtez la prise :
Ensuite , déclipser la prise du potentiomètre qui se trouve sur la plaque qui retiens la vanne (tirer la vers le haut) :
Maintenant il va falloir la sortir . Pour cela j ai repris un collecteur démonté pour que visualiser mieux . Donc :
- dévisser la plaque qui retiens la vanne par le biais de 2 vis de 10 (flèche rouge)
- dégager les durites qui arrivent côté boite a air et côté collecteur (flèche bleu). A vous de voir quel coté vous parait le plus accessible (ou parfois sans collier) . Seul règle : Attention en tirant a ne pas blesser les fils du potentiomètre (boitier rouge)
Voilà la vanne sortie et débarrasser de ses deux durites . Au passage , on note qu il y a une flèche sur le bas de la vanne représentant le sens de circulation de l air . On ne peut pas se tromper
Si on observe l intérieur , d un coté nous voyons le mécanisme interne et de l autre le volet d ouverture et fermeture:
Le plus important se situe ici sur le volet ou l on peut observé des traces comme de gomme , étaler et bien incrusté par le mouvement du volet .
Cette crasse peu gèner le mouvement et elle est parfois dur a enlever (même en injectant un produit sous pression genre nettoyant frein) .
Pour nettoyer ca , vous pouvez immergé les conduits de la vanne dans de l essence ou diluant pendant un moment ou si vous avez pas ; attaqué directement au WD40 + coton tige
Vous pouvez faire bouger se volet avec votre coton tige et le faire revenir en secouant de haut en bas la vanne .
Pendant le nettoyage , n hésitez pas a rincer de temps en temps de nettoyant frein et passez un coup de soufflette
Et voilà ! La piste du volet est nikel et débarrasser de tout résidus
Voilà on peut remonté , ayant au préalable un peu aspergé l intérieur de WD40 + coup de soufflette pour chasser le surplus .
Flèche sur la vanne dans le sens du collecteur d admission (l air rentre et ne sort pas) .
- mcossie
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Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti
ça va en sauver plus d'un !
Pourquoi ne pas balancer du nettoyant frein qui va vraiment décrasser, un coup de soufflette pour sécher le tout...
Pourquoi ne pas balancer du nettoyant frein qui va vraiment décrasser, un coup de soufflette pour sécher le tout...
- JMRS63
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Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti
Chose que j avais fait mais pour la mienne ... meme du nettoyant frein a fond sur le volet n enlever pas cette crasse incrusté sur la piste
C est en passant un coton tige que j ai vu que la piste est lisse comme un maneton de vilebrequin
PS : celle qu on voit ici marchais bien auparavant : je l ai juste prise pour exemple et que le tuto soit plus explicite ! La mienne etait un peu plus encrasser
C est en passant un coton tige que j ai vu que la piste est lisse comme un maneton de vilebrequin
PS : celle qu on voit ici marchais bien auparavant : je l ai juste prise pour exemple et que le tuto soit plus explicite ! La mienne etait un peu plus encrasser
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Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti
merci pour ce TUTO
méme si la mienne tiens un ralentis parfait
méme si la mienne tiens un ralentis parfait
Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti
J'ai la même technique, avec du WD40. Nettoyant frein c'est bien pour décrasser/dégraisser mais un coup de WD40 à la fin c'est mieux. C'est des pièces en mouvement/frottement, alors un peu de lubrifiant ne fait pas de mal.
- clio powa
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Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti
on pourrait le mettre dans le recaputulatif de tuto
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
- clio powa
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Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti
cool
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti
Sympas le tuto comme tout est démonté sur la mienne je l'ai fait comme çà pas de soucis et c'est pas long à faire.
(Quand tous est déjà démonté )
(Quand tous est déjà démonté )
Re: [Tuto] Nettoyage vanne ralenti
Eh bien un grand merci car cela m'aide dans ma recherche. De panne