[Reportage] Montage Direction Assistée électrique sur Clio 1

Répondre
Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

[Reportage] Montage Direction Assistée électrique sur Clio 1

Message par mcossie » 01 déc. 2012, 07:29

Je propose d'ouvrir ce post pour rassembler toutes les infos concernant le montage d'une DAE de clio 2 sur nos clio 1.
Il y a quelques infos sur le net, mais pas de montage bien explicité.
Je commence à mettre quelques photos de la mise en place, en espérant aller au bout:

Comme la caisse est routière, il faut modifier la dae pour qu'elle passe inaperçu dans les plastiques.
Il faut remettre en place le tube du neiman;
en usinant les 3 méplats, on peut monter le moyeu de la clio1.
Image

Modification du porte neiman pris sur une colonne origine pour que la clé tombe au milieu des coquilles:
Image

Création d'une fixation pour monter la DAE sur les points de fixation origine de la voiture avec les points de fixation de la DAE... c'est pas simple car cette colonne de clio 1 est vraiment tordue de partout, il faut travailler en 3D !

Image

après une après midi de boulot:
Il y a la place pour la DAE
Image
Les coquilles, le neiman et le volant sont en place
Image

Quelques photos supplémentaires du support, le mien est fixe, pas de réglage de la hauteur du volant:

Image

Image

Image

on continue:
colonne en place, ouverture du capot déportée et bouton de réglage de la dureté mis dans le porte pièce:

Image

L'emplacement des raccordements dans la baie, à coté de la batterie et de l'ECU
Image

détail du porte commodo, il n'y a plus les tétons de blocage, il faut le modifier pour qu'il serre bien la colonne

Image

Et résultat final... ni vu ni connu !!!

Image



le condensé de Jeremy:
la DAE de clio 2 dci pour ma clio f2000, car ce montage présente de nombreux avantage par rapport à une DA hydraulique...

premier avantage.. un pompe en moins à entrainer pour le moteur..
2eme: pas de risque de fuite ou de perte d'huile.. et donc pas de risque d'incendie avec le collecteur..
3eme: on peut l'activer et la désactivé à volonté..
4eme: elle peut être réglable en dureté grâce à un potentiomètre
5eme: la colonne devient réglable en hauteur! ;)

voici quelque photos de mon montage. je n'ai effectué que la pose de la colonne je n'ai pas encore réalisé le barreau de liaison en la crémaillère et la colonne.

ce que je peux dores et déjà vous dire, c'est que l'entraxe de fixation n'est pas du tous le même (plus grand sur la dci) j'ai donc garder sur les 4 trous de la colonne dci 1 seule et j'ai repercé ensuite 3 autre pour pouvoir la fixe à la caisse. (j'ai garder celui au fond à gauche)
voila une fois posé.

Image

la différence d'inclinaison entre les deux... (mais réglable donc..)

Image

du fait de la suppression de quelque patte de fixation qui était d'origine sur la colonne, le reperçage... le support de la colonne avait un peu de jeu, j'ai donc souder le support comme si je soudé une caisse en faisant quelque cordon.

on voit bien aussi la différence d'entraxe entre dci et clio 1

Image

Image

sinon niveau centrage on est bon!!

Image

centrer également avec le baquet! (je sais le pare brise est mort lol :lol: )

Image

lorsque j'ai ensuite présenté le tableau de bord, j'ai vite vu qu'il faut couper certaine parti du tableau de bord (que des parties intérieur qui ne se voient pas..)
mais une fois fait, ca passe nickel. je crains quand même que l'on ne puisse remettre les 2 plastiques qui entoure la colonne d'origine.. :(

Image

Image

voila le rendu final une fois tous reposé. au niveau de l'emplacement du volant il y a donc environ 2cm de réglage c'est pas énorme mais c'est mieux que rien... ;) et au niveau de la prise en main c'est presque comme à l'origine, mais bon pour mon "test" je n'avais que le volant d'origine et je n'ai pas pu l'emboiter car pas les même cannelures... donc a voir avec le moyeux de clio 2

Image

voila je n'ai fais que 2 photos mais c'est vraiment très simple. Donc on garde la partie de dci (sortie de colonne) et on garde quasiment toute la partie de la colonne d'origine. sur la partie d'origine on coupe le cardan qui va à la colonne d'origine et on assemble les 2 (même diamètre donc pas de souci) et en prime l'intérieur et canneler donc c'est parfait..

je ferais des photos plus précise pour bien montrer quoi couper sur quel colonne.. ;)

en tous les cas c'est Nikel!

Image

Image

j'avais mesurer d'axe à axe sur l'origine, il y avait 45.5cm la je suis à 46 (j'ai garder un peu de marge au cas ou avant soudure)

en tous cas voila on coupe on manchonne et c'est bon! :D je ferais aussi une pose à blanc ce weekend pour voir si tous s'adapte Nikel! normalement y a pas de raisons.

voila les photos pour la création du barreau qui relis la colonne et la crémaillère... en photo vous allez comprendre que y a rien de bien sorcier lol ;)

d'abord on coupe le barreau de la colonne d'origine.

Image

il faut désaccoupler le barreau de la colonne de dci (avec un marteau et un tournevis ca vient très bien)

Image

et on monte de cette façon. le fond du barreau et cannelé et donc s'emboite parfaitement. :evil:

Image

on monte la colonne de dci

Image

et on emboite le barreau d'origine dedans..

Image

Image

et ca tombe nickel! ;)

Image

j'ai ensuite pointer le barreau en place

Image

j'ai redémonter, et souder le barreau complet.

Image

Image

Image

un petit coup de peinture et voila prêt à monter. :evil:

Image

salut a tous, aujourd'hui réception du boitier pour la DAE. et pose demain ;)

Image

Image

voila une fois posé, je n'ai pas pu l'essayer encore car j'ai pas encore de batterie lol et pas de train avant donc ca risque d'être difficile lol mais y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas! ;)

j'ai donc fabriquer un support pour le boitier d'origine et le boitier que j'ai acheté.

Image

le voila une fois en place et percé.

Image

Image

voila ce que ca donne en gros.je suis obligé de le mettre par la car les fil qui sortent de la colonne ne sont pas très long donc voila mais bon au final ca ne gène pas et puis ici il n'y a rien d'origine donc c'est parfait

Image


fabrication du support pour le potentiomètre de réglage. 8)

Image

je ne l'ai pas encore riveté car je vais le recouvrir du même film carbone que ma console.

Image

Image

et une petite photo d'ensemble :D il ne me reste plus que 2 plus à brancher et mon plus de la batterie et mon faisceau et entièrement fini!! enfin :ola:

Image[/quote]

Lien pour commander le boitier : http://stores.ebay.fr/Electric-Steering ... 4340.l2563
Modifié en dernier par mcossie le 30 avr. 2015, 12:55, modifié 15 fois.



Avatar du membre
prepa-clio16s
Messages : 745
Enregistré le : 02 sept. 2008, 14:51
Localisation : avignon
Contact :

Re: Montage direction assistée électrique sur clio1

Message par prepa-clio16s » 01 déc. 2012, 13:14

j'apporte ma maigre contribution car pas encore fini.. je me suis lancé dans le montage de la DAE de clio 2 dci pour ma clio f2000, car ce montage presente de nombreux avantage par rapport à une DA hydraulique...

premier avantage.. un pompe en moin à entrainer pour le moteur..
2eme: pas de risque de fuite ou de perte d'huile.. et donc pas de risque d'incendie avec le collecteur..
3eme: on peut l'activer et la desactivé à volonté..
4eme: elle peut etre reglable en dureté grace à un potentiometre
5eme: la colonne devient reglable en hauteur! ;)


voici quelque photos de mon montage. je n'ai effectué que la pose de la colonne je n'ai pas encore réalisé le barreau de liaison en la cremailliere et la colonne.

ce que je peux dorser deja vous dire, c'est que l'entraxe de fixation n'est pas du tous le meme (plus grand sur la dci) j'ai donc garder sur les 4 trous de la colonne dci 1 seule et j'ai repercé ensuite 3 autre pour pouvoir la fixe à la caisse. (j'ai garder celui au fond à gauche)
voila une fois posé.

Image

la difference d'inclinaison entre les deux... (mais reglable donc..)

Image


du fait de la suppression de quelque patte de fixation qui était dorigine sur la colonne, le reperçage... le support de la colonne avait un peu de jeu, j'ai donc souder le support comme si je soudé une caisse en fesant quelque cordon.
on voit bien aussi la difference d'entraxe entre dci et clio 1


Image

Image


sinon niveau centrage on est bon!!

Image


centrer egalement avec le baquet!(je sais le pare brise est mort lol :lol: )

Image


lorsque j'ai ensuite presente le tableau de bord, j'ai vite vu qu'il faut couper certaine parti du tableau de bord (que des parti interieur qui ne se voye pas..)
mais une fois fait, ca passe nickel. je crain quand meme que l'on ne puisse remettre les 2 plastiques qui entoure la colonne d'origine.. :(

Image

Image


voila le rendu final une fois tous reposé. au niveau de l'emplacement du volant il y a donc environ 2cm de reglage c'est pas énorme mais c'est mieux que rien... ;)
et au niveau de la prise en main c'est presque comme à l'origine, mais bon pour mon "test" je n'avais que le volant d'origine et je n'ai pas pu l'emboiter car pas les meme cannelures... donc a voir avec le moyeux de clio 2

Image

je n'ai elas pas plus à vous fournir.. je ne reprends le montage que en MAI.. :(

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: Montage direction assistée électrique sur clio1

Message par Bruno idt+ » 01 déc. 2012, 18:29

a suivre, mais a mon avis avec un voalnt tulipé il risque d'etre trop haut, le reglage est en position haute ou basse la?
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Avatar du membre
pelik
Messages : 2376
Enregistré le : 29 juil. 2011, 15:35
Localisation : Bordeaux/Toulouse/Avignon

Re: Montage direction assistée électrique sur clio1

Message par pelik » 01 déc. 2012, 18:34

Pas plus mal si c'est haut, pour les gens grands...
Moi avec la hauteur de clio 1 d'origine, j'ai parfois les coudes qui tapent sur les appui coude des garnitures de porte
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là !!!!!!

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: Montage direction assistée électrique sur clio1

Message par Bruno idt+ » 01 déc. 2012, 19:18

avec des baquets ca change tout tu est assis plus bas
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Avatar du membre
pelik
Messages : 2376
Enregistré le : 29 juil. 2011, 15:35
Localisation : Bordeaux/Toulouse/Avignon

Re: Montage direction assistée électrique sur clio1

Message par pelik » 01 déc. 2012, 20:28

J'ai monté mes baquet (OMP champ) avec fixation latérale OMP reglable et console OMP , je suis au meme niveau (réglé au max vers le bas) que d'origine

DSL pour le HS
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là !!!!!!

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: Montage direction assistée électrique sur clio1

Message par Bruno idt+ » 01 déc. 2012, 23:25

mes anciens omp tubulaires sur glissieres j'etais plus bas et la supports omp sur la caisse matter je suis aussi plus bas ;)
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Avatar du membre
prepa-clio16s
Messages : 745
Enregistré le : 02 sept. 2008, 14:51
Localisation : avignon
Contact :

Re: Montage direction assistée électrique sur clio1

Message par prepa-clio16s » 03 déc. 2012, 23:54

oue bon la hauteur de siege avec un baquet c'est un peu com chacun le souhaite.. mais niveau hauteur de volant apres reglage de hauteur je suis pas plus hau que l'origine..

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Montage direction assistée électrique sur clio1

Message par mcossie » 04 déc. 2012, 07:34

Pour revenir au sujet:
Exemple du montage volant Personal SC avec fabrication d'une entretoise pour garder le moyeu clio 16s et adapter ce volant:
On peut refaire la même chose avec un moyeu alu de clio 2 dci pour avoir les bonnes cannelures

Image

Image

Image

Avatar du membre
prepa-clio16s
Messages : 745
Enregistré le : 02 sept. 2008, 14:51
Localisation : avignon
Contact :

Re: Montage direction assistée électrique sur clio1

Message par prepa-clio16s » 04 déc. 2012, 14:11

oui enfin moi je v achete un moyeux de clio 2 et mettre un tulipé.. donc m'en fou apres pour ce qui veulent garder le volant d'origine c'est pas mal du tous!... ;)

Répondre

Retourner vers « Moteur »