[Reportage] Remise en état du démarreur
[Reportage] Remise en état du démarreur
Bonjour.
Depuis quelques temps j'avais des soucis de demarrage. Aprés être resté bloqué un quart d'heure dans la rue, à pester contre le demarreur et prier pour que l'auto demarre rapidement , je me suis décidé à ouvrir la bête.
Voici donc quelques photos du demarreur (de williams) que j'ai nettoyé et dont j'ai changé les charbons :
Tout d'abord, il faut le démonter. Ca nécéssite d'enlever quelques pièces. Dans l'ordre, voici comment j'ai procédé :
D'abord :
- débrancher la batterie
- dévisser les 3 vis de fixation du démarreur qui sont plutôt bien sérrés :
- soulever le véhicule
Ensuite :
- Déposer le pare-chaleur du démarreur.
- déposer la protection de canalisation des durits d'essence.
- déposer le tube de descente (et devisser la sonde lambda)
- déposer (ou devisser d'un coté) la béquille de soutiens du collecteur d'échappement. Un écrou trop grippé m'a empéché de tout enlever, mais en devissant le coté qui tiens la pièce métallique à l'arrière du demarreur, tous viens.
- Dépose de la pate de fixation arrière du demarreur qui est bien coincé et qui tiens ici avec 2 écrous sur l'arrière de demarreur. (pas de photo... )
Enfin :
- Débrancher le démarreur et l'enlever, vers le bas. (En haut, ça passe pas.)
Voilà, c'est déposé :
Maintenant, démontage du démarreur (ici, un Bosch) :
- Dévisser les 2 écrous arrières avec une clé de 7 : permet d'accéder à l'inducteur, sur lequel les charbons font contact.
- Dévisser les 3 vis qui tiennnent le lanceur pour demonter la partie lanceur.
Ensuite :
- Il faut tout néttoyer avec un chiffon.
- Regraisser le pigon, la roue libre et le bras relié au lanceur.
- Néttoyer (avec de l'essence) et poncer legerement la surface de contact avec les charbons. (Pas de tôle émeri selon la RTA... juste du papier de verre)
- Ici changement des charbons, pour un kit neuf. (~ 25 Euro TTC) :
(Seule différence : sur le nouveau porte-balais, le fil est dénudé et un peu plus court. Il reste assez long et j'ai mis un peu de scotch d'électricien)
Temps passé :
Dépose : environ 3h-4h cumulés (perte de temps à cause d'écrous grippés), peut être fait plus vite.
Démontage-nétoyage-remontage du démarreur : environ 2h (avec un petit coup de peinture... )
Repose : 1h30-2h.
Outils :
- Clé à pipe de 10 et 7 (demarreur et pare-chaleurs...). Clé platte de 16 (à anneau de préférence) Clé de 19 (roues) clé de 17 (échappement). Clé dynamo pour bien, ressérer...
- Tournevis (crussiforme principalement...)
- papier de verre.
- essence (pour nettoyage)
- cutter (la peinture d'origine du demarreur "colle" les pièces entre elles)
- chandelles (il faut soulever l'auto)
- WD40!!!
Ensuite, Il faut faire le chemin inverse et tout remonter.
J'attend vos commentaires pour améliorer le topic...
Sources : RTA Clio, clio-williams.net et forum-auto.com rubrique mécanique.
Depuis quelques temps j'avais des soucis de demarrage. Aprés être resté bloqué un quart d'heure dans la rue, à pester contre le demarreur et prier pour que l'auto demarre rapidement , je me suis décidé à ouvrir la bête.
Voici donc quelques photos du demarreur (de williams) que j'ai nettoyé et dont j'ai changé les charbons :
Tout d'abord, il faut le démonter. Ca nécéssite d'enlever quelques pièces. Dans l'ordre, voici comment j'ai procédé :
D'abord :
- débrancher la batterie
- dévisser les 3 vis de fixation du démarreur qui sont plutôt bien sérrés :
- soulever le véhicule
Ensuite :
- Déposer le pare-chaleur du démarreur.
- déposer la protection de canalisation des durits d'essence.
- déposer le tube de descente (et devisser la sonde lambda)
- déposer (ou devisser d'un coté) la béquille de soutiens du collecteur d'échappement. Un écrou trop grippé m'a empéché de tout enlever, mais en devissant le coté qui tiens la pièce métallique à l'arrière du demarreur, tous viens.
- Dépose de la pate de fixation arrière du demarreur qui est bien coincé et qui tiens ici avec 2 écrous sur l'arrière de demarreur. (pas de photo... )
Enfin :
- Débrancher le démarreur et l'enlever, vers le bas. (En haut, ça passe pas.)
Voilà, c'est déposé :
Maintenant, démontage du démarreur (ici, un Bosch) :
- Dévisser les 2 écrous arrières avec une clé de 7 : permet d'accéder à l'inducteur, sur lequel les charbons font contact.
- Dévisser les 3 vis qui tiennnent le lanceur pour demonter la partie lanceur.
Ensuite :
- Il faut tout néttoyer avec un chiffon.
- Regraisser le pigon, la roue libre et le bras relié au lanceur.
- Néttoyer (avec de l'essence) et poncer legerement la surface de contact avec les charbons. (Pas de tôle émeri selon la RTA... juste du papier de verre)
- Ici changement des charbons, pour un kit neuf. (~ 25 Euro TTC) :
(Seule différence : sur le nouveau porte-balais, le fil est dénudé et un peu plus court. Il reste assez long et j'ai mis un peu de scotch d'électricien)
Temps passé :
Dépose : environ 3h-4h cumulés (perte de temps à cause d'écrous grippés), peut être fait plus vite.
Démontage-nétoyage-remontage du démarreur : environ 2h (avec un petit coup de peinture... )
Repose : 1h30-2h.
Outils :
- Clé à pipe de 10 et 7 (demarreur et pare-chaleurs...). Clé platte de 16 (à anneau de préférence) Clé de 19 (roues) clé de 17 (échappement). Clé dynamo pour bien, ressérer...
- Tournevis (crussiforme principalement...)
- papier de verre.
- essence (pour nettoyage)
- cutter (la peinture d'origine du demarreur "colle" les pièces entre elles)
- chandelles (il faut soulever l'auto)
- WD40!!!
Ensuite, Il faut faire le chemin inverse et tout remonter.
J'attend vos commentaires pour améliorer le topic...
Sources : RTA Clio, clio-williams.net et forum-auto.com rubrique mécanique.
Modifié en dernier par fredwilli le 26 juin 2007, 14:35, modifié 1 fois.
Trop d'abus est excessif!
(Mais trop d'excés est abusif...alors ca va en fait)
(Mais trop d'excés est abusif...alors ca va en fait)
-
- Messages : 3228
- Enregistré le : 07 déc. 2005, 20:35
- Localisation : PARIS and PORTUGAL
- Contact :
Le problème était le suivant :
Ca demarrait pas, on entendait le 'clac' du lanceur puis rien ne tournait.
Les charbons semblaient 'collé'. Pour démarrer, il fallait tapoter le démareur avec une grosse clé.
(J'ai aussi nettoyé et légerement poncé la parti de l'induit qui fait contact avec les charbons)
Je peux faire un zoom sur les charbons :
Ils sont quand même un peu bisoté...
Tu penses qu'ils peuvent encore servir? Dans ce cas, je les met de coté.
Ca demarrait pas, on entendait le 'clac' du lanceur puis rien ne tournait.
Les charbons semblaient 'collé'. Pour démarrer, il fallait tapoter le démareur avec une grosse clé.
(J'ai aussi nettoyé et légerement poncé la parti de l'induit qui fait contact avec les charbons)
Je peux faire un zoom sur les charbons :
Ils sont quand même un peu bisoté...
Tu penses qu'ils peuvent encore servir? Dans ce cas, je les met de coté.
Trop d'abus est excessif!
(Mais trop d'excés est abusif...alors ca va en fait)
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