[Reportage] Refaire son moteur
- Franckymania
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[Reportage] Refaire son moteur
[PREMIERE PARTIE] SORTIR LA CULASSE
Materiel requis : cric, un bout de bois, chandelles, cles plates, cles a cliquet avec des rallonges, une cle a oeil de 10/11, cle torx jusqu'a 40 (pour les vis de culasse, il faut une douille LONGUE de torx 55. Il faut egalement un torx de 50 si vous voulez sortir les AAC), cle alen de 7, cerveau,... Privilegiez le materiel de qualite (FACOM), on est sur de pas casser et de se faire mal.
Temps : faut pas le compter, surtout si vous faites des photos comme moi pour vous faire un super tuto
Pre-requis : un endroit plat, la voiture sur chandelles a l'avant.
Raison : ma voiture pisse autant d'huile que d'eau alors je vais passer l'hiver a refaire le moteur.
1ere etape : enlever le radiateur
1/ Sortir le capot et la batterie. 4 boulons de 13 pour le capot, un de 7 ou 8 pour la batterie.
Si vous galerez pour ca deja, allez chez Renault :-)
2/ Sortir le joint du capot inferieur
3/ Sortir la traverse en virant les 6 boulons de 13, 3 par coté. Sur certaines voitures qui ont ete accidentees, elle est soudee donc ... debrouillez vous pour la virer :-)
4/ La traverse etant reliee par un cable au chassis, on peut la poser comme on peut sur la droite pour pas qu'elle gene.
5/ Sinon, on peut la sortir en faisant sauter un circlips a cote du phare.
6/ On sort le filtre a air et la boite a air en devissant 4 boulons, dont un derriere la boite a air. Enlever aussi le tuyau d'arrivee d'air emmanché dessous.
7/ Sortir le phare droit et la calandre en deconnectant les 3 connecteurs (clignotant, veilleuse et phare), en enlevant les 4 boulons du phare et la vis torx de la calandre.
8/ Voila y a plus de place d'un coup :-) On voit la courroie d'alternateur, l'alternateur, la poulie de pompe a eau, le galet tendeur, ...
9/ On deconnecte la sonde de declenchement du motoventilateur situee a gauche du radiateur. On appuie sur les 2 cotes flexibles et on tire pour sortir le connecteur.
10/ On vire les 4 vis de fixation de la buse au radiateur. Deux en haut, deux en dessous (derriere le pare choc)
11/ Ca permet ainsi de virer la buse en la tirant vers le haut
12/ Voila le radiateur est degage, il ne reste plus qu'a debrancher les 2 durites d'eau.
13/ On vire celle de gauche, attention presque tout le LDR (presque 7L) va couler sur le berceau puis par terre !
14/ On vire celle de droite, la encore du LDR va couler sur le berceau puis par terre.
15/ Debrancher le connecteur du motoventilateur, pour cela tirer un peu le radiateur vers soi pour y acceder.
Maintenant que le radiateur est vide et libre, le tirer un peu vers soi et le lever, il sort tout seul. A noter qu'il est simplement pose (enclenche) sur le berceau via 2 silent blocks (a ne pas perdre).
16/ Poser ensuite le radiateur par terre et le remplir de LDR via une des 2 ouvertures, le radiateur ne doit pas etre stocke sans LDR dedans ! Mettez du LDR propre bien sur en ayant d'abord nettoye le radiateur, faites pas comme moi a mettre du LDR bien sale
17/ Une fois le radiateur sorti de la voiture, il y a de quoi acceder aisement a l'alternateur, au filtre a huile et au detecteur de cliquetis, c'est presque un bonheur de les changer maintenant :-)
2nde etape : enlever le collecteur d'echappement
18/ Comme le premier silent block sur la ligne d'echappement est entre l'intermediaire et le catalyseur, mieux vaut soulager le silent block en mettant une cale en bois entre le catalyseur et le sol pour que le silent block n'ait pas a supporter en plus le poids du catalyseur et du tube de descente quand on aura vire le collecteur.
J'ai mis une jante, ca passait pil poil
19/ Devisser les 8 boulons du collecteur d'echappement. Si c'est la premiere fois que vous les sortez et que votre voiture a un certain age, vu que ca chauffe dans le coin, ca risque d'etre tres grippe, le WD40 est donc ton ami :-)
Une cle a oeil de 10 comme sur la photo, c'est le top (merci Cupra ;-) ).
20/ Desolidariser le tube de descente du collecteur avec une cle de 13 comme sur la photo. La premiere vis est aisement accessible.
21/ Pour la 2nde vis du tube de descente, c'est plus simple de passer par la roue AVD.
Si vous avez le collecteur d'origine, il y a un autre support a sortir mais je l'ai plus donc debrouillez vous
22/ Notez la presence d'un joint entre le collecteur et le tube de descente
Et aussi du joint entre la culasse et le collecteur
Faites attention a ces joints !
Y a de la place ! On en profite pour proteger le tube de descente en le bouchant. Pourquoi ? Je sais pas mais tout le monde le fait alors moi aussi
Enlever le collecteur permet d'avoir une premiere vue des soupapes. Oula, c'est crade
3eme etape : enlever la courroie d'accessoires
23/ Le protege tuyau montre sur la photo gene pour desserrer la courroie. Enlever donc le premier boulon et soulever le machin metallique pour qu'il gene moins.
24/ Mettre la cle alen de 7 dans le galet tendeur et a l'aide d'une autre cle, faire levier pour debloquer le systeme (en levant vers le haut). C'est souvent grippe et tres fragile donc un bon conseil, une dose de WD40 quelques heures avant sera la bienvenue
Une fois que c'est desserre, utiliser une cle plate de 22 sur le galet tendeur (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour detendre la courroie.
25/ Voila, la courroie etant desserree, on peut la degager
A noter qu'il est pas obligatoire de desserrer le galet tendeur pour detendre la courroie. On peut egalement demonter l'alternateur ce qui aura pour effet de detendre la courroie. Methode ©Franckymania et Wibi
4eme etape : enlever le faisceau et les durites du boitier thermique
26/ Il faut d'abord sortir le calculateur. Pour cela, enlever le cric.
27/ 3 boulons de 10 a droite et 2 ecrous de 10 a gauche, et le support du calculateur est libere.
28/ Ce qui permet de l'extraire
29/ On demonte tout ca et on debranche le calculateur. Rangez le soigneusement !
Enlevez ensuite les 2 boulons qui tiennent le passe cable.
30/ Ce qui permet, en enlevant le joint et les 2 vis torx de passer la prise de l'autre cote.
31/ On depose et on debranche le capteur de pression atmosherique. Faites attention a la petite durite
32/ On peut commencer a sortir la gaine. On apercoit le connecteur vers le canister
33/ Qu'il faut debrancher
34/ On debranche la sonde de temperature d'air situee a gauche du collecteur d'admission. L'ideal pour ce genre de fiches, c'est d'utiliser une pince a bec fins si vous n'avez pas d'outil specialise. Apprenez a faire cela dans cet espace libre car dans quelques minutes, vous devrez faire pareil dans un espace assez restreint
35/ On depose le couvercle en plastoc en enlevant les 2 torx
36/ Ce qui permet de voir la rampe d'injecteurs, les 4 injecteurs jaunes, les tuyaux d'arrivee et de depart d'essence, les tuyaux de recyclage des vapeurs d'huile, l'alimentation de l'injecteur de depart a froid et j'en passe. Debranchez le maximum de chose dans ce minimum de place
37/ On apercoit du coup mieux la rampe d'injecteurs et le regulateur de pression d'essence (a droite de la rampe)
38/ Debranchez ce p***** de detecteur de cliquetis (avec la pince a bec fins inclines, ca vient tout seul) et l'injecteur de depart a froid (le tuyau d'essence + l'alimentation)
39/ Debranchez la vanne de ralenti et le potentiometre papillon
40/ Ainsi que les 2 sondes d'en haut sur le boitier thermique
41/ Et celle du bas
42/ Et le faisceau qui entoure la culasse peut etre depose pour ne plus nous empecher de la sortir
43/ Deposez toutes les durites entourant le boitier thermique ainsi que le vase d'expansion
5eme etape : sortir le collecteur d'admission
44/ Debrancher les tuyaux de depart et d'arrivee d'essence. Un peu d'essence va couler, mettez un chiffon.
45/ La rampe est maintenant libre.
46/ Reste plus qu'a virer le tuyau qui alimente l'injecteur de depart a froid. La encore, de l'essence va couler
47/ Degrafez les 4 injecteurs de la rampe et enlever les 2 dernieres vis qui tient la rampe. Vous pouvez maintenant l'extraire en tirant dessus !
48/ Decrocher le cable d'accelerateur du boitier papillon
49/ Devissez le boitier papillon
50/ Et sortez la vanne de ralenti (en virant aussi la durite reliee au collecteur d'admission)
51/ Sortez le support de l'alternateur (2 ecrou de 10, 1 de 13 et 1 de 16). Pour cela, il vous faudra d'abord virer la patte arriere pour y glisser une cle de 16 pour bloquer un boulon. N'oubliez pas de virer la petite (et fragile) durite d'arrivee d'air.
52/ Sortir cette durite permet de faciliter l'acces aux vis du collecteur d'admission
53/ Quelques photos en vrac des quelques vis qui tiennent le collecteur d'admission par le dessus, le faisceau et les durites avoisinantes.
Pour sortir le collecteur d'admission, il faut devisser le support de la tige de l'indicateur de niveau d'huile.
54/ Vous pouvez maintenant devisser les 9 vis du collecteur d'admission. Une cle a oeil de 10 est ton ami surtout pour les 2-3 vis de m**** qui sont super accessibles
Et voila ! Y a plus de place d'un coup ! Attention au joint de collecteur d'admission !
6eme etape : enlever la courroie de distribution
55a/ Pour pouvoir bouger le moteur ulterieurement, il faut le desolidariser en devissant la patte avant du support moteur inferieur, c'est a dire la bielette GMP. On enleve uniquement la vis et le boulon de devant.
55b/ On soutient le moteur au niveau du carter d'huile avec un cric reglable et un morceau de bois. Attention a ce que le bois ne touche pas le berceau et tienne bien le moteur au niveau du carter d'huile car vous verrez plus tard que vous allez pas mal bouger le moteur grace a cela
Ne levez surtout pas le moteur pour le moment, ne faites QUE le soutenir !
56/ On depose le beau cache
57/ Et on apercoit mieux le super beau support moteur qui vaut si cher. Sortir les 3 ecrous, le boulon et les 4 ecrous du support hydro-elastique ! Attention, en devissant les 3 premiers ecrous, le moteur ne tient plus que sur le cric !
58/ On vire le trucs en plastoc
59/ Pour saluer le canister et le klaxon (qui a 2 trompettes en serie d'ailleurs !)
60/ On vire l'autre truc en plastique. Si vous avez encore le fil pour les freins, debrouillez vous pour le virer ou coupez le, ca sert a rien pour les alienes comme nous qui changeons nos plaquettes de freins bien avant qu'elles soient mortes
61/ On accede ainsi au carter inferieur de distribution. Devissez le pour avoir acces a la poulie de vilebrequin.
62/ Sortez le carter superieur de distribution en enlevant les 5 vis torx. A noter que 2 d'entre elles tiennent un tuyau rigide que vous pouvez degager par la suite. Pour acceder aux 5 vis torx du mieux possible, levez le moteur au maximum et tirez le vers le devant de la voiture.
Voila, avec un bon cliquet + torx FACOM, c'est sorti
A noter que la vis du milieu est plus longue que les autres, la chanceuse
63/ En basculant le moteur d'avant en arriere, on peut degager les 2 durites d'essence et les poser derriere le moteur pour qu'elles ne genent plus
64/ Vous pouvez maintenant degager le support qui faisait chier pour devisser le galet tendeur de la courroie d'accessoires.
65/ Sortir le carter intermediaire et ses 4 vis. Pour cela, la cle a oeil de 10 (encore !) est ton amie et il faut mieux monter ou descendre le moteur suivant la necessite. Pour ma part, toutes sauf celle en bas a droite sortent par le haut (et en montant le moteur evidemment)
Tandis que celle en bas a droite sort facilement en descendant a fond le moteur (et en passant par en bas)
66/ Sortir le capteur P.M.H. de la boite de vitesses.
67/ Afin de mettre un tournevis dans le volant moteur pour bloquer ce dernier ainsi que le vilebrequin. Si vous etes seul, il faut trouver une astuce pour maintenir le tournevis Voila celle que j'ai utilisee
68/ Maintenant que le vilebrequin est bloque, il faut desserer la poulie de vilebrequin en virant l'ecrou de 19. Il est serre tres fort alors 2 rallonges de 25 cm + 1 levier de 1m ont ete necessaires
Au passage, le cliquet FACOM a tenu le choc, chapeau bas
69/ Voila, la roue crantee du vilebrequin est visible, il ne reste plus qu'a faire les reperes entre les 3 poulies (2 d'AAC et celle de vilebrequin) et la courroie. J'ai utilise mon vieux Tipp-Ex du college Qui au moins a servi a quelque chose d'utile pour une fois
70/ Y a plus qu'a desserer le boulon du galet tendeur et la courroie de distribution sort tout seule
7eme etape : Sortir la culasse
71/ On enleve le cache bougies en tournant les 2 trucs en plastoc
72/ On debranche le faisceau des bougies d'un cote
73/ Puis de l'autre
74/ On demonte tous les ecrous pour sortir le support en plastique. A noter qu'il faut virer le bouchon de remplissage d'huile.
75/ Attention en sortant le support de ne pas abimer les 4 joints rouges
76/ On sort les 16 vis du couvre culasse
77/ Ce qui permet d'avoir acces a la belle mecanique du F7R
78/ Et notamment aux 10 vis de culasse, a tete TORX de 55, qu'il faut devisser, en escargot de l'exterieur vers l'interieur. Merci Memen pour ton aide
C'est bientot fini
Il suffit maintenant de lever la culasse, la lever fermement d'un coup pour la "decoincer" mais ne surtout par essayer de la faire pivoter. Ca pese pas si lourd que ca (la culasse nue fait 16 kgs), on peut la porter seul.
Attention a ne pas la poser sur le plan de joint ... L'ideal est de remettre le couvre culasse et de la poser dessus.
79/ Ca permet d'acceder au joint de culasse ...
... Et on comprend pourquoi ma voiture pissait de l'eau a l'arret
Y a des depots importants de calamine sur les pistons. C'est assez epais par endroits
Ainsi que sur les soupapes ...
80/ On peut soulever le joint de culasse et admirer le travail effectue.
Au revoir petit joint, vieux de 168.000 kms !
La suite dans quelques temps ...
Toutes remarques bienvenues !
Materiel requis : cric, un bout de bois, chandelles, cles plates, cles a cliquet avec des rallonges, une cle a oeil de 10/11, cle torx jusqu'a 40 (pour les vis de culasse, il faut une douille LONGUE de torx 55. Il faut egalement un torx de 50 si vous voulez sortir les AAC), cle alen de 7, cerveau,... Privilegiez le materiel de qualite (FACOM), on est sur de pas casser et de se faire mal.
Temps : faut pas le compter, surtout si vous faites des photos comme moi pour vous faire un super tuto
Pre-requis : un endroit plat, la voiture sur chandelles a l'avant.
Raison : ma voiture pisse autant d'huile que d'eau alors je vais passer l'hiver a refaire le moteur.
1ere etape : enlever le radiateur
1/ Sortir le capot et la batterie. 4 boulons de 13 pour le capot, un de 7 ou 8 pour la batterie.
Si vous galerez pour ca deja, allez chez Renault :-)
2/ Sortir le joint du capot inferieur
3/ Sortir la traverse en virant les 6 boulons de 13, 3 par coté. Sur certaines voitures qui ont ete accidentees, elle est soudee donc ... debrouillez vous pour la virer :-)
4/ La traverse etant reliee par un cable au chassis, on peut la poser comme on peut sur la droite pour pas qu'elle gene.
5/ Sinon, on peut la sortir en faisant sauter un circlips a cote du phare.
6/ On sort le filtre a air et la boite a air en devissant 4 boulons, dont un derriere la boite a air. Enlever aussi le tuyau d'arrivee d'air emmanché dessous.
7/ Sortir le phare droit et la calandre en deconnectant les 3 connecteurs (clignotant, veilleuse et phare), en enlevant les 4 boulons du phare et la vis torx de la calandre.
8/ Voila y a plus de place d'un coup :-) On voit la courroie d'alternateur, l'alternateur, la poulie de pompe a eau, le galet tendeur, ...
9/ On deconnecte la sonde de declenchement du motoventilateur situee a gauche du radiateur. On appuie sur les 2 cotes flexibles et on tire pour sortir le connecteur.
10/ On vire les 4 vis de fixation de la buse au radiateur. Deux en haut, deux en dessous (derriere le pare choc)
11/ Ca permet ainsi de virer la buse en la tirant vers le haut
12/ Voila le radiateur est degage, il ne reste plus qu'a debrancher les 2 durites d'eau.
13/ On vire celle de gauche, attention presque tout le LDR (presque 7L) va couler sur le berceau puis par terre !
14/ On vire celle de droite, la encore du LDR va couler sur le berceau puis par terre.
15/ Debrancher le connecteur du motoventilateur, pour cela tirer un peu le radiateur vers soi pour y acceder.
Maintenant que le radiateur est vide et libre, le tirer un peu vers soi et le lever, il sort tout seul. A noter qu'il est simplement pose (enclenche) sur le berceau via 2 silent blocks (a ne pas perdre).
16/ Poser ensuite le radiateur par terre et le remplir de LDR via une des 2 ouvertures, le radiateur ne doit pas etre stocke sans LDR dedans ! Mettez du LDR propre bien sur en ayant d'abord nettoye le radiateur, faites pas comme moi a mettre du LDR bien sale
17/ Une fois le radiateur sorti de la voiture, il y a de quoi acceder aisement a l'alternateur, au filtre a huile et au detecteur de cliquetis, c'est presque un bonheur de les changer maintenant :-)
2nde etape : enlever le collecteur d'echappement
18/ Comme le premier silent block sur la ligne d'echappement est entre l'intermediaire et le catalyseur, mieux vaut soulager le silent block en mettant une cale en bois entre le catalyseur et le sol pour que le silent block n'ait pas a supporter en plus le poids du catalyseur et du tube de descente quand on aura vire le collecteur.
J'ai mis une jante, ca passait pil poil
19/ Devisser les 8 boulons du collecteur d'echappement. Si c'est la premiere fois que vous les sortez et que votre voiture a un certain age, vu que ca chauffe dans le coin, ca risque d'etre tres grippe, le WD40 est donc ton ami :-)
Une cle a oeil de 10 comme sur la photo, c'est le top (merci Cupra ;-) ).
20/ Desolidariser le tube de descente du collecteur avec une cle de 13 comme sur la photo. La premiere vis est aisement accessible.
21/ Pour la 2nde vis du tube de descente, c'est plus simple de passer par la roue AVD.
Si vous avez le collecteur d'origine, il y a un autre support a sortir mais je l'ai plus donc debrouillez vous
22/ Notez la presence d'un joint entre le collecteur et le tube de descente
Et aussi du joint entre la culasse et le collecteur
Faites attention a ces joints !
Y a de la place ! On en profite pour proteger le tube de descente en le bouchant. Pourquoi ? Je sais pas mais tout le monde le fait alors moi aussi
Enlever le collecteur permet d'avoir une premiere vue des soupapes. Oula, c'est crade
3eme etape : enlever la courroie d'accessoires
23/ Le protege tuyau montre sur la photo gene pour desserrer la courroie. Enlever donc le premier boulon et soulever le machin metallique pour qu'il gene moins.
24/ Mettre la cle alen de 7 dans le galet tendeur et a l'aide d'une autre cle, faire levier pour debloquer le systeme (en levant vers le haut). C'est souvent grippe et tres fragile donc un bon conseil, une dose de WD40 quelques heures avant sera la bienvenue
Une fois que c'est desserre, utiliser une cle plate de 22 sur le galet tendeur (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour detendre la courroie.
25/ Voila, la courroie etant desserree, on peut la degager
A noter qu'il est pas obligatoire de desserrer le galet tendeur pour detendre la courroie. On peut egalement demonter l'alternateur ce qui aura pour effet de detendre la courroie. Methode ©Franckymania et Wibi
4eme etape : enlever le faisceau et les durites du boitier thermique
26/ Il faut d'abord sortir le calculateur. Pour cela, enlever le cric.
27/ 3 boulons de 10 a droite et 2 ecrous de 10 a gauche, et le support du calculateur est libere.
28/ Ce qui permet de l'extraire
29/ On demonte tout ca et on debranche le calculateur. Rangez le soigneusement !
Enlevez ensuite les 2 boulons qui tiennent le passe cable.
30/ Ce qui permet, en enlevant le joint et les 2 vis torx de passer la prise de l'autre cote.
31/ On depose et on debranche le capteur de pression atmosherique. Faites attention a la petite durite
32/ On peut commencer a sortir la gaine. On apercoit le connecteur vers le canister
33/ Qu'il faut debrancher
34/ On debranche la sonde de temperature d'air situee a gauche du collecteur d'admission. L'ideal pour ce genre de fiches, c'est d'utiliser une pince a bec fins si vous n'avez pas d'outil specialise. Apprenez a faire cela dans cet espace libre car dans quelques minutes, vous devrez faire pareil dans un espace assez restreint
35/ On depose le couvercle en plastoc en enlevant les 2 torx
36/ Ce qui permet de voir la rampe d'injecteurs, les 4 injecteurs jaunes, les tuyaux d'arrivee et de depart d'essence, les tuyaux de recyclage des vapeurs d'huile, l'alimentation de l'injecteur de depart a froid et j'en passe. Debranchez le maximum de chose dans ce minimum de place
37/ On apercoit du coup mieux la rampe d'injecteurs et le regulateur de pression d'essence (a droite de la rampe)
38/ Debranchez ce p***** de detecteur de cliquetis (avec la pince a bec fins inclines, ca vient tout seul) et l'injecteur de depart a froid (le tuyau d'essence + l'alimentation)
39/ Debranchez la vanne de ralenti et le potentiometre papillon
40/ Ainsi que les 2 sondes d'en haut sur le boitier thermique
41/ Et celle du bas
42/ Et le faisceau qui entoure la culasse peut etre depose pour ne plus nous empecher de la sortir
43/ Deposez toutes les durites entourant le boitier thermique ainsi que le vase d'expansion
5eme etape : sortir le collecteur d'admission
44/ Debrancher les tuyaux de depart et d'arrivee d'essence. Un peu d'essence va couler, mettez un chiffon.
45/ La rampe est maintenant libre.
46/ Reste plus qu'a virer le tuyau qui alimente l'injecteur de depart a froid. La encore, de l'essence va couler
47/ Degrafez les 4 injecteurs de la rampe et enlever les 2 dernieres vis qui tient la rampe. Vous pouvez maintenant l'extraire en tirant dessus !
48/ Decrocher le cable d'accelerateur du boitier papillon
49/ Devissez le boitier papillon
50/ Et sortez la vanne de ralenti (en virant aussi la durite reliee au collecteur d'admission)
51/ Sortez le support de l'alternateur (2 ecrou de 10, 1 de 13 et 1 de 16). Pour cela, il vous faudra d'abord virer la patte arriere pour y glisser une cle de 16 pour bloquer un boulon. N'oubliez pas de virer la petite (et fragile) durite d'arrivee d'air.
52/ Sortir cette durite permet de faciliter l'acces aux vis du collecteur d'admission
53/ Quelques photos en vrac des quelques vis qui tiennent le collecteur d'admission par le dessus, le faisceau et les durites avoisinantes.
Pour sortir le collecteur d'admission, il faut devisser le support de la tige de l'indicateur de niveau d'huile.
54/ Vous pouvez maintenant devisser les 9 vis du collecteur d'admission. Une cle a oeil de 10 est ton ami surtout pour les 2-3 vis de m**** qui sont super accessibles
Et voila ! Y a plus de place d'un coup ! Attention au joint de collecteur d'admission !
6eme etape : enlever la courroie de distribution
55a/ Pour pouvoir bouger le moteur ulterieurement, il faut le desolidariser en devissant la patte avant du support moteur inferieur, c'est a dire la bielette GMP. On enleve uniquement la vis et le boulon de devant.
55b/ On soutient le moteur au niveau du carter d'huile avec un cric reglable et un morceau de bois. Attention a ce que le bois ne touche pas le berceau et tienne bien le moteur au niveau du carter d'huile car vous verrez plus tard que vous allez pas mal bouger le moteur grace a cela
Ne levez surtout pas le moteur pour le moment, ne faites QUE le soutenir !
56/ On depose le beau cache
57/ Et on apercoit mieux le super beau support moteur qui vaut si cher. Sortir les 3 ecrous, le boulon et les 4 ecrous du support hydro-elastique ! Attention, en devissant les 3 premiers ecrous, le moteur ne tient plus que sur le cric !
58/ On vire le trucs en plastoc
59/ Pour saluer le canister et le klaxon (qui a 2 trompettes en serie d'ailleurs !)
60/ On vire l'autre truc en plastique. Si vous avez encore le fil pour les freins, debrouillez vous pour le virer ou coupez le, ca sert a rien pour les alienes comme nous qui changeons nos plaquettes de freins bien avant qu'elles soient mortes
61/ On accede ainsi au carter inferieur de distribution. Devissez le pour avoir acces a la poulie de vilebrequin.
62/ Sortez le carter superieur de distribution en enlevant les 5 vis torx. A noter que 2 d'entre elles tiennent un tuyau rigide que vous pouvez degager par la suite. Pour acceder aux 5 vis torx du mieux possible, levez le moteur au maximum et tirez le vers le devant de la voiture.
Voila, avec un bon cliquet + torx FACOM, c'est sorti
A noter que la vis du milieu est plus longue que les autres, la chanceuse
63/ En basculant le moteur d'avant en arriere, on peut degager les 2 durites d'essence et les poser derriere le moteur pour qu'elles ne genent plus
64/ Vous pouvez maintenant degager le support qui faisait chier pour devisser le galet tendeur de la courroie d'accessoires.
65/ Sortir le carter intermediaire et ses 4 vis. Pour cela, la cle a oeil de 10 (encore !) est ton amie et il faut mieux monter ou descendre le moteur suivant la necessite. Pour ma part, toutes sauf celle en bas a droite sortent par le haut (et en montant le moteur evidemment)
Tandis que celle en bas a droite sort facilement en descendant a fond le moteur (et en passant par en bas)
66/ Sortir le capteur P.M.H. de la boite de vitesses.
67/ Afin de mettre un tournevis dans le volant moteur pour bloquer ce dernier ainsi que le vilebrequin. Si vous etes seul, il faut trouver une astuce pour maintenir le tournevis Voila celle que j'ai utilisee
68/ Maintenant que le vilebrequin est bloque, il faut desserer la poulie de vilebrequin en virant l'ecrou de 19. Il est serre tres fort alors 2 rallonges de 25 cm + 1 levier de 1m ont ete necessaires
Au passage, le cliquet FACOM a tenu le choc, chapeau bas
69/ Voila, la roue crantee du vilebrequin est visible, il ne reste plus qu'a faire les reperes entre les 3 poulies (2 d'AAC et celle de vilebrequin) et la courroie. J'ai utilise mon vieux Tipp-Ex du college Qui au moins a servi a quelque chose d'utile pour une fois
70/ Y a plus qu'a desserer le boulon du galet tendeur et la courroie de distribution sort tout seule
7eme etape : Sortir la culasse
71/ On enleve le cache bougies en tournant les 2 trucs en plastoc
72/ On debranche le faisceau des bougies d'un cote
73/ Puis de l'autre
74/ On demonte tous les ecrous pour sortir le support en plastique. A noter qu'il faut virer le bouchon de remplissage d'huile.
75/ Attention en sortant le support de ne pas abimer les 4 joints rouges
76/ On sort les 16 vis du couvre culasse
77/ Ce qui permet d'avoir acces a la belle mecanique du F7R
78/ Et notamment aux 10 vis de culasse, a tete TORX de 55, qu'il faut devisser, en escargot de l'exterieur vers l'interieur. Merci Memen pour ton aide
C'est bientot fini
Il suffit maintenant de lever la culasse, la lever fermement d'un coup pour la "decoincer" mais ne surtout par essayer de la faire pivoter. Ca pese pas si lourd que ca (la culasse nue fait 16 kgs), on peut la porter seul.
Attention a ne pas la poser sur le plan de joint ... L'ideal est de remettre le couvre culasse et de la poser dessus.
79/ Ca permet d'acceder au joint de culasse ...
... Et on comprend pourquoi ma voiture pissait de l'eau a l'arret
Y a des depots importants de calamine sur les pistons. C'est assez epais par endroits
Ainsi que sur les soupapes ...
80/ On peut soulever le joint de culasse et admirer le travail effectue.
Au revoir petit joint, vieux de 168.000 kms !
La suite dans quelques temps ...
Toutes remarques bienvenues !
Modifié en dernier par Franckymania le 07 avr. 2006, 14:54, modifié 4 fois.
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Si je peux me permettre, tu gagnerais beaucoup, mais alors beaucoup de temps (et de facilité) à sortir complètement le moteur de la caisse, ce qui permet de laisser culasse, distri et faisceau moteur en place avant la dépose du moteur..
Une fois déposer on a toute la place pour tout sortir tranquilement.
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T16, avec un grand T :D
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Si je peux me permettre, tu gagnerais beaucoup, mais alors beaucoup de temps (et de facilité) à sortir complètement le moteur de la caisse, ce qui permet de laisser culasse, distri et faisceau moteur en place avant la dépose du moteur..
Une fois déposer on a toute la place pour tout sortir tranquilement.
Bon courage dans tes travaux
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ah oauis la tu t'es dechiré Francky, bravo, les photos et les explications sont vraiment tres claires.
par contre, tite question qui rejoint la remarque de vef, si tu refais le moteur, tu refais coussinets, segments etc... ? tu vas faire ça sans deposer le moteur ?
par contre, tite question qui rejoint la remarque de vef, si tu refais le moteur, tu refais coussinets, segments etc... ? tu vas faire ça sans deposer le moteur ?
"L'homme éprouve de toute évidence une certaine excitation à risquer sa peau sans autre raison que de faire mieux qu'un autre,ce qui est peut être un des rares points par lesquels il se distingue des autres espèces"
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