[Reportage] Refaire son moteur

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Franckymania
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[Reportage] Refaire son moteur

Message par Franckymania » 06 nov. 2005, 00:21

[PREMIERE PARTIE] SORTIR LA CULASSE

Materiel requis : cric, un bout de bois, chandelles, cles plates, cles a cliquet avec des rallonges, une cle a oeil de 10/11, cle torx jusqu'a 40 (pour les vis de culasse, il faut une douille LONGUE de torx 55. Il faut egalement un torx de 50 si vous voulez sortir les AAC), cle alen de 7, cerveau,... Privilegiez le materiel de qualite (FACOM), on est sur de pas casser et de se faire mal.

Temps : faut pas le compter, surtout si vous faites des photos comme moi pour vous faire un super tuto :D

Pre-requis : un endroit plat, la voiture sur chandelles a l'avant.

Raison : ma voiture pisse autant d'huile que d'eau :D alors je vais passer l'hiver a refaire le moteur.

1ere etape : enlever le radiateur

1/ Sortir le capot et la batterie. 4 boulons de 13 pour le capot, un de 7 ou 8 pour la batterie.
Si vous galerez pour ca deja, allez chez Renault :-)
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2/ Sortir le joint du capot inferieur
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3/ Sortir la traverse en virant les 6 boulons de 13, 3 par coté. Sur certaines voitures qui ont ete accidentees, elle est soudee donc ... debrouillez vous pour la virer :-)
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4/ La traverse etant reliee par un cable au chassis, on peut la poser comme on peut sur la droite pour pas qu'elle gene.
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5/ Sinon, on peut la sortir en faisant sauter un circlips a cote du phare.
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6/ On sort le filtre a air et la boite a air en devissant 4 boulons, dont un derriere la boite a air. Enlever aussi le tuyau d'arrivee d'air emmanché dessous.
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7/ Sortir le phare droit et la calandre en deconnectant les 3 connecteurs (clignotant, veilleuse et phare), en enlevant les 4 boulons du phare et la vis torx de la calandre.
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8/ Voila y a plus de place d'un coup :-) On voit la courroie d'alternateur, l'alternateur, la poulie de pompe a eau, le galet tendeur, ...
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9/ On deconnecte la sonde de declenchement du motoventilateur situee a gauche du radiateur. On appuie sur les 2 cotes flexibles et on tire pour sortir le connecteur.
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10/ On vire les 4 vis de fixation de la buse au radiateur. Deux en haut, deux en dessous (derriere le pare choc)
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11/ Ca permet ainsi de virer la buse en la tirant vers le haut
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12/ Voila le radiateur est degage, il ne reste plus qu'a debrancher les 2 durites d'eau.
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13/ On vire celle de gauche, attention presque tout le LDR (presque 7L) va couler sur le berceau puis par terre !
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14/ On vire celle de droite, la encore du LDR va couler sur le berceau puis par terre.
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15/ Debrancher le connecteur du motoventilateur, pour cela tirer un peu le radiateur vers soi pour y acceder.
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Maintenant que le radiateur est vide et libre, le tirer un peu vers soi et le lever, il sort tout seul. A noter qu'il est simplement pose (enclenche) sur le berceau via 2 silent blocks (a ne pas perdre).

16/ Poser ensuite le radiateur par terre et le remplir de LDR via une des 2 ouvertures, le radiateur ne doit pas etre stocke sans LDR dedans ! Mettez du LDR propre bien sur en ayant d'abord nettoye le radiateur, faites pas comme moi a mettre du LDR bien sale :D
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17/ Une fois le radiateur sorti de la voiture, il y a de quoi acceder aisement a l'alternateur, au filtre a huile et au detecteur de cliquetis, c'est presque un bonheur de les changer maintenant :-)
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2nde etape : enlever le collecteur d'echappement

18/ Comme le premier silent block sur la ligne d'echappement est entre l'intermediaire et le catalyseur, mieux vaut soulager le silent block en mettant une cale en bois entre le catalyseur et le sol pour que le silent block n'ait pas a supporter en plus le poids du catalyseur et du tube de descente quand on aura vire le collecteur.
J'ai mis une jante, ca passait pil poil :)
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19/ Devisser les 8 boulons du collecteur d'echappement. Si c'est la premiere fois que vous les sortez et que votre voiture a un certain age, vu que ca chauffe dans le coin, ca risque d'etre tres grippe, le WD40 est donc ton ami :-)
Une cle a oeil de 10 comme sur la photo, c'est le top (merci Cupra ;-) ).
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20/ Desolidariser le tube de descente du collecteur avec une cle de 13 comme sur la photo. La premiere vis est aisement accessible.
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21/ Pour la 2nde vis du tube de descente, c'est plus simple de passer par la roue AVD.
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Si vous avez le collecteur d'origine, il y a un autre support a sortir mais je l'ai plus donc debrouillez vous :D

22/ Notez la presence d'un joint entre le collecteur et le tube de descente
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Et aussi du joint entre la culasse et le collecteur
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Faites attention a ces joints !

Y a de la place ! On en profite pour proteger le tube de descente en le bouchant. Pourquoi ? Je sais pas mais tout le monde le fait alors moi aussi :D
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Enlever le collecteur permet d'avoir une premiere vue des soupapes. Oula, c'est crade :(
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3eme etape : enlever la courroie d'accessoires

23/ Le protege tuyau montre sur la photo gene pour desserrer la courroie. Enlever donc le premier boulon et soulever le machin metallique pour qu'il gene moins.
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24/ Mettre la cle alen de 7 dans le galet tendeur et a l'aide d'une autre cle, faire levier pour debloquer le systeme (en levant vers le haut). C'est souvent grippe et tres fragile donc un bon conseil, une dose de WD40 quelques heures avant sera la bienvenue :)
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Une fois que c'est desserre, utiliser une cle plate de 22 sur le galet tendeur (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour detendre la courroie.

25/ Voila, la courroie etant desserree, on peut la degager :D
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A noter qu'il est pas obligatoire de desserrer le galet tendeur pour detendre la courroie. On peut egalement demonter l'alternateur ce qui aura pour effet de detendre la courroie. Methode ©Franckymania et Wibi :D

4eme etape : enlever le faisceau et les durites du boitier thermique

26/ Il faut d'abord sortir le calculateur. Pour cela, enlever le cric.
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27/ 3 boulons de 10 a droite et 2 ecrous de 10 a gauche, et le support du calculateur est libere.
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28/ Ce qui permet de l'extraire
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29/ On demonte tout ca et on debranche le calculateur. Rangez le soigneusement !
Enlevez ensuite les 2 boulons qui tiennent le passe cable.
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30/ Ce qui permet, en enlevant le joint et les 2 vis torx de passer la prise de l'autre cote.
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31/ On depose et on debranche le capteur de pression atmosherique. Faites attention a la petite durite :)
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32/ On peut commencer a sortir la gaine. On apercoit le connecteur vers le canister
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33/ Qu'il faut debrancher
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34/ On debranche la sonde de temperature d'air situee a gauche du collecteur d'admission. L'ideal pour ce genre de fiches, c'est d'utiliser une pince a bec fins si vous n'avez pas d'outil specialise. Apprenez a faire cela dans cet espace libre car dans quelques minutes, vous devrez faire pareil dans un espace assez restreint :D
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35/ On depose le couvercle en plastoc en enlevant les 2 torx
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36/ Ce qui permet de voir la rampe d'injecteurs, les 4 injecteurs jaunes, les tuyaux d'arrivee et de depart d'essence, les tuyaux de recyclage des vapeurs d'huile, l'alimentation de l'injecteur de depart a froid et j'en passe. Debranchez le maximum de chose dans ce minimum de place :)
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37/ On apercoit du coup mieux la rampe d'injecteurs et le regulateur de pression d'essence (a droite de la rampe)
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38/ Debranchez ce p***** de detecteur de cliquetis (avec la pince a bec fins inclines, ca vient tout seul) et l'injecteur de depart a froid (le tuyau d'essence + l'alimentation)
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39/ Debranchez la vanne de ralenti et le potentiometre papillon
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40/ Ainsi que les 2 sondes d'en haut sur le boitier thermique
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41/ Et celle du bas
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42/ Et le faisceau qui entoure la culasse peut etre depose pour ne plus nous empecher de la sortir :D
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43/ Deposez toutes les durites entourant le boitier thermique ainsi que le vase d'expansion
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5eme etape : sortir le collecteur d'admission

44/ Debrancher les tuyaux de depart et d'arrivee d'essence. Un peu d'essence va couler, mettez un chiffon.
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45/ La rampe est maintenant libre.
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46/ Reste plus qu'a virer le tuyau qui alimente l'injecteur de depart a froid. La encore, de l'essence va couler
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47/ Degrafez les 4 injecteurs de la rampe et enlever les 2 dernieres vis qui tient la rampe. Vous pouvez maintenant l'extraire en tirant dessus !
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48/ Decrocher le cable d'accelerateur du boitier papillon
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49/ Devissez le boitier papillon
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50/ Et sortez la vanne de ralenti (en virant aussi la durite reliee au collecteur d'admission)
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51/ Sortez le support de l'alternateur (2 ecrou de 10, 1 de 13 et 1 de 16). Pour cela, il vous faudra d'abord virer la patte arriere pour y glisser une cle de 16 pour bloquer un boulon. N'oubliez pas de virer la petite (et fragile) durite d'arrivee d'air.
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52/ Sortir cette durite permet de faciliter l'acces aux vis du collecteur d'admission
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53/ Quelques photos en vrac des quelques vis qui tiennent le collecteur d'admission par le dessus, le faisceau et les durites avoisinantes.
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Pour sortir le collecteur d'admission, il faut devisser le support de la tige de l'indicateur de niveau d'huile.
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54/ Vous pouvez maintenant devisser les 9 vis du collecteur d'admission. Une cle a oeil de 10 est ton ami surtout pour les 2-3 vis de m**** qui sont super accessibles :D
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Et voila ! Y a plus de place d'un coup ! Attention au joint de collecteur d'admission !
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6eme etape : enlever la courroie de distribution

55a/ Pour pouvoir bouger le moteur ulterieurement, il faut le desolidariser en devissant la patte avant du support moteur inferieur, c'est a dire la bielette GMP. On enleve uniquement la vis et le boulon de devant.
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55b/ On soutient le moteur au niveau du carter d'huile avec un cric reglable et un morceau de bois. Attention a ce que le bois ne touche pas le berceau et tienne bien le moteur au niveau du carter d'huile car vous verrez plus tard que vous allez pas mal bouger le moteur grace a cela :)
Ne levez surtout pas le moteur pour le moment, ne faites QUE le soutenir !
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56/ On depose le beau cache :)
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57/ Et on apercoit mieux le super beau support moteur qui vaut si cher. Sortir les 3 ecrous, le boulon et les 4 ecrous du support hydro-elastique ! Attention, en devissant les 3 premiers ecrous, le moteur ne tient plus que sur le cric !
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58/ On vire le trucs en plastoc
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59/ Pour saluer le canister et le klaxon (qui a 2 trompettes en serie d'ailleurs !)
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60/ On vire l'autre truc en plastique. Si vous avez encore le fil pour les freins, debrouillez vous pour le virer ou coupez le, ca sert a rien pour les alienes comme nous qui changeons nos plaquettes de freins bien avant qu'elles soient mortes :)
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61/ On accede ainsi au carter inferieur de distribution. Devissez le pour avoir acces a la poulie de vilebrequin.
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62/ Sortez le carter superieur de distribution en enlevant les 5 vis torx. A noter que 2 d'entre elles tiennent un tuyau rigide que vous pouvez degager par la suite. Pour acceder aux 5 vis torx du mieux possible, levez le moteur au maximum et tirez le vers le devant de la voiture.
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Voila, avec un bon cliquet + torx FACOM, c'est sorti :)
A noter que la vis du milieu est plus longue que les autres, la chanceuse ;)
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63/ En basculant le moteur d'avant en arriere, on peut degager les 2 durites d'essence et les poser derriere le moteur pour qu'elles ne genent plus
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64/ Vous pouvez maintenant degager le support qui faisait chier pour devisser le galet tendeur de la courroie d'accessoires.
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65/ Sortir le carter intermediaire et ses 4 vis. Pour cela, la cle a oeil de 10 (encore !) est ton amie et il faut mieux monter ou descendre le moteur suivant la necessite. Pour ma part, toutes sauf celle en bas a droite sortent par le haut (et en montant le moteur evidemment)
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Tandis que celle en bas a droite sort facilement en descendant a fond le moteur (et en passant par en bas)
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66/ Sortir le capteur P.M.H. de la boite de vitesses.
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67/ Afin de mettre un tournevis dans le volant moteur pour bloquer ce dernier ainsi que le vilebrequin. Si vous etes seul, il faut trouver une astuce pour maintenir le tournevis :) Voila celle que j'ai utilisee :D
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68/ Maintenant que le vilebrequin est bloque, il faut desserer la poulie de vilebrequin en virant l'ecrou de 19. Il est serre tres fort alors 2 rallonges de 25 cm + 1 levier de 1m ont ete necessaires :D
Au passage, le cliquet FACOM a tenu le choc, chapeau bas :)
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69/ Voila, la roue crantee du vilebrequin est visible, il ne reste plus qu'a faire les reperes entre les 3 poulies (2 d'AAC et celle de vilebrequin) et la courroie. J'ai utilise mon vieux Tipp-Ex du college :) Qui au moins a servi a quelque chose d'utile pour une fois :D
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70/ Y a plus qu'a desserer le boulon du galet tendeur et la courroie de distribution sort tout seule :)
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7eme etape : Sortir la culasse

71/ On enleve le cache bougies en tournant les 2 trucs en plastoc
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72/ On debranche le faisceau des bougies d'un cote
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73/ Puis de l'autre
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74/ On demonte tous les ecrous pour sortir le support en plastique. A noter qu'il faut virer le bouchon de remplissage d'huile.
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75/ Attention en sortant le support de ne pas abimer les 4 joints rouges
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76/ On sort les 16 vis du couvre culasse
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77/ Ce qui permet d'avoir acces a la belle mecanique du F7R :)
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78/ Et notamment aux 10 vis de culasse, a tete TORX de 55, qu'il faut devisser, en escargot de l'exterieur vers l'interieur. Merci Memen pour ton aide :)
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C'est bientot fini :) :)
Il suffit maintenant de lever la culasse, la lever fermement d'un coup pour la "decoincer" mais ne surtout par essayer de la faire pivoter. Ca pese pas si lourd que ca (la culasse nue fait 16 kgs), on peut la porter seul.
Attention a ne pas la poser sur le plan de joint ... L'ideal est de remettre le couvre culasse et de la poser dessus.

79/ Ca permet d'acceder au joint de culasse ...
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... Et on comprend pourquoi ma voiture pissait de l'eau a l'arret :(
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Y a des depots importants de calamine sur les pistons. C'est assez epais par endroits :(
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Ainsi que sur les soupapes ...
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80/ On peut soulever le joint de culasse et admirer le travail effectue.
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Au revoir petit joint, vieux de 168.000 kms !
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La suite dans quelques temps ...
Toutes remarques bienvenues !
Modifié en dernier par Franckymania le 07 avr. 2006, 14:54, modifié 4 fois.



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Jubei07
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Message par Jubei07 » 06 nov. 2005, 00:39

:bravo :bravo

c'est impressionant ya plein de détails tu en as eu pour longtemps a tout démonter??

tu as du bien t'amuser a mettre les petite fleches rouge aussi lol

moi qui m'y connai pas beaucoup si un jour ca m'arrive je serai pes a le faire

merci de ton superbe reportages

et encore bravo :bravo

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Tot69
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Message par Tot69 » 06 nov. 2005, 01:46

Super tuto Merci :)
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Nico16V
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Message par Nico16V » 06 nov. 2005, 01:51

Respect francky!! ça fait plaisir de voir un tuto aussi détaillé, tu as vraiment reussi a tout repertorier :shock:
Bon courage pour la suite ;)
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vef445
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Message par vef445 » 06 nov. 2005, 07:28

Si je peux me permettre, tu gagnerais beaucoup, mais alors beaucoup de temps (et de facilité) à sortir complètement le moteur de la caisse, ce qui permet de laisser culasse, distri et faisceau moteur en place avant la dépose du moteur..
Une fois déposer on a toute la place pour tout sortir tranquilement. ;)
T16, avec un grand T :D

vef445
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Message par vef445 » 06 nov. 2005, 07:28

Si je peux me permettre, tu gagnerais beaucoup, mais alors beaucoup de temps (et de facilité) à sortir complètement le moteur de la caisse, ce qui permet de laisser culasse, distri et faisceau moteur en place avant la dépose du moteur..
Une fois déposer on a toute la place pour tout sortir tranquilement.

Bon courage dans tes travaux ;)
T16, avec un grand T :D

Christophe
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Message par Christophe » 06 nov. 2005, 09:18

Super reportage !

Un petit conseil pour les autres : avant de démonter, attendez le tutorial pour la repose :D

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Fred73
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Message par Fred73 » 06 nov. 2005, 10:10

Super tuto francky :shock:

merci pour le temps passé a prendre les photos et les explications :yes:

a pluche
fred
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Du Losange au Diamant ...

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Ausiman
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Message par Ausiman » 06 nov. 2005, 11:07

ah oauis la tu t'es dechiré Francky, bravo, les photos et les explications sont vraiment tres claires.
par contre, tite question qui rejoint la remarque de vef, si tu refais le moteur, tu refais coussinets, segments etc... ? tu vas faire ça sans deposer le moteur ?
"L'homme éprouve de toute évidence une certaine excitation à risquer sa peau sans autre raison que de faire mieux qu'un autre,ce qui est peut être un des rares points par lesquels il se distingue des autres espèces"

Enzo Ferrari

doudougege
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Message par doudougege » 06 nov. 2005, 11:11

C'est vraiment bien fait, chapeau !
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MEGANE COUPE 150CV

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