[Reportage] Virer la D.A.

Répondre
Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

[Reportage] Virer la D.A.

Message par Franckymania » 02 nov. 2005, 10:19

Allez un petit tuto avec quelques photos.
Le montage d'origine, c'est ca :

Image

La courroie d'accessoires est entraine par le pignon de vilo et elle entraine la pompe a eau (en bas), l'alternateur (a droite), la pompe de DA (en haut). Y a un galet tendeur (le doré a gauche) qui sert a tendre la courroie.

La pompe de DA, l'alternateur et le galet tendeur sont montés sur un seul et meme support en alu. Ce support n'existait pas sur les R5, R19 et R21 sans DA.
Pour ceux qui n'ont pas la pompe de DA mecanique, ce support devient inutile, ainsi que le galet tendeur et le galet fictif de pompe de DA. De plus, un autre support situé derriere la pompe de DA ainsi que le support fixé au collecteur d'admission et 2 pattes support deviennent aussi inutile.
Il est donc interessant de virer tout ce qui est inutile, on gagne en fiabilité :)
Il n'y aura aussi plus de risques que la courroie d'accessoires touchent les durites d'essence.

On demonte donc tout ce qui ne servira plus a rien :
Image

On voit la place que ca libere :shock:
Image

On prepare les 2 pieces qu'on recupere sur toutes les R19, R21, R5, .... sans DA.
Image

On installe le premier support avec les 3 vis de 16
Image

On installe le second support avec les 2 vis de 16. On voit en haut le tendeur reglable
Image

Et voila y a plus qu'a monter l'alternateur
Image

On voit la place libérée, la pompe a eau est donc maintenant tres facile a changer :)
L'alternateur devient un jeu d'enfant a demonter, ca prend bien moins de temps.

Il reste plus qu'a monter la courroie d'accessoires. Celle ci doit etre de type 6 pistes et doit mesurer de 800 a 820 mm.
Des references de courroies qui conviennent sont par exemple :
- QH QPR6788
- Goodyear 6PK0815 (trouvables chez Norauto - plusieurs marques utilisent cette meme reference).

Une fois la courroie montée :
Image
On voit bien sur cette photo la place gagnée a cet endroit.

Derriere l'alternateur (ca se voit pas bien sur la photo), on a maintenant facilement acces au detecteur de cliquetis, au filtre a huile, ...
Image

Et pour regler la tension de la courroie, suffit de jouer sur cette petite vis de 10 immediatement accessible sans rien demonter :)
Image

Voila c'est fini !
Merci infiniment a Fab_CDS de nous avoir permis ce montage !
Modifié en dernier par Franckymania le 02 janv. 2007, 13:57, modifié 4 fois.



Avatar du membre
Cupra
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 8725
Enregistré le : 25 nov. 2002, 21:28
Localisation : DTC
Contact :

Message par Cupra » 02 nov. 2005, 10:32

fo retirer la pompe et mettre une poulie spéciale à la place (montée sur 16s sans DA), changer la crémaillère (en mettre une de 16s sans DA) et monter les biellettes + rotules de williams (plus longues si j'ai bonne mémoire), la colonne doit être différente aussi :D et virer toute la tuyauterie et le réservoir :D

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Message par Franckymania » 02 nov. 2005, 10:34

CuprA a écrit :fo retirer la pompe et mettre une poulie spéciale à la place (montée sur 16s sans DA), changer la crémaillère (en mettre une de 16s sans DA) et monter les biellettes + rotules de williams (plus longues si j'ai bonne mémoire), la colonne doit être différente aussi :D et virer toute la tuyauterie et le réservoir :D
Merci pour les infos :)
Oblige de virer la pompe ? :x On peut pas la laisser en l'etat ??
Les bielettes + rotules de W, je les ai deja :D

Avatar du membre
Cupra
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 8725
Enregistré le : 25 nov. 2002, 21:28
Localisation : DTC
Contact :

Message par Cupra » 02 nov. 2005, 10:36

si tu arrives à les démonter de la crémaillère sans les abimées :D lol
pour la pompe j'éviterai de la laisser, car elle va tourner sans huile qui sers aussi à la lubrification. J'imagine pas si elle grippait ou pire k'elle "explosait" par surchauffe...
en plus c'est la merde pour monter ce galet :D

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Message par Franckymania » 02 nov. 2005, 11:55

Merci pour les infos Cupra :D
Je ferai un tuto si jamais je fais ce montage et surtout si je trouve toutes ces pieces a changer :)

MR
Messages : 18121
Enregistré le : 23 juil. 2003, 10:23
Localisation : Dans le triple

Message par MR » 02 nov. 2005, 16:32

Ok avec Cupra sauf colonne n'a pas besoin d'etre changée et les biellettes peuvent etre démontées sur la DA de willi mais la rondelle de verrouillage doit etre changée.

Avatar du membre
Alex.
Messages : 3944
Enregistré le : 22 nov. 2002, 23:10
Localisation : Savoie

Message par Alex. » 02 nov. 2005, 17:59

Francky, t'es un psychopathe ! :D

Alex.

MR
Messages : 18121
Enregistré le : 23 juil. 2003, 10:23
Localisation : Dans le triple

Message par MR » 02 nov. 2005, 18:06

Non il est économe, faire de la musculation sans payer un abonnement a une boite de fitness en salle :P

CLIOMAN
Messages : 3758
Enregistré le : 17 déc. 2003, 14:58
Localisation : après le 34, le 11, le 74, et maintenant le 21 !!!

Message par CLIOMAN » 02 nov. 2005, 22:26

tu déconne francky :o .... qu'est ce tu nous fait la :?

tu te fais chier pour pas grand chose :roll:
surtout que comme cup a dit, ne laisse pas ta pompe comme ca ... sans lubrification, elle va grippée, ca va siffler, prendre du jeu ... bref des emmerdes :|

tu crois que tu vas mieux tourner sur circuit sans la DA ?!!! :lol:
Image

Avatar du membre
Cupra
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 8725
Enregistré le : 25 nov. 2002, 21:28
Localisation : DTC
Contact :

Message par Cupra » 02 nov. 2005, 22:45

ben ça ce fait de tourner sur piste sans DA, zavez qu'a demander à sly si il y la da sur la milka :D

Répondre

Retourner vers « Moteur »