[Reportage] Montage moteur Williams dans une 16V

Avatar du membre
greg_927
Messages : 349
Enregistré le : 08 mars 2010, 20:45
Localisation : Ile de France

Re: [reportage]Montage moteur Willy dans une 16V

Message par greg_927 » 02 juil. 2011, 22:53

Nono1200 a écrit :Merci Greg des infos.
Tu as utilisé le boitier williams ou 16s du coup?
@+
Arnaud
Au début, je tournais avec le calculo' de 16S, le Clio ne tournait pas assez riche, ça se ressentait à la conduite... Alors j'ai monté un calculateur d'origine Clio Williams



Nono1200
Messages : 15
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:13

Re: [reportage]Montage moteur Willy dans une 16V

Message par Nono1200 » 03 juil. 2011, 20:33

Donc en gros pour resumer:
Clio 16s 91
Moteur williams 93
Faisceau 16s+ajout cablage injecteur depart a froid+sonde lambda(ca veut dire qu'il faut que je me debrouille pour installer une lamda sur l'echappement de la 16.Et le canister je ne l'ai pas, ca gene beaucoup pour le fonctionnement du moteur????)))
Calculo de la williams.

C'est plus simple de faire comme ça que de modifier le faisceau williams?

Merci des infos
Arnaud

Avatar du membre
Steph6
Messages : 305
Enregistré le : 02 avr. 2010, 00:08
Localisation : Nice

Re: [reportage]Montage moteur Willy dans une 16V

Message par Steph6 » 03 juil. 2011, 22:51

Une autre solution est de monter moteur faisceau et calculo du willien adaptant le cosse marron dans le boite sur le longeron gauche.
j'ai fait comme ça et sa fonctionne tres bien aussi.
Pour le collecteur je te conseillerais de trouver un collecteur de willi avec la descente c'est mieux adapté au 2.0 que le fonte du 1.8 ;)

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Re: [reportage]Montage moteur Willy dans une 16V

Message par Fred73 » 03 juil. 2011, 22:59

Nono1200 a écrit :Donc en gros pour resumer:
Clio 16s 91
Moteur williams 93
Faisceau 16s+ajout cablage injecteur depart a froid+sonde lambda(ca veut dire qu'il faut que je me debrouille pour installer une lamda sur l'echappement de la 16.Et le canister je ne l'ai pas, ca gene beaucoup pour le fonctionnement du moteur????)))
Calculo de la williams.

C'est plus simple de faire comme ça que de modifier le faisceau williams?

Merci des infos
Arnaud

Ca devrait marcher mais il faut bien regarder le brochage des 2 calculos pour voir si tous les fils correspondent bien.
Normalement tu dois brancher ta sonde lambda à la place du potard de richesse. ensuite faut une descente catalysé avec l'emplacement pour la sonde. L'injecteur de départ a froid faut regarder le câblage je me souviens pas.
M'enfin je comprends vraiment pas pourquoi se faire chier comme ca pour rien :hum: :hum:

A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Nono1200
Messages : 15
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:13

Re: [reportage]Montage moteur Willy dans une 16V

Message par Nono1200 » 03 juil. 2011, 23:42

J'ai bien le collecteur du 2.0L, mais je n'ai pas la descente avec la sonde......Je suis donc a le recherche de cet élément la.
Oui donc le plus simple, c'est de garder le faisceau williams et adapter le faisceau avec ce fil marron.
Par contre le fait de ne pas avoir le canister de branché ça donne quoi??
Merci

Arnaud

Avatar du membre
Steph6
Messages : 305
Enregistré le : 02 avr. 2010, 00:08
Localisation : Nice

Re: [reportage]Montage moteur Willy dans une 16V

Message par Steph6 » 04 juil. 2011, 00:12

Je crois que sur les 16 ph1 il n'y en a pas d'origine et ça marche trés bien :?

Avatar du membre
greg_927
Messages : 349
Enregistré le : 08 mars 2010, 20:45
Localisation : Ile de France

Re: [reportage]Montage moteur Willy dans une 16V

Message par greg_927 » 04 juil. 2011, 23:43

Nono1200 => Au départ, je comptais monter collecteur et 4x2x1 de Clio 16S. Après reflection, le problème est la lambda, j'voulais tourner avec le calculateur de Williams, et surtout qu'il tourne rond, alors j'ai monté le collecteur Williams, avec la descente et la sonde lambda.
Pour ma part, j'ai roulé sans la lambda branché, sans la l'injecteur de départ a froid ainsi que le canister. Aucun problème en roulage, juste une Clio plus gourmande, avec conduit eéquivalente, je faisais 130kms avec 30€ sans rien de branché, je suis passé à près de 165kms, donc c'est nettement mieux! lol!!

Steph6 => Oui on peut l'adapter, mais c'est une galère, car on ne sait pas ou va ou... En effet, pour avoir eu les deux plans des faisceaux electriques, bah c'est un bordel. Aucune différence entre les deux faisceau 'Williams 93' et 'Clio 16S 91' en théorie, car en pratique c'est autre chose... En effet, le 2.0 gagne pas mal en couple à bas régime comparé au 1.8, donc pas besoins de rester avec le collecteur fonte et le 4x2x1, donc le collecteur d'origine Williams avec la descente de Williams pour le libérer en haut régime.

Fred73 => Si tu avais les plans des raccordements entre faisceau 'Williams' et '16S 91' au niveau du raccord faisceau planche de bord et faisceau moteur, ce serait parfait et ferait avancer nettement le schmilblique ;)

Nono1200 => Ca se trouve facilement une descente de Williams, t'inquiète pas la dessus. Le plus simple en toute honnêté, c'est toi qui voit là... Moi perso', j'ai trouvé plus simple de reprendre le faisceau de 16S 91 et d'y ajouter la lambda, l'injo de depart a froid et le canister, c'est toi qui voit.

Steph6 Le canister servait à aider pour passer au contrôle antipollution de mémoire, à vérifier... ;)

Nono1200
Messages : 15
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:13

Re: [reportage]Montage moteur Willy dans une 16V

Message par Nono1200 » 05 juil. 2011, 06:57

Merci Greg, au moins c'est clair !!
Ma refection moteur est bloquée, je suis deg, car en nettoyant le plan de joint du bloc, j'ai apperçu des fissures entre les vis de culasse et le passage de l'eau.. :x
A+

Arnaud

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Re: [reportage]Montage moteur Willy dans une 16V

Message par Fred73 » 05 juil. 2011, 11:50

Fred73 => Si tu avais les plans des raccordements entre faisceau 'Williams' et '16S 91' au niveau du raccord faisceau planche de bord et faisceau moteur, ce serait parfait et ferait avancer nettement le schmilblique ;)

Je n'ai aucun plan de raccordement entre les faisceaux puisque je me tu a vous dire que je n'utilise jamais cette méthode :D
Je remonte tout stock et je reprogue.
J'ai fait celle de coyotte la semaine dernière avec un calculo de 16S non cata et ca fonctionne impec alors pourquoi vouloir bidouiller le faisceau.

Dans ce cas moi je monterais aussi le faisceau interieur de Williams comme ca ca fait plus propre :)

A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Nono1200
Messages : 15
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:13

Re: [reportage]Montage moteur Willy dans une 16V

Message par Nono1200 » 05 juil. 2011, 19:33

C'est toi qui Reprog l'eprom de la 16s ou tu le fait faire?Je suppose que sur ce type de boitier il faut enlever la puce d'origine souder un porte puce et remettre dessus une puce programmée.C'est bien ça??

Répondre

Retourner vers « Moteur »