oui je suis bien d'accord
mais je reviens sur mon impression (qui de mémoire se vérifiait au compteur ... bref!

)
avec l'ancienne config', c'est comme si le moteur était bridé (cata + KAD = grosse bride on le sait tous) et donc, même si la théorie, rupteur à 7500tr/min et rapport de boite origine qui donne une certaine valeur, et bien le moteur ne réussissait pas à atteindre cette "performance"
et qu'avec la nouvelle config' (plus efficace pour les perfs) le moteur arrivait à donner satisfaction et atteindre les "références papiers" dictées par le régime moteur et les rapports de boite
j'essaye d'expliquer du mieux que je peux mon ressenti
pour exemple je vais prendre celui des 50ccm (je m'en rappel encore s'était y a pas si vieux pour moi)
je n'ai jamais changé la boite de vitesse (qui était en très bon état dixit le mécano qui avait changé mon vilo

)
au début, boite à air d'origine (peu performante sur une 50ccm) et un échappement favorisant les mi régime (pot très polyvalent) = 110km/h
à la fin, grosse admission Malossi et échappement favorisant les hauts régimes (bien haut même

) = 120km/h
là je l'invente pas c'est vérifié, c'est pour cela que j'ose dire (sans affirmer que j'ai raison

) que la "configuration moteur" peut influer sur le rendement et donc sur la vitesse
j'ai un peu de culture mécanique, de par mes études en mécanique industrielle et je m'intéresse énormément aux sports méca mais je me pose aussi beaucoup de questions
je ne demande donc qu'a apprendre
Mika