Bon pour le 16valvole un ami mecano m'a expliqué son fonctionnement.
Si vous regardez l'image vous verrez bien sur les deux tube du millieu, cyl. 2 et 3, un tube plus petit qui les fait communiquer.
ce serait ce tube (dèpresseur ??) qui permettrai une optimisation des gaz en limitant les contrepression qui pourrait "obstaculer" le travail des pistons. Il parait que se systeme de petit tube reliant les cylindres est utilisé sur beaucoup de motos, tan dis que sur les voitures il est utilisé surtout sur des echappement artisanaux de trés haute qualité.
Ce type de collecteur permettrai avec une consequante prepà de la culasse et reprogrammation sur banc, un gain considerable.
Comme j'avait dit au-paravant, 16valvolve effectue des prepa de culasses (mais aussi aac,bielles,pistons,etc.) de haut niveau.
C'est pourquoi l'histoire du "beau cher mais qui vaut rien" ne m'a pas convaincu du tout, on dirait plutot une reponse jenre "j'ai pas envi de me cassé à pensé pourquoi il est comme-ça, alors si je connait pas surement ca vaut rien"
N'etant ni bricoleur ni mecano j'attend l'avis de quelqu'un expert qui connait se type de collecteur.
Toute facon la semaine prochaine j'irai voir personellement sont atelier et je leurs demanderai plus d'info...