[Reportage] Refaire son moteur

Répondre
Franckymania

Message par Franckymania » 23 nov. 2005, 06:48

Merci pour les precisions :
- Concernant le faisceau, c'est pour etre tranquille et tout sortir, c'est simple a faire.
- Pour les soupapes, j'ai prefere laisse faire pour pas faire de betises et je n'ai pas l'outillage adequat, ainsi que la connaissance des precautions necessaires.
- Pour les poussoirs hydrauliques, c'est exact. Je ne l'ai pas fait car je change d'huile et de viscosite d'huile en refaisant le moteur et je n'ai pas encore la nouvelle huile. Je les re-amorcerai plus tard.
- Sortir le cardan seulement, il faut encore que le boulon de 30 puisse etre devisse, et avec mes petits bras, c'est pas evident :D

Concernant les guides d'echappement, c'est moi qui ait insiste pour que tout soit refait a neuf tant que la culasse est dehors, j'ai pas envie de tout redemonter un jour tout ca pour avoir voulu economiser quelques Euros !

Franckymania

Message par Franckymania » 27 nov. 2005, 12:05

[TROISIEME PARTIE] SORTIR LE MOTEUR

10eme etape : enlever les dernieres bricoles :)

122/ Il aurait fallu le faire bien plus tot, ca aurait ete plus simple car la, le cric genait un peu !
Il faut maintenant faire la vidange du moteur, ca sera plus simple maintenant que quand le moteur sera par terre :D
Image

123/ Enlever la sonde de niveau d'huile, ainsi que son support
Image

124/ Debrancher la durite arrivant sur l'echange huile / eau afin de pouvoir sortir les durites environnantes
Image

125/ Debrancher le tachymetre branche sur la boite de vitesses
Image

126/ Il faut maintenant sortir les tuyaux de DA. D'abord sortir cette vis mais attention, du liquide de DA va couler si vous n'avez pas fait la purge avant.
Image

127/ Les durites de DA sont vissees ici ...
Image

128/ ... la ...
Image

129/ ... la ...
Image

130/ ... et la :
Image

131/ Debrancher l'autre entrée de la pompe de DA et boucher le tuyau
Image

Les durites de DA sont maintenant defaites du moteur, pas besoin de les sortir, il suffit de les laisser pendre sous le moteur, ca ne genera pas pour le sortir.

132/ La poulie de pompe a eau se trouvant tres (trop ?) proche du longeron, il est temps de la sortir en enlevant les 3 ecrous. Pour ce faire, la bloquer avec un tournevis.
Image
Image
Image

133/ Enlever le support de la boite a air
Image

134/ Puis enlever le cable d'embrayage et le ranger pour pas qu'il gene lors de la sortie du moteur.
Image

135/ Sortir la patte qui relie la boite a la bielette GMP en enlevant les 2 vis.
Image

136/ Enlever la durite encore vissee sur la boite de vitesses ainsi que la pompe anti-percolation
Image
Image

137/ Derriere la pompe, on trouve une tresse de masse a enlever (decidement elle est la masse cette voiture :D )
Image

138/ Il faut maintenant se glisser dessous pour enlever la tringlerie de boite de vitesse ainsi qu'une barre de renfort.
Image

Pour enlever la tringlerie de boite de vitesses sans la deregler, il faut retirer le petit soufflet en caoutchouc qui se trouve au niveau de la commande de boite (sous la boite - a gauche sur la photo) et retirer la vis qui se trouve derriere.
/!\ Ne pas enlever le systeme d'emmanchage au milieu de la photo /!\
Image

Enfin, on enleve ce boulon pour sortir la barre de renfort
Image

Le moteur est maintenant libre !

11eme etape : Sortir le moteur

On met en place la grue d'atelier (trouvee grace a Ben74 et son topic : viewtopic.php?t=9570&highlight=chevre ) au dessus du moteur.
Image

139/ On met en tension les cordes en levant uniquement du cote distribution pour incliner le moteur vers la droite.
Image

140/ Quand le moteur est suffisamment incline pour pouvoir passer l'ensemble sans toucher les longerons (surtout le droit, a cause de la boite trop longue), on peut devisser le support de batterie (4 vis de 13).
Image

141/ A partir du moment ou vous devissez le support de batterie, le moteur ne tient plus que sur la grue et surtout, vu qu'il est incline, ca risque de bouger si vous n'avez pas bien positionne la chevre. Le mieux est de se faire aider a maintenir le moteur mais la, j'etais tout seul :)
Image

142/ Mission accomplie :D
Image

Vous n'avez plus qu'a poser doucement le moteur et la boite par terre. Attention a ce que ca ne bascule pas !

12eme etape : Sortir la boite de vitesses

Maintenant que le moteur est sorti, c'est de la rigolade pour sortir la boite, 10 minutes montre en main :D

143/ Il suffit de devisser tous les boulons montres sur les photos qui maintiennent la boite sur le bloc moteur et le carter d'huile.
Image
Image
Image
Image

144/ Une fois tout sorti, il suffit de tirer doucement sur la boite en conservant l'axe du vilebrequin, la tige moteur est en effet tres fragile. Si la boite est bloquee, tapoter avec un marteau et un bout de bois pour liberer l'ensemble. Et voila, la boite sort toute seule, la JC5S09 pese dans les 37 kgs.
Image

13eme etape : Faire le point sur les petites surprises du demontage :D

Il y avait 2 joints de collecteur d'echappement l'un sur l'autre, la c'est une boulette de ma part quand j'ai change mon collecteur :D
Image

Cette vis du support de pompe de DA etait desserree, ca c'est Renault Etats Unis Toulouse qui sait pas serrer une vis convenablement :x
Image

Ca, c'est le bloc de terre qui tombe quand on demonte l'aile !
Image

Ca, c'est une vis du bloc moteur et je sais pas a quoi elle sert :?
Une fois enlevee, elle donne sur l'interieur du moteur ...
Image

Et ca, c'est ma douille universelle FACOM qui a pas tenu le choc :(
Heureusement, j'en avais une deuxieme car sans ca, on peut plus se servir des TORX.
Image

Maintenant, j'attaque le demontage bas moteur puis sa refection. La suite dans quelques temps :)
Modifié en dernier par Franckymania le 07 avr. 2006, 14:56, modifié 3 fois.

Switch
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Switch » 27 nov. 2005, 17:27

Image

Je pense que c'est l'orifice de pige du vilebrequin :)
Modifié en dernier par Switch le 27 nov. 2005, 19:42, modifié 1 fois.
Si vous êtes pas contents, envoyez pas de PM, je ne les lis pas :D

MR

Message par MR » 27 nov. 2005, 17:55

Switch a écrit :Image

Je pense que c'est l'orifice de pige du vilebrequin :?
+ 1

willow

Message par willow » 27 nov. 2005, 18:00

et y pige quoi le vilebrequin ?

MR

Message par MR » 27 nov. 2005, 18:06

C'est pour le calage de la distribution lorsque l'on utilise pas les repères
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

willow

Message par willow » 27 nov. 2005, 18:07

merci maitre yoda

MR

Message par MR » 27 nov. 2005, 18:13

De rien jeune Padawan
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 27 nov. 2005, 19:38

Franckymania a écrit :Ca, c'est une vis du bloc moteur et je sais pas a quoi elle sert :?
Une fois enlevee, elle donne sur l'interieur du moteur ...
Image

Et ca, c'est ma douille universelle FACOM qui a pas tenu le choc :(
Heureusement, j'en avais une deuxieme car sans ca, on peut plus se servir des TORX.
Image
la vis sert a fermé le trou pour piger le vilebrequin ;)

truc de fou comment t'as explosé la douille FACOM :shock: t'es un vrai barbare !!!!
Image

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 27 nov. 2005, 19:39

oups, il y en a qui ont été plus rapide !!! :oops:
Image

Répondre

Retourner vers « Moteur »