[TROISIEME PARTIE] SORTIR LE MOTEUR
10eme etape : enlever les dernieres bricoles
122/ Il aurait fallu le faire bien plus tot, ca aurait ete plus simple car la, le cric genait un peu !
Il faut maintenant faire la vidange du moteur, ca sera plus simple maintenant que quand le moteur sera par terre
123/ Enlever la sonde de niveau d'huile, ainsi que son support
124/ Debrancher la durite arrivant sur l'echange huile / eau afin de pouvoir sortir les durites environnantes
125/ Debrancher le tachymetre branche sur la boite de vitesses
126/ Il faut maintenant sortir les tuyaux de DA. D'abord sortir cette vis mais attention, du liquide de DA va couler si vous n'avez pas fait la purge avant.
127/ Les durites de DA sont vissees ici ...
128/ ... la ...
129/ ... la ...
130/ ... et la :
131/ Debrancher l'autre entrée de la pompe de DA et boucher le tuyau
Les durites de DA sont maintenant defaites du moteur, pas besoin de les sortir, il suffit de les laisser pendre sous le moteur, ca ne genera pas pour le sortir.
132/ La poulie de pompe a eau se trouvant tres (trop ?) proche du longeron, il est temps de la sortir en enlevant les 3 ecrous. Pour ce faire, la bloquer avec un tournevis.
133/ Enlever le support de la boite a air
134/ Puis enlever le cable d'embrayage et le ranger pour pas qu'il gene lors de la sortie du moteur.
135/ Sortir la patte qui relie la boite a la bielette GMP en enlevant les 2 vis.
136/ Enlever la durite encore vissee sur la boite de vitesses ainsi que la pompe anti-percolation
137/ Derriere la pompe, on trouve une tresse de masse a enlever (decidement elle est la masse cette voiture

)
138/ Il faut maintenant se glisser dessous pour enlever la tringlerie de boite de vitesse ainsi qu'une barre de renfort.
Pour enlever la tringlerie de boite de vitesses sans la deregler, il faut retirer le petit soufflet en caoutchouc qui se trouve au niveau de la commande de boite (sous la boite - a gauche sur la photo) et retirer la vis qui se trouve derriere.
/!\ Ne pas enlever le systeme d'emmanchage au milieu de la photo /!\
Enfin, on enleve ce boulon pour sortir la barre de renfort
Le moteur est maintenant libre !
11eme etape : Sortir le moteur
On met en place la grue d'atelier (trouvee grace a Ben74 et son topic :
viewtopic.php?t=9570&highlight=chevre ) au dessus du moteur.
139/ On met en tension les cordes en levant uniquement du cote distribution pour incliner le moteur vers la droite.
140/ Quand le moteur est suffisamment incline pour pouvoir passer l'ensemble sans toucher les longerons (surtout le droit, a cause de la boite trop longue), on peut devisser le support de batterie (4 vis de 13).
141/ A partir du moment ou vous devissez le support de batterie, le moteur ne tient plus que sur la grue et surtout, vu qu'il est incline, ca risque de bouger si vous n'avez pas bien positionne la chevre. Le mieux est de se faire aider a maintenir le moteur mais la, j'etais tout seul
142/ Mission accomplie
Vous n'avez plus qu'a poser doucement le moteur et la boite par terre. Attention a ce que ca ne bascule pas !
12eme etape : Sortir la boite de vitesses
Maintenant que le moteur est sorti, c'est de la rigolade pour sortir la boite, 10 minutes montre en main
143/ Il suffit de devisser tous les boulons montres sur les photos qui maintiennent la boite sur le bloc moteur et le carter d'huile.
144/ Une fois tout sorti, il suffit de tirer doucement sur la boite en conservant l'axe du vilebrequin, la tige moteur est en effet tres fragile. Si la boite est bloquee, tapoter avec un marteau et un bout de bois pour liberer l'ensemble. Et voila, la boite sort toute seule, la JC5S09 pese dans les 37 kgs.
13eme etape : Faire le point sur les petites surprises du demontage
Il y avait 2 joints de collecteur d'echappement l'un sur l'autre, la c'est une boulette de ma part quand j'ai change mon collecteur
Cette vis du support de pompe de DA etait desserree, ca c'est Renault Etats Unis Toulouse qui sait pas serrer une vis convenablement
Ca, c'est le bloc de terre qui tombe quand on demonte l'aile !
Ca, c'est une vis du bloc moteur et je sais pas a quoi elle sert

Une fois enlevee, elle donne sur l'interieur du moteur ...
Et ca, c'est ma douille universelle FACOM qui a pas tenu le choc
Heureusement, j'en avais une deuxieme car sans ca, on peut plus se servir des TORX.
Maintenant, j'attaque le demontage bas moteur puis sa refection. La suite dans quelques temps