[Reportage] Refaire son moteur

Wishmaster

Message par Wishmaster » 06 nov. 2005, 22:28

Avec 2 vis de culasse + grosses rondelles sous les têtes en travers serrées à la main dans le bloc comme pour les crochets de levage, ça devrait le faire ;) Par contre ya intéret ke ce soit sanglé comme il faut :roll:

CLIO 16S 2.0 L et j'en suis heureux !!!
[img]http://img156.imageshack.us/img156/9478/avatarperso27vh.jpg[/img]

Franckymania

Message par Franckymania » 07 nov. 2005, 08:22

CLIOMAN a écrit :tu m'étonne la ... t'as du en passer des heures a faire chauffer la fonction recherche pour noter tout ce qui a déja été dit !!! :D
Salaud :boxe:

CLIOMAN a écrit : par contre, maintenant que tu as démonté la culasse, tu compte le sortir comment le moteur :? il y a plus les crochets, tu va sangler autour du moteur :? :|
Dans le post de Cliotechnomap viewtopic.php?t=15156&start=0 Y a une photo de comment il a fait pour retirer le moteur sans culasse.

Image

En plus, la culasse, je peux meme la remonter, ca prend 10 min et zou, je leve le tout :D
Mais la maintenant, j'attends la chevre et d'ici la, je refais la culasse.

Franckymania

Message par Franckymania » 07 nov. 2005, 08:39

Bon, maintenant j'ai besoin de l'aide des plus experimentes :D
Comment je fais pour demonter les AAC, sortir les poussoirs, les soupapes et co et refaire tout ca :?
Expliquez moi ici et je ferai un tuto en photos :lol:

vef445

Message par vef445 » 07 nov. 2005, 09:24

Pour sortir les arbres à cames, tu ouvre le couvre culasse, et tu dévisse les paliers d'AAC en escargot de la même manière que tu as dévissé la culasse du bloc. (il faut bien sûr avoir déjà retiré les poulies d'AAC)
Pour enlever les poussoirs, tu retourne la culase et tout tombe :D
Pour les soupapes je ne sais pas, ça j'ai laisser faire en ce qui me concerne :|

En tout cas bravo et merci d'enrichir le forum avec ce joli tuto ;)
T16, avec un grand T :D

sebgtx

Message par sebgtx » 07 nov. 2005, 13:23

pour sortir les soupapes:

douille facom ralongée en diametre 20 ou je sais plus... bref qui rentre dans le puit de poussoir.

une ralonge au bout.

un marteau.

la culasse sur une planche en bois.

et pan, un coup net et sec (assez fort), tu leve l'outil, et tu regarde si les clavettes ont sauté. si oui un petit coup encore et ca va le faire, si non, un gros coup encore, et ca vient.

range les clavettes dans un coin avec les coupelles (inf et sup) et ressorts respectifs.

la, les soupapes tombent toutes seules.

voila, @+
[img]http://home.tele2.fr/sebgtx/signature.jpg[/img]
[url]http://www.renault-projects.com[/url] exposez votre voiture aux passionnés renault du monde entier!

macu

Message par macu » 07 nov. 2005, 17:12

Super tuto franchement bravo et bonne continuation pour la suite. :bravo
[url=http://img41.imageshack.us/my.php?image=coursedekart010.jpg][img]http://img41.imageshack.us/img41/9834/coursedekart010.th.jpg[/img][/url]

Seba_Williams

Message par Seba_Williams » 07 nov. 2005, 18:01

Enfin de super belles explications bien détaillées pour les débutants comme moi, ca nous motive plus à mettre les mains dans le moteur :D

mercii :yes:
Image

cliotechnomap

Message par cliotechnomap » 07 nov. 2005, 19:56

Super reportage bien détaillée, ça pourra aidé les membres du forum, c'est sur :)

En ce qui concerne le demontage des soupapes, il faut un leve soupape
qui coute environ 120€ autrement si tu na pas trop de sous tu prend un sert joint, une cale en bois pr faire appuis sur les soupapes,un cylindre dont le centre aura été decoupé, une pince à bec et un petit tournevis plat
et c'est parti :D

ps: dans mon post j'ai mis des photos pour montrer un peu le systeme ;)

latoug
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par latoug » 07 nov. 2005, 21:03

sebgtx a écrit :pour sortir les soupapes:

douille facom ralongée en diametre 20 ou je sais plus... bref qui rentre dans le puit de poussoir.

une ralonge au bout.

un marteau.

la culasse sur une planche en bois.

et pan, un coup net et sec (assez fort), tu leve l'outil, et tu regarde si les clavettes ont sauté. si oui un petit coup encore et ca va le faire, si non, un gros coup encore, et ca vient.

range les clavettes dans un coin avec les coupelles (inf et sup) et ressorts respectifs.

la, les soupapes tombent toutes seules.

voila, @+
+1, c'est ma méthode aussi ;)
[Image

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 07 nov. 2005, 23:06

Franckymania a écrit :
CLIOMAN a écrit :tu m'étonne la ... t'as du en passer des heures a faire chauffer la fonction recherche pour noter tout ce qui a déja été dit !!! :D
Salaud :boxe:
nan, mais je dit pas ca en sous-entendant que tu as 2 mains gauches :D
mais simplement parce que c'est un métier la mécanique et que ca s'improvise pas, refaire un moteur n'est pas a la portée de tout le monde, meme avec ce topic ... et j'avoue que tu t'en sors bien pour l'instant, mais je pense que tu as du passer pas mal de temps a te renseigner et avoir de l'aide ou des conseils, parce que tu as attaquer des gros travaux ... c'est autre chose que la colone ou le régulateur d'alternateur que tu as eu a changer ! :)

sinon, pour l'instant c'est du démontage, donc ca va encore, le plus difficile sera le remontage, attention au serrage de la culasse, au calage de la distri, tension de la courroie, faire une bonne étanchéité, et j'en passe ...

je dis ca notamment aux novices qui décideraient de se lancer la dedans en lisant ce topic ... attention, faut un minimum de notions tout de meme ;)

sur ce, continue comme ca, c'est très bien expliqué

PS : ca fais plaisir d'avoir un garage :)
Image

Répondre

Retourner vers « Moteur »