
[Reportage] changement Courroie Distribution sur Williams
Donc il est bon de marquer les repères avec qqch comme du blanc, surtout niveau villebrequin, histoire d'être sûr !!
Mais j'aimerai en savoir un peu plus sur la pige de calage de villebrequin !! J'ai du mal à comprendre le schema de la RTA !! Est que ce 'est rrien de plus qu'une tige de 8mm de diam ou c'est plus compliqué que ca !! Si qq'un a une photo ou peu m'expliquer comment en fabriquer une !!!
Merci encore pour les précision !!
Mais j'aimerai en savoir un peu plus sur la pige de calage de villebrequin !! J'ai du mal à comprendre le schema de la RTA !! Est que ce 'est rrien de plus qu'une tige de 8mm de diam ou c'est plus compliqué que ca !! Si qq'un a une photo ou peu m'expliquer comment en fabriquer une !!!
Merci encore pour les précision !!
[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
Allez, encore une question !!!
Pour le pignon de vilebrequin !! Il est pas vissé à l'arbre, il est juste enmanché sur l'arbre et calé par la clavette et la poulie de vilebrequin, qui elle est vissée à l'arbre ??
C'est la clavette qui se trouve sur l'arbre qui permet de bien positionner le pignon de vilebrequin ?? et donc de ne pas perdre la bonne position pour la disrtib !!!
Bonne continuation et @+
Pour le pignon de vilebrequin !! Il est pas vissé à l'arbre, il est juste enmanché sur l'arbre et calé par la clavette et la poulie de vilebrequin, qui elle est vissée à l'arbre ??
C'est la clavette qui se trouve sur l'arbre qui permet de bien positionner le pignon de vilebrequin ?? et donc de ne pas perdre la bonne position pour la disrtib !!!
Bonne continuation et @+
[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
Hier, F2N a déposé l'ancien joint spy du support de la bague d'étanchéité

pour le nouveau mise à la main

il a déposé de la pâte pour étanchéifier l'ensemble


On huile le joint spy

On mets les vis au freinétanche

Et on serre le tout


Même opération sur le couvercle de pompe à huile, on dépose l'ancien joint psy

Là, avec une douille de même dimension que le joint, il le mets en place


La, c'est un joint en papier qui fera l'étanchéité

On pose le couvercle et on serre l'ensemble



Et voila l'ensemble remonté et nettoyé

On repose ensuite la pompe à huile avec le carter anti-émulsion

On mets aussi du loctite

Et on sert l'ensemble à 0.8 à 1Kg

Pareil pour le reste du carter anti-émulsion


On s'occupe ensuite du carter d'huile en appliquant aussi de la pate dans le creux

Et insister sur les raccords sur le bloc

Et on repose le carter en faisant attention de ne pas accrocher la pate

On revisse l'ensemble


Et on remets les gougons


Pour finir, on resserre le berceau


On peux passer ensuite aux poulies d'arbres à cames
Grâce à l'outil spécifique qui bloque les poulies, on peux désserrer la vis de poulie d'admission

et d'échappement


ce qui permet leur dépose




Cela, dans le but de changer les joints d'arbre à cames.

pour le nouveau mise à la main

il a déposé de la pâte pour étanchéifier l'ensemble


On huile le joint spy

On mets les vis au freinétanche

Et on serre le tout


Même opération sur le couvercle de pompe à huile, on dépose l'ancien joint psy

Là, avec une douille de même dimension que le joint, il le mets en place


La, c'est un joint en papier qui fera l'étanchéité

On pose le couvercle et on serre l'ensemble



Et voila l'ensemble remonté et nettoyé

On repose ensuite la pompe à huile avec le carter anti-émulsion

On mets aussi du loctite

Et on sert l'ensemble à 0.8 à 1Kg

Pareil pour le reste du carter anti-émulsion


On s'occupe ensuite du carter d'huile en appliquant aussi de la pate dans le creux

Et insister sur les raccords sur le bloc

Et on repose le carter en faisant attention de ne pas accrocher la pate

On revisse l'ensemble


Et on remets les gougons


Pour finir, on resserre le berceau


On peux passer ensuite aux poulies d'arbres à cames
Grâce à l'outil spécifique qui bloque les poulies, on peux désserrer la vis de poulie d'admission

et d'échappement


ce qui permet leur dépose




Cela, dans le but de changer les joints d'arbre à cames.
Magnifique !! Quel reportage !! Si tu peux en faire une version word, imprimable et tout , ce serait super cool !!
Vous vous débrouillez vraiment bien et ca me permet de passer de la théorie de la rta, à la pseudo-pratique par votre biais et bientôt à la pratique sur mon moteur !!
Au fait, possible d'avoir des détails sur l'outil pour les pignons d'arbre à cames !!!
Vous vous débrouillez vraiment bien et ca me permet de passer de la théorie de la rta, à la pseudo-pratique par votre biais et bientôt à la pratique sur mon moteur !!
Au fait, possible d'avoir des détails sur l'outil pour les pignons d'arbre à cames !!!
[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
Hier, changement des joints spy.
F2N a déposé le cache


Puis retiré les fils de bougies

Ensuite, on défait le support de fil de bougie


Les joints

On tombe sur le couvre arbres à cames

On désserre les périphériques, c'est à dire, le tuyau métallique

Puis l'allumeur



On peut désserrer le couvre arbres à cames


Pour tomber sur les arbres à cames

On défait la pate qui aide à maintenir les carter de distribution

On désserre les petites vis et gros vis pour faire tomber le palier d'arbre à cames et en même temps le joint spy

On voit que la pâte à joint à cuit, ce qui provoquer des suintements d'huile

Au passage, le profile de l'arbre à cames d'échappement, qui n'est pas trés "méchant"

On démonte aussi les bougies pour degraisser

Le plans de joint du pailer est néttoyé

On mets de la pate sur le plan de joint


Et on peut remonter l'ensemble

On sert en escargot et au couple de 2.4m.kg pour les grosses vis et 1 m.kg pour les petites

Même opération pour le palier d'admission





On s'attaque au joint spy d'arbre à came, on le huile

On le glisse sur une micro-fiche

et le présente

mais ça s'arrétera la car les joint spy n'était pas de la bonne dimension
F2N a déposé le cache


Puis retiré les fils de bougies

Ensuite, on défait le support de fil de bougie


Les joints

On tombe sur le couvre arbres à cames

On désserre les périphériques, c'est à dire, le tuyau métallique

Puis l'allumeur



On peut désserrer le couvre arbres à cames


Pour tomber sur les arbres à cames

On défait la pate qui aide à maintenir les carter de distribution

On désserre les petites vis et gros vis pour faire tomber le palier d'arbre à cames et en même temps le joint spy

On voit que la pâte à joint à cuit, ce qui provoquer des suintements d'huile

Au passage, le profile de l'arbre à cames d'échappement, qui n'est pas trés "méchant"

On démonte aussi les bougies pour degraisser

Le plans de joint du pailer est néttoyé

On mets de la pate sur le plan de joint


Et on peut remonter l'ensemble

On sert en escargot et au couple de 2.4m.kg pour les grosses vis et 1 m.kg pour les petites

Même opération pour le palier d'admission





On s'attaque au joint spy d'arbre à came, on le huile

On le glisse sur une micro-fiche

et le présente

mais ça s'arrétera la car les joint spy n'était pas de la bonne dimension
Suite et fin du reportage.
F2N a reçu les bons joints donc, toujours à l'aide de la microfiche, on insert le joint pour éviter de retourner la lévre


Une fois posé, le pousse à la main pour bien le faire prendre

Et on fini à l'aide d'une douille de même taille que le joint pour le poser uniformément

Même méthode pour l'autre côté

Ensuite, on repose les bougies

L'equerre

Avant de reposer l'allumeur, petite vérification



On repose le tuyau métallique

On s'occupe ensuite du joint du couvre arbre à cames

On le mets en place


On décolle l'ancien

On remets le couvre arbres à cames

On ressert en "escargot" (centre vers l'exterieur)

On repose les joints

Le support de fils de bougie

Les fils de bougie

Et le cache

On s'occupe du galet tendeur car il faut le tarauder (ce n'est pas fait en usine) au 6*100, cela va servir à tenir le contre carter

On le mets en place


On pose le contre carter inférieur


On remets le pignon d'entrainement de la pompe à huile

Du freinfilet


On pose le pignon le vilbrequin

On passe aux poulies d'arbres à cames en mettant du freinfilet sur leur vis

On mets les poulies


On les sert à 6 daN/M à l'aide l'outil (là, on en a fabriqué un
)

Pareil pour l'autre

On passe au galet tendeur


Puis, on attaque la pose de la courroie, avec les repéres pour les poulies d'arbre à cames

Et le pignon de vilbrequin

On passe la courroie

On mets le repére sur le point du pignon et la bloque avec un morceau de carton pour éviter quelle saute lors de la mise en place

On la repasse comme à l'origine pour que les répéres de poulie retombent en face



A l'aide d'une vis

On va tendre la courroie

puis serrer le galet tendeur

Mettre un écrou en bout de vilbrequin

Pour pourvoir faire tourner le moteur

Pour bien mettre en place la courroie

A l'aide de l'appareil SEEM, on va contrôler le tension

On pose le capteur sur la courroie

On vérifie la tension qui doit se situer entre 33 +/- 3

Apres deux tours moteur, la valeur doit se situer en 19 et 32 seem

On peut remettre le carter de distribution supérieur

Intermédiaire

Le tuyau de capteur de pression du collecteur

les tuyaux d'essence

La vis de vilbrequin

Serrée à 10 daN/m

En bloquant le tout avec un tournevis sur la couronne de démarreur

On remets la courroie d'accéssoire neuve

On serre le galet tendeur

Toujours à l'aide de l'appareil SEEM

On tends la courroie à 111 +/- 6 SEEM

On remets le cache de poulie de vilbrequin


Le tampon hydro-élastique

Le support moteur

Raccorder les tuyaux d'essence à la rampe d'injection

Remettre les caches


L'huile

On fait tourner au démarreur dans le "vide" pour amorcer la pompe à huile, pour éviter de tourner à sec, pour cela, on débranche le relais de pompe à essence

Une fois en route, F2N a fini de remonter les plastique de passeage de roue

F2N a reçu les bons joints donc, toujours à l'aide de la microfiche, on insert le joint pour éviter de retourner la lévre


Une fois posé, le pousse à la main pour bien le faire prendre

Et on fini à l'aide d'une douille de même taille que le joint pour le poser uniformément

Même méthode pour l'autre côté

Ensuite, on repose les bougies

L'equerre

Avant de reposer l'allumeur, petite vérification



On repose le tuyau métallique

On s'occupe ensuite du joint du couvre arbre à cames

On le mets en place


On décolle l'ancien

On remets le couvre arbres à cames

On ressert en "escargot" (centre vers l'exterieur)

On repose les joints

Le support de fils de bougie

Les fils de bougie

Et le cache

On s'occupe du galet tendeur car il faut le tarauder (ce n'est pas fait en usine) au 6*100, cela va servir à tenir le contre carter

On le mets en place


On pose le contre carter inférieur


On remets le pignon d'entrainement de la pompe à huile

Du freinfilet


On pose le pignon le vilbrequin

On passe aux poulies d'arbres à cames en mettant du freinfilet sur leur vis

On mets les poulies


On les sert à 6 daN/M à l'aide l'outil (là, on en a fabriqué un


Pareil pour l'autre

On passe au galet tendeur


Puis, on attaque la pose de la courroie, avec les repéres pour les poulies d'arbre à cames

Et le pignon de vilbrequin

On passe la courroie

On mets le repére sur le point du pignon et la bloque avec un morceau de carton pour éviter quelle saute lors de la mise en place

On la repasse comme à l'origine pour que les répéres de poulie retombent en face



A l'aide d'une vis

On va tendre la courroie

puis serrer le galet tendeur

Mettre un écrou en bout de vilbrequin

Pour pourvoir faire tourner le moteur

Pour bien mettre en place la courroie

A l'aide de l'appareil SEEM, on va contrôler le tension

On pose le capteur sur la courroie

On vérifie la tension qui doit se situer entre 33 +/- 3

Apres deux tours moteur, la valeur doit se situer en 19 et 32 seem

On peut remettre le carter de distribution supérieur

Intermédiaire

Le tuyau de capteur de pression du collecteur

les tuyaux d'essence

La vis de vilbrequin

Serrée à 10 daN/m

En bloquant le tout avec un tournevis sur la couronne de démarreur

On remets la courroie d'accéssoire neuve

On serre le galet tendeur

Toujours à l'aide de l'appareil SEEM

On tends la courroie à 111 +/- 6 SEEM

On remets le cache de poulie de vilbrequin


Le tampon hydro-élastique

Le support moteur

Raccorder les tuyaux d'essence à la rampe d'injection

Remettre les caches


L'huile

On fait tourner au démarreur dans le "vide" pour amorcer la pompe à huile, pour éviter de tourner à sec, pour cela, on débranche le relais de pompe à essence

Une fois en route, F2N a fini de remonter les plastique de passeage de roue
