[Reportage] changement Courroie Distribution sur Williams

Reflex

Message par Reflex » 28 juin 2004, 00:27

sans aucuns doutes :lol:



Mad-Max
Messages : 134
Enregistré le : 19 janv. 2004, 15:28
Localisation : Lyon

Message par Mad-Max » 28 juin 2004, 00:53

Donc il est bon de marquer les repères avec qqch comme du blanc, surtout niveau villebrequin, histoire d'être sûr !!

Mais j'aimerai en savoir un peu plus sur la pige de calage de villebrequin !! J'ai du mal à comprendre le schema de la RTA !! Est que ce 'est rrien de plus qu'une tige de 8mm de diam ou c'est plus compliqué que ca !! Si qq'un a une photo ou peu m'expliquer comment en fabriquer une !!!

Merci encore pour les précision !!
[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]

Snaky

Message par Snaky » 28 juin 2004, 12:41

Une question : pour enlever le galet enrouleur , il faut absolument demonter le cahe plastique ? on peut pas faire comme sur d'autre moteur de clio , c'est a dire , le desserer ( le cache ) , et il s'ecarte suffisemment pour enlever le galet ?

Mad-Max
Messages : 134
Enregistré le : 19 janv. 2004, 15:28
Localisation : Lyon

Message par Mad-Max » 28 juin 2004, 13:15

Allez, encore une question !!!

Pour le pignon de vilebrequin !! Il est pas vissé à l'arbre, il est juste enmanché sur l'arbre et calé par la clavette et la poulie de vilebrequin, qui elle est vissée à l'arbre ??

C'est la clavette qui se trouve sur l'arbre qui permet de bien positionner le pignon de vilebrequin ?? et donc de ne pas perdre la bonne position pour la disrtib !!!

Bonne continuation et @+
[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]

Avatar du membre
Cupra
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 8725
Enregistré le : 25 nov. 2002, 21:28
Localisation : DTC
Contact :

Message par Cupra » 28 juin 2004, 13:56

super reportage comme à votre habitude (F2N & R11) :)

F2N

Message par F2N » 29 juin 2004, 21:40

Aujourd'hui, remontage du systéme de décharge de la pompe à huile

Image

Image

Image

Image

Et nettoyage des plans de joint et de quelques piéces.

Image

Image

F2N

Message par F2N » 01 juil. 2004, 14:25

Hier, F2N a déposé l'ancien joint spy du support de la bague d'étanchéité

Image

pour le nouveau mise à la main

Image

il a déposé de la pâte pour étanchéifier l'ensemble

Image

Image

On huile le joint spy

Image

On mets les vis au freinétanche

Image

Et on serre le tout

Image

Image

Même opération sur le couvercle de pompe à huile, on dépose l'ancien joint psy

Image

Là, avec une douille de même dimension que le joint, il le mets en place

Image

Image

La, c'est un joint en papier qui fera l'étanchéité

Image

On pose le couvercle et on serre l'ensemble

Image

Image

Image

Et voila l'ensemble remonté et nettoyé

Image

On repose ensuite la pompe à huile avec le carter anti-émulsion

Image

On mets aussi du loctite

Image

Et on sert l'ensemble à 0.8 à 1Kg

Image

Pareil pour le reste du carter anti-émulsion

Image

Image

On s'occupe ensuite du carter d'huile en appliquant aussi de la pate dans le creux

Image

Et insister sur les raccords sur le bloc

Image

Et on repose le carter en faisant attention de ne pas accrocher la pate

Image

On revisse l'ensemble

Image

Image

Et on remets les gougons

Image

Image

Pour finir, on resserre le berceau

Image

Image

On peux passer ensuite aux poulies d'arbres à cames

Grâce à l'outil spécifique qui bloque les poulies, on peux désserrer la vis de poulie d'admission

Image

et d'échappement

Image

Image

ce qui permet leur dépose

Image

Image

Image

Image

Cela, dans le but de changer les joints d'arbre à cames.

Mad-Max
Messages : 134
Enregistré le : 19 janv. 2004, 15:28
Localisation : Lyon

Message par Mad-Max » 01 juil. 2004, 16:24

Magnifique !! Quel reportage !! Si tu peux en faire une version word, imprimable et tout , ce serait super cool !!

Vous vous débrouillez vraiment bien et ca me permet de passer de la théorie de la rta, à la pseudo-pratique par votre biais et bientôt à la pratique sur mon moteur !!

Au fait, possible d'avoir des détails sur l'outil pour les pignons d'arbre à cames !!!
[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]

F2N

Message par F2N » 02 juil. 2004, 18:45

Hier, changement des joints spy.

F2N a déposé le cache

Image

Image

Puis retiré les fils de bougies

Image

Ensuite, on défait le support de fil de bougie

Image

Image

Les joints

Image

On tombe sur le couvre arbres à cames

Image

On désserre les périphériques, c'est à dire, le tuyau métallique

Image


Puis l'allumeur

Image

Image

Image

On peut désserrer le couvre arbres à cames

Image

Image

Pour tomber sur les arbres à cames

Image

On défait la pate qui aide à maintenir les carter de distribution

Image

On désserre les petites vis et gros vis pour faire tomber le palier d'arbre à cames et en même temps le joint spy

Image

On voit que la pâte à joint à cuit, ce qui provoquer des suintements d'huile

Image

Au passage, le profile de l'arbre à cames d'échappement, qui n'est pas trés "méchant"

Image

On démonte aussi les bougies pour degraisser

Image

Le plans de joint du pailer est néttoyé

Image

On mets de la pate sur le plan de joint

Image

Image

Et on peut remonter l'ensemble

Image

On sert en escargot et au couple de 2.4m.kg pour les grosses vis et 1 m.kg pour les petites

Image

Même opération pour le palier d'admission

Image

Image

Image

Image

Image

On s'attaque au joint spy d'arbre à came, on le huile

Image

On le glisse sur une micro-fiche

Image

et le présente

Image

mais ça s'arrétera la car les joint spy n'était pas de la bonne dimension

F2N

Message par F2N » 07 juil. 2004, 14:56

Suite et fin du reportage.


F2N a reçu les bons joints donc, toujours à l'aide de la microfiche, on insert le joint pour éviter de retourner la lévre

Image

Image

Une fois posé, le pousse à la main pour bien le faire prendre

Image

Et on fini à l'aide d'une douille de même taille que le joint pour le poser uniformément

Image

Même méthode pour l'autre côté

Image

Ensuite, on repose les bougies

Image

L'equerre

Image

Avant de reposer l'allumeur, petite vérification

Image

Image

Image

On repose le tuyau métallique

Image

On s'occupe ensuite du joint du couvre arbre à cames

Image

On le mets en place

Image

Image

On décolle l'ancien

Image

On remets le couvre arbres à cames

Image

On ressert en "escargot" (centre vers l'exterieur)

Image

On repose les joints

Image

Le support de fils de bougie

Image

Les fils de bougie

Image

Et le cache

Image

On s'occupe du galet tendeur car il faut le tarauder (ce n'est pas fait en usine) au 6*100, cela va servir à tenir le contre carter

Image

On le mets en place

Image

Image

On pose le contre carter inférieur

Image

Image

On remets le pignon d'entrainement de la pompe à huile

Image

Du freinfilet

Image

Image

On pose le pignon le vilbrequin

Image

On passe aux poulies d'arbres à cames en mettant du freinfilet sur leur vis

Image

On mets les poulies

Image

Image

On les sert à 6 daN/M à l'aide l'outil (là, on en a fabriqué un :P)

Image

Pareil pour l'autre

Image

On passe au galet tendeur

Image

Image

Puis, on attaque la pose de la courroie, avec les repéres pour les poulies d'arbre à cames

Image

Et le pignon de vilbrequin

Image

On passe la courroie

Image

On mets le repére sur le point du pignon et la bloque avec un morceau de carton pour éviter quelle saute lors de la mise en place

Image

On la repasse comme à l'origine pour que les répéres de poulie retombent en face

Image

Image

Image

A l'aide d'une vis

Image

On va tendre la courroie

Image

puis serrer le galet tendeur

Image

Mettre un écrou en bout de vilbrequin

Image

Pour pourvoir faire tourner le moteur

Image

Pour bien mettre en place la courroie

Image

A l'aide de l'appareil SEEM, on va contrôler le tension

Image

On pose le capteur sur la courroie

Image

On vérifie la tension qui doit se situer entre 33 +/- 3

Image

Apres deux tours moteur, la valeur doit se situer en 19 et 32 seem

Image

On peut remettre le carter de distribution supérieur

Image

Intermédiaire

Image

Le tuyau de capteur de pression du collecteur

Image

les tuyaux d'essence

Image

La vis de vilbrequin

Image

Serrée à 10 daN/m

Image

En bloquant le tout avec un tournevis sur la couronne de démarreur

Image

On remets la courroie d'accéssoire neuve

Image

On serre le galet tendeur

Image

Toujours à l'aide de l'appareil SEEM

Image

On tends la courroie à 111 +/- 6 SEEM

Image

On remets le cache de poulie de vilbrequin

Image

Image

Le tampon hydro-élastique

Image

Le support moteur

Image

Raccorder les tuyaux d'essence à la rampe d'injection

Image

Remettre les caches

Image

Image

L'huile

Image

On fait tourner au démarreur dans le "vide" pour amorcer la pompe à huile, pour éviter de tourner à sec, pour cela, on débranche le relais de pompe à essence

Image

Une fois en route, F2N a fini de remonter les plastique de passeage de roue

Image

Répondre

Retourner vers « Moteur »