Bonjour, je m'arrache les cheveux sur la panne de ma clio 16s
Il y a quelques mois, l'injecteur 4 me lâche, je change les 4
Quelques semaines plus tard, rebelote, l'injecteur 4 qui me lâche
Je change les connecteurs, l'injecteur HS, et ça repart
Un mois plus tard, injecteur 4 HS, il pisse des la mise du contact
Si vous pouvez m'aider a trouver d'où ça vient je suis preneur
Calculateur, faisceau....
Merci d'avance
Panne injecteur
Re: Panne injecteur
Salut,
A la mise du contact tu dois avoir sur le fil BLANC (voie 1) de chaque injecteur +12v.
L'ouverture des injecteurs est commandée par le calculateur via une mise à la masse sur le fil GRIS voie 2 de chaque injecteur.
A mon avis, ton injecteur est à la masse en permanence via ce fil (GRIS) dès la mise du contact, reste ouvert et de ce fait grille en peu de temps.
Suit le fil dans le faisceau si il n'est pas dénudé et en contact sur le collecteur d'admission via les colliers de fixation ou une autre masse.
Commence par ça et tiens nous au courant.
A la mise du contact tu dois avoir sur le fil BLANC (voie 1) de chaque injecteur +12v.
L'ouverture des injecteurs est commandée par le calculateur via une mise à la masse sur le fil GRIS voie 2 de chaque injecteur.
A mon avis, ton injecteur est à la masse en permanence via ce fil (GRIS) dès la mise du contact, reste ouvert et de ce fait grille en peu de temps.
Suit le fil dans le faisceau si il n'est pas dénudé et en contact sur le collecteur d'admission via les colliers de fixation ou une autre masse.
Commence par ça et tiens nous au courant.
Re: Panne injecteur
Bonjour Matth43 et tous,
Le post "Panne intermittente du circuit électrique" dans la section "Électricité" que j'ai posté le 24 aout 2018 est peut-être la solution.
Le post "Panne intermittente du circuit électrique" dans la section "Électricité" que j'ai posté le 24 aout 2018 est peut-être la solution.
Re: Panne injecteur
Bonjour à tous,
Oui en effet, il faut suivre ce fil individuellement jusqu'à l'épissure (je ne sais pas où elle se trouve exactement), car après celle-ci ils sont tous jumelés sur 2 fils (4 en 2) qui continuent vers le calculateur (voie 20 et 21). Comme il n'y a qu'un injecteur qui grille, je suppose que c'est sur cet unique fil qu'il y'a un soucis. A suivre panne pas évidente.
Oui en effet, il faut suivre ce fil individuellement jusqu'à l'épissure (je ne sais pas où elle se trouve exactement), car après celle-ci ils sont tous jumelés sur 2 fils (4 en 2) qui continuent vers le calculateur (voie 20 et 21). Comme il n'y a qu'un injecteur qui grille, je suppose que c'est sur cet unique fil qu'il y'a un soucis. A suivre panne pas évidente.
Re: Panne injecteur
Merci de vos réponses
Je vais m'y pencher
Je vais m'y pencher
Re: Panne injecteur
Bonjour,
Jmarc32, je n’ai pas le schéma sous les yeux mais je serais surpris que les injecteurs 1 et 4 soient ouverts en même temps, ils ne sont pas sur la même phase du cycle. D’autan plus que selon ton raisonnement si le fil du 4 est à la masse, le fil du 1 devrait l’être aussi via l’épissure. Dans un sens c’est intéressant car si 4 et 1 à la masse ça confirme l’hypothèse mais alors pourquoi toujours le 4 qui grille? Intéressant de connaître la suite.
Jmarc32, je n’ai pas le schéma sous les yeux mais je serais surpris que les injecteurs 1 et 4 soient ouverts en même temps, ils ne sont pas sur la même phase du cycle. D’autan plus que selon ton raisonnement si le fil du 4 est à la masse, le fil du 1 devrait l’être aussi via l’épissure. Dans un sens c’est intéressant car si 4 et 1 à la masse ça confirme l’hypothèse mais alors pourquoi toujours le 4 qui grille? Intéressant de connaître la suite.
Re: Panne injecteur
Effectivement d’après le schéma les 4 injecteurs s’ouvrent et se ferment en même temps. Par contre à chaque tour, il faudrait qu’on m’explique. Plutôt 4 fois par tour mais là n’est pas le problème.
Matth43 il te faudrait mesurer la continuité entre le fil gris de ton injecteur 4 avec le fil gris d’un autre injecteur ainsi qu’avec la masse du véhicule. Dans l’idéal en débranchant ton calculateur.
Si il n’y a pas continuité entre fils gris et continuité avec la masse, ton problème est là. Le fil est coupé et à la masse et donc ton injecteur constamment alimenté et donc ouvert.
Matth43 il te faudrait mesurer la continuité entre le fil gris de ton injecteur 4 avec le fil gris d’un autre injecteur ainsi qu’avec la masse du véhicule. Dans l’idéal en débranchant ton calculateur.
Si il n’y a pas continuité entre fils gris et continuité avec la masse, ton problème est là. Le fil est coupé et à la masse et donc ton injecteur constamment alimenté et donc ouvert.
Re: Panne injecteur
Oui je pense que c'est la bonne piste. Ci-dessous quelques infos sup. Attention les mesures se font, calculateur débranché et au départ de la prise du calculateur (normalement avec un bornier mais faisable sans).
Relais 236 dans la boite noire sur passage de roue gauche (collée à la tourelle d'amortisseur).
Relais 236 dans la boite noire sur passage de roue gauche (collée à la tourelle d'amortisseur).