[Topic] Huiles moteur

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Michaël
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Re: Dossier Huile

Message par Michaël » 20 mai 2014, 22:12

Tiflo a écrit :Normal elle est plus épaisse et meilleur indice à chaud (100°) donc ça peut que être mieux par rapport à la Elf ;)
le 100° c'est à dire?
dtalheure en arsouille sur route montagne j'ai passé le 100°, mais pas de beaucoup, j'étais entre 105 et 110 je pense
c'est une valeur d'utilisation normale?!

par contre je dois corriger ce que j'ai dis plus haut, mon mano de pression d'huile est bizarre, il indique 1 bar seulement pied au plancher
défaut?!


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Tiflo
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Re: Dossier Huile

Message par Tiflo » 20 mai 2014, 23:09

Les manos d'origine faut pas trop si fier, c'est pas hyper fiables..

Pour les huiles moteur, tu as 2 indices communiqués par les fabricants, l'indice à 40°(en gros à froid) et l'indice à 100° (en gros à chaud).

Plus ton indice est élevé et plus la protection est importante pour faire simple, mais ça joue aussi sur sa fluidité, en gros plus l'indice est élevé et plus elle est épaisse. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut mettre une huile avec de gros indices, il faut se fier à l'huile préconisée par le constructeur à l'élaboration du moteur, la technologie du moteur, mais aussi l'utilisation du moteur et le climat.

Bref, toute une équation et pour ton cas, une huile type 10w60 est un plus pour le bon fonctionnement et la protection de ton moteur ;)

Pour ma part, il ne faut pas dépasser les 110° pour préserver la longévité de l'huile.
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Michaël
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Re: Dossier Huile

Message par Michaël » 21 mai 2014, 11:11

oui pour les indices je savais
le fait qu'elle soit plus épaisse et donc que la pression doit être normalement plus élevée également
c'est aussi pour cela que j'ai voulu passer sur cette huile, car j'étais pas satisfait de la Elf depuis le passage avec la Groupe N
okay pour l'info des 110°, et de toute manière je fais gaffe même quand je roule sportif à surveiller la T° et laisser retomber quand ça chauffe trop, hier dès que j'ai vu que ça passait les 100° j'ai calmé
oui pour le mano de pression j'arrive pas à m'y fier, car l'aiguille bouge pas, elle dépasse pas les 2 bars en pleine charge

merci!
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Re: Dossier Huile

Message par baxtman01 » 23 oct. 2014, 16:06

pas mal ce topic perso j'ai un faible pour la motul 300v

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Re: Dossier Huile

Message par sebxsi » 14 nov. 2014, 15:08

j'utilise de la castrol 10w60 ! un peu chero mais trés bonne huile ! :D

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Re: Dossier Huile

Message par syl20 » 14 nov. 2014, 18:36

salut les gars,

si j'ai bien compris plus l'indice de viscosité à 100° est élevé plus on a de pression d'huile moteur chaud ? enfin si on a pas un problème méca qui fait que la pression chute à chaud.

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Re: Dossier Huile

Message par JMRS63 » 14 nov. 2014, 22:21

Non pas forcément . C est plus la composition de l huile qui peut changé un peu la pression en la maintenant mieux a chaud comme le propose les huiles hautes qualité (motul 300V , yacco galaxie , ..)
perso j ai pas vu de différence au mano en passant de la elf 10W40 a la motul 300v ou la yacco . Peut etre un poil plus a chaud sur autoroute :? :o .
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Re: Dossier Huile

Message par syl20 » 15 nov. 2014, 11:24

JMRS63 a écrit :Non pas forcément . C est plus la composition de l huile qui peut changé un peu la pression en la maintenant mieux a chaud comme le propose les huiles hautes qualité (motul 300V , yacco galaxie , ..)
perso j ai pas vu de différence au mano en passant de la elf 10W40 a la motul 300v ou la yacco . Peut etre un poil plus a chaud sur autoroute :? :o .
ok merci.

j'ai une autre question,peut-être un peu idiote mais bon...quelle est la différence entre une huile de synthèse et une huile minérale au niveau de l'utilisation, qualité?

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Re: Dossier Huile

Message par JMRS63 » 15 nov. 2014, 13:03

Une huile minéral c est une huile toute juste raffiné . Mais , il en existe presque plus des huiles minérale . La plupart sont des semi synthèse . Une semi-synthese c est tout simplement de l huile 100% synthèse (construite en labo) mélangé avec de l huile minérale ;)
Le + c est surtout les additifs qui sont dedans : donc surtout pour la propreté du moteur dans le temps (eviter la formation de boue) , le maintient de la pression comme on disait , la résistance du film d huile , limiter son vieillissement et son oxydation , anti emulsion , et encore plein de chose ...
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Re: Dossier Huile

Message par syl20 » 15 nov. 2014, 16:10

donc il faut privilégier une huile semi-synthèse alors?

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