Sortie Alpine Renault Sport à Dijon Prenois le 11 Novembre

La passion se partage aussi ailleurs que sur un Forum. C'est ici qu'on se donne rdv !
J.Lo57pilot

Message par J.Lo57pilot » 13 nov. 2008, 09:05

Salut à tous,

Super journée pour ma part. C'est un circuit absolument fantastique, plus rien à voir avec les petits tourniquets sympathiques de Lorraine, pas trop technique et toujours assez lent.
On sent qu'il y a des F1 qui ont limé ce bitume à une époque. C'est vraiment un "temple de la vitesse".

Je vous ferai un résumé plus complet très bientôt, avec quelques photos et vidéos, mais en bref j'ai été très satisfait du comportement de mon Alpine, aussi bien le matin sur le mouillé que l'après-midi sur le sec. Même si bien sûr l'auto est nettement plus à l'aise dans le 2ème cas, où dans ces conditions, le circuit semble avoir été taillé pour elle...

C'est vrai que du coup, à part Spildoom que je connaissais déjà, je n'ai vu personne d'autre du forum en Clio. Pas facile de deviner les têtes par rapport aux pseudos!!! Et il y a tellement de gens à voir qu'on ne peut pas être partout. Ce sera pour une prochaine fois.

En tout cas l'année prochaine j'y retourne à Dijon, ça m'a trop plu!!! 8)

Clio Williams phase 2 stock
Alpine V6 turbo Technomap
Club Alpine Renault Sport des 3 Frontières

loopcose

Message par loopcose » 13 nov. 2008, 10:20

salut les cliotistes ;)

ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur le forum , de voir les clio16s à dijon m'a fait bien plaisir !

Je regrette juste de pas avoir vu tot69 et bryce que j'avais déjà rencontré , on aurait pu faire la route ensemble , puisque je suis des environs de villefranche .

circuit génial , bonne journée , à refaire au plus vite !!!

du coup ce matin , j'ai pris ma vieille 16s pour aller au taf , c'est une bonne auto quand même cette clio !!!!

A+

Clio s 02

Message par Clio s 02 » 13 nov. 2008, 10:28

Mais c'est quoi que ce stand de chine ! :x :x :x

Nan je déconne c'est pas de votre faute :D

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 13 nov. 2008, 10:43

loopcose a écrit :salut les cliotistes ;)

ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur le forum , de voir les clio16s à dijon m'a fait bien plaisir !

Je regrette juste de pas avoir vu tot69 et bryce que j'avais déjà rencontré , on aurait pu faire la route ensemble , puisque je suis des environs de villefranche .

circuit génial , bonne journée , à refaire au plus vite !!!

du coup ce matin , j'ai pris ma vieille 16s pour aller au taf , c'est une bonne auto quand même cette clio !!!!

A+
J'ai vue ta voiture avec les plaques à ton nom. Une Alpine Jaune. Me semble.
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 13 nov. 2008, 19:11

et la caisse a clio powa, ca a donner quoi le 1800 T ?! :evil:
Image

bryce

Message par bryce » 13 nov. 2008, 19:46

Clio s 02 a écrit :Mais c'est quoi que ce stand de chine ! :x :x :x

Nan je déconne c'est pas de votre faute :D
he ho toi critique pas hein vais pas gaspiller mon frique pour 3j dans l'année :D a moins que tu t'alligne au taro :lol: :lol:

bon allé je déconne

au fait les ptites b... de paris et allentours elles étaient ou la car bon ca parle ca parle mais ca en reste la tsssssss m'enfin tampis pour vous :D

le matin j'ai pas trouver le circuit spécialement bien du au fait de la pluie et la vitesse limité par conrtre la ou je l'ai découvert ce fut a la 2° de l'après midi la ce fut un régale :D

loopcose oui dommage que l'on ce soit ratés :(
la vie n'est qu'un jeu de patience ..... et éphemère à la fois :)

Spildoom

Message par Spildoom » 13 nov. 2008, 20:03

CLIOMAN a écrit :et la caisse a clio powa, ca a donner quoi le 1800 T ?! :evil:
Ca a rien donné;l'était pas encore prête;c'est l'arlésienne celle-là,mais faut comprendre aussi qu'il doit y avoir un sacré boulot à faire pour implanter ce moteur.Respect au bonhomme.Il est venu avec une 16 violine (peinture à reflet) qui était déjà vendue mdrrr :lol: :lol: même pas peur de la casser l'Philippe .J'ai fais une session en passager avec lui.Tiens on va essayer les slicks y dit;bin ouai roule ma poule,heuuu dis-donc c'est normal la roue ar droite est plus rentrée dans la caisse ???Ah ouai c'est normal l'élargisseur ça merde j'l'ai enlevé.. :| :roll: :lol: :lol: et pis quand j'déserre tes écrous les goujons viennent avec!!! t'as pas serré au frein filet?? :shock: Ahh on s'marre bien avec cliopowa :lol: Pour une première sur piste et en slicks t'as bien assuré mec :yes: La prochaine fois tu peaufine tes trajectoires et tu conduis bien coulé et ça l'fait sans problème :)
Image
Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053 :D

J.Lo57pilot

Message par J.Lo57pilot » 16 nov. 2008, 08:58

Allez, c'est parti pour le résumé complet.

Donc arrivée au circuit vers 8h00 environ pour moi et ma chérie, après 3h de route (enfin surtout d'autoroute) sous la pluie. On s'est même fait arrêté par la douane un peu avant Dijon!!! Mais pas de problème tout était en règle (enfin ils ont pas entendu le bruit du pot à 6000tr heureusement!). Ils m'ont quand même demandé si je devais pas avoir un cache moteur normalement, mais je leur ai dit qu'il y avait des versions avec et des versions sans... Ben quoi, c'est vrai les Euopa Cup elles en avaient pas!!!

Bref, dès que j'arrive, je remarque tout de suite la GTA jaune de Loopcose, mais son proprio n'est pas dans les parages... Je rencontre Fred54 du forum cliov6passion qui a changé de monture pour une belle MRS F1 Team.

Le temps d'aller chercher la plaque de rallye et les horaires, et je vois la troupe de Bergougnian que je connais bien sur le forum Avenue de Bréauté arriver les uns après les autres, et je vais me garer avec eux. Le briefing sera rapide, et c'est l'heure de tourner pour le 1er groupe que l'on voit passer dans la ligne droite à près de 200km/h sous des trombes d'eau... Pas très rassurant, et ça va bientôt être à nous!!!

C'est notre tour... Pour cette première session, ce sera prudence extrême, et je laisse mes pneus route (Conti SportContact 2). Même si je connais en théorie les virages, c'est quand même très délicat d'effectuer ses premiers tours de piste dans ces conditions. En Alpine l'expression "être sur des oeufs" prend ici tout son sens. Points de freinages et trajectoires à découvrir, et surtout comportement de l'auto incertain dans ces conditions, car evidemment je n'ai jamais cherché les limites de l'auto dans ces conditions jusqu'à présent. Je me rends compte que l'adhérence latérale est vraiment très faible, surtout sur le train arrière... Dès qu'on tourne un peu trop, à vitesse stabilisée, l'arrière commence à partir... Et à la réaccélération il faut repartir sur un filet de gaz car si l'auto part en survirage, il ne faut pas maintenir l'acélérateur comme sur le sec, mais il faut relâcher et ne laisser qu'un filet de gaz tout en contrebraquant... Il ne faut donc JAMAIS mettre gaz à fond si le volant n'est pas parfaitement droit. Bref, vraiment pas évident au début...
Je vous ai laissé le tour de refroidissement histoire que vous appréciez les remarques de ma copilote de choc!!! (que j'adore!)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -v6-t_auto

Je suis donc bien content d'en avoir fini avec cette première session, mais sur la fin je commençais à prendre confiance.

Après avoir discuté 1 petite heure avec les copains, c'est le moment de repartir pour la 2ème session, toujours sous une pluie battante. Ce sera une de celles où je me suis le plus éclaté (avec la dernière). Je suis vraiment en confiance et j'arrive à bien doser les gaz pour repartir en très léger survirage mais pas plus. Je commence à être plutôt rapide. J'ai dépassé presque tout les monde dans cette session, les Alpine et les Clio, seul Etienne en A610 que j'avais passé au début me suivait à distance. Malheureusement le caméscope a coupé très tôt donc je n'ai que ce petit bout de vidéo où je passe Loopcose dans la ligne droite.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... loopc_auto

Vient ensuite l'heure de se restaurer! C'est le moment pour chacun de sortir le carburant! Entre un frometon de Bergougnan qui pue (mais qui est bien bon!), du sauciflar, des vins en tous genre, mon pack de Kriek et des espèces de miettes de "jenesaisplusquoi", y a de quoi reprendre des forces!!! Et faire quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il s'est arrêté de pleuvoir, mais avec ma chérie on a quand même bien froid et on s'en va manger nos casse-dalle dans la cafet' chauffée.

Au moment de la reprise, il n'a plus du tout plu. Après avoir longtemps hésité, je décide donc de monter enfin mes semi-slicks. Un peu tard d'ailleurs, heureusement que mes amis Bergougnians se mettent à 4 sur ma caisse pour me donner un coup de main!!! Merci à eux sinon je loupais une session!
Pour cette 3ème session, on roulera quand même prudemment car si l'adhérence est bien meilleure que le matin, ce n'est pas encore tout à fait sec, et je ne connais pas le comportement des R888 dans ces conditions. Rien de spécial à signaler, ça tient très bien par terre, et j'y vais de plus en plus fort mais toujours très progressivement et très propre. Encore une fois, je n'ai qu'un tout petit bout de vidéo...

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... y-bou_auto

Pour la 4ème session, la piste est cette fois ci complètement sèche. Ce coup ci je décide d'attaquer. Le fait d'avoir débuté la journée par la pluie a permis d'y aller progressivement et a forcé à être propre. Y a pas de raison de pas continuer dans ce sens, mais maintenant je vais chercher à prendre les appuis max dont j'ai l'habitude avec l'auto. Et là franchement c'est impressionnant la différence des Toyo en comparaison de pneus route. Je passe donc les virages aussi fort que je l'aurai fait au maximum avec mes pneus route, sauf que là ça ne bouge pas d'un poil!!! Aucune perte d'adhérence ni au milieu d'une courbe lors d'un léger lever de pied, ni à l'accélération en sortie comme c'était le cas à Chenevières avec les Conti... A chaque passage j'essaie de passer un poil plus fort, et rien, ça bouge toujours pas... Au final, je finis la session en me disant que je dois être bien loin de la limite de ces pneus. Par contre la limite des freins, elle, a vite été trouvée, non pas par leur puissance franchement impeccable, mais par l'endurance des disques qui sont déjà bien voilés.
Je n'ai que ces 2 passages de vidéo, où vous pourrez constater que la copilote n'est pas plus rassurée sur le sec que sous la pluie!!! Faut vraiment que je l'aime ma chérie pour pas ouvrir la portière et la larguer dans la cuvette!!!! hihihi!!!

Un peu plus tard, alors que je discutait avec Etienne sur le parking, je vois la caisse à Brio (un copain Bergougnian) qui passe en direction de la piste. Il parait qu'on peut rouler dès maintenant... je cours à la Titine et c'est reparti pour une nouvelle session. Ce coup ci je vais vraiment au delà des limites dont j'avais l'habitude. Honnêtement je devais tourner 4 à 5 secondes plus vite que la 4ème session où je pensais déjà y aller fort... C'est incroyable le potentiel de ces pneus. En plus ils ne s'échauffent pas au bout de quelques tours, l'efficacité reste constante jusqu'à la fin. Je commence à trouver tout doucement leur limite, lors de levers de pied dans les S du début (avant la cuvette) ou l'arrière devient instable, ou encore à la réaccélération en sortie de courbes ou ce coup ci c'est l'avant qui dérive légèrement. Mais cela se passe à une allure énormément plus élevée qu'avec des pneus route. Le plaisir est total car même en s'approchant des limites, l'auto semble bien plus facile à conduire, plus stable, le grip revient tout de suite à la moindre correction... Génial.
Vraiment dommage que je n'ai pas de vidéos pour cette session, car ça roulait vraiment fort. J'ai passé pas mal de caisses, toutes Clio (16s, RS, V6), r11 turbo, toutes Alpine, une Sub préparée me rattrapais au début et en accélérant le rythme ele ne m'a jamais passé, juste une Xsara VTS m'a passé!!! Je ne sais pas ce qu'il avait dedans, mais elle était arceautée et tout le bordel...

C'est le moment de tout ranger dans la voiture, de remonter les jantes 17, pour rentrer pépère. Je laisserai les plus allumés des Bergougnians faire une ultime session dans la foulée, car je préfère laisser reposer l'auto. De toute façon, mes freins sont HS de chez HS, ça tremble énormément à la moindre pression sur la pédale... Faut savoir s'arrêter!

Au final, je me suis vraiment éclaté. Dijon est un circuit absolument fantastique. Franchement je suis tombé amoureux, au risque de faire passer les circuits plus petits comme chenevières pour de gros slalom... A Dijon, on a vraiment la sensation d'être sur un circuit "ultime" et la "paire de couille" est obligatoire pour aller vite!!! C'était également le 1er circuit sur lequel je m'étais rendu, j'avais à peine 18 ans à l'époque, et je me rappelle que les courses historiques qu'y s'y tenaient ce jour là m'avaient émerveillé... C'était le pied d'emprunter moi même cette piste presque 10 ans après...

J'y retourne l'année prochaine, c'est certain!!!

PS : au fait je suis tombé en panne le lendemain avec l'Alpine! Un faisceau de cables cramé par la chaleur!!! Elle envoie du gaz ma caisse, mais ça chauffe sous la vitre arrière!!!
Clio Williams phase 2 stock
Alpine V6 turbo Technomap
Club Alpine Renault Sport des 3 Frontières

GORDINI54

Message par GORDINI54 » 16 nov. 2008, 13:23

que du bon alors mon p'tit Julien, c'est cool 8)
avec les échappements inox, il chantonne bien le v6 turbisch :evil: :evil:
ça commence presque à me plaire :lol: :lol: j'adore les commentaires de ta p'tite femme " raaaaleentiiiii" " ne colle pas comme çà" "çà acroche là!!!!" :lol: :lol:
Dijon, j'y suis allé en juin pour l'Age d'Or, et bien c'est que du bonheur, j'ai adoré et c'est vrai que sous la pluie en Alpine, ce doit etre sur des oeufs, au moins en une journée, tu auras vu 2 comportements radicalement différents de la v6 turbo!
à++

ps: donc t'as pas fait la chicane mobile :P
et dsl pour toi Spildoom :( alors tu as demonté :?:
Clio Williams, que du bonheur !!!

Spildoom

Sortie Alpine-Renault sport à Dijon-Prenois le 11 Septembre

Message par Spildoom » 16 nov. 2008, 15:01

Ouai j'ai démonté avec Seb et les nouvelles ne sont pas bonnes.Les 4 pistons ont rencontré de la soupape d'échappement et sont morts, et ces dernières sont probablement légèrement tordues;quoiqu'à l'oeil on ne voit rien.Il va faloir dépouiller la culasse et tout contrôler :(
Image
Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053 :D

Répondre

Retourner vers « Organisation des rassemblements / sorties »