Allez, c'est parti pour le résumé complet.
Donc arrivée au circuit vers 8h00 environ pour moi et ma chérie, après 3h de route (enfin surtout d'autoroute) sous la pluie. On s'est même fait arrêté par la douane un peu avant Dijon!!! Mais pas de problème tout était en règle (enfin ils ont pas entendu le bruit du pot à 6000tr heureusement!). Ils m'ont quand même demandé si je devais pas avoir un cache moteur normalement, mais je leur ai dit qu'il y avait des versions avec et des versions sans... Ben quoi, c'est vrai les Euopa Cup elles en avaient pas!!!
Bref, dès que j'arrive, je remarque tout de suite la GTA jaune de Loopcose, mais son proprio n'est pas dans les parages... Je rencontre Fred54 du forum cliov6passion qui a changé de monture pour une belle MRS F1 Team.
Le temps d'aller chercher la plaque de rallye et les horaires, et je vois la troupe de Bergougnian que je connais bien sur le forum Avenue de Bréauté arriver les uns après les autres, et je vais me garer avec eux. Le briefing sera rapide, et c'est l'heure de tourner pour le 1er groupe que l'on voit passer dans la ligne droite à près de 200km/h sous des trombes d'eau... Pas très rassurant, et ça va bientôt être à nous!!!
C'est notre tour... Pour cette première session, ce sera prudence extrême, et je laisse mes pneus route (Conti SportContact 2). Même si je connais en théorie les virages, c'est quand même très délicat d'effectuer ses premiers tours de piste dans ces conditions. En Alpine l'expression "être sur des oeufs" prend ici tout son sens. Points de freinages et trajectoires à découvrir, et surtout comportement de l'auto incertain dans ces conditions, car evidemment je n'ai jamais cherché les limites de l'auto dans ces conditions jusqu'à présent. Je me rends compte que l'adhérence latérale est vraiment très faible, surtout sur le train arrière... Dès qu'on tourne un peu trop, à vitesse stabilisée, l'arrière commence à partir... Et à la réaccélération il faut repartir sur un filet de gaz car si l'auto part en survirage, il ne faut pas maintenir l'acélérateur comme sur le sec, mais il faut relâcher et ne laisser qu'un filet de gaz tout en contrebraquant... Il ne faut donc JAMAIS mettre gaz à fond si le volant n'est pas parfaitement droit. Bref, vraiment pas évident au début...
Je vous ai laissé le tour de refroidissement histoire que vous appréciez les remarques de ma copilote de choc!!! (que j'adore!)
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -v6-t_auto
Je suis donc bien content d'en avoir fini avec cette première session, mais sur la fin je commençais à prendre confiance.
Après avoir discuté 1 petite heure avec les copains, c'est le moment de repartir pour la 2ème session, toujours sous une pluie battante. Ce sera une de celles où je me suis le plus éclaté (avec la dernière). Je suis vraiment en confiance et j'arrive à bien doser les gaz pour repartir en très léger survirage mais pas plus. Je commence à être plutôt rapide. J'ai dépassé presque tout les monde dans cette session, les Alpine et les Clio, seul Etienne en A610 que j'avais passé au début me suivait à distance. Malheureusement le caméscope a coupé très tôt donc je n'ai que ce petit bout de vidéo où je passe Loopcose dans la ligne droite.
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... loopc_auto
Vient ensuite l'heure de se restaurer! C'est le moment pour chacun de sortir le carburant! Entre un frometon de Bergougnan qui pue (mais qui est bien bon!), du sauciflar, des vins en tous genre, mon pack de Kriek et des espèces de miettes de "jenesaisplusquoi", y a de quoi reprendre des forces!!! Et faire quelques photos :
Il s'est arrêté de pleuvoir, mais avec ma chérie on a quand même bien froid et on s'en va manger nos casse-dalle dans la cafet' chauffée.
Au moment de la reprise, il n'a plus du tout plu. Après avoir longtemps hésité, je décide donc de monter enfin mes semi-slicks. Un peu tard d'ailleurs, heureusement que mes amis Bergougnians se mettent à 4 sur ma caisse pour me donner un coup de main!!! Merci à eux sinon je loupais une session!
Pour cette 3ème session, on roulera quand même prudemment car si l'adhérence est bien meilleure que le matin, ce n'est pas encore tout à fait sec, et je ne connais pas le comportement des R888 dans ces conditions. Rien de spécial à signaler, ça tient très bien par terre, et j'y vais de plus en plus fort mais toujours très progressivement et très propre. Encore une fois, je n'ai qu'un tout petit bout de vidéo...
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... y-bou_auto
Pour la 4ème session, la piste est cette fois ci complètement sèche. Ce coup ci je décide d'attaquer. Le fait d'avoir débuté la journée par la pluie a permis d'y aller progressivement et a forcé à être propre. Y a pas de raison de pas continuer dans ce sens, mais maintenant je vais chercher à prendre les appuis max dont j'ai l'habitude avec l'auto. Et là franchement c'est impressionnant la différence des Toyo en comparaison de pneus route. Je passe donc les virages aussi fort que je l'aurai fait au maximum avec mes pneus route, sauf que là ça ne bouge pas d'un poil!!! Aucune perte d'adhérence ni au milieu d'une courbe lors d'un léger lever de pied, ni à l'accélération en sortie comme c'était le cas à Chenevières avec les Conti... A chaque passage j'essaie de passer un poil plus fort, et rien, ça bouge toujours pas... Au final, je finis la session en me disant que je dois être bien loin de la limite de ces pneus. Par contre la limite des freins, elle, a vite été trouvée, non pas par leur puissance franchement impeccable, mais par l'endurance des disques qui sont déjà bien voilés.
Je n'ai que ces 2 passages de vidéo, où vous pourrez constater que la copilote n'est pas plus rassurée sur le sec que sous la pluie!!! Faut vraiment que je l'aime ma chérie pour pas ouvrir la portière et la larguer dans la cuvette!!!! hihihi!!!
Un peu plus tard, alors que je discutait avec Etienne sur le parking, je vois la caisse à Brio (un copain Bergougnian) qui passe en direction de la piste. Il parait qu'on peut rouler dès maintenant... je cours à la Titine et c'est reparti pour une nouvelle session. Ce coup ci je vais vraiment au delà des limites dont j'avais l'habitude. Honnêtement je devais tourner 4 à 5 secondes plus vite que la 4ème session où je pensais déjà y aller fort... C'est incroyable le potentiel de ces pneus. En plus ils ne s'échauffent pas au bout de quelques tours, l'efficacité reste constante jusqu'à la fin. Je commence à trouver tout doucement leur limite, lors de levers de pied dans les S du début (avant la cuvette) ou l'arrière devient instable, ou encore à la réaccélération en sortie de courbes ou ce coup ci c'est l'avant qui dérive légèrement. Mais cela se passe à une allure énormément plus élevée qu'avec des pneus route. Le plaisir est total car même en s'approchant des limites, l'auto semble bien plus facile à conduire, plus stable, le grip revient tout de suite à la moindre correction... Génial.
Vraiment dommage que je n'ai pas de vidéos pour cette session, car ça roulait vraiment fort. J'ai passé pas mal de caisses, toutes Clio (16s, RS, V6), r11 turbo, toutes Alpine, une Sub préparée me rattrapais au début et en accélérant le rythme ele ne m'a jamais passé, juste une Xsara VTS m'a passé!!! Je ne sais pas ce qu'il avait dedans, mais elle était arceautée et tout le bordel...
C'est le moment de tout ranger dans la voiture, de remonter les jantes 17, pour rentrer pépère. Je laisserai les plus allumés des Bergougnians faire une ultime session dans la foulée, car je préfère laisser reposer l'auto. De toute façon, mes freins sont HS de chez HS, ça tremble énormément à la moindre pression sur la pédale... Faut savoir s'arrêter!
Au final, je me suis vraiment éclaté. Dijon est un circuit absolument fantastique. Franchement je suis tombé amoureux, au risque de faire passer les circuits plus petits comme chenevières pour de gros slalom... A Dijon, on a vraiment la sensation d'être sur un circuit "ultime" et la "paire de couille" est obligatoire pour aller vite!!! C'était également le 1er circuit sur lequel je m'étais rendu, j'avais à peine 18 ans à l'époque, et je me rappelle que les courses historiques qu'y s'y tenaient ce jour là m'avaient émerveillé... C'était le pied d'emprunter moi même cette piste presque 10 ans après...
J'y retourne l'année prochaine, c'est certain!!!
PS : au fait je suis tombé en panne le lendemain avec l'Alpine! Un faisceau de cables cramé par la chaleur!!! Elle envoie du gaz ma caisse, mais ça chauffe sous la vitre arrière!!!