dimension garage

Espace de détente mais pas de n'importe quoi !
Bonne humeur obligatoire !
Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: dimension garage

Message par clio powa » 05 mars 2019, 23:21

et pas que la taxe d'aménagement, le reste ....(sinon tu peux construire sur une île)


Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Alfacos
Messages : 84
Enregistré le : 24 mars 2016, 07:14

Re: dimension garage

Message par Alfacos » 18 mars 2019, 13:26

Florian a écrit :Pour ceux qui suivent.
Le toit terrasse est arrivé, la poutre principale est en place. :) :)
20181019_103811.jpg
20181019_142208.jpg
20181019_144748.jpg
A noël on pose les poutrelles et on fait le toit terrasse.
Finalement on aura une hauteur de levage de 1,5m avec une voiture classique type Clio.
Donc je ne vais pas mettre le 4 colonnes mais je cherche un pont ciseaux qui sera encastré.
Tu te prépares quelque chose de bien sympa on dirait.
Tu en es où ?

Avatar du membre
Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
Messages : 10546
Enregistré le : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : Mendez en Provence.
Contact :

Re: dimension garage

Message par Florian » 19 mars 2019, 19:46

Hello,

On a loué un engin télescopique et on a mis les poutrelles:

Image

Image

C'était un peu exigu pour passer certaines mais ça s'est bien fait.

Next step mettre les hourdis (les trucs en plastiques :D ) et couler la première dalle du toit.

Il va falloir 6m3 de béton, on a fait un devis pour une toupie = 1600€ ...
Du coup achat d'une deuxième bétonnière, on motive les amis qui ont des bons bras et c'est parti pour 80 bétonnières dans la journée :) :)
Avec l'achat de la bétonnière, l'achat de la viande le midi et des bières (le plus gros du budget :D :lol: ) ça va revenir à 900€, ça vaut le coup de transpirer une journée. :)
Ce sera pour fin de mois prochain. ;)
Image In JB3 053 we trust.

Alfacos
Messages : 84
Enregistré le : 24 mars 2016, 07:14

Re: dimension garage

Message par Alfacos » 19 mars 2019, 21:05

Ben punaise, tu bosses ...
Bravo.

Avatar du membre
Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
Messages : 10546
Enregistré le : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : Mendez en Provence.
Contact :

Re: dimension garage

Message par Florian » 21 mars 2019, 16:42

Il faut, il faut.
Après quand je relis le sujet, que je vois les dates annoncées et les dates de réalisation ... on fait vraiment ça à temps perdu :lol: :lol:
Image In JB3 053 we trust.

Alfacos
Messages : 84
Enregistré le : 24 mars 2016, 07:14

Re: dimension garage

Message par Alfacos » 24 mars 2019, 15:50

On est tous un peu comme toi.
J’aime bien ce fil. C’est un peu voyeur dans une certaine mesure, mais c’est un peu le jeu.

Concernant la question initiale, relative aux dimensions idéales de nos garages, je crois que la réponse dépend un peu de nos besoins. Pour parquer 3 ou 4 mémères, disposer d’un environnement de travail, et bénéficier de capacités de rangement, je pense qu'un rectangle de 12 X 8 répond très largement à ces contraintes, 10 X 7 pouvant suffire selon la taille des autos.
J’ai la chance d’avoir un grand garage, un ancien bâtiment à usage industriel vieux de deux siècles, construit à l'ancienne. Je vais peut-être démystifier une idée reçue, mais ce n’est pas très bien en réalité : le moindre aménagement coûte un bras. Pour les sols, adieu les jolies dalles modernes. Même la peinture, après avoir éventuellement lissé et mis une couche primaire, c’est grosso modo entre 15 et 20€ le litre pour un produit convenable, avec un rendement annoncé de 4 à 6 m² /l . Rien qu’un ragréage, c’est un rein. Pour amener l’électricité, l’arrivée ou l’évacuation de l’eau, ou bien faire un faux-plafond, ben c’est pareil.
Mercredi dernier, voilà ce qui m’est arrivé :
Image
Une panne entrait a cédé. Une panne sablière a dégagé, la baie vitrée a reculé. Ce qui fait office de jambe de force ne tient quasi plus. Le toit est descendu d'une vingtaine de centimètres à cet endroit, sur 30 ou 40 m². Le mur est fissuré. Nous n'avions pas budgété de travaux pour la charpente ou la maçonnerie du garage, mais savions que le toit était à remanier. J’avais prévu de commencer l’aménagement intérieur ce printemps, la tête pleine d idées de déco. Bilan, nous attendons le devis du charpentier en serrant des fesses. Je pense que mon aménagement s'est éloigné de 3 ou 4 ans. Évidemment, nous avons retiré tout ce qui se trouvait en-dessous et fait un debriefing familial pour interdire l'accès à cette partie du garage.
En conclusion, ne succombez pas aux sirènes de la démesure en bâtissant quelque chose de trop grand. Plus le garage sera petit, plus vous pourrez vous faire plaisir par la suite dans la réalisation de son aménagement.

Avatar du membre
cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5393
Enregistré le : 25 févr. 2007, 23:33
Localisation : strasbourg sud

Re: dimension garage

Message par cliosteph » 24 mars 2019, 18:12

impressionant cette poutre qui casse !!!

ces clair que la sa va couter un bon billet je pense...
mon ancienneImage

Alfacos
Messages : 84
Enregistré le : 24 mars 2016, 07:14

Re: dimension garage

Message par Alfacos » 28 mars 2019, 08:46

Salut Steph.
Je suis resté pétrifié au moment où je l’ai découvert. Il m’a fallu quelques instants avant de percuter, regarder de l’autre côté et sortir dehors voir ce qu’il en était sur le toit. J’étais persuadé que quelque chose était tombé dessus … Bilan, derrière, ce n'est pas mieux :

Image

Image

Image

Une partie du mur a bougé, sur la moitié supérieure, horizontalement. A 2,5 mètres du sol, il y a un décalage d’un centimètre. Il faut donc nécessairement reconstruire une partie du mur. Une fois la charpente actuelle soutenue, il ne devrait pas être difficile de casser cette partie supérieure et remonter le mur avec des briques rouges identiques, avant de reposer les nouvelles pannes.
De l’extérieur, on voit que la poutre verticale cintrant l’ouverture est sortie d’environ 10 cms. Nous devrions pouvoir conserver la baie vitrée. Pour la charpente et la tuilerie, il faudra redresser cela :

Image



Plus rien n'est droit. Il faudra probablement s’aligner sur la petite partie qui avait déjà été refaite par les anciens propriétaires, à gauche sur la photo. Certaines tuiles sont cuites par le soleil et donc poreuses, ceci avait été budgété lors de l'achat de la maison. Mais il n’était pas prévu de refaire tout le toit, ni même la moitié, juste changer 100m² de tuiles et le faîtage dans le pire des cas. Nous envisageons maintenant des tôles imitations tuiles pour faire baisser le surcoût généré par la catastrophe dans le garage. Mais cela impose le remplacement de tous les liteaux. Pour les portes que nous désirions changer, nous regardons d'autres possibilités moins onéreuses. Le pont deux colonnes, je continuerai à faire ce que je fais depuis 20 ans, le regarder en photos sur les sites des fabricants. En attendant, je me retrouve avec le fond du garage inutilisable. Je ne vais pas me lamenter pour cette raison, de la place, nous en avons trop. Mais c'est le seul endroit correctement ajouré qui me permet de faire de la mécanique.

Il me reste à aller pleurer dans la baignoire, histoire de saturer le système d'évacuation de mon village, par solidarité de voisinage. Le responsable est celui de leur ascendant ayant décidé de ne pas mettre du chêne lors de la réfection de la charpente. On voit qu’une partie a été refaite il y a très longtemps, certaines pannes semblent être du peuplier. Je suis vert.
Nous avons beaucoup d’amertume car avec un garage plus petit, la douloureuse serait peut-être passée. Nous n'avons pas encore le devis de l’artisan qui est venu étayer, mais ce sera probablement plus élevé que le budget que nous avions initialement pour l’aménagement de la globalité du bâtiment. Pour le coût global final, nous ne nous berçons pas d'illusions, ce devrait être l'équivalent du prix d'une Wiwi. Si le garage avait fait 80m² de moins, la situation aurait probablement été moins tendue pour nous.

Ne voyez pas trop grand si vous avez la chance de décider de la taille de votre local. Les bonnes dimensions de nos garages sont celles qui sont adaptées à nos besoins.

Avatar du membre
Omomo
Messages : 3285
Enregistré le : 06 déc. 2003, 21:28
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: dimension garage

Message par Omomo » 28 mars 2019, 11:24

Ce n'est pas joli joli effectivement vu de l'extérieur.

On rase tout et on recommence ? :D En prenant cette solution, l'avantage c'est qu'en reconstruisant à l'identique, tu ne paieras pas de taxe d'aménagement 8) :D
:bedo J'adore qu'un plan se déroule sans accros :bedo

Avatar du membre
Tiflo
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 4783
Enregistré le : 25 nov. 2007, 17:57
Localisation : Rennes 35 / Granville 50
Contact :

Re: dimension garage

Message par Tiflo » 28 mars 2019, 19:10

Pour la modique somme de :malade:

A mon avis quasi toute la charpente est à refaire car ça va faire que lacher petit à petit :|
Image

Répondre

Retourner vers « La Buvette du Club »