Techniques de pilotage

Espace de détente mais pas de n'importe quoi !
Bonne humeur obligatoire !
Traj

Techniques de pilotage

Message par Traj » 03 mai 2010, 11:57

Bonjour à vous tous, :coucou:

Cela fait 1 mois que je roule en Renault Clio Williams et j'aurais aimé avoir des avis de personnes expérimentées sur le comportement de ces autos (16S/Williams) ...

Le sujet est très vaste et bien sûr cela dépend aussi de la configuration de l'auto ...

Mais en restant simple :

- est-elle sous-vireuse ?
- est-elle sur-vireuse ?
- est-elle bien équilibrée (des 4 roues) ?

Peut-on pratiquer :

- le "talon-pointe"
- le freinage "pied gauche"
- l'appel contre-appel
- le frein à main en épingle

Ce post n'est pas fait pour faire des commentaires prétentieux sur sa technique de pilotage mais bien pour essayer de mieux comprendre et de mieux exploiter ce véhicule qui me semble doté de beaucoup de potentiels ...

Merci par avance de vos réponses ...
Traj

François Delecour, "freinetard", et Daniel Grataloup sur Peugeot 206 WRC : https://www.youtube.com/watch?v=ZLeIQPZNM2M

Petite leçon de "freinage pied gauche"

Bruno idt+

Re: Techniques de pilotage

Message par Bruno idt+ » 03 mai 2010, 11:59

pedale de droite = play
pedale du milieu = stop
pedale de gauche = pause

:lol:

voila quoi a part ca gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzz :D :D :D
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Fred73

Message par Fred73 » 03 mai 2010, 12:51

Salut

Pour une williams !!! (car sur une 16S c'est différent) :
en mode full stock elle est sous vireuse, pas très joueuse, reglé super sécurité. bien sur la route, moins bien sur circuit :( c'est une renault quoi :D
pour remédier a ca faut régler l'avant, et modifié la dureté des amorto à l'arrière (plus ferme à l'arrière genre bilstein B6 par ex)
sinon talon pointe aucun soucis
appel contre appel en mode stock mouais ... tu prends trop de roulis et le train arrive ne veux pas trop décrocher ...
C'est pas le top mais ca se fait

A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 03 mai 2010, 13:10

fred et une 16s en config clio cup ca donne quoi :D
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

J.Lo57pilot

Message par J.Lo57pilot » 03 mai 2010, 13:33

Fred73 a écrit :Salut

Pour une williams !!! (car sur une 16S c'est différent) :
en mode full stock elle est sous vireuse, pas très joueuse, reglé super sécurité. bien sur la route, moins bien sur circuit :( c'est une renault quoi :D
pour remédier a ca faut régler l'avant, et modifié la dureté des amorto à l'arrière (plus ferme à l'arrière genre bilstein B6 par ex)
sinon talon pointe aucun soucis
appel contre appel en mode stock mouais ... tu prends trop de roulis et le train arrive ne veux pas trop décrocher ...
C'est pas le top mais ca se fait

A pluche
Fred

Je n'ai pas le même avis.

Ma Williams toute d'origine part de l'arrière sans problème dès qu'on rentre un peu fort sur les freins. Au pire, un léger appel contre-appel est nécessaire.

Ma 16s de piste rabaissée en B6 et vidée est beaucoup plus sous-vireuse que ce soit en pneus route ou en semi-slicks. Le train avant est clairement moins performant, même si l'équilibre général reste sain.

A propos de pneus, je pense que ce point peut tout changer sur l'équilibre de l'auto. Je l'ai constaté sur ma Williams en passant de 4 vieux Firestone rincés à 4 PE2 tout neufs. Elle est moins sur-vireuse avec les mimiche, car avant c'était en travers à chaque virage (testé au Geoparc en 2008). Elle reste cependant assez mobile de l'arrière mais beaucoup mieux équilibrée.
Clio Williams phase 2 stock
Alpine V6 turbo Technomap
Club Alpine Renault Sport des 3 Frontières

Stef57
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Stef57 » 03 mai 2010, 13:37

Pour moi, la chose qui change,c'est ce qu'il y a entre le siege et le volant ! :D

On est tous different ;)
Image

Fred73

Message par Fred73 » 03 mai 2010, 14:09

Mon avis porte sur ma williams avec des PE2.
Mais de toute manière elle a toujours etait tres sous vireuse avec n'importe quel pneus.
Par contre en regardant la géométrie des autos du forum je me suis aperçu que toute n'avais pas forcement les même réglage, surtout au niveau du train arrière.
La mienne avait les valeurs de pincement maximal autorisé dans la tolérance. d'autre sont inversées.
Ceci explique aussi qu'on a pas le même ressenti.

Une fois 4 x B6 avec ressort d'origine posé sur l'auto elle était beaucoup plus joueuse avec les même PE2.

A pluche
FRED
Image
Du Losange au Diamant ...

Traj

Message par Traj » 03 mai 2010, 14:18

Personnellement, je suis agréablement surpris de comportement de la Williams (stock).

Je viens d'une "5 GT" et la différence entrez ces 2 autos est bien là même si la Williams me rappelle la Renault 5 GT Turbo par moment ...

Ce qui me surprend le plus, c'est la tenue de route, j'ai pas encore réussi à la faire sur-virer malgré des courbes en appui et en donnant des coups de volant ... Mais bon, j'ai fait que 500 kms avec ...

Après c'est sûr comme dit Steph57, on a chacun notre façon de conduire ou de piloter ...

Mon mécano et pilote de rallye m'a dit que la Clio (Williams/16S), lorsque l'on était plus dans les rails, avait tendance à sauter. Etes-vous d'accord avec cela ? ...
François Delecour, "freinetard", et Daniel Grataloup sur Peugeot 206 WRC : https://www.youtube.com/watch?v=ZLeIQPZNM2M

Petite leçon de "freinage pied gauche"

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par JMRS63 » 03 mai 2010, 16:00

Perso je suis de l avis de fred .
- d origine c est comme la plupart des renault (au contraire je dirai des peugeot) c est a dire si on la force elle va sous virer .
- le sur virage pour ma part c est vraiment en le provoquant : genre levé de pied en entrée de courbe .
- c est une auto bien equilibré quand meme et si tu conduit propre il y a moyen d aller vite
- pour le talon pointe , les pedales on ete prevu pour cette pratique
- freinage pied gauche c est possible mais un peu plus delicat car les pedales sont justement assez rapprochées
- l appel contre appel ... tu peut mais d origine comme le dit fred tu va prendre du roulis d un coté et de l autre et c est tout :lol: (comme la plupart des autos d origine)
- le frein a main en epingle sur une clio d origine .... :lol: je te laisse decouvrir tout seul :lol: :lol:

Perso je pense qu il y a pas mal de truc là dedans qui sont pas envisageable avec quelconque auto d origine . Et meme avec des autos equipés je trouve certains truc pas encore a notre portée . J entend par là qu elles sont réalisable mais concrètement pas efficace ! Deja avoir de bonnes base c est deja pas mal .
Image

pizzai69

Message par pizzai69 » 03 mai 2010, 16:03

Clair que le frein à main c'est vachement plus facile en AX qu'en wiwi :lol:
Image Image Image Image

Répondre

Retourner vers « La Buvette du Club »