Fabriquer sa remorque soi-même

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Fabriquer sa remorque soi-même

Message par chamanne » 11 oct. 2009, 20:36

Bon, vu que chaque fois que j'en parle, je recois des MP.
Je vais essayer de vous expliquer ici comment faire sa propre remorque soi-même et dans les régles.
N'est-ce pas mademoiselle ? :D
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Avant toutes choses, concernant le permis E/B, merci de relire votre code avant de venir pourrir ce post comme cela a pû être le cas en 2007 quand je vendais des chassis à modfier:
viewtopic.php?t=27869&postdays=0&postor ... au&start=0

Il y a certaines choses à savoir, je vais vous indiquer les liens vers les textes de loi dispos sur le net, merci de les lire entièrement.
Voici le texte le plus intéressant:
http://www.drire.gouv.fr/pays-de-la-loi ... R11-07.pdf

Tout y est, de l'idée de départ à la finition et l'obtention d'une carte grise.

Vous avez ensuite certains textes qui approfondissent certains points :
http://www.europe-international.equipem ... rticle=272

Certains fabricants proposent des kits comprenant la fameuse fléche homologuée, l'attache CE et souvent l'essieu complet. Il ne reste plus qu'à adapter un chassis selon vos exigences.

Comme ici en haut à gauche de l'accueil DFPR
http://www.dfpr.fr/produit09.html
J'ai le catalogue, ils ne vendent qu'aux pros, mais ces kits se trouvent assez facilement.
Voici la photo d'un kit avec un demi-chassis déjà installé :
Image

Des kits existent avec juste les fléches, l'essieu, l'accouplement et les
roues + le quincaillerie (ailes, feux, ligne électrique, ...)
Un kit 1300 kilos vaut environ 1100-1200 euros TTC (hors livraison)

Je vais enrichir ce post au fur et à mesure de vos questions.

Feu à volonté !!
:D
Modifié en dernier par chamanne le 12 oct. 2009, 12:28, modifié 1 fois.


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Message par chamanne » 12 oct. 2009, 11:19

J'ai même trouvé un modéle pour le père Spildoom :

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;)
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Message par Spildoom » 12 oct. 2009, 12:03

chamanne a écrit :J'ai même trouvé un modéle pour le père Spildoom :

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;)
L'orge fermente tout d'suite ? :evil: :bedo :trinker
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Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053 :D

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Message par NonoPBC » 17 oct. 2009, 21:58

Intéressant tout ça. A une époque, j'ai eu envie de faire une remorque avec un cul de voiture. Connais tu les règlementations qu'il y a à ce sujet car dans le lien que tu as mis, sauf erreur de ma part, il n'y a rien de précisé à ce sujet.
oui, oui, je suis fou! Et alors?

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Message par chamanne » 18 oct. 2009, 11:14

Tout simplement car mon propos était de détailler l'homologation d'une remorque de plus de 750kg.

A partir du moment où ta construction ne dépasse pas les 500kg de PTAC, tu n'as RIEN à respecter sinon, les régles de base :

Deux triangles réfléchissants
Des feux homologués
Un éclairage de la plaque, qui reprend le numéro de la tractrice
Des pneus en bon état
ainsi de suite.

En général un "cul" de voiture est en dessous des 500kg.
Sauf peut-être celle-ci:

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Message par Spildoom » 18 oct. 2009, 11:19

Ah les cons :lol: :lol:
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Message par NonoPBC » 18 oct. 2009, 23:32

Ok merci pour les infos quand même
oui, oui, je suis fou! Et alors?

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Message par Nono26 » 19 oct. 2009, 07:04

Pour ma part j'ai réalisé une remorque un peu particulière (10.6m de long), j'ai tout respecté et je l'ai présentée à la DRIRE.

Le dossier à constituer est un peu complexe et un peu long à réaliser mais j'ai réussi à avoir mon homologation.

Pour un service administratif français, j'ai été agréablement surpris de leur rapidité et service.

Pour ma part j'ai pris mes pièces (essieux, roues, flèches, commande de freinage et attelage à boule) chez AL-KO, la DRIRE aime bien contrôler des remorques ayant été faites avec AL-KO, ils fournissent une bonne partie des paperasses nécessaires à la constitution du dossier.

Il ne faut pas croire que ça passe à la DRIRE comme ça à la légère mais en faisant un travail propre et un bon dossier, ça le fait.

Le dossier de la DRIRE demande 18 pièces jointes comme un certificat de carrossage, certificat de comptabilité des éléments de freinage...

Si vous avez des questions je peux également vous répondre là-dessus.

Je posterais plus tard une photos de ma remorque.

A plus.

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Message par Nono26 » 19 oct. 2009, 21:08

Je tenais à préciser qu'il vaut mieux partir avec des pièces neuves et chez le même fournisseur, en effet, dans les pièces à fournir pour le dossier, il faut un certificat de compatibilité des éléments alors imaginez-vous demander à un constructeur de vous faire un papier écrit que son essieu est compatible avec la commande de frein d'un constructeur concurrent...
C'est pour ça que les kits peuvent êtres intéressants.

Pour ma part, j'ai pris toutes les pièces chez AL-KO et donné le PTAC souhaité pour ma remorque, les papiers qu'ils donnent en même temps que les pièces correspondent au moins à la moitié de la paperasse du dossier de DRIRE.

Le certificat de carrossage est également un peu pénible à remplir.

Comme promis je vous mets une photo de ma remorque.

A plus.
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Message par Ben74 » 19 oct. 2009, 21:22

Yaouh c'est une remorque pour un avion lol
Dans le doute, pied au plancher

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