essai d une clio rs avec un pont court !!!

Espace de détente mais pas de n'importe quoi !
Bonne humeur obligatoire !
yoyo172

essai d une clio rs avec un pont court !!!

Message par yoyo172 » 26 déc. 2006, 22:52

salut a tous ,
hier j ai pu essayer une clio rs ph1 avec ligne gr n et boitier TM , puissance estimé 175 cv maxi , mais surtout un pont court dans la boite de serie !!!

la clio a 80000 km , les suspension sont a revoir et reglage de trains avant aussi , des pneus en bois ( tres tres dur , de la vrai "*@§!*") de marque dayton , ca c est une vrai sous marque , je vous raconte pas pour passer la puissance au sol en 1 voir 2 et en plus 2 ou 3 degres maxi!!!

quelques chrono fait a l arrache , voiture non vidé ,reservoir presque vide , 3 personnes a bord :
1000m DA :27.7
80-120 en 3 en 4s
80-150 en 5 en 14s
imaginez avec un bon train avant , des vrai pneus et une seul personne a bord ...

pour info mon ex clio rs ps2 d origine (980 kg et 177cv et 21.2m.kg)seul dans la voiture avec reservoir presque vide faisait le 1000 DA en 27.6s , 80-120 en 3 en 5.1s et le 80-150 en 17.6s !!!

ca tire bien plus court que d origine , mais pour rouler tout les jours c est impecable , v max a 230 env a 7800 tr env (origine une rs2 est a 235 a 7000 env) !!!

que preferez vous , depenssé une grosse somme d argent pour avoir 200/210cv dans votre clio ou garder votre moteur de serie avec sa fiabilité mais avec une boite plus courte pour des perf simillaires et un cout moins important qu une grosse prepa ?

il y a plusieurs tarif suivant pieces a modifié dans la boite , plusieurs stade de prepa en faite !
ca peut aller de la simple revision de boite (changement roulement et synchro) jusqu a la bonne prepa (revision, pignonerie courte ,pont court , autobloquant) apres il faut voir si la boite est fourni par le proprio ou alors la boite equipé pont court - autobloc et revisé peut etre vendu !

pour les tarif , ca part a 500 euros environ la revisions jusqu a 3000euros environ pour la boite complete , il faut voir aussi si la boite est demonté par le proprio ou non !!!

cette prepa s effectue sur les boites jc principalement donc clio williams , clio rs ph 1,2 et 3 , megane 2.0 16

Pour vous donner une idée, voici la vmax sur chaque rapport pour une clio rs 1 en 195/50/15 et rupteur a 7200tr/min

1 =>56
2 =>94
3 =>131
4 =>168
5 =>219

ps: les tarifs sont une approximations de ma part !!!
yoyo

la clio .... une arme redoutable !!!

Sensei

Message par Sensei » 27 déc. 2006, 02:01

Franckymania a fait ca aussi il saura 'en parler je pense, mais d'apres les tests que l'on a fait... c'est pas génial.

MR

Message par MR » 27 déc. 2006, 09:08

Qui fait ces modifs ?

Plus de précisions STP
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

cliofab

Message par cliofab » 27 déc. 2006, 09:19

Je suis septique car normalement un pont court fait très peu gagner en ligne, c'est dans les ptis virolos que cela prend toute son ampleur :D

Meilleures reprises, jamais (enfin moins :lol: ) de creux, etc...
[url=http://img505.imageshack.us/my.php?image=img0194hw4.jpg][img]http://img505.imageshack.us/img505/7951/img0194hw4.th.jpg[/img][/url]

Remis en route le 05/10/2008 : http://fr.youtube.com/watch?v=Rqw_WSC9GG4

Franckymania

Message par Franckymania » 27 déc. 2006, 09:47

Yoyo t'es paye par qui pour dire tout ca ? :P

Effectivement la "puissance" supplementaire doit passer au sol et tu avais des pneus de merde (pareil pour moi d'ailleurs)

Y a quand meme pas mal de choses a rectifier dans ce que tu dis.
yoyo172 a écrit : , mais pour rouler tout les jours c est impecable , v max a 230 env a 7800 tr env (origine une rs2 est a 235 a 7000 env) !!!
:lol:
Donc d'apres tes calculs (petite regle de 3), 4406 Tr/min @ 130 km/h avec le pont court et 3872 Tr/min sans pont court. Donc deja premiere anerie, fait de l'autoroute a 3872 Tr/min constant et a 4406 Tr/min constant, meme avec une ligne d'origine (que j'ai), je te garantis que la difference de conso, et surtout de bruit, n'est pas "impecable" comme tu le dis si bien !
De plus, le matin, quand il faut laisser chauffer la caisse, tu roules bcp moins vite a la meme rotation du moteur donc tu rames plus qu'avant.
Pour ma W, je roulais a 133 km/h @ 4000 maintenant c'est 120 ....

yoyo172 a écrit : que preferez vous , depenssé une grosse somme d argent pour avoir 200/210cv dans votre clio ou garder votre moteur de serie avec sa fiabilité mais avec une boite plus courte pour des perf simillaires et un cout moins important qu une grosse prepa ?
1/ Tu pretends donc passer a 200/210 CV avec une boite courte routiere ? :lol: Si on veut comparer, il faut comparer ce qui est comparable...
2/ De plus, la puissance moteur n'est pas modifiee par une boite courte...
3/ Ensuite, la fiabilite avec une boite courte, c'est pas gagné... Faut que le travail soit fait parfaitement et ca c pas donne a tout le monde.
4/ Le cout d'une grosse prepa par rapport a celui d'une boite courte ? Fais le calcul, on en reparle !
yoyo172 a écrit : pour les tarif , ca part a 500 euros environ la revisions jusqu a 3000euros environ pour la boite complete , il faut voir aussi si la boite est demonté par le proprio ou non !!!
ps: les tarifs sont une approximations de ma part !!!
500 a 3000 Eur la revision ? C'est de l'arnaque ton truc, c'est 230 Eur ici pour la boite complete ;)

Et tes chiffres comme tu le dis, c'est vraiment une approximation car il faut rajouter le prix du pont court (850 Eur neuf, les occasions sont rarissimes en pont court routier), le prix des pieces Renault (kit JC5 = 250 Eur non remisé, 200 Eur remisé), le prix de l'usinage (50 a 150 Eur), le montage / demontage de la BV sur la voiture (500 Eur chez Renault), la modif de la BV (230 Eur chez moi).
A cela rajouter l'achat d'une BV si vous voulez garder votre voiture roulante le temps des travaux ...

Donc yoyo, avant d'affirmer tant de choses, fait le toi meme sur ta voiture et tu verras que tu ne verras pas les choses de la meme facon :D

Franckymania

Message par Franckymania » 27 déc. 2006, 09:56

Sensei a écrit :Franckymania a fait ca aussi il saura 'en parler je pense, mais d'apres les tests que l'on a fait... c'est pas génial.
Ce n'est pas ce que je pense :bisou:

Le pont court permet de gagner surtout quand la voiture est d'origine a la peine. Donc surtout bas dans les tours en 4eme et 5eme. La c'est imparable, la voiture repart sans pbs alors que d'origine, elle rame. Lorsqu'on a fait des essais sur l'autoroute, y avait pas photo de ce point de vue la.

Mais en ligne droite sur des reprises en 1,2 et 3, le fait de devoir passer les vitesses plus tot est tres handicapant (tu passes ta vitesse, le mec il continue d'accelerer). De plus, en ligne droite, tu gagnes quasiment rien car tu passes du temps haut dans les tours ( a partir de 4000), le pont court ne sert (presque) a rien et au contraire, a cause du changement de vitesse, il fait meme perdre un peu.

Du coup, sur un circuit rapide et avec peu de virages (du genre Nogaro), le pont court n'apporte que peu de choses.
Sur un circuit plus lent (Pouilly par exemple), ou bcp de virages, la par contre, c'est du bonheur.

Donc le pont court, quoiqu'on dise, c'est loin d'etre la solution miracle, et surtout, ca coute bien plus cher que ce qu'on pense. C'est bien pour certaines utilisations, mais kif kif pour d'autres.
En routier, faut y reflechir a 2 fois.

Pour info, un pont court routier (13/57 ou 14/63) sur nos W, c'est 195 a 200 km/h au lieu de 217 au rupteur en 5eme

Omomo

Message par Omomo » 27 déc. 2006, 10:29

Une année doc pour ma pars,

106s16 vidée ligne + pont court contre moi williams ligne c'est tout !

on a tester en reprise sur 4 voies en 3ème puis 4ème
et bien la 106 partait bien mieux que ma williams (1voiture)
ma williams commençais seulement à revenir quand j'allais chercher les chevaux donc bien dans les tours !
:bedo J'adore qu'un plan se déroule sans accros :bedo

antony

Message par antony » 27 déc. 2006, 12:09

Salut,topic trés intéressant pour moi qui pense monter un couple court ds ma boite d'origine.Moteur avec petite prépa et rupteur a 8200 trs et passege en jantes 16 Pouces.mais les avis on l'aire partagés entre les pour et les contre.Ma williams ne me sert que pour le plaisir et le circuit donc je pense que ds ce cas c'est jouable non ! Donner moi votre avis.Merci A+.PS:je partirais sur un 13/57
Modifié en dernier par antony le 27 déc. 2006, 12:14, modifié 1 fois.

MR

Message par MR » 27 déc. 2006, 12:10

Le pont court rattrape la perte des jantes en 16
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Koob972

Message par Koob972 » 27 déc. 2006, 14:58

MR a écrit :Le pont court rattrape la perte des jantes en 16
c'est clair !
et puis mettre un pont court "routier", ça dépend de l'utilisation que tu en as de ta voiture.
Parce que c'est court..
et si un jour l'envie te prend de rouler à 140 pendant 500 bornes,
et bien tu descends et tu brules ta voiture,
surtout si tu as une ligne...

Le pont court c'est fait pour rester dans la "plage " d'utilisation et ne pas avoir de creux entre les rapports. c'est top, mais pour aller chercher les pizzas, faut bien les tenir... :D
Tant va la cruche à l'eau, qu'a la fin tu me les brises....
[url=http://www.point2corde-racing.fr][img]http://img26.imageshack.us/img26/2096/copiedelogomx5.jpg[/img][/url]

Répondre

Retourner vers « La Buvette du Club »