j'ai pas lu tout le topic mais ayant possédé une Clio 16 et une Civic 1.6i16 je pense pouvoir donner un avis constructif.
Si l'on compare les caisses origine contre origine la Williams est devant (un peu plus légère, plus coupleuse du fait de sa cylindrée, meilleur châssis et présentation). La Civic est devant pour le caractère de sa mecanique (souple malgré le manque de couple et rupteur à 8200 trm il me semble). Ce même rupteur qui intervient beaucoup trop tôt sur la wiwi.
Niveau châssis les Civic et CRX Vtec profitent de trains roulant optimisés et de freins plus gros que leur petite soeur 130ch.
Ensuite en effet les 2 voitures ont un potentiel prépa très interessant. Sur la wiwi je pense que vous avez pu en parler dans les pages précédentes donc je n'en dirai pas plus.
Pour la Civic si d'origine le châssis est moins performant il a tout de même le mérite de proposer un schema de suspensions a 2 triangles superposés avant et arrière. Les équipementiers japonais (Teinnotamment) propose des solutions interessantes au niveaux des amortisseurs et des camber kit. Le changement des silent blocks par des plus rigides (d'origine la qualité n'est pas top) contribue a améliorer nettement la tenue de route.
Il est également possible de monter des BAR avant arriere inferieures supérieures , bref de faire un châssis au moins aussi efficace que sur la wiwi (les vidéos de civic "piste" telles que diffusées sur le site
www.thejapanpower.com démontrent tout le potentiel du chassis).
Niveau moteur le 1.6 VTEC souffre de son defecit en couple environ 150nm vers 7000 trm mais plus de 75% de cette valeur st disponible dès 2500 trm. N'empêche que de fait de son poids plus élevé de plus de 100 kg par rapport a la version non vtec de 130 ch les perfs son casi similaires, la vtec étant avant tout plus rapide d'une dizaine de km/H.
Après il ne faut pas oublier que ce bloc partage des pièces "montable" avec le B18C des Integra TypeR, notamment les AAC. A savoir également que c'est à partir de se bloc que Honda a sorti 185ch d'origine sur la fameuse EK9.
En résumé je dirais avantage à la wiwi en origine et égalité une fois les deux jouets optimisés intelligemment.
A noter que si tu hésites entre le CRX et la Civic, La CRX a pour avantage son Scx qui lui permet de grapiller quelques dixièmes sur la Civic sur un 1000 m par exemple. La Civic dispose elle d'un empattement un peu plus long qui lui permet d'avoir un comportement plus équilibré et facile par rapport au CRX.
Voila, j'espère que ça aidera