Ton master dans ton exemple pourrait peser 3499kg en PTAC, ce serait pareil, pas besoin de permis E
Sur la carte grise :
- G1 = poids à vide
- F2 = PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)
- F3 = PTRA (Poids Total Roulant Autorisé)
Conclusion : tant que le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg, pas besoin de se poser de questions sur le permis E
Ensuite, pour répondre à ta dernière question, voici un rappel de la réglementation et des calculs à faire pour savoir si on peut ou pas tracter sans permis E :
Pour tracter sans permis E, il faut :
- Que le poids à vide du véhicule qui tracte soit supérieur ou égal au PTAC de la remorque
- Que la somme des PTAC soit inférieure à 3,5T.
Exemple concret :
- Mon 4x4 fait 1500kg à vide, 2210kg de PTAC, 4210kg de PTRA.
- Le plateau que j'utilise fait 285kg à vide, 1285kg de PTAC.
Donc :
- Le poids à vide du véhicule qui tracte (1500kg) est bien supérieur au PTAC de la remorque (1285kg)
- La somme des PTAC (2210 + 1285 = 3495kg) est bien inférieure à 3500kg
Donc je peux tracter sans permis E (à 5kg près
Par contre, mon PTRA sur ma carte grise étant supérieur à 3500kg, je suis limité en vitesse sur nationale et autoroute
Pour la remorque, car c'est bien là ta question, c'est un peu la galère car les conjugaisons sont parfois galère....
Dans mon cas, ma remorque fait 285kg à vide, et 1285kg de PTAC, donc je peux charger une voiture de 1285-285 = 1000kg dessus, maxi.
Par contre, dans mon cas je ne peux pas utiliser un autre plateau, car je suis trop près des 3500kg et souvent, les plateaux font plus de 300kg.