A mon tour de faire part de mon avis et de mon expérience,
Je suis passionné (c'est moi qui le dis et je me crois

) depuis bien longtemps ... Ado à regarder des magazines (Moteur) dans la maison voisine, qui était abandonnée (le propriétaire décédé était dans la mécanique) il y avait les essais des voitures des années 60, simca 1000 Rallye, Renault 8 Gordini, Ford capri et j'en passe.
Et une pincée de nostalgie des années 60 de mon père et sa dauphine Gordini, et hop ! Le virus est inoculé (avec cet orthographe là ça fait moins mal

)
J'ai commencé avec une Renault 5 Alpine Coupe avec un A, puis une Renault 5 Alpine ... Puis après un accident grave, parenthèse de près de 20 ans, ensuite le temps passé et les sous sous dans la popoche, j'ai acheté une Renault 8 Gordini. Le rêve ultime que je ne pensais jamais avoir, tellement c'est fabulous
Et puis c'est la que le syndrome Rapaces et autre spencultateurs (sic) est à portée de main ... Le moteur de ma Renault 8 étant celui d'une Renault 5 Alpine (décidément elle me suit cette auto

) je me mets à la recherche d'un moteur de Renault 8 Gordini ... Tous les vendeurs de pièces pensant qu'il détiennent le graal ne lâchent rien à prix d'or - et la 2 choses me déplaisent FORTEMENT

.
D'une part ils ont ces pièces sous leur lit depuis 20 ans ils ne s'en servent pas mais veulent multiplier par 300 leur pension de retraite ! D'autre part, ils se disent passionnés car souvent proprietaire eux mêmes de voitures intéressantes (Alpine et ou Gordini) et je ne partage pas cette vision de la passion.
C'est alors qu'un peu écœuré par ça (en dehors de ça, ma passion pour la Gordini est intacte

) je m'oriente vers les Youngtimer, et comme une évidence, je me mets en quête d'une Williams (quand j'étais ado -décidément j'ai du être ado longtemps- j'avais un copain qui a eu une Clio Williams NEUVE parce qu'il avait eu ... Son Bac. Oui oui, c'est vrai, il voulait une 16S mais ses parents lui ont pris une Williams car la différence de prix n'était pas énorme. Et les sorties que j'ai pu faire dans cette voiture m'ont laissé une trace indélébile ...
Donc je me suis orienté vers l'univers Youngtimer car pas encore trop touché par la spéculation, et par la maladie de "je suis passionné comme toi mais je me fais du fric sur ta G..."
Et je constate aujourd'hui en parcourant ce post et depuis un an sur le fofo que le changement est en marche, mais en étant entre passionnés connus on peut, je pense, se préserver un peu de cette spirale.
Pour finir, car ce ne serait pas complet sans ça, je tiens à dire que j'ai acheté (assez vite ma wiwi l'année dernière, phase 1, 164000kms, 2nde main dans son jus, sauf ressorts courts pour la modique somme de 14500€, c'était cher il y a un an) mais l'argument que j'ai utilisé pour convaincre ma moitié était de dire : dans 15 ou 20 ans si l'on doit financer les études de l'héritier elle aura une valeur qui pourra nous le permettre ... Mais que les choses soient claires, c'est vraisemblablement un placement, mais je n'envisage ni aujourd'hui, ni demain, ni jamais m'en séparer ! (Ouf ! Ma moitié ne lit pas mes messages

)