[météo]misère dans le sud
- mcossie
- Adhérent Club Clio Williams & 16s
Re: [météo]misère dans le sud
Il y a toujours eu des crues sur le pourtour méditerranéen, même plus violentes que celles de cet automne, il y a des dizaines d'années.
C'est un pb de conjonction météorologique, plus généralement de changement climatique.
Le pb humain est que par connerie, des zones inondables sont ouvertes à la construction !
C'est un pb de conjonction météorologique, plus généralement de changement climatique.
Le pb humain est que par connerie, des zones inondables sont ouvertes à la construction !
Ha oui sa je dit pas le contraire, mais bétoné/ bitumé des hectares d'ancienne terre, bah c'est sa de moins pour l'infiltration de l'eau dans les terres 
- mcossie
je suis d'accord avec toi 
Sauf que, Il faut aussi voire que c'est surtout dans les endroits ou ca a pas été bétonné que ca déborde...
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là !!!!!!
heu pas d'accord avec toi pelik
pour ce que tu dis, c'est aussi la mer qui empêche aussi à toute cette flotte de s'évacuer, voir même la mer qui rentre dans les terre avec le vent et les coef de marée
pour ce que tu dis, c'est aussi la mer qui empêche aussi à toute cette flotte de s'évacuer, voir même la mer qui rentre dans les terre avec le vent et les coef de marée
Clio Williams, que du bonheur !!!
- mcossie
Vever, ça n'a d'influence que sur les parties littorales à l'intérieur des terres suivant la topographie, c'est un facteur aggravant, mais pas le pire...
oui Marc, je répondais à pelik sur ce qu'il disait du betonnage ou pas
moi ce qui m'impressionne, c'est qu'un p'tit ruisseau se transforme en torrent devastateur

moi ce qui m'impressionne, c'est qu'un p'tit ruisseau se transforme en torrent devastateur
- Bruno idt+
si on regarde bien toutes les villes qui ont morflé sont celles qui ont toujours morflés dans le passé, la différence et que comme ca a été dit ca a été construit en zone inondable, pourquoi les permis ont été délivrés? juste pour le pognon.
mais ca a été très localisé ca a pas dégueulé partout juste aux endroits habituels, et 90% des gens qui ont malheureusement disparu c'est du juste a leur connerie, on traverse pas un pont sur lequel il y a 1m50 de flotte qui passe
vever tu devrais voir le Vidourle en crue s'est pas mal impressionnant, pour info il y a le pont de Sommières qui est a presque 10m de l'eau en temps normal, et cette année c'est arrivé au niveau du tablier.
mais ca a été très localisé ca a pas dégueulé partout juste aux endroits habituels, et 90% des gens qui ont malheureusement disparu c'est du juste a leur connerie, on traverse pas un pont sur lequel il y a 1m50 de flotte qui passe
vever tu devrais voir le Vidourle en crue s'est pas mal impressionnant, pour info il y a le pont de Sommières qui est a presque 10m de l'eau en temps normal, et cette année c'est arrivé au niveau du tablier.
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Quand je parlais de bétonnage, je parlais de dressage de fleuve et de ses affluant, quand tu prends le rhone par exemple et tous ses affluants, ils ont été bien bétonné comme il faut, et dans cette meme region ou les précipitations ont été importantes, pas de débordement. Je me souvient encore de l'époque ou il fallait placer des sacs de sable tous les hivers lors des avis de tempete dans le vaucluse. Mais maintenant c'est fini ca...
Après j'avoue que je suis pas le mieux placé pour en parler.
Ce qui est bizard, c'est que c'est pas nouveau les innondation, sur l'héraut, vers clermont, les caves sont inondables et les maison sont au premier, et pourtant je vous jure que lorsque ca pleut, ca monte et que les maison sont vraiment en premiere ligne, pourtant, rien a déplorer... Et les baraques ca fait 100 ans qu'elles sont là...
Après j'avoue que je suis pas le mieux placé pour en parler.
Ce qui est bizard, c'est que c'est pas nouveau les innondation, sur l'héraut, vers clermont, les caves sont inondables et les maison sont au premier, et pourtant je vous jure que lorsque ca pleut, ca monte et que les maison sont vraiment en premiere ligne, pourtant, rien a déplorer... Et les baraques ca fait 100 ans qu'elles sont là...
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là !!!!!!
ok pelik, c'est ce que je disais au debut du post
amenagement des rives et surtout bassins de décharge
amenagement des rives et surtout bassins de décharge