Concernant le discours de Carlos ben je suis mitigé......
Je travaille en bureau d'études automobile avec comme principals clients RSA et PSA pour ne citer qu'eux......!
Je m'excuse mais je ne vais parler que de mon métier....
8 modèles par an...............mais à quel prix! Faut savoir que ça fais déjà 5 ans que tout se réduit en dans le domiane automobile (temps d'études, les phases protos et finale, les coùts, etc...)
Il faut savoir que aujourd'hui ce n'est pas Renault qui fais une voiture mais principalement ses équipementiers. Les objectifs de Carlos (+ de production et - de coùts) pour toutes ces PME/PMI cela veut dire produire + avec le mm effectif tt en réduisant les frais..............et ça en France c'est pas possible!!!!!!!
Du coup "vive le lowcost" j'ai suivis pas mal de projet et au fil des ans ben.....au départ on bosse avec les espagnols, puis les portugais, puis l'europe de l'Est et maintenant on se retrouve à ouvrir des antennes en Chine!!!! Et tout ce travail qui disparait.............c'est du travail en moins chez nous!!!!!
Pour "tenter" de concurencer (ou devrais-je dire ralentir) cette concurence, ça nous oblige à travailler + dans le même laps de temps pour moins cher...............et dieux sait que c'est déjà pas loin d'être le cas! J'adore mon travail, je ne suis pas regardant sur mes heures...........mais les pressions (multiples!!) des clients, fournisseurs et équipementiers sont si fortes que ça te dégoute!!!!!!
Bref je pourrais m'étaler pendant des heures sur ce sujet...........
Comme dirais l'autre:" tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort!"..........
Nou allons pouvoir le vérifier d'ici peu!!
@+,Vins.