UP sur ce post !!!
voila maintenant un an que j'ai posté sur le problème du diesel bonussé par borlo et ses potes et en un an rien a changé, pire tout a empiré.
Depuis une semaine nous subissons (notamment en région parisienne mais aussi dans toute les grandes villes de france) un pic de pollution record. Perso je fait de la conjonctivite à répétition depuis un mois + allergie au pollen associé au particule de diesel. J'ai pas mal de collègue de boulot qui sont aussi malade dont certains n'ont jamais eut le fameux "rhume des foin". Les cabinet médical ne désemplissent pas.
Ca bouge un peu car les médias commencent a nous dire la vérité : le diesel nous rend malade. Les verts se bougent enfin le cul aussi avec une manif dans le centre de paris cet après midi mais d'apres les images que j'en voie il n'y a pas foule.
Je voie que sur ce forum de passionné auto la plus part d'entre vous on un ou deux diesel en daily et je me demande si c'est la propagande desinformative du gouvernement qui fonctionne a plein régime ou un simplement le manque de prise de conscience car la situation est grave.
Depuis une semaine que nous franchissons très largement les seuil d'alerte, aucune mesure significative n'a été prise. Les prefets ont le pouvoir d'imposer les baisses de vitesses, et surtout la circulation l'alternée pour les véhicules diesel dans les villes, le contournement des villes pour les camions et les bus. C'est la lois et pourtant rien est fait !!! C'est une spécialité française; on nous laisse nous empoisonner au même titre que lors de l'accident de tchernobyle ou l'affaire du sang contaminé , la vache folle et j'en passe...
j'en rajoute donc une couche ici pour tenter de faire changer les mentalités: Je vous invite tous a faire pression d'une maniere ou d'une autre sur le gouvernement pour qu'il change sa fiscalité en faveur de l'essence, auprès des constructeurs en évitant le plus possible d'acheter des véhicules diesel (la plus part du temps ils reviennent plus cher qu'une essence faite le calcul ! ) et en faisant passer l'info autour de vous.
un peu de lecture pour appuyer tout cela :
quelques extraits tirés du site :
http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... ution.html
La pollution des voitures est, en France avec les diesels, très particulière. Il faut se méfier des très fortes concentration de pollution complexes (et souvent non encore analysées avec certitude officiellement), car l'innovation est tellement rapide en ce domaine que de nouveaux polluants complexes apparaissent, et le comportement change. Pour pouvoir faire des voitures à la fois lourdes, et nerveuses, sans plus consommer, les constructeurs ont tenté de pousser au maximum le rendement des moteurs, ces nouveaux moteurs sont extrêmements sensibles aux écarts de fonctionnement et de qualité de carburant. Ainsi, en sous régime, une voiture peu polluer des centaines de fois de plus qu'en situation normale, et sur les petits trajets, en général les petites routes qui sont près du lieu de départ de la voiture, le pôt catalytique ne fonctionne pas. Si en pourcentage de temps global cela arrive suffisemment peu souvent pour que la pollution globale ne soit pas catastrophique, cela arrive déjà assez pour qu'on ne constate pas de progrès en dépit des faibles taux de pollution prévus par les constructeurs. La malchance est que cela arrive le plus précisément en réaccélérant après avoir fait du frein moteur: c'est à dire précisément sur le réseau routier secondaire où se trouve la population.
Malgré l'euphorie des "filtres à particules" il faut se méfier des particules les plus fines: celles que le filtre laisse passer sont justement celles qui sont toxiques: elle passent directement dans le sang et augmente les infections virales, les allergies et même les cancers, pas forcément les cancers du poumons mais aussi, le crains t'on, celui du cerveau. Le taux de toxicité est au dessus de 25 micro grammes par mètre cube, voir moins d'après des études canadiennes, en France, c'est carrément explosé (souvent 30 à 80 micro grammes par mètre cube) et en plus, ces particules fines ne sont pas encore toutes mesurées (moins de 0.1 microns).
-> ce matin pres d'ou je bosse nous étions à 124 micro gramme par metre cube relevé par la station air periph ....
plus technique :
Ce qui est nouveau: les moteurs diesels remplacent des moteurs à essence: on exige d'eux ce qui est totalement incompatible avec ce type de moteur "à flamme lente" dont la base du carburant est des hydrocarbures benzéniques lourds: de rapides variations de régime et de charge lors des changements de rapports de boite à vitesse et des alternance d'embrayage et de débrayage provoquent des "benzopyrènes". Pour des raisons de prix, de nervosité, les moteurs de voitures polluent bien plus que ceux... des camions! (les moteurs de camions brûlent en effet plus complètement le gazoil)
Classiquement, un moteur diesel ne devrait pas varier en régime de plus de 20%, tourner entre 1500 et 1800 tours par minute: c'est dans ces conditions de fonctionnement qu'ils sont d'ailleurs mesurés pour les tests de pollution: autant dire que c'est absolument pas le cas sur la route, même en conduisant tel un pilote d'avion de ligne. Il n'est guère possible pour avoir un fonctionnement aussi régulier de faire autrement que de monter un moteur sur variateur et éventuellement système de double débrayage, et pour éviter le frein moteur, utiliser des freins magnétiques. Ajoutons qu'il ne faudrait faire que des trajets de plus de 20 minutes.
Sur les voitures au contraire on l'utilise classiquement entre 1000 et 2500 tours/minute, souvent on le sollicite au maximum moins d'un quart d'heure après la mise en température, (une voiture sur deux roule pour faire un trajet de moins de 3km) et le frein moteur est abondamment utilisé, parfois même suivi de reprises brutales (changements de vitesse).
De plus: pour diminuer la consommation d'environ 10 à 20%, les constructeurs ont changé les réglages de carburation: il y'a plus de monoxyde d'azote et de particules très fines. Cela se remarque pariculièrement sur les voitures de l'année 2004 à 2005 (séries C de citron haine, la maudus de Rheuh No...), ce sont des voitures "naturellement" en sous régime moteur.
C'est dans ces situations qu'un moteur diesel pollue alors des dizaines de fois (voir des centaines) plus que "ce qui est annoncé" si on considère les polluants toxiques qui sont les NOx et les benzopyrènes.
Le plus mauvais usage d'un moteur diesel est... de le monter sur une voiture faisant un cumul de petits trajets hors autoroute!
plus d'info sur le site particulièrement bien fait
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas a poster vos commentaires ici.
a pluche
Fred