Un bref historique de cette brave jeune fille qui a déjà parcouru près de 245'000km. J'en suis le 4e propriétaire (depuis le Printemps 2026).
Le premier propriétaire l'avait gardée près de 10 ans avec un entretien régulier à l'agence.
Le deuxième l'a gardée 6-7 ans et n'a pas été aussi scrupuleux que le premier. En effet il lui a fait subir les affres du tuning : peinture complète en vert pomme
Le troisième propriétaire, un mécatronicien, l'a gardée 15 ans et lui a fait refait une peinture complète dans sa teinte d'origine après avoir traité les soucis de corrosion et traité le châssis avec une remise à neuf complète. Entre 2021 et 2026 la Williams a eu droit à une dépose du moteur avec contrôle complet, remplacement de ce qui devait l'être, planage de la culasse etc. La boîte aussi a été ouverte et révisée avec un des derniers kits de révision disponibles chez Renault Suisse avec les syncros, roulements etc.
Dans l'idée de l'optimiser un peu, elle a eu droit à la pose de combinés filetés, de freins percés-rainurés, barre antirapprochement, ligne complète Inox et filtre K&N. Pas de puce ni de changement d'AAC. Toutes ces modifications sont homologuées et inscrites dans la CG.
Depuis que je la possède, j'ai continué son lent retour vers son état d'origine (ou ce qui s'en rapproche le plus). Elle avait ses Speedline mais pas dans la teinte d'origine alors je lui ai trouvé un jeu qui sortait de réfection. Il lui manquait comme pièces d'origine le volant, pommeau, couvre-pédales, stickers Williams et monogrammes arrières. J'ai tout trouvé sur LBC et j'ai remis la main sur des baguettes latérales de ph2 que je vais poser cet hiver ainsi que les autocollants noirs de cadres de porte.
Quelques éléments extérieurs en plastique ont aussi été repeints couleur carrosserie mais je ne pense pas les remplacer.
Resteront 2-3 détails à l'intérieur mais dans l'absolu, c'est un projet déjà quasi achevé.
Je présenterai plus tard mes 2 autres oldtimers, une VW Coccinelle de 1961 restaurée intégralement ainsi qu'une VW Karmann Ghia de 1973.




