[Stabak] Ma Clio 16S de 1991
Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991
Haha merci à vous, je réponds avec du retard, mais merci beaucoup, ça fait plaisir
Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991
Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991
Bonjour à tous, le beau temps revient, il est temps de reprendre les travaux laissés avant l'hiver!
Aujourd'hui il était question de réparer la centralisation qui ne fonctionne plus. Enfin plus précisément le système de déverrouillage à distance qui est inopérant.
J'ai acheté récemment un ensemble de serrure complète pour ne plus avoir qu'une seule clef au lieu de trois... Et avec ça un émetteur et un récepteur fonctionnels.
Je branche le nouveau récepteur IR tout content en me disant que ça allait fonctionner, et surprise, aucune prises ni fiche électronique sous le plafonnier. Celui actuel n'était pas branché donc. A la place un beau bouquet de fils coupé et des vestiges d'une alarme volumétrique. Génial...
Heureusement et c'est une belle coïncidence, le vendeur m'avait fourni avec tout ça le faisceau qui va bien. Ouf...
Il n'y a plus qu'a tout re démonter pour remplacer le faisceau d'origine qui à été charcuté...
Et e voici démonté. Je me suis pas embêté pour la fiche noire de derrière le TDB, j'ai coupé pour aller plus vite...
La suite demain!
Aujourd'hui il était question de réparer la centralisation qui ne fonctionne plus. Enfin plus précisément le système de déverrouillage à distance qui est inopérant.
J'ai acheté récemment un ensemble de serrure complète pour ne plus avoir qu'une seule clef au lieu de trois... Et avec ça un émetteur et un récepteur fonctionnels.
Je branche le nouveau récepteur IR tout content en me disant que ça allait fonctionner, et surprise, aucune prises ni fiche électronique sous le plafonnier. Celui actuel n'était pas branché donc. A la place un beau bouquet de fils coupé et des vestiges d'une alarme volumétrique. Génial...
Heureusement et c'est une belle coïncidence, le vendeur m'avait fourni avec tout ça le faisceau qui va bien. Ouf...
Il n'y a plus qu'a tout re démonter pour remplacer le faisceau d'origine qui à été charcuté...
Et e voici démonté. Je me suis pas embêté pour la fiche noire de derrière le TDB, j'ai coupé pour aller plus vite...
La suite demain!
Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991
Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991
Ça remarche! Quel bonheur de remettre en activité une fonction de la voiture qui était probablement éteinte depuis au moins une dizaine d'années...
Bon ça ne s'est pas passé aussi simplement que je l'imaginais. En fait le faisceau que j'avais en supplément n'était pas identique à celui d'origine. Et pour cause, il provenait d'une 16S phase 2, donc avec antidémarrage. Chose que la mienne ne possède pas. Et donc il y a des fils qui ne correspondent pas, des fiches en trop etc... Mais pas de soucis, avec la RTA et ses schémas électrique on fini par s'y retrouver dans tout ce bordel...
Bref encore une fois je me relance dans de la reconstruction et rénovation de faisceau haha. J'ai viré tout ce qui concernait l'antidémarrage, viré les fiches en trop, un peu de soudure, réaffecté quelques connectiques sur les fiches qui ne correspondaient pas au schéma etc... Mais le résultat est satisfaisant et très propre. Au moins cette fois le faisceau est fiabilisé.
Bref pour conclure, ça fait plaisir de pouvoir ouvrir et fermer sa voiture à distance avec le PLIP.
PS : Comme expliqué au dernier post, au moment de démonter le faisceau j'ai découvert caché derrière la garniture de toit les capteurs d'une alarme volumétrique de marque TEXALARM. Ils ont l'air en bon état. Les connectiques descendaient au niveau des pieds du conducteur. Même si la tendance est de virer ces alarmes qui sont devenues des nids à problèmes pour beaucoup, je me dis qu'il y a peut-être encore des gens qui souhaitent les conserver. Alors si ça en intéresse un, je les offre.
Bon ça ne s'est pas passé aussi simplement que je l'imaginais. En fait le faisceau que j'avais en supplément n'était pas identique à celui d'origine. Et pour cause, il provenait d'une 16S phase 2, donc avec antidémarrage. Chose que la mienne ne possède pas. Et donc il y a des fils qui ne correspondent pas, des fiches en trop etc... Mais pas de soucis, avec la RTA et ses schémas électrique on fini par s'y retrouver dans tout ce bordel...
Bref encore une fois je me relance dans de la reconstruction et rénovation de faisceau haha. J'ai viré tout ce qui concernait l'antidémarrage, viré les fiches en trop, un peu de soudure, réaffecté quelques connectiques sur les fiches qui ne correspondaient pas au schéma etc... Mais le résultat est satisfaisant et très propre. Au moins cette fois le faisceau est fiabilisé.
Bref pour conclure, ça fait plaisir de pouvoir ouvrir et fermer sa voiture à distance avec le PLIP.
PS : Comme expliqué au dernier post, au moment de démonter le faisceau j'ai découvert caché derrière la garniture de toit les capteurs d'une alarme volumétrique de marque TEXALARM. Ils ont l'air en bon état. Les connectiques descendaient au niveau des pieds du conducteur. Même si la tendance est de virer ces alarmes qui sont devenues des nids à problèmes pour beaucoup, je me dis qu'il y a peut-être encore des gens qui souhaitent les conserver. Alors si ça en intéresse un, je les offre.
Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991
Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991
Petite virée en casse cet après-midi.
Deux trois bricoles dénichées histoires de remettre un peu en ordre mon habitacle. Notamment les aérateurs latéraux. Tout cela provient de Phase 3, le plastique semble de bien meilleurs qualité que sur phase 1. J'espère que cela se montera sans soucis. Par contre j'ai un doute pour l'aérateur central. J'ai également piqué deux clignotants latéraux, les miens sont cuits par le soleil. Et également des boutons de lèves vitre. La encore, les miens sont cuits... Quelques connectiques sensibles qui ont tendance à cramer sur nos Clio au cas ou...
Et enfin, et c'était la belle surprise, un émetteur IR et la clef correspondante en superbe état.
Deux trois bricoles dénichées histoires de remettre un peu en ordre mon habitacle. Notamment les aérateurs latéraux. Tout cela provient de Phase 3, le plastique semble de bien meilleurs qualité que sur phase 1. J'espère que cela se montera sans soucis. Par contre j'ai un doute pour l'aérateur central. J'ai également piqué deux clignotants latéraux, les miens sont cuits par le soleil. Et également des boutons de lèves vitre. La encore, les miens sont cuits... Quelques connectiques sensibles qui ont tendance à cramer sur nos Clio au cas ou...
Et enfin, et c'était la belle surprise, un émetteur IR et la clef correspondante en superbe état.
Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991
Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991
au top !!
Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991
effectivement, le plastique des phases 3 est de meilleur qualité. Ton aérateur central n'est pas le bon.
Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991
Arf c'est ce qu'il me semblait. Dans le doute je l'avais pris quand-même. :/
Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991
Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991
Petit bricolage du jour, ma sonde de pression d'huile qui ne donne plus grand chose comme valeurs au mano. Il y a un tout petit poil de pression d'affichée, ça bouge pas quand on monte en régime, et ça retombe à zéro quand l'huile est chaude. Hop démontage, un bon nettoyage à coup de nettoyant frein à l'intérieur, on asperge ensuite immédiatement de WD40 à l'intérieur toujours (le nettoyant frein étant très sec, il peut abimer la membrane si exposée trop longtemps), on laisse tremper une heure environ, on sèche tout ça, on remonte, et Oh Magie, tout refonctionne à merveille. On a de nouveau des valeurs de pression d'huile cohérentes, qui suivent le régime moteur ainsi que la T°C. Super!
Et sinon à part ça ben j'ai enfin remplacé mon essuie-glace AR peint couleur carrosserie par un identique couleur noir comme toutes les Clio. Adieu la tuning touch! Et aussi, j'ai retrouvé une boite à fusible moteur de Phase 1 avec le losange Renault gravé sur le couvercle. Elle remplacera la mienne qui provient d'une phase 2. Tout est dans le détail!
Demain fini la rigolade, on attaque un plus gros chantier...
Et sinon à part ça ben j'ai enfin remplacé mon essuie-glace AR peint couleur carrosserie par un identique couleur noir comme toutes les Clio. Adieu la tuning touch! Et aussi, j'ai retrouvé une boite à fusible moteur de Phase 1 avec le losange Renault gravé sur le couvercle. Elle remplacera la mienne qui provient d'une phase 2. Tout est dans le détail!
Demain fini la rigolade, on attaque un plus gros chantier...
Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991
Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991
Bonjour à tous
Ces derniers jours ont été chargés de boulot pour ma 16s.
J'ai enfin attaqué ce que je m'étais dis de faire depuis un moment. A savoir les panneaux de portes. Je n'ai pas pensé à vous les montrer avant le démontage. Mais imaginez les bien pourris, avec les tissus qui ne tenaient plus en place, et des bacs de portes cramés par le soleil. Ah oui, et une poignée AVD cassée...
Allez c'est parti! On démonte tout à nu, et comme pour le TDB à l'époque de son remplacement, on fout ça à la douche!
Et comme pour le TDB, c'est une eau bien jaune/marron qui en ressort après plusieurs passages au Cif. Et aussi une belle odeur de tabac qui en ressort. Merci les anciens proprios fumeurs
Les bacs de portes y passent aussi. On laisse sécher tout ça, et en attendant on s'occupe des tissus. Plutôt que d'investir dans des reproductions, j'ai tenté de sauver les miens. Ils ne sont pas déchirés ni abimés. Juste très crados et décollés de leur support en contreplaqué. Lavage à l'eau fraiche, et trempage dans de la lessive à main. Pareil que pour les panneaux de portes, plusieurs nettoyages seront nécessaire
pour arriver à une eau claire et des tissus bien propre et qui sentent enfin bon.
Opération collage maintenant sur le support.
Et une fois le tout séché, on les remet en place sur leur panneaux respectifs. Le résultat est plus que satisfaisant. Ils ont retrouvés leur éclat d'origine, sentent maintenant bon, et on l'air neuf...
Quand aux bacs de portes, je pensais initialement les repeindre. Mais j'ai testé une autre technique. Je les ai poncé avec une éponge abrasive de carrosserie afin de ne pas marquer le plastique. J'ai ôté toute la partie marron cramé. Nettoyage puis application de polytrol. Là où le plastique était marron le polyrol a été "bu" très rapidement. Preuve que le plastique était bien sec... Une fois séché, là aussi le résultat est plus que satisfaisant. On arrive à distinguer encore des petites traces. Je m'en occuperai dans quelques mois. Je repasserai un coup d'éponge abrasive la ou je n'ai pas assez insisté et de nouveau polytrol.
Avant le remontage j'ai quand même laisser aérer ça deux jours car bonjour les odeurs sinon
Bref j'ai tout remonté sur la voiture aujourd'hui! Super content, cette voiture est de plus en plus belle!
J'ai aussi remis en état ma prise de pulseur d'air d'habitacle. Elle était grillée. J'ai remis une prise en bon état piquée sur une voiture en casse.
Encore une nouvelle chose de fiabilisée.
A la prochaine
Ces derniers jours ont été chargés de boulot pour ma 16s.
J'ai enfin attaqué ce que je m'étais dis de faire depuis un moment. A savoir les panneaux de portes. Je n'ai pas pensé à vous les montrer avant le démontage. Mais imaginez les bien pourris, avec les tissus qui ne tenaient plus en place, et des bacs de portes cramés par le soleil. Ah oui, et une poignée AVD cassée...
Allez c'est parti! On démonte tout à nu, et comme pour le TDB à l'époque de son remplacement, on fout ça à la douche!
Et comme pour le TDB, c'est une eau bien jaune/marron qui en ressort après plusieurs passages au Cif. Et aussi une belle odeur de tabac qui en ressort. Merci les anciens proprios fumeurs
Les bacs de portes y passent aussi. On laisse sécher tout ça, et en attendant on s'occupe des tissus. Plutôt que d'investir dans des reproductions, j'ai tenté de sauver les miens. Ils ne sont pas déchirés ni abimés. Juste très crados et décollés de leur support en contreplaqué. Lavage à l'eau fraiche, et trempage dans de la lessive à main. Pareil que pour les panneaux de portes, plusieurs nettoyages seront nécessaire
pour arriver à une eau claire et des tissus bien propre et qui sentent enfin bon.
Opération collage maintenant sur le support.
Et une fois le tout séché, on les remet en place sur leur panneaux respectifs. Le résultat est plus que satisfaisant. Ils ont retrouvés leur éclat d'origine, sentent maintenant bon, et on l'air neuf...
Quand aux bacs de portes, je pensais initialement les repeindre. Mais j'ai testé une autre technique. Je les ai poncé avec une éponge abrasive de carrosserie afin de ne pas marquer le plastique. J'ai ôté toute la partie marron cramé. Nettoyage puis application de polytrol. Là où le plastique était marron le polyrol a été "bu" très rapidement. Preuve que le plastique était bien sec... Une fois séché, là aussi le résultat est plus que satisfaisant. On arrive à distinguer encore des petites traces. Je m'en occuperai dans quelques mois. Je repasserai un coup d'éponge abrasive la ou je n'ai pas assez insisté et de nouveau polytrol.
Avant le remontage j'ai quand même laisser aérer ça deux jours car bonjour les odeurs sinon
Bref j'ai tout remonté sur la voiture aujourd'hui! Super content, cette voiture est de plus en plus belle!
J'ai aussi remis en état ma prise de pulseur d'air d'habitacle. Elle était grillée. J'ai remis une prise en bon état piquée sur une voiture en casse.
Encore une nouvelle chose de fiabilisée.
A la prochaine
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Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991
Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991