[Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Enka23
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:26

Re: [Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

Message par Enka23 » 14 janv. 2019, 12:58

Quelques news au sujet de ma williams :
- Nous avons installe un cable compteur de vitesse, le soucis des 1500tr est regle mais apres un certain la voiture retourne a 1500tr min mais cette fois c'est instable, on a l'impression que la voiture essaye de regler quelque chose. On ne voit pas d'ou ca peut venir. J'ai remonte un precedent topic.

- En branchant la voiture a la valise pour tester le probleme ci-dessus, nous avons constate que la vitesse du vehicule n'etait pas mesure (0km/h en permanence), si je dis pas de betise cette mesure est prise sur le boitier ABS, hors sur mon vehicule de 1995, il n'y en pas. Du coups comment est recupere l'info vitesse du vehicule? Est-ce necessaire pour la cartographie moteur?
Il me semble que l'ABS etait une option sur les phase 1, mais quid sur les phase 2? Je ne sais pas si mon vehciule est sans ABS d'origine ou il a ete supprime...

Merci d'avance pour votre aide



Avatar du membre
Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s
Messages : 11416
Enregistré le : 25 juil. 2004, 13:11
Localisation : Rhône Alpes (Isère 38)
Contact :

Re: [Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

Message par Tot69 » 15 janv. 2019, 08:37

Sur Clio 1 l'info vitesse est pris sur la boite via un câble.
Pour ton souci de ralenti à 1500 rpm. C'est une fois que tu a dépassé le 4000 rpm ou pas ?
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Enka23
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:26

Re: [Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

Message par Enka23 » 15 janv. 2019, 10:50

Le soucis des 1.500tr/min est regle (partiellement), j'ai installe cable compteur avec capteur (avant il y'en avait pas). Desormais apres les 4.000tr il retourne a un ralenti normal et stable. Parcontre apres un moment il retourne a 1500tr mais de maniere instable (il corrige entre 1300 et 1700tr). Donc je pense qu'il y a un autre soucis. Je vais faire nettoyer la vanne de ralenti et le papillon des gaz pour etre sur.

En fait mon autre question est la vitesse de la voiture et non du moteur. Mon garagiste me dit que le calculateur doit mesurer la vitesse de la voiture pour la gestion de la cartographie, hors cette info est prise sur l'ABS. Mais ma voiture n'est pas equipee de l'ABS, je ne sais pas si c'est le proprio qui l'a enleve ou si elle est livree d'origine sans ABS. je crois qu'a partir de 1995 c'etait en serie, mais mon vehicule est justement de 1995. Est-ce que l'info vitesse de la voiture est reellement importante pour la gestion de la williams?

Avatar du membre
Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s
Messages : 11416
Enregistré le : 25 juil. 2004, 13:11
Localisation : Rhône Alpes (Isère 38)
Contact :

Re: [Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

Message par Tot69 » 15 janv. 2019, 16:45

C'est bien ce que je t'est dis au dessus l'info vitesse est pris sur la BV.
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Avatar du membre
Michaël
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5027
Enregistré le : 09 sept. 2012, 22:23
Localisation : Evian les Bains - Haute Savoie

Re: [Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

Message par Michaël » 17 janv. 2019, 12:22

et tu as reçu les stickers ?!
Renault Clio Williams phase 1 n°816

Enka23
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:26

Re: [Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

Message par Enka23 » 17 janv. 2019, 21:06

Les stickers sont arrives hier ! Merci encore :coucou:

"C'est bien ce que je t'est dis au dessus l'info vitesse est pris sur la BV"
Dans ce cas, j'avoue etre perdu! Sur l'interface, on lit bien le moteur tr/min mais pas les km/h qui restent toujours a 0. Nous avons installe cette ref SEIM - 554854 (equivalent 7700841187).

Enka23
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:26

Re: [Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

Message par Enka23 » 18 janv. 2019, 07:57

Ralenti +1500tr/min a chaud cela viendrait du potentiometre papillon... http://clio-williams.net/forum/viewtopi ... 0&start=20
Je sens que ca va etre drole de s'en procurer en Turquie...

Enka23
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:26

Re: [Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

Message par Enka23 » 19 janv. 2019, 12:55

Le papillon des gaz a ete nettoye prealablement ca ne vient pas de la.

On a mesure au clip et regle le potentiometre des gaz. La valeur est 10 au pied leve mais en revanche 236 a fond... il me sembld quil faut 215. Le capteur nest pas dorigine cest un Colvern 4K15M, jai trouve un topic a ce sujet, il semble que ca soit ok.
La vanne de ralentie a lair encrassee/epuisee. On va essayer de la nettoyer...

Enka23
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:26

Re: [Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

Message par Enka23 » 19 janv. 2019, 13:55

En debranchant la prise du regulateur de ralentie tout rentre dans lordre

Enka23
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:26

Re: [Enka23] Clio Williams phase 2 en Turquie

Message par Enka23 » 01 juil. 2019, 01:28

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles de ma williams, le probleme de ralentie a ete resolue en tirant un cable de masse du cable compteur vers la batterie. Parcontre, elle est retournee au garage suite un probleme de ralentie a chaud, la voiture semble tousser comme un V8 americain... Le ralenti reste stable mais ca vibre, on voit que la gestion joue avec l'avance pour corriger. Du coups, installation d'une nouvelle sonde lamba (erreur qui apparait a l'ordinateur), changement de la sonde pmh, du capteur de cliquetis et de la sonde d'eau. Les compressions n'etant pas top, il faudra sortir le moteur et le remettre a neuf.

J'ai fait traiter le chassis contre la rouille (transformateur de rouille, peinture epoxy et isolant). Les isolants thermiques ont ete nettoye et electrogalvanize, les triangles et barre AR ont ete sables et repeints a l'epoxy. J'ai fait faire les protections thermiques collecteur et demarreurs.

Les jantes ont ete repeintes (+4x Michelin PS3), les plastiques avec du polytrol ainsi qu'un detailing complet. La carrosserie accuse sont age (bosses, rayures, vernis etc.), elle devra recevoir une peinture complete a terme....

De plus, installation du kit de silent block Power Flex au complet. Les injecteurs ont ete revise (nettoyage aux ultrasons, changement des filtres, mesures). je suis dans l'attente de 4 amortisseurs Viarouge sport, lors de l'installation je ferai la revision des 4 etriers.

J'en ai profite pour renouveller l'allumage (bougies, cables bougies, tete d'allumage, bobine d'allumage au complet). Il y'a encore un probleme avec l'alternateur qui avait ete revise, mais apres elle chargeait trop (j'imagine que le regulateur a ete change) et maintenant la tension est trop basse au ralenti donc demontee de nouveau...

J'avais trouve une sonde de pression d'huile d'origine pour la jauge, mais celle-ci ne fonctionne pas vraiment, alors que le mano fonctionne. Par chance, j'ai trouve 2 sondes supplementaires (version FR710), j'espere que cette fois ca fonctionnera, ou alors je ne sais pas ou est le probleme...

Pour terminer, renouvellement du mecanisme du levier de vitesse avec le troisime support moteur Powerflex, cest un plaisir de changer les vitesses, parcontre j'envisage de faire renovation de la boite de vitesse malgre tout :D Accessoirement reparation du maintient des vitres avants (ca bouge d'avant en arriere) et du mecanisme interieur de porte.

Ca commence a chiffrer...

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »