[Rico] Clio 16s en restauration

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Roaucarre
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 637
Enregistré le : 08 déc. 2013, 16:21

Re: [Rico] Clio 16s en restauration

Message par Roaucarre » 15 oct. 2018, 21:44

J'ai vu un contrecarter de distrib sur ibay. Si ca peut aider ...



Rico
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:12

Re: [Rico] Clio 16s en restauration

Message par Rico » 11 nov. 2018, 18:14

La suite:
-extraction d'un goujon d'échappement cassé dans la culasse
Image

- remontage du moteur: courroie de distribution avec des carter opérationnels 8) , pose du collecteur d'admission rénové, pompe de DA, modine, filtre à huile, alternateur, durites... Je vous passe les nombreux filetage foiré que j'ai du refaire (eh oui messieurs, un couple de serrage ça se respecte sinon on emmène le filetage en serrant :evil: )
Image

Photo de l'ancienne courroie de distribution: il était temps de la changer 8O
Image

J'ai voulu remonter le collecteur d'échappement dans la foulée, mais sur cette auto, presque à chaque fois que je démonte un truc j'ai une surprise. J'ai viré la bande thermique qui se décomposait: la bonne surprise c'est que j'ai bien un collecteur Devil 4/2/1 :diablotin: , la mauvaise c'est qu'il est fendu :evil: :arrow:
Image
Faut que je trouve quelqu'un pour me souder ça sinon je suis bon pour m'en trouver un autre ou à défaut remettre un origine avec sa descente.

- rafraichissement du berceau: dégraissage :arrow:
Image
La couleur d'origine c'est pas noir mais gris :lol:
Image

Ensuite décapage et peinture anticorrosion :arrow:
Image

Rhabillage du berceau et remis le tout sous l'auto :arrow:

Image

Et montage des nouveau amortisseurs avec les ressorts d'origine que j'ai fini par trouver. C'est quand même plus joli qu'avant :lol:
Image

J'en ai profité pour changer les disques, qui n'étaient pas usés, mais qui avaient une sale tête. Alors pour que ça reste dans l'esprit de mon travail j'ai préféré mettre des neufs avec plaquettes neuves:
Image

Et encore une surprise sur une rotule de suspension : encore un filetage de foiré, impossible de desserrer l'écrou plus que sur la photo. Encore un qui m'a serré ça au musclomètre :roll: Du coup,obligé de couper la vis.
Image

J'ai récupéré le collecteur que j'avais laissé chez un soudeur. Ca m'a couté un bon billet mais c'est bien réparé au moins, surtout que la fissure faisait 3/4 du tour du collecteur 8O Ca c'est par ce que le collecteur et le col de cygne du 4/2/1 étaient assemblés en rigide au lieu d'être monté avec des vis+ressort. D'ailleurs les types avaient mis des écrou nylstop sur les vis de brides :roll: :caillasse:

Image
Image

Et le voilà remonté sur le bloc après momification 8)
Image


Changement du joint spy volant moteur. Pose d'un embrayage neuf (l'ancien était encore plus que bon). Et raccrochage de boite au moteur. Le tout est prêt à retourner dans l'auto.

Image
Image

Moteur en place. Au passage remplacement du support moteur droit qui était bien mort :arrow:

Image

Et réfection du faisceaux moteur: plein de connecteurs de cuits avec le temps et d'autres endommagés par les nombreux démontage, des fils partiellement dénudés, des cosses de masse cassées... bref pas joyeux. Un exemple d'une connectique d'injecteur avant/après
Image
Image

Image

Tout est en place et ça a démarré au quart de tour 8) :smoker:
Image

La mécanique étant terminé je me suis lancé dans la dépose de l'alarme "Texalarme" qui n'est plus fonctionnelle.

Image

Et fois déposée :arrow:
Image

J'ai avancé un peu sur le reste: changement des câbles de freins à main qui étaient bloqués dans leur gaines et remplacement des amortisseurs et plaquettes arrières

Image

Je suis encore en attente de pièces pour remonter la suspension avg et l'échappement, ensuite je pourrai poser les voiture au sol et procéder au recrantage du train arrière.

En attendant, un peu de carrosserie, notamment 2 point à éclaircir sur les ailes arrières :arrow:
Image
Image

Après ponçage:
Image
Image

:surpris: Bon là ça sort de mon domaine de compétence. Alors je vais devoir confier ça à un carrossier pour qu'il me refasse ça bien, ainsi que les bas de caisse qui se plier suite à des cric qui ont été positionnés au mauvais endroit :roll:
Image

Avatar du membre
C16S
Messages : 132
Enregistré le : 21 août 2017, 18:39

Re: [Rico] Clio 16s en restauration

Message par C16S » 07 janv. 2019, 23:19

Aie, il y a du boulot côté carrosserie... Mais avec un bon carrossier et un peu de sous ça devrait le faire :yes:
- Clio 16S de Mai 93' [Pack Grand Tourisme] Vert anglais 963 ! -

Avatar du membre
Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
Messages : 10546
Enregistré le : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : Mendez en Provence.
Contact :

Re: [Rico] Clio 16s en restauration

Message par Florian » 08 janv. 2019, 10:34

J'ai l'impression que toutes les mauvaises pratiques possibles en mécanique cette voiture y a eu droit :shock: :shock:
Elle doit revivre entre tes mains :yes:

Pour le collecteur tu sais quel procédé de soudage et quel métal d'apport il a utilisé ?
Image In JB3 053 we trust.

Avatar du membre
sherky
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 208
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:11
Localisation : 13

Re: [Rico] Clio 16s en restauration

Message par sherky » 08 janv. 2019, 11:24

Bravo ! :yes:
Restau à suivre... :D
Aspire Explose et Crache...

Avatar du membre
thoms25
Messages : 635
Enregistré le : 25 mars 2012, 12:12
Localisation : 68/70/90/25

Re: [Rico] Clio 16s en restauration

Message par thoms25 » 09 janv. 2019, 09:45

Beau travail :coucou:

Rico
Messages : 28
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:12

Re: [Rico] Clio 16s en restauration

Message par Rico » 11 janv. 2019, 10:22

Florian a écrit :J'ai l'impression que toutes les mauvaises pratiques possibles en mécanique cette voiture y a eu droit :shock: :shock:
Elle doit revivre entre tes mains :yes:
C'est ça, cette auto c'est l'école des choses à ne pas faire. En toute modestie, je pense que je l'ai sauvé mécaniquement.
Florian a écrit :Pour le collecteur tu sais quel procédé de soudage et quel métal d'apport il a utilisé ?
Je sais que ça a été soudé au TIG et dans un gros caisson. Pour le métal d'apport je n'en n'ai aucune idée :oops:

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »