[Rico] Clio 16s en restauration
Re: [Rico] Clio 16s en restauration
J'ai vu un contrecarter de distrib sur ibay. Si ca peut aider ...
Re: [Rico] Clio 16s en restauration
La suite:
-extraction d'un goujon d'échappement cassé dans la culasse
- remontage du moteur: courroie de distribution avec des carter opérationnels , pose du collecteur d'admission rénové, pompe de DA, modine, filtre à huile, alternateur, durites... Je vous passe les nombreux filetage foiré que j'ai du refaire (eh oui messieurs, un couple de serrage ça se respecte sinon on emmène le filetage en serrant )
Photo de l'ancienne courroie de distribution: il était temps de la changer 8O
J'ai voulu remonter le collecteur d'échappement dans la foulée, mais sur cette auto, presque à chaque fois que je démonte un truc j'ai une surprise. J'ai viré la bande thermique qui se décomposait: la bonne surprise c'est que j'ai bien un collecteur Devil 4/2/1 :diablotin: , la mauvaise c'est qu'il est fendu :arrow:
Faut que je trouve quelqu'un pour me souder ça sinon je suis bon pour m'en trouver un autre ou à défaut remettre un origine avec sa descente.
- rafraichissement du berceau: dégraissage :arrow:
La couleur d'origine c'est pas noir mais gris
Ensuite décapage et peinture anticorrosion :arrow:
Rhabillage du berceau et remis le tout sous l'auto :arrow:
Et montage des nouveau amortisseurs avec les ressorts d'origine que j'ai fini par trouver. C'est quand même plus joli qu'avant
J'en ai profité pour changer les disques, qui n'étaient pas usés, mais qui avaient une sale tête. Alors pour que ça reste dans l'esprit de mon travail j'ai préféré mettre des neufs avec plaquettes neuves:
Et encore une surprise sur une rotule de suspension : encore un filetage de foiré, impossible de desserrer l'écrou plus que sur la photo. Encore un qui m'a serré ça au musclomètre Du coup,obligé de couper la vis.
J'ai récupéré le collecteur que j'avais laissé chez un soudeur. Ca m'a couté un bon billet mais c'est bien réparé au moins, surtout que la fissure faisait 3/4 du tour du collecteur 8O Ca c'est par ce que le collecteur et le col de cygne du 4/2/1 étaient assemblés en rigide au lieu d'être monté avec des vis+ressort. D'ailleurs les types avaient mis des écrou nylstop sur les vis de brides :caillasse:
Et le voilà remonté sur le bloc après momification
Changement du joint spy volant moteur. Pose d'un embrayage neuf (l'ancien était encore plus que bon). Et raccrochage de boite au moteur. Le tout est prêt à retourner dans l'auto.
Moteur en place. Au passage remplacement du support moteur droit qui était bien mort :arrow:
Et réfection du faisceaux moteur: plein de connecteurs de cuits avec le temps et d'autres endommagés par les nombreux démontage, des fils partiellement dénudés, des cosses de masse cassées... bref pas joyeux. Un exemple d'une connectique d'injecteur avant/après
Tout est en place et ça a démarré au quart de tour :smoker:
La mécanique étant terminé je me suis lancé dans la dépose de l'alarme "Texalarme" qui n'est plus fonctionnelle.
Et fois déposée :arrow:
J'ai avancé un peu sur le reste: changement des câbles de freins à main qui étaient bloqués dans leur gaines et remplacement des amortisseurs et plaquettes arrières
Je suis encore en attente de pièces pour remonter la suspension avg et l'échappement, ensuite je pourrai poser les voiture au sol et procéder au recrantage du train arrière.
En attendant, un peu de carrosserie, notamment 2 point à éclaircir sur les ailes arrières :arrow:
Après ponçage:
:surpris: Bon là ça sort de mon domaine de compétence. Alors je vais devoir confier ça à un carrossier pour qu'il me refasse ça bien, ainsi que les bas de caisse qui se plier suite à des cric qui ont été positionnés au mauvais endroit
-extraction d'un goujon d'échappement cassé dans la culasse
- remontage du moteur: courroie de distribution avec des carter opérationnels , pose du collecteur d'admission rénové, pompe de DA, modine, filtre à huile, alternateur, durites... Je vous passe les nombreux filetage foiré que j'ai du refaire (eh oui messieurs, un couple de serrage ça se respecte sinon on emmène le filetage en serrant )
Photo de l'ancienne courroie de distribution: il était temps de la changer 8O
J'ai voulu remonter le collecteur d'échappement dans la foulée, mais sur cette auto, presque à chaque fois que je démonte un truc j'ai une surprise. J'ai viré la bande thermique qui se décomposait: la bonne surprise c'est que j'ai bien un collecteur Devil 4/2/1 :diablotin: , la mauvaise c'est qu'il est fendu :arrow:
Faut que je trouve quelqu'un pour me souder ça sinon je suis bon pour m'en trouver un autre ou à défaut remettre un origine avec sa descente.
- rafraichissement du berceau: dégraissage :arrow:
La couleur d'origine c'est pas noir mais gris
Ensuite décapage et peinture anticorrosion :arrow:
Rhabillage du berceau et remis le tout sous l'auto :arrow:
Et montage des nouveau amortisseurs avec les ressorts d'origine que j'ai fini par trouver. C'est quand même plus joli qu'avant
J'en ai profité pour changer les disques, qui n'étaient pas usés, mais qui avaient une sale tête. Alors pour que ça reste dans l'esprit de mon travail j'ai préféré mettre des neufs avec plaquettes neuves:
Et encore une surprise sur une rotule de suspension : encore un filetage de foiré, impossible de desserrer l'écrou plus que sur la photo. Encore un qui m'a serré ça au musclomètre Du coup,obligé de couper la vis.
J'ai récupéré le collecteur que j'avais laissé chez un soudeur. Ca m'a couté un bon billet mais c'est bien réparé au moins, surtout que la fissure faisait 3/4 du tour du collecteur 8O Ca c'est par ce que le collecteur et le col de cygne du 4/2/1 étaient assemblés en rigide au lieu d'être monté avec des vis+ressort. D'ailleurs les types avaient mis des écrou nylstop sur les vis de brides :caillasse:
Et le voilà remonté sur le bloc après momification
Changement du joint spy volant moteur. Pose d'un embrayage neuf (l'ancien était encore plus que bon). Et raccrochage de boite au moteur. Le tout est prêt à retourner dans l'auto.
Moteur en place. Au passage remplacement du support moteur droit qui était bien mort :arrow:
Et réfection du faisceaux moteur: plein de connecteurs de cuits avec le temps et d'autres endommagés par les nombreux démontage, des fils partiellement dénudés, des cosses de masse cassées... bref pas joyeux. Un exemple d'une connectique d'injecteur avant/après
Tout est en place et ça a démarré au quart de tour :smoker:
La mécanique étant terminé je me suis lancé dans la dépose de l'alarme "Texalarme" qui n'est plus fonctionnelle.
Et fois déposée :arrow:
J'ai avancé un peu sur le reste: changement des câbles de freins à main qui étaient bloqués dans leur gaines et remplacement des amortisseurs et plaquettes arrières
Je suis encore en attente de pièces pour remonter la suspension avg et l'échappement, ensuite je pourrai poser les voiture au sol et procéder au recrantage du train arrière.
En attendant, un peu de carrosserie, notamment 2 point à éclaircir sur les ailes arrières :arrow:
Après ponçage:
:surpris: Bon là ça sort de mon domaine de compétence. Alors je vais devoir confier ça à un carrossier pour qu'il me refasse ça bien, ainsi que les bas de caisse qui se plier suite à des cric qui ont été positionnés au mauvais endroit
Re: [Rico] Clio 16s en restauration
Aie, il y a du boulot côté carrosserie... Mais avec un bon carrossier et un peu de sous ça devrait le faire
- Clio 16S de Mai 93' [Pack Grand Tourisme] Vert anglais 963 ! -
- Florian
- Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
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Re: [Rico] Clio 16s en restauration
J'ai l'impression que toutes les mauvaises pratiques possibles en mécanique cette voiture y a eu droit
Elle doit revivre entre tes mains
Pour le collecteur tu sais quel procédé de soudage et quel métal d'apport il a utilisé ?
Elle doit revivre entre tes mains
Pour le collecteur tu sais quel procédé de soudage et quel métal d'apport il a utilisé ?
Re: [Rico] Clio 16s en restauration
Beau travail
Re: [Rico] Clio 16s en restauration
C'est ça, cette auto c'est l'école des choses à ne pas faire. En toute modestie, je pense que je l'ai sauvé mécaniquement.Florian a écrit :J'ai l'impression que toutes les mauvaises pratiques possibles en mécanique cette voiture y a eu droit
Elle doit revivre entre tes mains
Je sais que ça a été soudé au TIG et dans un gros caisson. Pour le métal d'apport je n'en n'ai aucune idéeFlorian a écrit :Pour le collecteur tu sais quel procédé de soudage et quel métal d'apport il a utilisé ?