[Cyrille76] Martin la Clio 16

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Avatar du membre
cyrille76
Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2018, 14:27
Localisation : Yvelines - Clio 16v 94

[Cyrille76] Martin la Clio 16

Message par cyrille76 » 02 sept. 2018, 16:20

Bonjour à tous,

voilà je viens de faire l'acquisition d'une Clio 16V de 94 après des mois de recherches et des années à baver sur cette voiture.
Elle a 164000km, c'est une 3ème main ( 1er proprio de 94 à 2015), j'ai le carnet d'entretien, les factures dont la facture d'achat neuve du véhicule. :D
Une peinture extérieur a été faite début 2017, manque les jantes mais elles sont en bon état.
Donc extérieur et intérieur nickel. Reste toujours 2/3 bricoles à perfectionner.

Niveau mécanique, toujours suivi. Je dois prévoir biellettes et soufflet de direction, une distribution ( seulement 30000 mais elle a fait ses 5 ans) et un embrayage qui est d'origine donc forcément un peu en fin de vie même si il fonctionne.

Seul point négatif de cette voiture, la rouille, il y en a pas mal en dessous, petite section perforante mais beaucoup de rouille de surface. Il faut donc que je vois mon carrossier pour que l'on discute de sa cure de jouvence. :)

J'ai déjà entamer quelques bricoles, check up complet des niveaux. Changement des ampoules de compteur et mano hs.
Demain je reprends les plastiques intérieur fatigué. Donc récurage pour enlever la poussière incrusté dans le relief du plastique puis produit rénovation.
Dans la semaine, vidange avec huile 10w50, bougies et filtre à air.

Voilà une petite photo dans sa belle robe bleu :
Image

Alors pourquoi Martin pour le nom de cette voiture ? C'est que j'ai fait un petit heureux, mon troisième fils, fou amoureux des voitures dont son héros préféré est la dépanneuse dans le fameux dessin animé Cars. :D
Image

Maintenant j'ai des petites questions, peux être pourrez vous m'aider sur ce topic. Je tiens à préciser que cela fait quelques semaines que je parcours le forum, donc j'ai eu des réponse mais pas tout.

Déjà j'ai un bruit de vent qui apparaît vers 70/80km/h. J'ai l'impression qu'une grande quantité d'air rentre dans la ventilation côté pare brise, sauf qu'elle est éteinte... Du moins le bruit se trouve plutôt du côté droit. :?
J'ai repositionné l’essuie glace de droite, c'est déjà mieux, le bruit s'entend à partir de 90km/h. J'ai aussi constaté que le joint de portière était mal fixé, faut que je fasse un nouveau test. :roll:

Ma voiture est entièrement d'origine et ne semble n'avoir jamais été dénaturé. J'aimerai resté dans cet optique, néanmoins j'aimerai faire une légère entorse pour l'entendre ronronner un peu plus.
J'aimerai donc améliorer la sonorité de l'échappement tout en pouvant revenir à l'origine.
Alors plusieurs solutions s'offrent à moi vous me direz :
- silencieux type dévil ou réplique ( je trouve çà cher le silencieux...)
- ligne groupe n acier ( jolie son d'après les videos, quid de la longévité de l'acier ? 220 euros la ligne neuve c'est correct ) Y-a-t-il un risque niveau moteur ( bruler les soupapes?)
- tube afrique ( utile ou pas avec pot d'origine ? )

Merci de m'éclairer de vos lumières :D
C'est pas le tout, on est dimanche et il fait beau, je vais aller profiter de la bête :race: 8)
Modifié en dernier par cyrille76 le 03 sept. 2018, 09:12, modifié 3 fois.



Avatar du membre
cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5393
Enregistré le : 25 févr. 2007, 23:33
Localisation : strasbourg sud

Re: [Cyrille76) Martin la Clio 16V

Message par cliosteph » 02 sept. 2018, 16:42

toute jolie cette belle bleu !! genial la photo avec le gamin tout fiere :yes:



rajouter un silencieux donne une sonorité sympa et ces plus jolie aussi(pas un tuyau de 100 mm...)
(justement il y a un sondage pour une commande groupé de silencieux sur le fourm,un silencieux de bonne qualité et belle sonorité)
surtout si tu veu rester style origine

mais si tu cherche la performance pure,une ligne sera un meilleur choix , avec tube afrique pour liberer un peu ..
mon ancienneImage

Avatar du membre
cyrille76
Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2018, 14:27
Localisation : Yvelines - Clio 16v 94

Re: [Cyrille76) Martin la Clio 16V

Message par cyrille76 » 02 sept. 2018, 17:03

Merci de ta réponse.

Oh que oui il est fière.

J'ai vu la commande groupée, mais pour le moment disons que je préfère faire les priorités ( mécanique et rouille ) à moins de trouver une bonne occas'.

Ce qui serait top, c'est d'avoir une vidéo son d'une ligne origine catalysée avec ce fameux silencieux.

Avatar du membre
Xavierb
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 247
Enregistré le : 20 sept. 2012, 13:21
Localisation : roquettes (31) et barbazan (31)

Re: [Cyrille76) Martin la Clio 16V

Message par Xavierb » 02 sept. 2018, 18:45

Jolie voiture et bienvenue sur le forum !
Pour répondre à ta question des silencieux, j'ai sur la mienne une ligne acier grn sortie en 60 mm et décatalisée. Effectivement, c'est pas cher mais alors quel bruit :D très sympa pour mes tympans mais beaucoup moins pour ceux des autres; impossible de rouler dans une grande agglo sans se faire coincer par la maréechaussée. Je l'ai depuis 5 ans et pas plus d'oxydation que ca. Après sur la tienne de 1994, si tu enlèves la cata, tu devras le remettre tous les 2 ans pour le CT, ce qui n'est pas le cas pour les modèles antérieurs. Sur ma deuxième j'ai mis un remus en D80, le son est grave, résonne un peu à l'interieur et sa passe bien pour les autres 8)
Pour ton bruit d'air, c'est peut-être un pare-brise changé et mal repositionné, vérifie les écartements.
Les belles routes des Pyrénées? Toutes celles avec plein de courbes et sans cyclistes ni vaches !!

Avatar du membre
cyrille76
Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2018, 14:27
Localisation : Yvelines - Clio 16v 94

Re: [Cyrille76) Martin la Clio 16V

Message par cyrille76 » 02 sept. 2018, 22:16

Pour le pare brise, je pense que c'est du à la peinture, çà semble très mal ajusté... Les joints ont du être enlevé puis remis au lieu de changer par du neuf... c'est dégueux :x
Bon pas de problème d'étanchéité, c'est déjà çà.
Par hasard, il n'y a pas de clapet au niveau du système de ventilation qui devrait se fermer quand la ventilation est éteinte? Je sais que sur les voitures récentes cela existe, qu'en ait-il pour nos clio?


Effectivement, un silencieux c'est la facilité car changer le cata, c'est un peu embêtant.... Ce n'est pas choquant une sortie en 80?
J'ai vu sur LBC des silencieux aciers sebring, remus et CSC. Entre 50 et 75 euros, qu'est-ce qui serait le mieux niveau qualité et sonorité? :?

Avatar du membre
Michaël
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5027
Enregistré le : 09 sept. 2012, 22:23
Localisation : Evian les Bains - Haute Savoie

Re: [Cyrille76] Martin la Clio 16

Message par Michaël » 03 sept. 2018, 17:43

salut,

nickel cette Clio ;)

parlons échappement
des silencieux à 50euros sur LBC tu es sûr qu'ils sont foutu
il y aura plus de laine, ça fera du bruit etc etc
pi Sébring, Rémus, CSC c'est pas oufff en finition et qualité

perso, je te conseil d'acheter un bon silencieux (neuf, ou occasion plus cher), en y mettant le prix, mais tu le regretteras moins

un tube afrique, le risque du CT tous les 2ans, pi ça fait du bruit, pas forcément joli avec un silencieux origine

ligne Groupe N acier, ha oui c'est pas cher, mais c'est pas durable
pi ça dépend encore des marques, perso je déteste OMP, qualité pas top

Mika
Renault Clio Williams phase 1 n°816

Avatar du membre
cyrille76
Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2018, 14:27
Localisation : Yvelines - Clio 16v 94

Re: [Cyrille76] Martin la Clio 16

Message par cyrille76 » 03 sept. 2018, 19:33

Merci Mickael pour cette réponse constructive et c'est effectivement l'avis que je me suis fait en lisant partout.

Maintenant à part le réplique Dévil, je n'ai rien trouvé en silencieux de qualité.... que ce soit en neuf ou occasion.

Avatar du membre
Michaël
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5027
Enregistré le : 09 sept. 2012, 22:23
Localisation : Evian les Bains - Haute Savoie

Re: [Cyrille76] Martin la Clio 16

Message par Michaël » 03 sept. 2018, 20:15

en neuf il y a du Inoxcar, du CSC, mais c'est pas génial dans le style de l'auto
le réplica Trompette est juste top pour coller à l'image actuelle de nos Clio

mais franchement, 50euros un silencieux acier sur LBC, c'est 50euros de perdu
tu le regretteras vite
Renault Clio Williams phase 1 n°816

Avatar du membre
cyrille76
Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2018, 14:27
Localisation : Yvelines - Clio 16v 94

Re: [Cyrille76] Martin la Clio 16

Message par cyrille76 » 06 sept. 2018, 17:49

Bonjour à tous,

donc hier j'ai voulu faire la vidange, résultat j'ai mis 2h :shock: :x

Déjà je lève la voiture et j'en profité pour checker quelques trucs. Résultats, cardan et biellettes coté conducteur totalement HS, je m'en doutais déjà.
Petite surprise, la gaine d'admission d'air du filtre à air est cassée. Voilà une petite photo, je n'ai pas trouvé la pièce sur internet. Une petite idée du nom ou de la réf?? :?
Image

Ensuite, je passe à la vidange, sauf que le bouchon est modifié :shock: La clé de 8mm nage, celle de 10 ne rentre pas. Je mesure au pied à coulisse environ 9mm :x
Donc je passe cher renault chercher un bouchon neuf et je rentre me battre avec ce bouchon :cursing:
Puis vient le filtre à huile, mais déjà quelle emplacement de m**de :cursing: Et forcément il a été serré à la bourrin. J'ai pourtant une clé à filtre facom qui marche en temps normal du feu de dieu. Résultat, le filtre se tord, je me bousille les mains et parvient difficilement à le sortir et le changer.

Elle en avait besoin d'une bonne vidange, l'huile était bien noir et cramée.
J'attend mes bougies et mon filtre à air.

Pour mon bruit d'air, je l'ai localisé grâce à un collègue. Il a passé sa main pendant que je roulais. Résultat, l'air semble passer par le montant de pare brise côté droit. Je vais démonter et jeter un oeil.

Avatar du membre
cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5393
Enregistré le : 25 févr. 2007, 23:33
Localisation : strasbourg sud

Re: [Cyrille76] Martin la Clio 16

Message par cliosteph » 06 sept. 2018, 18:07

a oui la vidange et pas toujours facile sur nos belle bleu , ce satanee filtre a huile..


bouchon d huile massacrée :x il y aura toujours des bourrin pour utliser les mauvais outils et abimer un truc.
et si on abime on change ,ces pas la ruine un bouchon.

:yes: bon boulot
mon ancienneImage

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »