Fort de mes 8 ans et un papa travaillant dans une grande imprimerie, j'ai eu la chance de voir chaque soir arriver en avant première tous les ouvrages qu'il éditait dont toutes les revues techniques automobiles qui pouvaient exister (c'était une des plus grosses imprimerie de France).
Me voici bercé dés mes 8 ans dans l'univers automobiles et ses rêves qui se sont concrétisés à travers l'achat de diverses sportives durant ma carrière de conducteur.
De la R18 Turbo, à la 405 Mi16, Fiat Uno Turbo ie, 205 Rallye, 206 S16, Porsche 911, Impreza WRX, 63 AMG (on sent la montée en âge et en famille) puis Clio V6 (crise de la quarantaine) et depuis la fameuse Williams de 1993, j'ai tenté d'atteindre ces quelques idéaux de gosses.
Il ne me reste aujourd'hui (la 63 AMG est vendue aujourd'hui) que des hors séries comme la Clio V6 et la Williams (une GTI GRIFFE devrait arriver d'ici 5 jours mais chut c'est une surprise de ma miss pour mon anniversaire).
La Clio V6 que je pourrais présenter si vous le voulez, est en état concours avec ses 54000 km et ses 15 ans d'existence.
La Williams est .....heu....arrivée comme ça:

Rien de grave mais quatre étrier bloqué (6 mois de frein à main ça n'aide pas).
Le grand atout de ce véhicule mis à part le fait qu'il soit numéroté, est de posséder de véritable Speedline GrA en 16 pouces (le petit logo Renault et la monte en 16' m'avait surpris).
Sinon pour le reste, un sacré vécu car le moteur à 211000 km et est accouplé à une boite de .... j'ai honte .... Renault Express (avec un grand jour entre les deux pièces pour la ventilation et le passage de l'eau, enfin je pense

L’intérieur est un peu saccagé, grilles de ventilation centrales cassées, moquette déchirée à l'arrière, réglage des ceintures cassé (d'ailleurs sur la phase 1 ces réglages sont d'origines ?), volant d'une autre planète et 2 baquets avec les ceintures qui vont bien pour ne pas bouger (du tout du tout du tout).
Pour le reste, calandre de phase 2 (à virer), plaque de malle arrière de phase 2 (à virer), baguettes sous phares cassés, manque cache sous volant, un train arrière cassé et ressoudé apparemment la voiture servait de reconnaissance en rallye).
Et quelques traces de corrosion au niveau de la partie haute du hayon.
Néanmoins un gros potentiel car je possède déjà une boite de Williams et un train arrière de R19 heu Williams

Première tâche le contrôle technique mais pour ça faut colmater la fuite d'essence (heureusement que je n'ai pas roulé) et la fuite de direction assisté.
Seconde tâche, trouver les pièces à remplacer.
Pour ceux qui n'auraient pas vu, je réside sur l'Ile de la Réunion. Trouver ici des pièces de Williams équivaut à trouver une botte dans une aiguille de foin (ou le contraire) donc la grosse tâche numéro deux se transforme en une multitudes de petites tâches comme:
1 - trouver la pièce
2 - être certains que c'est la bonne pièce
3 - être certains que le gars a la pièce et ce n'est pas un escroc
4 - persuader le gars que l'Ile de la Réunion n'est pas en Afrique que je ne suis pas un escroc en Western Union
5 - être certains que le gars enverra bien la pièce et que ce n'est pas un escroc
6 - être certains que les douanes ne bloqueront pas la pièce en exigeant une facture pour une pièce d'occasion (si si c'est vrai ne rigolez pas, du coup j'ai fait appel aux fameux escrocs en Western Union pour avoir des factures

7 - être certain que la Poste n'oublie pas le colis quelque part (déjà vu)
Pour cette seconde tâche c'est en cours (j'en suis au niveau 4 pour l'instant).
Troisième tâche, tout démonter, nettoyer, rematierer (mettre de la matière dans les trous de rouille ... si si ça existe....enfin par ici

Quatrième tâche, peinture 449 + jantes (acheter des pneus aussi car là piou....

Cinquième tâche, ouvrir le coeur et y aller doucement mais surement

Sixième tâche, on remet tout dans le bon ordre et on fait tourner la clé voir si on est bon .... ou pas.
Sacré programme non ? La cerise sur le gâteau est que je ne pipe rien en mécanique (je suis ingénieur en électricité et geek amélioré car j'ai une famille).
J'ai pas mal de logiciels comme TechDoc et Dialogys pour m'aider et surtout quelques passionnés autour de moi qui ont déjà vécu semblable expérience chez Renault.
En résumé, une belle aventure se présage, enfin je crois .....

J'argumenterais ce post avec des photos et des ressentis en attendant vos commentaires.
Bon vent

Bonjour à tous,
Après l'acquisition de ma 2123, j'ai eu le bonheur de réaliser une véritable sortie de "grange" pour une 4081 pour laquelle le temps c'est arrêté en 2006 (la vignette d'assurance faisant foi).
La voiture était presque complète mise à part un intérieur absent, mais j'ai la "chance" de posséder deux intérieurs complets Williams (y compris moquettes pour les accros).
Par chance, j'avais un numéro de téléphone d'un vendeur de jantes williams (ce qui est rare par ici) et le temps de deux aller retour, 4 jantes et une Williams sont arrivés.
Je laisse découvrir les photos et le travail en perspective pour une restauration globale. Au contraire de la 2123, celle-ci n'a pas subi les affres de la corrosion ni des maltraitances. Le train arrière était démonté y compris moyeux... Le tout posé sur des chandelles.
Les photos..





















