[Gxrsman] Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Gxrsman
Messages : 232
Enregistré le : 06 sept. 2012, 15:11

[Gxrsman] Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

Message par Gxrsman » 18 févr. 2016, 09:20

J'ai pour projet de redonné vie a l'ex SP5 de madame.
Elle roule plus depuis prés de 2ans.
Comme elle déjà équipé GTT je vais lui donné un vrai moteur et un vrai châssis.

la voila aujourd'hui (merci de pas se moquer jamais eu le temps de la peindre lol)

Image

détail du projet:
Berceau Clio 16s renforcé
Demi train AV Clio 2Rs
Frein AV Clio 2Rs 280mm
Étrier 206RC plaquettes RC6
Durite AVIA sur mesure AV et AR
Train AR Clio 16s modifié avec fusé Clio 2rs (pour carrossage reglable)
Caisse vidé
Arceau 6pts soudé
Moteur et boite Clio 3rs 197
Suspension AST
Ligne inox sur mesure
Jantes Team Dynamic avec pneus TOYO R888.

Voila la super 5 arrivé samedi dans son abri et directe sur chandelle maintenant on va attaqué le démontage complet.

Image

Aujourd’hui c’était le démontage du kit GTT des panneau de portes. reste le tableau de bord et le moteur.
Bien sur la rouilles et au rendez vous mais beaucoup moins que j'aurai cru.
C'est sur surtout l’arrière droit qui a pris le coté gauche y a 2 fois rient [/b]

Image Image
Image Image Image
Image Image



Voila les 1ere photos du projet F16-R

Image

Image

Quasi terminé il lui manque les combiné fileté c'est la raison pour laquelle elle n'a pas rouler a notre P.R.S Days.

Ci joint la config complète de l'auto:

Détail de preparation projet F16-R

Base:Super 5 1.1l Five 1989

Moteur:Clio 3 RS 197ch 2009
Support coté distribution Clio 2 RS
Support coté boite (j'ai oublier)
Support anti cabrage maison
Cardan Clio 2 campus 1,5l DCI 2008
Échappement inox sur mesure par T&D Car Design

Train roulant:
Berceau Clio 16s soudé
Cale de berceau 25mm
Bar anti rapprochement
Amortisseurs combiné fileté AST(optimiz acces)
Triangle renforcé Clio 2 RS
Bar stabilisatrice 25mm Scenic1 ph2
Silent bloc power flex black series
Pivots Clio 16s

Train arrière Clio 16s modifier pour fusé de Clio 2 RS
Cales penté arriere 1°
Jantes Team Dynamic 15 pouces
Pneus TOYO R888

Frein:
Maitres cylindre Clio 16s ATE 23,8mm
Mastervac Clio 2 RS (Team GAS)
Bocal Clio 3 RS (pour commande d'embrayage hydraulique
)Disques avant Brembo MAX 280mm Clio 2 RS
Étrier avant 206 RC Plaquettes avant RC6
Disques arrières 238mm Clio 16s
Étrier arrière Clio 16sPlaquettes arrière RC6
Liquide de frein Motul RBF 600
Durite AVIA avant et arrière (sur mesure)

Intérieur:
Vidage intégrale
Installation et adaptation du faisceau de Clio 3 RS
Commodo Clio 3 RS
Adaptation commande électronique d’accélérateur Clio 3 RS
Adaptation commande d'embrayage hydraulique Clio 3 RS
Commande de boite Clio 3 RS
Arceau 6 points

Carrosserie:
kit carrosserie 5 GT Turbo ph1
Capot modifier bombage EVO + covering T&D Car Design
Deco Picardie Renault Sport
Peinture Mégane Trophy R
Modifié en dernier par Gxrsman le 18 févr. 2016, 09:27, modifié 3 fois.


Picardie Renault Sport l'union pour une passion
http://www.picardierenaultsport.com/forum/index.php

Gxrsman
Messages : 232
Enregistré le : 06 sept. 2012, 15:11

Re: [80]Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

Message par Gxrsman » 18 févr. 2016, 09:20

Voici un début d'explication de se qui a était fait sur le projet F16-R

Étape 1 moteur:

bye bye le F7p

Image

1er essai de montage du F4R et sont énorme faisceau pour voir le boulot qui m'attend pour qu'il rentre
J'ai du enlevé la poulie damper pour qu'il passe mais surpris sa rentre presque


Image

Pour que le bloc rentre j'ai du posé des cales de 2,5cm entre la caisse et le berceau pour que le gros bloc rentre. (désolé j'ai oublie de les prendre en photo)
Une fois les cales posé le moteur rentre reste a trouver l’emplacement exact des support moteur coté distri et boite (admiré l’énorme faisceau a casé dans la 5)


Image

Vue entre le berceau et le carter coté distri

Image
Image

Vue coté boite et arrière de boite

Image
Image
Image

Posé des support moteur
Coté distri on enlève le carter du F4R 3rs et on monte celui de Clio 2RS qu'il faut legerement retouché pour pas que la courroie de distri touche le carter
J'ai egalement récupéré le support en taules sur une caisse de Clio RS (merci Simon)


Image Image
Image
Image Image
Image

Coté boite j'avais les pièces mais de ou elle vienne aucune idée lol

Image Image

Le moteur en place après ajustage et soudure du support coté distri:

Image

Pour le support anti couple il fait maison en montage fixe:
(je me suis inspiré de se montage pour faire le mien)

Image


J'ai egalement du changer la poulie damper de 3rs par celle du F4R de Clio 2Rs moins grande

Image

Pour les cardan il faut prendre les cardan de Clio 2 1,5DCI campus de 2008 Coté boite sa correspond au a la boite TL4 et coté cardan au pivot de Clio 2A savoir qui vous pouvez faire se montage avec les pivot de GT ou Clio 16 il faudra juste changer le flasque central du pivot par celui du de Clio 2 ce que j'ai fais moi même pour se swap

Image

Et voila le moteur et faisceau en place:

Image


Prochaine étape frein et train roulant.
Picardie Renault Sport l'union pour une passion
http://www.picardierenaultsport.com/forum/index.php

Gxrsman
Messages : 232
Enregistré le : 06 sept. 2012, 15:11

Re: [80]Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

Message par Gxrsman » 18 févr. 2016, 09:21

Suite du montage

Étape 2 châssis et frein
Châssis (train avant):

Montage des triangles de Clio 2 Rs2 rien de compliqué c'est plug & play il on juste était renforcé et montage de silent bloc power flex black série (optimiz acces)
cela élargie le train et ajoute un peut de chasse


Triangle monté avec bar de 25 mm scenic 1 ph2 qui laisse la place pour le collecteur de Clio 3rs ce qui n'est pas le cas avec une bar de Clio rs ou R19 16s


Je n'ai pas de photo de la bar de scenic mais la bar et la même que Clio RS a la seul différence quel a une partit incurvé (voir photo) qui permet le passage du collecteur de 3rs sans modif

Image
Image

Il faudra aussi changé les bras de direction car se de 5 devienne trop court.
Perso j'ai monté se de Clio 2rs au quel il faudra coupé 2cm (en prenant soin de gardé le filetage intacte) les 2cm en moins serve pour le réglage du para sinon vous visserai les rotules de direction a fond et il y aura trop de pincement

Image

train arrière:

J'ai un train de Clio 16s la aucune modif la aussi plug & play
Le train arrière a était modifié pour recevoir les fusé de Clio RS pour permettre le réglage du carrossage.vue du train arrière étrier dévissé et disque enlevé

Image
Image

On sort l'axe de la fusé a cout de masse.Perso j'ai laissé l’écrou pour la sortir pour ne pas abimé le pas de vis
(photo récupéré sur le net a titre d’exemple)
Image

Voila les fusé 16s et RS cote a cote
Image

Pour les vis j'ai gardé le filetage d'origine en trouvant les vis de la bonne longueur car celle de 16s sont trop courte et les vis de RS trop longue.
Image
Image

Et voila comment on remonte le tout avec la cale penté (1° pour moi)
Garder l’étrier et disque de 16s se sont les même que RS
Image
Image
Image
Image

Pour les frein avant j'ai fait simple
Étrier de 206 RC ou 307 ou 207 RC c'est pareille
Ce monte plug & play sur pivot de GT et 16s il faudra juste mettre 2mm de rondelles entre l’étrier et le pivot
Et meuler le haut de l’étrier a l’intérieur sinon le disque frotte sur l'etrier
Image

Pour les disques j'ai monté des Brembo Max Clio RS 280mm et plaquettes RC6 avec durite AVIA Clio Rs
Image

Pour se qui est du système de freinage J'ai fais un montage mixte qui me permet d'avoir l’embrayage hydraulique (ba oui boite TL4)
Le mastervac vient d'une Clio 2RsLe maitre cylindre ATE 23,8mm de 406Le bocal de frein vient d'une Clio 3rsPour que le bocal se monte il faudra enlevé les 2 joint d'origine du maitre cylindre et les remplacé par se monté sur le maitre cylindre d'origine de Clio 3
Image
Image

Pour les suspension montage d'un combiné fileté AST de Clio 16s (optimiz acces)
Pour le montage j'ai juste garder les coupelle GT ph2 avec les buté d’amortisseur de Clio 16s
Image
Image
Picardie Renault Sport l'union pour une passion
http://www.picardierenaultsport.com/forum/index.php

Gxrsman
Messages : 232
Enregistré le : 06 sept. 2012, 15:11

Re: [80]Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

Message par Gxrsman » 18 févr. 2016, 09:21

L’intérieur

1er étape vidage complet et pour faire simple y a plus rien même le tableau de bord et le boitier de chauffage ont étaient supprimés.
Montage d'un arceau 6 points
Dépose complète du faisceau interieur de Super 5 Five et remplacement par le faisceau 100% complet de Clio 3rs1

Image

Tous ça doit rentrer

Image

Un petit comparatif entre le faisceau origine de 5 et celui de RS

Image

Faisceau monté en lieu et place de celui d'origine.
Le plus compliqué a été de trouver l'emplacement des boitiers et placé correctement tout le câblage pour pas qu'il gène vue que le gros du câblage arrivé coté conducteur et que la 5 offre beaucoup moins de place pour caser tout.
Photo de la partit avant posé a blanc pour voir où le fixer.
Bloc commodo et compteur monté.Coup de bol le trou central des commodos est exactement du même diamètre que la colonne de direction ça passe niquel.
Il faut juste supprimer le bloc alu qui supporte les commodos et neiman d'origine de 5

Image

Faisceau en cour de montage.
Noté la commande de boite de Clio 3rs installé.

Image
Image

Voila ce que ca donne a peut près fini avec la casquettes de Clio 1:

Image
Avec l'aide de 2 potes (étape bien chiante) le raccordement de tout les éléments de Clio 3rs afin de pouvoir tout désactiver avec la clip
On a du connecté les lève vitres, la direction, le bloc ABS, la clim etc etc etc

Image

1er test pour voir si le démarreur donne et que tout est correctement branché
[media]https://www.youtube.com/watch?v=ZgJoSo4 ... e=youtu.be[/media]

1er test de démarrage a ma grande surprise ca démarre direct du 1er coup
[media]https://www.youtube.com/watch?v=-1Jn30W ... e=youtu.be[/media]

Dernière étape adaptation du faisceau de Clio 3 sur les feux AV AR clignotants et jauge de Super 5.
Je n'est pas de photos mais il faut repérer chaque branchement de la Clio et de la 5 et les faires correspondre sur les fiches d'origine de Super 5.
Un grand merci a David qui a géré cette étape prise de tête avec le faisceau multiplexé.

Voila le résultat final une fois tout remonté ainsi que les panneaux de portes (vrai carbone) les 2 baquets et harnais posés.

Image
Image
Image

Maintenant il reste a supprimé tout le câblage devenu inutile et gagner encore un peut de poids

Picardie Renault Sport l'union pour une passion
http://www.picardierenaultsport.com/forum/index.php

Gxrsman
Messages : 232
Enregistré le : 06 sept. 2012, 15:11

Re: [80]Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

Message par Gxrsman » 18 févr. 2016, 09:23

Voila la vidéo de mon meilleur tours ou justement a la fin les pneus on trop chauffer et l'avant glisse.


https://www.youtube.com/watch?v=cXmDc-61qMA
Picardie Renault Sport l'union pour une passion
http://www.picardierenaultsport.com/forum/index.php

Gxrsman
Messages : 232
Enregistré le : 06 sept. 2012, 15:11

Re: [80]Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

Message par Gxrsman » 18 févr. 2016, 09:38

Voila mon tour en 1.29.
Ce n’était que mon 3eme tours avec l'auto et fin l'avant glisse les pneus on trop chauffer.
Je la joue soft mais je peut clairement passait beaucoup plus vite a certain endroit.

[bbvideo=640,360]https://www.youtube.com/watch?v=cXmDc-61qMA[/bbvideo]
Picardie Renault Sport l'union pour une passion
http://www.picardierenaultsport.com/forum/index.php

Avatar du membre
citronvs
Messages : 2886
Enregistré le : 04 juin 2007, 22:02
Localisation : Suisse

Re: [80]Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

Message par citronvs » 18 févr. 2016, 11:40

Sacré job sur cette 5!
Merci du partage :yes:

Avatar du membre
Michaël
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5027
Enregistré le : 09 sept. 2012, 22:23
Localisation : Evian les Bains - Haute Savoie

Re: [80]Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

Message par Michaël » 18 févr. 2016, 13:09

voilà un descriptif complet et détaillé :D merci! ;)

et super boulot sur cette R5 swap :diable:
elle est vraiment belle, et doit être méchamment efficace

Mika
Renault Clio Williams phase 1 n°816

Gxrsman
Messages : 232
Enregistré le : 06 sept. 2012, 15:11

Re: [80]Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

Message par Gxrsman » 18 févr. 2016, 17:13

citronvs a écrit :Sacré job sur cette 5!
Merci du partage :yes:

Merci
Michaël a écrit :voilà un descriptif complet et détaillé :D merci! ;)

et super boulot sur cette R5 swap :diable:
elle est vraiment belle, et doit être méchamment efficace

Mika
On pourra pas dire que je donne pas d'info utile :lol:
Picardie Renault Sport l'union pour une passion
http://www.picardierenaultsport.com/forum/index.php

Avatar du membre
cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5393
Enregistré le : 25 févr. 2007, 23:33
Localisation : strasbourg sud

Re: [80]Projet SP5 five(GTT) swap Clio 3RS F16-R

Message par cliosteph » 18 févr. 2016, 18:00

sacree boulot !!!! impressionant !!!!!

bravo a toi et merci de partager avec nous
mon ancienneImage

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »