j'vais donc vous raconter mon affection pour l'automobile, et plus particuliérement pour la marque au losange

en fait, j'étais encore tout p'tiot quand mon frére roulait déjà en r8 Gorde, r5 Alpine et autres r17 en tous genres;et c'est donc lui qui m'a fait tomber dans un bac d'huile de vidange dés mon plus jeune age


mais là vous allez me dire:
-"ben dis don dis donc, d'habitude on recupére cette passion par le biais de son Papa..."
pas faux, sauf que le mien roulait en citroën à l'époque, et c'était pas les modéles sportifs


je rêvais donc de sportives du losange lorsqu'une r8 fit son apparition dans la cours de mes parents
une r8 qui ressemblait à celle-ci

ce fut pour moi un déclic:
-"un jour, j'en aurais une !!"
en attendant, on se mettait au volant avec mon copain de voisin, bien sur c'est moi qui conduisait

ensuite, j'ai eu ma periode mobylette, 'tain c'qu'on en a passé du temps à bricoler sur nos charrettes

c'est simple, on bricolait plus qu'on roulait
et quand on pouvait rouler, on avait plus de tunes pour mettre de l'essence


d'ailleurs j'en ai pas fini avec les mobs, j'me suis même racheté, en Janvier 2010, une veritable CF de 1988, si si




et j'ai même refilé le virus à mon frangin qui s'est complétement remonté celle-ci


20 ans mon permis, et ma premiére voiture




du coup plus de sousous dans les popoches, allez hop on va rouler en clio 1.9 d (economique pour faire du déplacement pour mon boulot, enfin plus économique mais moins rapide que la golf gti

on se refait un peu financiérement, quand, lorsqu'un jour de déplacement en Ardéche, on aperçoit cette petite bleue, sous un appenti d'un garage Renault
-"ça y est, elle est enfin mienne!!! "



quel pied de rouler en R8, franchement c'est que du bonheur
et puis comme je suis trés instable, bin je craque souvent sur d'autres modéles, je stock, je stock....et pour celà, je loue des garages ou j'entasse quelques trouvailles pour le futur



je monte même la R8 automatic sur la remorque pour gagner une place


et j'en trouve des bizarreries.........





mon R8 défouloir, pas belle, mais que de plaisir à rouler cette p'tite charette (elle va bientot recevoir un p'tit 1800.....carbu)

tiens une estafette pick-up, j'en revais depuis des années, surtout le jour ou j'en ai loupé une prés de chez moi

du coup, quand j'ai vu celle-ci pas trop cher


j'ai racheté divers stock de piéces, des caisses de r8, r8 Gord, r5 gtt, r11 turbo......






et bien sur des clio.........bon on passera les photos de la diesel de course


Ma femme voulait s'acheter une R19 16s, mais moi j'avais une autre idée en tête:
- et dis donc ma Chérie, tu préférerais pas une p'tite clio Williams

et hop nous voilà en quéte d'une wiwi, forcément une ph1, ah oui j'allais oublier de vous dire que je ne jure que par les ph1......c'comme ça

aprés quelques visites de soit disant voitures nikel



wiwi du 03/1994, n° de plaquette 4414, ph1 donc, 127 000kmkms
freins neufs, rabaissé, grA repientes, pneus neufs, peinture en bon état: la miss est contente, je dirais même qu'elle se la péte






et il faut dire que cette wiwi m'a donné bien envie, en fait je lui ai fait acheter cette wiwi en me disant que j'en profiterais, mais l'envie d'avoir la mienne se faisait trop forte...
et du coup, j'ai encore craqué


-29/10/1993, plaquette n° 3606, 67 000kms certifiés, 4éme mains bref, le bonheur
en fait, je connaissais un peu cette voiture, par 2 fois, 2 personnes qui ne se connaissent pas me parlent d'une wiwi de 30 000kms revendue dans les Vosges en 1998......
-d'abord mon pôte d'enfance qui bossait chez Citroën, lorsqu'un Papy lui fait monter des pneus neiges sur 4 jantes neuves de saxo VTS, et lui raconte qu'il avait vendue sa Williams pour racheter la saxo, et qu'il avait déja, à l'époque, acheté 4 jantes de wiwi neuves, pour les montées en pneus neiges.
une sacré bagnole la williams lui disait-il, mais ma femme était malade dedans( ben ué, il devait un peu avoiner le papy avec la wiwi

-ensuite, un pôte garagiste qui roule en anciennes comme moi, et qui l'avait en entretien (carrosserie) à l'époque
il lui avait repeint une aile avant et la porte chauffeur suite à un accrochage, et puis plus tard le capot et le PC avant à cause des impact de cailloux
mon pote m'en avait parlé alors qu'il participait à notre rallye promenade, et qu'il y avait pas moins de 3 williams qui y participaient

ce papy vends donc sa clio alors qu'elle avait 30000kms, c'est là que les choses se corsent pour cette petite wiwi, le 2éme et 3éme proprio n'en prennent pas trés soin, alors que le 4éme (celui à qui je l'ai achetée) lui fait l'entretien et me la revends direct, en prenant un p'tit billet au passage avec 67000kms au compteur
bref, décembre 2007 elle est là, et à moi et coule des jours heureux dans sa grange


les 2 frangines réunies: celle de ma femme avec les grA, la mienne derriére

l'interieur tout crade, pas encore nettoyé


et là, photo de famille avec son arriére grand-mére



-Je voulais un p'tit peu optimiser la clio sans pour autant la dénaturer et sans que ce soit iréversible, non non non, surtout pas iréversible
.ligne compléte inox
.collecteur Irésa
.freins complet: brembo de 406+ds2500+ disque zimmermann devant, et ds25000 et zimmermann aussi derriére + rbf600
. et la 4 grA que j'ai piqué sur la wiwi de la miss

.bilstein B6 aux 4 coins et ressot Eibach devant et décrantage derriére: -25 mm de rabaissement

.admi dynamique avec écope KN dans le PC avant

on commence par les amorto en 2008
donc 4 bibi + ressort Eibach pour remplacer les koni qui était sur la wiwi


ça se passe de commentaires


avec ça, ca devrait aller beaucoup mieux, enfin j'espére.......


p'tit comparo entre les 2

ensemble butée + roulement + platine + visseries neuves



et voilà l'travail......


montage des jantes grA

ça claque je trouve


rabaissée de 25mm, il en faut pas plus, elle a une de ses gueule comme ça, je kiiiiffe trop d'la balle....



mais, car il y a toujours un mais, sur les gros appuis, la roue avant gauche frotte sur le PC et aussi le pare-boue et l'aile
aïe aïe aïe, ça sent pas bon, surtout qu'à droite, RAS

pour en avoir le coeur net, je démonte le PC, pare-boue, et aussi l'aile avant gauche, et là, c'est le drame

j'suis fin enervé, elle a tapée!!!! pas forcément grave en soit, si celà avait été bien refait, et ce qui n'est pas le cas du tout





voilà, le verdict est sans appel
rouille perforante sur la liaison tourelle d'amorto, longeron
tous le dessous des joints du passage de roue est rouillé, et c'est perforant
liaison traverse et longeron, c'est pas plus beau......
bref, on va couper et tout refaire
la clio est donc callée, et le berceau est aussi callé avec des crip de façon à reprendre le poids du moteur et aussi de limité les tensions lors de la coupe des éléments
et on sort la disqueuse




joue d'aile coupée, remarquer la greffe raté de l'ancienne réparation


et comme si ça ne suffisait pas, le longeron est aussi bien rouillé à l'interieur et aussi sur la reprise au niveau du tablier et du sabot de fixation du berceau


et même un morceau du plancher, autour du longeron est attaqué par ce sal****ie de rouillasse

en même temps, si elle avait été bien refaite la premiére fois.......

la même aprés découpe des parties malades

vue de l'interieur

une fois toutes les découpes faites, on sort la sableuse
mais avant on protége partout ou le sable peut rentrer, et aussi les zones à ne pas sabler

bon resultat avec le sablage, ça enléve vraiment le moindre grain de rouille

voici le bout de la traverse des longerons

une fois tout sablé, il faut de suite protéger avec de l'apprêt phosphatant (c'est le truc jaune, pas le 51



et comme le phosphatant n'est pas "étanche", il faut de suite le garnir avec de l'apprêt


on léche sécher, et en attendant, on prépare les piéces neuves pour la soudure: on perce les trou pour le bouchonnage, et on passe un coup de bombe au cuivre pour amélirer la soudure mais surtout pour protéger l'entre 2 tôles!!

et c'est parti pour une séance de pointage au mig, on ajuste, on remonte ensuite les ailes, capot et PC avant afin de voir si tout est niquel, et seulement ensuite, on soude définitivement




on refait un montage rapide des élement de carrosserie pour etre sur, et ensuite on meule tous les points, et apprêt: là ça sent bon





rien que là c'est déjà beau
on refait tous les joints avec du mastic carrosserie (dsl pas de photos

et ensuite c'est anti-gravillon avant peinture


allez, hop hop hop 3 coups de pistolet du peintre.....(merci Aurélien




et voilà, un p'tit coup de vernis pour que ça brille......





hummmm charaaaaaaaaaal



elle a quand même plus de gueulle là non??
ça pique les yeux tellement ça brille.....
reste plus qu'à remonter le demi train avant, et toute la carrosserie, et roule Marcel, c'est la foire aux chapeaux





la voilà prête pour de nouvelles aventures, enfin de nouveaux travaux parce qu'on va continuer avec la ligne compléte inox, et les gros freins.....
-Clio 16S de '93 , seconde main de 146815 km, pas de DA, vitres et retro électrique, carrosserie avec plein de défauts, distri qui a juste 14ans.......


embrayage à faire, très bonne base pour ma répliqua coupe, car ailes arrières nikel, pas un pet de rouille et jamais refaite, 4 pneu neufs en Dunlop en 185/55/15
je dirais jamais eu de gros péte vu le coffre et les longerons et joues d'ailes de toute beauté.....reste à voir au démontage
bref elle est presque full stock, et plutôt pas mal sauf l'interieur qui a bien pris....mais bon pour ce que je vais en faire

place aux photos






admission directe bientôt à vendre, vos propositions en MP svp



