[Arnaud] Swap 3.0L Clio 2

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Arnaud
Messages : 7984
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:29

[Arnaud] Swap 3.0L Clio 2

Message par Arnaud » 18 avr. 2005, 23:34

Allez , je vous presente le projet que je méne à côté de la 16 piste ( Que je met de côté en attendant d'autre pièce)

Rien de bien original: Clio 16v alimenté par un 710 :D

Voici donc la 16v avec 141.000Km, très propre la bête :)

Image
Image
Image


Image

Le vilain F7P :D

Image


Allez , sort de ce corp bourdel :D

Image

Le 710, que j'ai payé une bouchée de pain ( Merci à Romain au passage qui a été me recuperer cela à côté de chez lui ;) ), distrib cassé, pas trop de dégat, il y aura qd même une paire de soupape à changer :) J'ai qd même eu la bonne surprise de voir qu'il y a des aac de monté dessus,(avec des levées assez importante je trouve :shock: ) et un porte eprom sur le Fenix 5 , le tout apparement, venant de chez Ruggeri, cela sera la surprise lors des essais de la bêtes

Image


La culasse, demontée cet aprem et parti direct en contrôle et nettoyage avec son pote collecteur :) Je la recup demain
Image

Calculateur et BIH
Image

Porte eprom pour le Fenix 5 , Cela sera déjà ca en moins à faire
Image

AAC Ruggeri, divers connecteur BIH

Image

Attaqué le nettoyage du compartiment moteur

Image

et Bloc moteur avec remplacement de tout les joints spy et pompe à eau

Image

Et répérage ou plutot confirmation sur plan des differentes commandes faisceau moteur pour l'adaptation du faisceau du meg

Image

Integration de l'emetteur de meg dans le plip du 16v ( un peu de meulage et decoupe ca va bien)
Image

Cha va impec :)

Image

Pose du recepteur de meg

Image

J'ai donc décidé comme un grand de modifier le signal CT , j'ai intégré cela dans la prise calcu. Doigts VS Fer à souder: Winner Fer à souder :D

Repiquage donc des voies 28 et 29 du Fenix 5 ( Commande Bobine 1/4 et 2/3), Masse en Voie 2, Signale CT (Merdasse j'ai plus la voie en tête :D ) que j'ai shunté pour repiquer ce fameux montage.

Image

On continue à bosser sur le faisceau moteur

Image

J'ai recupere le connecteurs 3 voies de la sonde tempé huile-Niveau d'huile et passer le fil de tempé d'huile jusqu'au connecteur marron
Image

Enfin fini le bourdel :)

Image

Pour la ligne Antidem, j'ai recuperer la ligne déja existante de la 16v car elle en était équipé, pas de cable à passé :P

Il y a plus qu'a esperer que tout fonctionne... et surtout que cela demarre :lol:


Le bas moteur est prêt :)

Image

Et j'ai attaqué le rodage des soupapes d'echap de 16 sur la cucu :) (bobo à mes petites doigts encore!! :cry: )

Image

Aujourd'hui , j'ai attaqué le montage de la BIH :) Ca va pas trop mal ( on dirait pas sur la photo :lol: . Comme j'ai le boitier antidem d'origine de la 16v, j'ai pu recuperer toutes les infos necessaire au branchement de la BIH sans à avoir à passer le moindre cable ailleurs :
Masse
+
+ APC
Commande centralisation
Ligne antidem

Pour la centralisation, j'ai du qd même touché au faisceau de bouton de centralisation qui est en commande positive alors que la BIH est en commande Négative, virer donc le fil rouge du connecteur vert de centralisation et fait un pontage sur le fil sur la voie d'a côté (masse) . Repiquer également les clignos ( pour avoir les clignos en fermeture et ouverture de porte: Gadget :lol: ) ainsi que le plafonnier avec tempo ( Gadget encore :D )

Image

Bon j'ai qd même un souci, mon plip ne fonctionne pas. Comme je l'avais eu nu sans pile, je pense qu'il est desynchroniser avec le recepteur. Il va donc me falloir le code secour pour le resyncrhoniser ( Si une âme charitable peut m'avoir ca, j'ai le VIN ;) )

Commencé également le remontage des soupapes d'echap de 16, me reste plus qu'a recevoir les admi ( Merci Starbuck ;) )

Le haut moteur, qu'est ce qu'il est beau :)

Image

Le bouzin est quasi fini de remonter :) ,(Merci la à Starbuck pour les souppapes) je pense que demain ou au pire dimanche il sera dans la guez pour qui sait, demarrer ;)

Image
Voilou le petit 710 est monté :danseuse :gagne

Aprés un week end total "Mecanique" avec mon gros préféré alias Fred73, nous avons enfin fini de monter aujourd'hui le 710 dans le 16v.

L'impatience de le demarrer était telle que nous étions excité comme des jeunes pucelles :lol: .Enfin , surtout moi je dois dire :D

1 er coup de contact, pompe à essence qui se met en route, pas de fumé et de faisceau qui prend feux, bon signe déjà :D On decide de le faire tourner sans les bobines de brancher histoire de graisser tout ca et d'amorcer un peu l'essence. Allez on rebranche la bobine... on sert les fesses et .... Victoire, le 710 se fait entendre sans broncher :kdo Un point dure c'est de suite fait sentir dans mon short :lol:

Image

Image

Quelques bruits de poussoirs hydrau à froid mais cela à disparu lorsque la bête à chauffé. Tout les manos et tableau de bord fonctionnent , même le compte tour 8) .Quelques finitions encore à faire sur le faisceau (Isolé , fixé ,batterie à fixer et brancher correctement) durite et 2-3 conneries :)

Bref, le bonheur absolu aprés toutes les heures passées dessus pdt la semaine. Merci à tout ceux qui n'ont jamais hésité de me passer des infos, des docs bref tout ce qui faut pour bien faire :D ( Stich, Spider,Swiss et les autres ;) ) Spéciale dédicace à mon Gros pour le coup de main ;)


Image

Montage des disques arrières+ ferodo DS 2500 et des bibis arrières :)

Image

Durite Goodridge sur le train arrière:

Image


Et recu cela ce matin

Image


Montage, disque zimmermann percé, ferodo ds3000, durite Good.,cardan et bibi :table

Image
Image
Un petit compte rendu après 800 km d'utilisation, c'est que du bonheur et je ne regrette pas du tout ce petit swap. Le meg est volontaire et coupleux à souhait. Vous pouvez rouler en 5eme bas dans les tours , on sent que cela "tracte" et à l'opposé, super rageur et volontaire dans les tours :evil:

J'ai effectué un essai avec une ligne en 63mm , pas très concluant malheureusement :( .Certes , une belle allonge dans les tours mais une perte très importante en reprise et donc de couple, enfin aprioris, c'est pas nouveau ;) . Cela à donc viré

Je suis donc parti sur un tube afrique, tube intermediaire et silencieux Madac en diamétre 50mm. Perdu un peu de couple en comparaison de la ligne stock mais on sent une montée en regime plus "franche" , un bon compromis dans l'immediat en attendant de voir ce que donne ces fameuses lignes en 55 :D


Les derniers test 80-120 ont donné

En 3: 4 sec
En 4: 6 sec
En 5: 8,5 sec

La tite video en 5


[youtube]fmsQl_dTK-I[/youtube]

J'ai recu mon petit cata sport by Madac :)

Image

Image
Image

J'espere que cela va attenuer un peu la sonorité parceque la ca me saoul ce bourdonnement :roll: En attendant de lui mettre un cul la ligne blueflame que j'espere recevoir cette semaine. :)


Recuperer des jantes de wywy ( Merci Romain :bisou: ) , elles vont partir en peinture :) (anthracite)
Image

Après quelques tests de reprises et arsouille en tout genre: wywy, R32, RS..., elle en a bien sous le capot la titine :D , suis pas déçu du resultat

Sinon je vous met le montage à réaliser pour l'adaptation CT Megane<===> 16v

Montage au borne du calculo ( si vous vous demerder bien, on peut tout faire rentrer dans la prise)

Image

Montage des jantes speedline

Image
Image
Image
Image


Mes anciennes williams sc et restauration de ma 16s

La 1ére:Numero 430/ 169.000km

Image

Image

Image


Image

Image

Montée en Grp A:

Image

Image
Image

La 2éme: sc 341/165.000km

Image
Image
Image
Image


Les 2 ensemble

Image


Renovation Clio 16s

Enfin voici l'histoire de la clio 16s :Apres un periple de 600 km pour aller la chercher.;je vous
presente ma nouvelle 16s...elle a 168.000 km ,elle est du 12/91,sans ABS,DA etc..bref la pure sportive!! :evil:

Seulement elle souffre un peu du temps et une renovation va donc être obligé pour la retrouver, je l'espere, dans un etat show room (mais pour ce la il y a pas mal de boulot qd même )

Une aile avant gauche neuve du a un légère rencontre avec un rail(rien de bien méchant...)la peinture a bien matée qd meme!!! :cry: Une peinture est donc à prevoir!!!

Image

Image

L'interieur est super propre(pas de trou ou autre) il faudra seulement prevoir de refaire la housse d'assise de bacquet sur le cote...mais rien d'alarmant...Et bien sur un dehoussage des sieges et passage a la machine à laver ainsi que la moquette au karsher.... :)
Image

Le moteur tourne comme une horloge...et bien entretenue dans le passe,facture à l'appui.... :)

Image

La maladie de toute les clios les ailes arriere..heureusement,il n'y a que ce côte la de pris...l'autre cote est les bas de caisse sont impec!!....

Image

L'autre cote a légèrement frotté... :cry:
Image

Apres l'avoir donc ramenée, j'ai decidé d'attaquer d'entrée de jeu les travaux de titine... 8)

on se rend bien compter de la peinture!! :cry:

Image

L'aile arriere.. :cry:
Image

Image

Image

Donc démontage de l'interieur..dehoussage dans le but de les passer a la machine à laver et "karcheriser" la moquette....

Image

Image


Image

le nouvel interieur de 16s!! :lol: :lol: j'ai recole les bacquet de chaque cote(colle bostick) avec un scotch en attendant le sechage ...le resultat sera nikel!!et hop les housses a la machine à laver!! :evil:

Image

le resultat final devrait ressembler à mon ancienne 16s(actuellement a mon bof..)

Image


C'est tout pour aujourd'hui..demain je dehousse le siege passager...et j'attaque la carrosserie car il faut qu'elle soit prete à peindre semaine prochaine!!!la suite au prochain episode!! :D
Modifié en dernier par Arnaud le 13 avr. 2020, 17:31, modifié 29 fois.



Avatar du membre
Arnaud
Messages : 7984
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:29

Message par Arnaud » 19 avr. 2005, 14:05

Ce matin j'ai commence a degarnir la voiture(baguettes,joints :fumeur: ,parechoc ,feux,becquet....etc) et a reperer les differents coups dessus(la plupart du temps des ouvertures de portes.... :x )

Image


Image

Enfin petite astuce pour le becquet....concernant les clips de becquet.Pour les enlever sans les peter il suffit de mettre une petite vis dans les plots et de tirer..L'autre solution serait de les pousser mais apres pour les recuperer dans le coffre... :o

Image

Image

Un fois les 2 plots enlevés..le clips vient tout seul....


La 16s allegé a fond!!! :evil: je serais curieux de savoir son poid....

Image

Voilaaaaaaaaaaaaaaa :P

Avatar du membre
Arnaud
Messages : 7984
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:29

Message par Arnaud » 19 avr. 2005, 19:45

c'est la fin de journée ,je suis eclate deja :lol: :lol: j'ai attaque le plus chiant et repetitif mais le + important si on veut un resultat final niquel:Mastic et PONCAGEEEEEEEEEEEE :cry:


Image

Image

j'ai commencer aussi à nettoyer le moteur et a le degraisser car je pouvais plus de le voir aussi sale(enfin la salete l'a bien protege..il est niekl en dessous :lol: :lol: ) mais je devrais certainement le depoussierer un peu (poussiere de poncage) avant de l'emmener en cabine :)

Image

Le proprio precedent ou le garage ou elle etait entretenue devait serrer le bouchon d'huile comme des fous!!! :boulet: ils l'ont pete ces cons!!heureusement aucun morceau n'est tombé dans le moteur :x AU FAITE....si quelqu'un a un bouchon qui traine..merci d'avance!!! :D

Image

Avatar du membre
Seba_Williams
Messages : 428
Enregistré le : 19 juil. 2004, 22:09
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par Seba_Williams » 19 avr. 2005, 19:49

Joli boulot, ca m'intéresse de voir comment tu vas faire ton bas de caisse :D
Image

Avatar du membre
Arnaud
Messages : 7984
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:29

Message par Arnaud » 19 avr. 2005, 19:59

bas de caisse??l'aile tu veux dire je pense..Sinon pour l'aile ce n'est pas moi qui vais le faire mais un vrai corrossier :lol: il va decouper la partie rouillé (car le rouille est une forme de cancer si on enleve pas la tumeur cela revient.... :( )et y resouder une plaque a sa place....

Avatar du membre
Arnaud
Messages : 7984
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:29

Message par Arnaud » 20 avr. 2005, 21:12

Bon suite des operation aujourd'hui...poncage et encore poncage!! :evil: le pied!!!j'ai commencé egalement à apprete quelques mastics terminés..

Image

Image

il reste plus grand chose de cette 16s.... :D

Image

Le capot n'a pas trop d'impact ou de coup..... :lol:

Image

Gros plan sur l'aile arriere gauche...en faite elle a du etre mal reparer dans le passe car il y avait du mastic sur la rouille.. :x :cry:

Image

Petit coup d'oeil vite fait sur le connecteur de ventilation pour verifier si celui ci n'est pas fondu(maladie )mais il est en excellent etat :) Il a du certainement etre refait ou changer dans le passé..

Image

Voilaaaaaaaaaaa c'est tout pour aujourd'huiiiiiiiii :D

Avatar du membre
Arnaud
Messages : 7984
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:29

Message par Arnaud » 21 avr. 2005, 21:39

Suite des operations et compte rendu de ce jour :lol: a la hierarchie... :D

C'est vraiment chiant de poncer,mastiquer!! :x mais bon si on veut le resultat final espere il faut prendre son temps et surtout etre minutieux!! :)

Mise en âppret du capot et aile avant gauche.....

Image

Image

Demontage de la lunette arriere ....

Image

Il reste vraiment + grand chose dedans.... :cry: pas mal d'heure pour le remontage sont à prevoir...

Image

Sinon rien de spectaculaire a part des finitions de certains mastique et autres donc pas tres visible ,j'ai pas l'impression d'avancé vraiment.....

La suite au prochain episode...............; :D

CLIOMAN
Messages : 3758
Enregistré le : 17 déc. 2003, 14:58
Localisation : après le 34, le 11, le 74, et maintenant le 21 !!!

Message par CLIOMAN » 21 avr. 2005, 21:43

bravo, c bien ce que tu fais ;)
une 16 de sauvée, c cool :D


sinon, tu ponce avec du combien ta carroserie, tes parechocs ... ?
Image

Avatar du membre
Arnaud
Messages : 7984
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:29

Message par Arnaud » 21 avr. 2005, 21:46

Je ponce à l'eau au 800 voir 1000 pour terminer..... :)

CLIOMAN
Messages : 3758
Enregistré le : 17 déc. 2003, 14:58
Localisation : après le 34, le 11, le 74, et maintenant le 21 !!!

Message par CLIOMAN » 21 avr. 2005, 21:53

t'attaque directement au 800 ? tu fé pas avec un peu + gros au départ ?
Image

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »