[Clio diac] descriptif F4R 730/830

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
clio diac

Message par clio diac » 27 sept. 2007, 12:01

Salut

tu dit avoir remplacé ton collecteur megane cup par un un collecteur 16S en fonte :o :o :o

quel type de descente as tu pris pour le collecteur 16S ?
celle de serie ou la renault sport droite ?

parceque je veux bien croire que le 4/2/1 en inconel des kit car est supérieur au megane cup mais le souci c'est que celui de clio 16S de serie n'a strictement rien avoir.
et si tu as des meilleurs résultats avec un collecteur de 16s par rapport a un megane cup je veux bien m'en couper une :lol: :lol:

Sinon juste pour info est ce que l'on pourrait voir le topic avec le passage au banc des 2 collecteurs de l'anglais.

a pluche
Fred

P.S : si tu vends le megane cup fait moi signe :D[/quote]

Bah en fait le 4/1 se reuni tres pres du plan de joint de collecteur sur la culasse, et tu as deux cylindres qui sont en depressions et les deux autres en pressions, avec les RFE et AOA cela créer des pertubations et cela empeche le bon remplissage dans les conduits de culasses et tout le monde sait que le remplissage c'est la base de la perfo, si tu rempli pas y'a combustion de m.... et moteur pas performant.
Alors qu'avec le fonte la reunions des gaz inversés sont tres loin et ne gene plus le remplissage.Et pour info (je pense que tu est au courant), chez RS sur les williams GRA il etait tres recommandé de mettre le collecteur de 1800 de serie, ecrit dans les catalogues de notice de prepa.
phot de la courbe
[img=http://img461.imageshack.us/img461/729/ ... qj7.th.jpg]

là ou j'ai fait un ovale rouge y'a quand meme 35ch de difference :shock:

Vive le losange!!!!!
ImageImageImage

clio92

Message par clio92 » 27 sept. 2007, 14:40

tu as inversé la lecture, les courbes de puissance sont celles qui commencent en basà gauche :) un couple qui n'arrete jamais de monter, c'est du jamais vu :)
un 3Y de kit car un 3Y de 16s, n'ont rien en commun tout de meme
le banc sera seul juge :)

clio diac

Message par clio diac » 27 sept. 2007, 14:47

clio92 a écrit :tu as inversé la lecture, les courbes de puissance sont celles qui commencent en basà gauche :) un couple qui n'arrete jamais de monter, c'est du jamais vu :)
un 3Y de kit car un 3Y de 16s, n'ont rien en commun tout de meme
le banc sera seul juge :)
oui autant pour moi le designation des courbes sur la feuille est inversé n'empeche que la difference entre les deux courbes de puissances et les courbes de couples sont flagrantes le 4/2/1 est nettement meilleurs.

ensuite effectivement le fonte n'est certainement pas aussi performant que le kit car en inconel, mais les mecs en rallye en pseudo kit car (F2000) sont avec le fonte et ne s'en plaigne pas en termes de perfos
Vive le losange!!!!!
ImageImageImage

Fred73

Message par Fred73 » 27 sept. 2007, 15:04

d'accord

mais tu ne réponds pas a propos de la descente pour le collecteur de 16S.
quelle descente utilise tu ?
celle de serie ou la renault sport (utilisable uniquement sans le biellette GMP)

pour cette fameuse histoire de l'utilisation des collecteurs 16s sur clio groupe A il faut savoir 2 chose importantes !

la règlementation imposait d'utiliser un collecteur de serie. Or sur cette culasse y'a pas 36 possibilités : collecteur megane serie, clio 16S ou clio Williams.
donc je veux bien croire que le 16S est le moins pire des 3 mais en aucun cas il est le plus efficace parmis toute la gamme de collecteur disponible (notamment megane cup et incolel kit car)

Deuxio le collecteur utilisé est bien le même que clui de serie effectivement mais par contre la descente n'a rien avoir. Elle est d'un diamètre nettement plus gros comparé a celle de serie qui est riquiqui et qui bride le moteur en haut.

Pour ma par, d'autant plus si tu utilises la descente d'origine, il est impossible que tu obtienne mieux avec le 16 qu'avec le megane cup.
si tu as la possibilité de tester les 2 au banc ca serait intéressant d'avoir le résultat :)

a pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

clio diac

Message par clio diac » 27 sept. 2007, 15:53

Fred73 a écrit :d'accord

celle de serie ou la renault sport (utilisable uniquement sans le biellette GMP)

pour cette fameuse histoire de l'utilisation des collecteurs 16s sur clio groupe A il faut savoir 2 chose importantes !

la règlementation imposait d'utiliser un collecteur de serie. Or sur cette culasse y'a pas 36 possibilités : collecteur megane serie, clio 16S ou clio Williams.
donc je veux bien croire que le 16S est le moins pire des 3 mais en aucun cas il est le plus efficace parmis toute la gamme de collecteur disponible (notamment megane cup et incolel kit car)

Deuxio le collecteur utilisé est bien le même que clui de serie effectivement mais par contre la descente n'a rien avoir. Elle est d'un diamètre nettement plus gros comparé a celle de serie qui est riquiqui et qui bride le moteur en haut.

Pour ma par, d'autant plus si tu utilises la descente d'origine, il est impossible que tu obtienne mieux avec le 16 qu'avec le megane cup.
si tu as la possibilité de tester les 2 au banc ca serait intéressant d'avoir le résultat :)

a pluche
Fred

j'ai la descente de serie, je ne savais meme pas qu'il existait une descente ref RS qui etait differentes.comme quoi ont n'en apprend tous les jours , mais oui elle retourne au banc cette hiver et là tu vera que ce que j'avance est juste, au moins pour le type de montage que j'ai fait, en 4 pap un 4/1 est inefficace au possible, donc meme le stock de 1800 est meilleur.une piece estempillé RS n'est pas forcement signe de meilleur performance, pas toujours.
la clio3 est estempillé rs et pourtant en perfo c'est une merde!
Vive le losange!!!!!
ImageImageImage

Fred73

Message par Fred73 » 27 sept. 2007, 16:18

clio diac a écrit :
Fred73 a écrit :d'accord

a pluche
Fred

j'ai la descente de serie, je ne savais meme pas qu'il existait une descente ref RS qui etait differentes.comme quoi ont n'en apprend tous les jours , mais oui elle retourne au banc cette hiver et là tu vera que ce que j'avance est juste, au moins pour le type de montage que j'ai fait, en 4 pap un 4/1 est inefficace au possible, donc meme le stock de 1800 est meilleur.une piece estempillé RS n'est pas forcement signe de meilleur performance, pas toujours.
la clio3 est estempillé rs et pourtant en perfo c'est une merde!
Si tu sous entend que je maintiens que le collecteur megane cup est meilleur parceque estampillé RS alors tu te trompe complètement. J'appuie mes dire sur plusieurs essais au banc (fiable) ou il a donné des résultat plus que surprenant sur toute la courbe de couple !
on l'a justement comparé a un 4/2/1 pour le coup et il etait carrément supérieur.

en fait ce que je veux dire c'est que pour moi ce n'est pas une question de 4/1 ou 4/2/1 mais une question de conception en lui même du collecteur. Un bon 4/1 donnera de meilleur résultat qu'un mauvais 4/2/1 et vis versa.

Ce collecteur de clio 16s je pense que c'est une bouze surtout avec la descente de serie :lol: :lol:
mais je te l'echnage volontiers contre ton megane cup pour t'en débarrasser si tu veux :D

a pluche
Fred

P.S : et je rajouterais aussi que ce moteur de Clio 3 Rs il est pas si mauvais que la réputation veux bien le faire croire ;)
Image

mouradd

Message par mouradd » 27 sept. 2007, 17:25

A part qu'elle soit droite, y'a t'il d'autres différences entre la descente droite RS et la descente de série ? (les R19 16s ont une descente droite en 55)
clio diac a écrit : Bah en fait le 4/1 se reuni tres pres du plan de joint de collecteur sur la culasse, et tu as deux cylindres qui sont en depressions et les deux autres en pressions, avec les RFE et AOA cela créer des pertubations et cela empeche le bon remplissage dans les conduits de culasses et tout le monde sait que le remplissage c'est la base de la perfo, si tu rempli pas y'a combustion de m.... et moteur pas performant.
t'as essayé plusieurs calages ?
[img]http://img24.echo.cx/img24/2576/16s0043xp.jpg[/img] [url=http://img210.echo.cx/my.php?image=chaton1110dm.jpg][img]http://img210.echo.cx/img210/311/chaton1110dm.th.jpg[/img][/url] :bisou: mes chatounes

Fred73

Message par Fred73 » 27 sept. 2007, 20:49

mouradd a écrit :A part qu'elle soit droite, y'a t'il d'autres différences entre la descente droite RS et la descente de série ? (les R19 16s ont une descente droite en 55)
je materais sur le dialo si ca serait pas celle de 19 dans ce cas cas la :)
bien vue l'ami ;)

a pluche
Fred
Image

swiss champion

Message par swiss champion » 27 sept. 2007, 21:10

Fred73 a écrit : et si tu as des meilleurs résultats avec un collecteur de 16s par rapport a un megane cup je veux bien m'en couper une :lol: :lol:

Moi aussi ca fera une paire :lol:
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

clio diac

Message par clio diac » 28 sept. 2007, 09:19

moi je maintiens que tu peut avoir le meilleur des 4/1 qui existe sur un 4 pap avec des RFE et des AOA assez violents le 4/1 pourri tous ton remplissage et ton moteur n'a pas de perfos.
Vive le losange!!!!!
ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »