[Omomo] Clio Williams et Clio Diac.
Re: [Omomo]Clio Williams prépa 2,1l 16s F7R710 et une M3 E46 P31
LA bague qui comprend le roulement et le joint spy vaut 45€.

- Spildoom
Et le tube pour placer le joint c'est quelque chose qui est à la portée du mécano qui sait usiner
et qui à la machine pour le faire bien entendu
.
Ça par contre, c'est parfois moins évident de réunir les 2 conditions

Ça par contre, c'est parfois moins évident de réunir les 2 conditions

Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053
J'suis pas usineur moi !!
Etant donnée que la williams est sur cales, on attaque l'entretien de la M3. Au programme inspection 2 ++
- vidange huile moteur
- vidange huile boite
- vidange huile de pont
- vidange liquide de refroidissement
- remplacement filtre à air moteur
- remplacement filtre à air habitacle
- remplacement filtre à huile
- remplacement filtre à essence
- remplacement filtre du vanos
- remplacement des bougies
- remplacement des courroies d'accessoires
La vidange du pont :
Je met de la SAF-XJ 90W140 de chez castrol. Certain mette de la SAF-XJ 90W140 + FM booster qui est monté sur les E90 et qui permet de diminuer encore plus les bruits de pont.

On trouve deux bouchons, celui du bas pour vidanger, celui du haut pour remplir.
Voiture à plat,on remet de l'huile grâce à une seringue de mécano quand un filet d'huile déborde, le niveau est bon.

______________________________________________________________________________________________________________
La vidange de boite :
On met de l'huile de boite MTF-LT2 acheté chez BMW.
Il en faut 2,2L. Vous leur demandé cette quantité, s'ils ne sont pas trop con il vous donneront la quantité demandé.
Certains rajoute un additif de boite (mécacyl ...) afin que les vitesses n'accrochent plus à froid.
Prix pour 2,2L : 60€.

Pour accéder au bouchons, il faut dévisser la plaque en plastique qui ce trouve sous la boite. Ce sont des vis de 8.
Même principe que le pont, deux bouchons :

______________________________________________________________________________________________________________
Vidange moteur :
huile moteur : castrol TWS Motorsport 10W60 (cette huile à été remplacer par la castrol 10W60 EDGE) :

Contenance 5,5L de mémoire.
Le bouchon de vidange est au dessus du berceau. Rien à enlever, le trou pour y accéder est présent :

Outillage, prévoir une clef BTR de 7 (il me semble), je ne sais plus si faut un joint.

Le remplissage se fait par le bouchon au dessus :

Le filtre à huile est situé à coté, c'est le bocal rond.
Prévoir une clef de 13 de mémoire pour dévisser l'écrou centrale.
Vous aurez à remplacer le filtre et les deux joints.

Faite le niveau par la jauge rouge.
Filtres vanos :

Il est situé ici :
Outillage : clef de 22 de mémoire.
Prix : 7€
Ref : 113 6140 1971
On le dévisse :

On le remplace. Il me semble qu'il y avait un petit aussi à remplacer.
On revisse l'ensemble.
Liquide de refroidissement :
Liquide Motul inugel expert pret à l'emploi acheté chez BMW :

Contenance sans vidange du bloc : 5L
Prix du bidon de 5L : 27€
On enlève le cache plastique situé sous le moteur.
Sur le coté gauche du radiateur on à une durite, on tire le petit boue de ferraille pour déverrouillé la durite. Puis on tire fort sur celle la pour la déboité.
Il y a d'ailleurs la sonde de température d'eau sur cette durite.

Une fois que le liquide est partie, bien repousser cette durite dans son logement et verrouillé en repoussant le boue de ferraille. Vérifier que tout est en place en essayant d'enlever la durite.
Faire le niveau par le bocal :

Pas de vis de purge, aller faire un tour jusqu’à ce que le moteur soit à sa température de fonctionnement. Contrôler le niveau à froid.
Les bougies :
6 bougies de marques NGK version iridium DCPR8EKP:
Prix sur le net : 70€.

On commence par démonté le filtre d'habitacle et son support :

Une fois démonté :

Ensuite on démonte le couvre culasse :

On arrive au bobine crayon, on les débranche et enlève :

On trouve la bougie dessous, pour l'enlever on à besoins d'une clef à bougie ou à pipe de 16 de mémoire.
Une fois la bougie dévisser on prend un morceau de tuyau pour l'enmencher et la remonter :

Une comparaison entre l'ancienne et la nouvelle :

On ce sert de ce morceau de tuyau pour replacer la nouvelle bougie dans son logement.
On ne sert pas trop les bougies. Et on remonte tout.
Le filtre à essence :
Prix 20€ sur le net.
il est situé sous la caisse, il faut enlever un cache en plastique pour y accéder.

Il est soutenu par un support en ferraille qui l'entour au milieu.

A gauche il a un raccord rapide et à droite faut dévisser avec une clef de 22 de mémoire.
On peut voir le régulateur de pression à droite :

On remonte dans le sens contraire du démontage.
Je passe les explication sur le remplacement du filtre à air moteur et d'habitacle. Il n'y a rien de compliquer.
Vérifier vis fuite moteur :
Point particulier, quand vous faite la vidange du liquide de refroidissement, vérifier le serrage de la vis de la culasse.
Je m'explique, certain comme moi ce pleigne d'avoir un shuintement d'huile. Le problème est cette vis qui est dévisser et l'huile moteur passe par la.
Divisser ces trois vis de 10 :

Décaller le bloc sur la droite (du liquide de refroidissement va couler).
On trouve une vis de 13 ici :

C'est le boitier d'eau qui la retient, sinon elle serait parti.
La solution : resserer la vis et la vérifier à la prochaine vidange moteur par exemple.
Si elle est de nouveau désserer, démonté le boitier d'eau pour pouvoir enlever la vis et mettre du frein filet étanche.
Pour le remontage, resserer les 3 vis de 10.

Etant donnée que la williams est sur cales, on attaque l'entretien de la M3. Au programme inspection 2 ++
- vidange huile moteur
- vidange huile boite
- vidange huile de pont
- vidange liquide de refroidissement
- remplacement filtre à air moteur
- remplacement filtre à air habitacle
- remplacement filtre à huile
- remplacement filtre à essence
- remplacement filtre du vanos
- remplacement des bougies
- remplacement des courroies d'accessoires
La vidange du pont :
Je met de la SAF-XJ 90W140 de chez castrol. Certain mette de la SAF-XJ 90W140 + FM booster qui est monté sur les E90 et qui permet de diminuer encore plus les bruits de pont.

On trouve deux bouchons, celui du bas pour vidanger, celui du haut pour remplir.
Voiture à plat,on remet de l'huile grâce à une seringue de mécano quand un filet d'huile déborde, le niveau est bon.

La vidange de boite :
On met de l'huile de boite MTF-LT2 acheté chez BMW.
Il en faut 2,2L. Vous leur demandé cette quantité, s'ils ne sont pas trop con il vous donneront la quantité demandé.
Certains rajoute un additif de boite (mécacyl ...) afin que les vitesses n'accrochent plus à froid.
Prix pour 2,2L : 60€.

Pour accéder au bouchons, il faut dévisser la plaque en plastique qui ce trouve sous la boite. Ce sont des vis de 8.
Même principe que le pont, deux bouchons :

Vidange moteur :
huile moteur : castrol TWS Motorsport 10W60 (cette huile à été remplacer par la castrol 10W60 EDGE) :

Contenance 5,5L de mémoire.
Le bouchon de vidange est au dessus du berceau. Rien à enlever, le trou pour y accéder est présent :

Outillage, prévoir une clef BTR de 7 (il me semble), je ne sais plus si faut un joint.

Le remplissage se fait par le bouchon au dessus :

Le filtre à huile est situé à coté, c'est le bocal rond.
Prévoir une clef de 13 de mémoire pour dévisser l'écrou centrale.
Vous aurez à remplacer le filtre et les deux joints.

Faite le niveau par la jauge rouge.
Filtres vanos :

Il est situé ici :
Outillage : clef de 22 de mémoire.
Prix : 7€
Ref : 113 6140 1971
On le dévisse :

On le remplace. Il me semble qu'il y avait un petit aussi à remplacer.
On revisse l'ensemble.
Liquide de refroidissement :
Liquide Motul inugel expert pret à l'emploi acheté chez BMW :

Contenance sans vidange du bloc : 5L
Prix du bidon de 5L : 27€
On enlève le cache plastique situé sous le moteur.
Sur le coté gauche du radiateur on à une durite, on tire le petit boue de ferraille pour déverrouillé la durite. Puis on tire fort sur celle la pour la déboité.
Il y a d'ailleurs la sonde de température d'eau sur cette durite.

Une fois que le liquide est partie, bien repousser cette durite dans son logement et verrouillé en repoussant le boue de ferraille. Vérifier que tout est en place en essayant d'enlever la durite.
Faire le niveau par le bocal :

Pas de vis de purge, aller faire un tour jusqu’à ce que le moteur soit à sa température de fonctionnement. Contrôler le niveau à froid.
Les bougies :
6 bougies de marques NGK version iridium DCPR8EKP:
Prix sur le net : 70€.

On commence par démonté le filtre d'habitacle et son support :

Une fois démonté :

Ensuite on démonte le couvre culasse :

On arrive au bobine crayon, on les débranche et enlève :

On trouve la bougie dessous, pour l'enlever on à besoins d'une clef à bougie ou à pipe de 16 de mémoire.
Une fois la bougie dévisser on prend un morceau de tuyau pour l'enmencher et la remonter :

Une comparaison entre l'ancienne et la nouvelle :

On ce sert de ce morceau de tuyau pour replacer la nouvelle bougie dans son logement.
On ne sert pas trop les bougies. Et on remonte tout.
Le filtre à essence :
Prix 20€ sur le net.
il est situé sous la caisse, il faut enlever un cache en plastique pour y accéder.

Il est soutenu par un support en ferraille qui l'entour au milieu.

A gauche il a un raccord rapide et à droite faut dévisser avec une clef de 22 de mémoire.
On peut voir le régulateur de pression à droite :

On remonte dans le sens contraire du démontage.
Je passe les explication sur le remplacement du filtre à air moteur et d'habitacle. Il n'y a rien de compliquer.
Vérifier vis fuite moteur :
Point particulier, quand vous faite la vidange du liquide de refroidissement, vérifier le serrage de la vis de la culasse.
Je m'explique, certain comme moi ce pleigne d'avoir un shuintement d'huile. Le problème est cette vis qui est dévisser et l'huile moteur passe par la.
Divisser ces trois vis de 10 :

Décaller le bloc sur la droite (du liquide de refroidissement va couler).
On trouve une vis de 13 ici :

C'est le boitier d'eau qui la retient, sinon elle serait parti.
La solution : resserer la vis et la vérifier à la prochaine vidange moteur par exemple.
Si elle est de nouveau désserer, démonté le boitier d'eau pour pouvoir enlever la vis et mettre du frein filet étanche.
Pour le remontage, resserer les 3 vis de 10.

- Spildoom
Vla l'soldat
Il nous a fait un tuto sur la maintenance 1er niveau des BMW M3 E46
Excellent
CLIOMAN si tu lis ce topic

Excellent

CLIOMAN si tu lis ce topic

Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053
- Miaouw67
Et après on se plaint des fuites d'huile sur les Renault
Je vois que ta BM est pas au top non plus dans cet exercice
bon ca s'explique peut être par la vis qui est desserré au niveau de la culasse
Je vois que ta BM est pas au top non plus dans cet exercice

bon ca s'explique peut être par la vis qui est desserré au niveau de la culasse
Modifié en dernier par Miaouw67 le 15 août 2011, 10:17, modifié 1 fois.

-
pareil, c'est bien gras tout ça, j'ai foutu le nez sous ma RS ce week end et le moteur est moins gras que ça à 200 000 kms...
- Franckymania
Pour toutes les BV JC5 fabriquées apres 16/10/2002 (donc la tienne), le roulement conique d'entrée est supprimé et remplacé par un roulement annulaire. Le tube guide ne porte plus le joint spy et le joint spy est intégré au roulement annulaire pré cité. Le joint spy ne se détaille pas, ce que tu as abimé sur ton roulement est la plaque en feraille qui sert à porter le joint spy coté roulement, ca sert heureusement à quelque choseOmomo a écrit :Je reviens de chez renault ... il vende une cage qui comprend le roulement que l'on voit et le joint spy que j'ai enlevé.
Pour le remplacer faut démonté la cloche de boite pour sortir la bague en force.
La cage en feraille fine c'est un genre de cache qui sert à rien. Je l'est vu sur la bague chez renault.
Pour pas me faire chier je remplace juste le joint spy. Donc pas besoin de séparer la cloche de la boite.
Voilà.Y a plus qu'a !!!!!!!

Mais de toute facon, c'est pas grave car tu dois changer le tout. Tu ne peux surtout pas changer que le joint spy il faut imperativement ouvrir !!!! Tu vas le bousiller au démontage remontage.
-
+1 francky t'as tout dit...il faut ouvrir et remplacer la collection roulement et joint...vaut mieux pas bricoler sur une BV 

Une fois le bas moteur nettoyer je verrais bien si c'est à cause de cette vis. Vu comme je l'est revissé je pense fort qu'elle est la source du problème.
Merci francky pour tes explications
Merci francky pour tes explications

- Franckymania
Avec plaisir.
Cette nuit j'ai pensé à toi (!) et pensé à un autre truc. J'espere qu'en sortant ton joint spy (au tournevis j'imagine) et en détruisant la plaque en ferraille tu n'as pas touché la portée de l'arbre primaire ou du carter ? Sinon .... !!
Cette nuit j'ai pensé à toi (!) et pensé à un autre truc. J'espere qu'en sortant ton joint spy (au tournevis j'imagine) et en détruisant la plaque en ferraille tu n'as pas touché la portée de l'arbre primaire ou du carter ? Sinon .... !!