[Willi_1479] Williams à réssusciter

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Willi_1479

Re: [Willi_1479] Williams à réssuscitée

Message par Willi_1479 » 30 sept. 2023, 12:28

clio powa a écrit :
29 sept. 2023, 23:34
tu risques fortement de casser une vis et te faire énormément chier
:D :D C'est ça qui est bon :D :D :lol:

Clio Williams 1993 :iloveyou / Clio 3 RS ph2 :aime: / Mégane 4 estate :chapo

Willi_1479

Message par Willi_1479 » 30 sept. 2023, 12:35

Franchement les gars, sortir le moteur me paraît insurmontable, surtout quand je vois où est la voiture. Impossible de mettre une chèvre, et déplacer une voiture qui ne roule pas :roll:

Si le moteur démarre, je pourrais refaire les freins et amener la voiture dans mon garage pour pouvoir refaire plus de choses.

clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par clio powa » 30 sept. 2023, 18:32

Aller courage !
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

sneuk

Message par sneuk » 10 nov. 2023, 08:56

Courage mec !
Vive la vie en wiwi PH1 !

Image ImageImage

"... seulement on a du arrêter la fabrication on a des clients qui devenaient aveugles ... "

ça c'est bon et vrai : http://www.youtube.com/watch?v=82aDBSFl ... re=related

... mieux vaut arriver en retard dans cette vie quand avance dans la prochaine...

Willi_1479

Message par Willi_1479 » 15 nov. 2023, 17:08

Merci :yes:

Bon, là ça fait 3 semaines que je n'ai rien pu faire.... Covid! :( :(
En plus le temps ne me rassure pas pour quand je serai rétabli... travailler las pieds dans l'eau c'est pas ouf... :hum:

Mais j'y crois :)

La suite au prochain épisode ;)

Willi_1479

Re: [Willi_1479] Williams à réssusciter

Message par Willi_1479 » 05 mai 2026, 18:42

Salut les copains :coucou:

Après les galères de boulot, de santé, et de la vie en général, me voici de retour !
Avec cette fois, j'ai un objectif, planifié: au plus tard, la Willi doit rouler pour mes 50 ans , c'est à dire dans 4 ans !(vache, quand on l'écrit, on se sent vieux... :( )

Pour bien faire les choses, faut sortir le moulbif comme vous me l'avez si bien conseillé. :)
Pb, pas de chèvre et vu où elle est garé, ça ne passe pas... 1m85 de hauteur sous plafond, et une pente juste devant la voiture. :roll: et vu tout ce qu'il y a à démonter pour qu'il soit libéré, je flippe un peu... :oops:

Idée de génie: Je pense essayer de sortir l'ensemble moteur + berceau par le dessous. En plus comme ça il y a beaucoup moins à démonter
Il faut que je descende la caisse suffisamment pour que le berceau repose sur la palette que je compte utiliser pour sortir ensuite le tout. Ensuite, je lève l'avant de la caisse le plus haut possible pour que le tout passe sous la traverse. en théorie ça passe. J'ai trouvé ça ici :https://www.forum-super5.fr/index.php?/ ... r-dessous/
Il y a une video youtube d'un gars qui sort le moteur d'une 16s par le dessous , mais avec un pont. Je pense m'en inspirer. https://www.youtube.com/watch?v=fk-Rk4IdnF8&t=873s

Petite question, le moteur tient comment sur le berceau ?? :?
Je me pose la question car à un moment le mec il mets un bout de bois sous le moteur (à 9.21min dans la vidéo) et dans le Manuel de réparation Renault pour la Williams, ils parlent de soulager le moteur en mettant un outil spécifique sous la pompe à huile pour soulager le moteur...?

et sinon, vous en pensez quoi de cette idée ?

Nono68

Message par Nono68 » 05 mai 2026, 20:35

Salut, la seule liaison moteur-berceau c'est la biellette anti couple, et éventuellement le 4e support sous la boîte si ajouté par la suite (pas d'origine).
Chez Renault il existait un outil pour lier le berceau avec le moteur lors du démontage par le dessous, mais une cale bois ça fait aussi le job.
C'est quand même risqué ton truc: à la base par le dessous ça va nickel avec un pont car tu lèves dans l'axe. Dans ton cas, avec le cul par terre et lever que l'avant (très haut quand même), je pense que l'inclinaison de la caisse va poser problème. A la rigueur t'arrivera peut-être à démonter mais oublies pour remonter le berceau+moteur. Et aussi espérer que les écrous cage dans les longerons ne cassent pas au démontage. Une fois que ça tourne dans le vide c'est la misère. Avec la caisse au sol il te serait quasi impossible de démonter le berceau.
En tout cas, si ils ne cassent pas remonte en des neufs + graisse cuivre sur la vis.

Je sais pas si on peut envoyer un pdf sur le forum ? J'ai le manuel pour le démontage par dessous sur 16s (sans DA)

Nono68

Message par Nono68 » 05 mai 2026, 20:53

Image

Willi_1479

Message par Willi_1479 » 06 mai 2026, 11:19

Merci, j'ai le manuel pour la clio Williams aussi ;)

Ouais bon, si le moteur n'est pas tenu sur le berceau, mon idée ne peut fonctionner. La pente pour sortir du garage risquerait de faire basculer le moteur. :|

Pas le choix donc. Faut que je sorte la voiture et que je sorte le moteur par le haut. Ça va être sport, je serai sur de l'herbe...
Pfffff dans quoi jme lance :roll:

Nono68

Message par Nono68 » 06 mai 2026, 17:27

Oui là il vaut mieux la déplacer dans un endroit adapté, quitte à reporter ton chantier.
Sinon ce qui serait sans doute possible mais un peu de taf pour rien: tu mets ta chèvre dans l'herbe sur des planches, panneau coffrage ou autre pour par s'enfoncer.
Tu retires les cardans et tu remontes provisoire les moyeux/roues. Tu lèves juste avec la chèvre, tu recules ensuite la voiture puis tu déposes ton moteur sur une remorque, qui roulera facilement dans l'herbe, à part peut-être la roue jockey si elle est de petit diamètre

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »