Allez, maintenant que c'est terminé, voici l'histoire de la restauration de ma Clio 16S Coupe
Tout commence en 2017 lorsqu'en avril mon ami JP Migny me propose d'acquérir la Clio 16S Coupe que je convoite depuis........ 10 ans ! La voici à l'achat :
Une fois ramenée à la maison :
Et bien au chaud dans le garage :
Le moteur qui l'équipait était un peu malade (léger claquement de bielle), il sera donc remplacé par un moteur Luna neuf qui s'avérera être son moteur sortie d'usine !
Dépose de l'ancien...
Un coup de propre, on ne se refait pas

:
Petite photo de la première partie de son lot de pièces : jantes d'origine et échappement latéral
Les deux moteurs, l'un est plus en forme que l'autre
Il n'y a plus qu'à !
Et voici la bête de nouveau sur ses roues
La partie mécanique étant terminée, il est temps de passer à la partie esthétique

. La voiture a été louée après la Coupe, elle garde donc des traces de ses années de service.
Objectif : gommer tous les défauts qui ne sont pas liés à la Coupe (je n'en ai conservé qu'un seul, parce qu'il se voit sur les photos d'époque), réaligner la face avant qui est un peu de travers (compas de capot mal soudés), et refaire la peinture

Début du chantier :
Je profite de l'occasion pour souder les trous qui ne servent à rien : ceux de fixation des baguettes latérales, et le trou d'antenne... Ca fait autant d'infiltrations d'eau en moins lors des roulages par temps de pluie !
Les bosses sont aussi traitées, portes, ailes, bas de caisse, etc...
En attendant, je file chercher des goupilles de capot pour régler ce point lors de son passage en carrosserie, car suite à un léger choc avant gauche le capot a été remplacé par un neuf, et la voiture a perdu ses goupilles...
La tolerie étant terminée, passage à l'atelier ponçage...... Il va y avoir du sport !
Début du masquage, et ponçage :
Après quelques?!!! heures de ponçage, il est enfin temps de passer à la peinture

, à vos rouleaux les gars

La voiture est d'abord peinte en blanc, puis le noir est appliqué. Ensuite, vernis global
Le reste des éléments passe aussi par ses étapes
Le tout pour arriver à ce résultat

:
Du coup, passage au magasin général pour récupérer ce qu'il manque pour qu'elle retrouve sa configuration d'époque : set d'autocollants d'époque, écope de pare choc
Et refabrication des numéros de porte car le numéro 35 n'est plus disponible en 3 exemplaires dans le stock d'époque... :
Retour de la voiture dans son garage, avec ses copines
Et c'est parti pour l'atelier gomettes

Un sticker par ci, un autocollant par là
Puis vient le temps de préparer la première sortie de la voiture le 12 mai. Comme on a touché aux pieds d'amortisseurs pour remplacer le moteur, direction géométrie pour refaire les réglages du train avant.
Enfin, premier roulage avec la belle aux 25 ans de la Clio Williams

Elle est totalement différente de ma réplique, de par ses réglages. Elle est beaucoup plus vive dans ses réactions (elle est en configuration Monza donc réglée pour des circuits rapides avec de gros appuis).
L'ouverture du train arrière la fait pivoter assez rapidement, mais au fur et à mesure des tours je commence à intégrer son mode d'emploi, il faudra maintenant du temps pour finir de la prendre en main et aller taquiner Maxime

En tous cas, pour une première avec ce nouveau jouet, ça commence plutôt bien