[Stabak] Ma Clio 16S de 1991

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
Stabak

Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991

Message par Stabak » 26 avr. 2025, 11:00

Eh non toujours pas... J'avais du annuler le RDV car voiture toujours en atelier. Et j'ai repris le boulot depuis. J'attend un créneau de libre pour y retourner.

Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991

Stabak

Message par Stabak » 08 mai 2025, 21:31

Petits travaux du jour. Ça fait un moment que j'avais des feux avant et clignotants en attente de montage. C'est chose faite.
Quand à l'explication de cette démarche, c'est que l'AVD avait une pate de fixation cassée. Pour information, les feux que j'avais et clignotants que j'avais étaient de marque "Carello". Maintenant j'ai du Valéo partout. De ce que j'avais pu lire ici, apparemment les Valéo seraient de meilleurs qualité que les Carello. Je précise que ce sont bien des feux de première monte. Renault montait des feux provenant de deux fournisseurs.

Bref, de mon point de vu il est vrai que les Valéo semblent plus jolis. Surtout au niveau des clignotants je trouve.

Carello :
Image

Valéo :
Image

Carello :
Image

Valéo :
Image

Carrelo :
Image

Valéo :
Image

Michaël
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Michaël » 08 mai 2025, 21:40

Bien joué le comparatif !

Toujours utile

Mika
Renault Clio Williams phase 1 n°816

Stabak

Message par Stabak » 09 mai 2025, 11:20

En effet, ça servira peut-être à quelqu'un un jour :)

Willi_1479

Message par Willi_1479 » 09 mai 2025, 20:57

C'est vrai, sympa le comparatif ;)
Je ne savais pas qu'il y avait 2 fournisseurs pour les phares :roll:
On en apprend tous les jours :D
Clio Williams 1993 :iloveyou / Clio 3 RS ph2 :aime: / Mégane 4 estate :chapo

Stabak

Message par Stabak » 10 mai 2025, 10:38

Effectivement, deux fournisseurs. Peugeot faisait pareil (j'ai eu une 205 dans le passé) sur ses optiques. Même sur les compteurs de vitesse je me rappelle de deux fournisseurs, Jaeger et Veglia. En fait de ce que j'avais entendu c'était pour se prémunir d'une pénurie venant d'un fournisseur. Si l'un devenait défaillant, pas de soucis il y a toujours l'autre. Ça se fait encore aujourd'hui sur certaines pièces "cruciales".

Je ferai un topic dédié je pense avec des photos supplémentaires, des références etc... Comme ça le sujet sera bien détaillé. :)

Stabak

Message par Stabak » 10 avr. 2026, 17:18

Bonjour tou le monde :coucou:

Ca faisait longtemps que je n'avais pas publié ici. Mais j'étais tout de même visiteur silencieux :D

Bon je suis embêté avec ma 16s. Mon soucis de démarrage à chaud revient :x
Dès que je m'arrête après un peu de route et une fois quand le moteur est chaud (LDR et huile), lorsque que je veux repartir après ce petit arrêt, le moteur ne part pas. Le démarreur bloque. Comme si il n'avait pas de force et était faiblard. Je précise qu'a chaque fois que ça m'arrive la batterie est à 12V (j'ai toujours un multimètre dans la voiture).

Deux solutions. Sois j'attend dix minutes, parfois un quart d'heure le temps que le moteur refroidisse un peu et ça repart, ou parfois comme aujourd'hui ou il fait très chaud, je perd patience et je demande à ce qu'on pousse la voiture...

J'avais sur ce soucis avant que toute la mécanique soit refaite. Je l'avais aussi après du coup. Il y a deux ans j'ai changé le démarreur. Plus de soucis. Et là ça revient! C'est rageant. Pourtant j'ai bien la protection thermique d'origine autour du démarreur, et j'en ai même rajouté une souple autour. :evil:

Qu'est ce qui peut causer ce soucis? :?

Nono68

Message par Nono68 » 10 avr. 2026, 17:51

Salut,

Bizarre, à mon avis c'est peu probable que le démarreur bloque réellement en "interne". Tu entends quand même le solénoïde ? Dès fois c'est simplement un mauvais contact: + batterie desserré, contact pas franc sur l'alimentations au niveau du démarreur etc...
Si ta batterie est vraiment à 12v"00" elle est faiblarde, une batterie chargée en bonne santé doit plutôt donner entre 12,6 et 12,8V. En dessous de 12,3 c'est déjà considéré comme méritant une charge.

Stabak

Message par Stabak » 10 avr. 2026, 20:27

Nono68 a écrit :
10 avr. 2026, 17:51
Salut,

Bizarre, à mon avis c'est peu probable que le démarreur bloque réellement en "interne". Tu entends quand même le solénoïde ? Dès fois c'est simplement un mauvais contact: + batterie desserré, contact pas franc sur l'alimentations au niveau du démarreur etc...
Si ta batterie est vraiment à 12v"00" elle est faiblarde, une batterie chargée en bonne santé doit plutôt donner entre 12,6 et 12,8V. En dessous de 12,3 c'est déjà considéré comme méritant une charge.
Je t'avoue que j'ai pas trop fait attention au bruit du solénoïde. Je devrais y faire attention la prochaine fois que ça m'arrive. J'ai vérifié le bon branchement des cosses + & - de la batterie, tout est bon. Et oui c'est au dessus de 12v la tension. J'ai oublié de préciser, elle à été changé il y a 4 ans environ, mais le problème était déjà présent avec l'ancienne, puis rien n'avait changé avec la nouvelle.

Pour moi c'est vraiment le démarreur car quand je l'ai changé il y a deux ans le problème avait disparu, et même après un gros roulage ou session sport et grosses montées en température, il se lançait. Mais maintenant le soucis revient. Comme si les charbons "collaient". J'ai l'impression que la chaleur extrême du collecteur me les crame tous. Surtout que j'ai pas monté de la daube. Du Valéo pour le dernier, et c'est pas du reconditionné. Et avec toutes les protections thermique possible... C'est pénible je sais plus quoi faire. :cursing:

EDIT : Ah oui pour éliminer la piste de la batterie, on avait aussi essayé à l'époque ou je ne savais pas d'ou venait le soucis de brancher les pinces. Ca ne changeait strictement rien.

Stabak

Message par Stabak » 12 avr. 2026, 22:43

Nono68 : Bon ben tu avais raison. Fichue batterie. J'ai branché les pinces, ça repart comme en 40. Elle ne maintient pas au dessus de 12.2V. C'est marrant car les symptômes ressemblaient vraiment à mon soucis de démarreur d'avant... Une bête panne de jus. Merci à toi pour ton aide. :oops:

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »