
[GTt-forever] Lotus S1 111S + New Clio 16S Rouge
- gtt-forever
- Messages : 3567
- Enregistré le : 02 mai 2007, 14:11
- Localisation : Yvelines
Re: [GTt-forever] Nouvelle tuture !
Rejoins nous dans la secte Lotus, gérée par notre gourou adoré, alias Spildoom! 

- swiss champion
- Messages : 8357
- Enregistré le : 09 nov. 2005, 14:41
- Localisation : Là-bas
Re: [GTt-forever] Nouvelle tuture !
A vrai dire j'ai d'autre chose en vu, mais ça reste quand même une auto désirable.
- gtt-forever
- Messages : 3567
- Enregistré le : 02 mai 2007, 14:11
- Localisation : Yvelines
Re: [GTt-forever] GTTie, Corolla KE25, Elise S1 111S
Petite après-midi mécanique, ça faisait longtemps! Voilà le programme:

Donc au programme modification du circuit de LdR dans le but d'éviter une boucle chaude que j'avais jusqu'à maintenant. Avant j'avais: pompe à eau -> bocal -> pompe à eau. Que j'ai modifié en pompe à eau -> bocal -> entré radia, ce qui fait que le LdR va être refroidi avant de repartir à la pompe à eau. Je suppose que le moteur va mettre un peu plus de temps à monter en température avec le nouveau montage (by-pass du calorstat) mais par contre dans les bouchons ou en conduite sportive j'espère avoir un gain.
Ajout d'un piquage sur le tube alu de la durite supérieure du radiateur, au niveau de la pompe j'ai mis un bouchon:

J'avais aussi un soucis depuis mon passage à l'injection à cause de la position de mon capteur de température d'air qui est placé au niveau du collecteur d'admission, au dessus de l'échappement. Sur les démarrages à chaud la sonde était bouillante à cause de la chaleur de l'échappement, elle indiquait donc à la gestion une valeur qui lui faisait croire que l'air était lui aussi bouillant. La conséquence était que lors du redémarrage et des premiers 500m j'étais très pauvre. La gestion appauvrissait en pensant que l'air avait une faible densité (car chaud). En vrai l'air est chaud mais dès que le moteur démarre l'air aspiré redevient beaucoup plus frais que ne pense la gestion (la sonde mets plus longtemps à refroidir que l'air). C'est ce qu'on appelle le phénomène d'heat-soak. J'ai donc déplacé le capteur en amont, vers l'avant du bloc pour ne plus qu'il soit en vis à vis direct avec l'échappement.
Avant:

Après:

La sonde est bien dans le passage d'air, impeccable:

J'en ai aussi profité pour changement le capteur de marche arrière qui déconnait (je dois bientôt repasser le CT). Voilà une photo du moteur:

Il faudrait que je lui passe un petit coup de chiffon. Malheureusement j'ai pas pu tester les modifs, je vous tiens au courant!

Donc au programme modification du circuit de LdR dans le but d'éviter une boucle chaude que j'avais jusqu'à maintenant. Avant j'avais: pompe à eau -> bocal -> pompe à eau. Que j'ai modifié en pompe à eau -> bocal -> entré radia, ce qui fait que le LdR va être refroidi avant de repartir à la pompe à eau. Je suppose que le moteur va mettre un peu plus de temps à monter en température avec le nouveau montage (by-pass du calorstat) mais par contre dans les bouchons ou en conduite sportive j'espère avoir un gain.
Ajout d'un piquage sur le tube alu de la durite supérieure du radiateur, au niveau de la pompe j'ai mis un bouchon:

J'avais aussi un soucis depuis mon passage à l'injection à cause de la position de mon capteur de température d'air qui est placé au niveau du collecteur d'admission, au dessus de l'échappement. Sur les démarrages à chaud la sonde était bouillante à cause de la chaleur de l'échappement, elle indiquait donc à la gestion une valeur qui lui faisait croire que l'air était lui aussi bouillant. La conséquence était que lors du redémarrage et des premiers 500m j'étais très pauvre. La gestion appauvrissait en pensant que l'air avait une faible densité (car chaud). En vrai l'air est chaud mais dès que le moteur démarre l'air aspiré redevient beaucoup plus frais que ne pense la gestion (la sonde mets plus longtemps à refroidir que l'air). C'est ce qu'on appelle le phénomène d'heat-soak. J'ai donc déplacé le capteur en amont, vers l'avant du bloc pour ne plus qu'il soit en vis à vis direct avec l'échappement.
Avant:

Après:

La sonde est bien dans le passage d'air, impeccable:

J'en ai aussi profité pour changement le capteur de marche arrière qui déconnait (je dois bientôt repasser le CT). Voilà une photo du moteur:

Il faudrait que je lui passe un petit coup de chiffon. Malheureusement j'ai pas pu tester les modifs, je vous tiens au courant!
- Spildoom
- Messages : 14210
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 19:31
- Localisation : La Yauuuuuute bon Dieuuu..!!
- Contact :
Re: [GTt-forever] GTTie, Corolla KE25, Elise S1 111S
Tu vas le garder ce GT du coup ?

Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053
- gtt-forever
- Messages : 3567
- Enregistré le : 02 mai 2007, 14:11
- Localisation : Yvelines
Re: [GTt-forever] GTTie, Corolla KE25, Elise S1 111S
Pour l'instant, et malgré les contacts, le moteur n'est pas vendu. En attendant je l'utilise tous les jours pour aller au taf et comme j'avais déjà acheté les pièces je les ai montée. En plus le CT est dans pas longtemps et le coup du capteur de marche arrière aurait été rédhibitoire. 

- Spildoom
- Messages : 14210
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 19:31
- Localisation : La Yauuuuuute bon Dieuuu..!!
- Contact :
Re: [GTt-forever] GTTie, Corolla KE25, Elise S1 111S
Ok. Bah moi je me tâte entre vendre ma bleue ou ma blanche pour acquérir une 997. Le choix est cornélien.

Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053
- gtt-forever
- Messages : 3567
- Enregistré le : 02 mai 2007, 14:11
- Localisation : Yvelines
Re: [GTt-forever] GTTie, Corolla KE25, Elise S1 111S
Tu vas t'emmerder avec une Porsche! 

- mcossie
- Adhérent Club Clio Williams & 16s
- Messages : 8497
- Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
- Localisation : Carcassonne
Re: [GTt-forever] GTTie, Corolla KE25, Elise S1 111S
Steph, la bleue polonaise ?
- Spildoom
- Messages : 14210
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 19:31
- Localisation : La Yauuuuuute bon Dieuuu..!!
- Contact :
Re: [GTt-forever] GTTie, Corolla KE25, Elise S1 111S
Non c'est bon....j'ai repris mes esprits. Je vends plus.




Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053
- gtt-forever
- Messages : 3567
- Enregistré le : 02 mai 2007, 14:11
- Localisation : Yvelines
Re: [GTt-forever] GTTie, Corolla KE25, Elise S1 111S
Premier jour d'utilisation. C'est assez longtemps à monter en tempé (je vais me cailler les miches cet hiver!
). Avant en quelques km l'aiguille était au milieu de la jauge, entre le deuxième et troisième trait. Maintenant même après 5 km c'est toujours en dessous du deuxième trait.
Après avoir rouler un peu en faisant souffler le turbo pour que ça chauffe plus vite l'aiguille se positionne autour du deuxième trait et bouge très peu. Au ralenti la tempé monte difficilement au milieu de la jauge voir un poil au dessus, le ventilo commence à souffler. Je n'ai pas pu rester plus longtemps au ralenti pour voir ce qu'il se passait, je vous dirais cela dans la semaine si j'ai l'occasion de rester dans un bouchon.
L'impact est donc assez fort lors d'une utilisation normale, il faut maintenant voir le gain en conduite sportive/bouchon (là où j'avais quelques soucis, je dépassais facilement le troisième trait).
Je pense que je vais devoir réduire le débit qui passe par le radia pour éviter de rouler avec un tempé d'eau <75°C. Il faut que je trouve un gicleur qui va bien.

Après avoir rouler un peu en faisant souffler le turbo pour que ça chauffe plus vite l'aiguille se positionne autour du deuxième trait et bouge très peu. Au ralenti la tempé monte difficilement au milieu de la jauge voir un poil au dessus, le ventilo commence à souffler. Je n'ai pas pu rester plus longtemps au ralenti pour voir ce qu'il se passait, je vous dirais cela dans la semaine si j'ai l'occasion de rester dans un bouchon.
L'impact est donc assez fort lors d'une utilisation normale, il faut maintenant voir le gain en conduite sportive/bouchon (là où j'avais quelques soucis, je dépassais facilement le troisième trait).
Je pense que je vais devoir réduire le débit qui passe par le radia pour éviter de rouler avec un tempé d'eau <75°C. Il faut que je trouve un gicleur qui va bien.