[Roaucarre] Clio Williams ph2 - Italia

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
Roaucarre
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Re: [Roaucarre] Clio Williams ph2 - Italia

Message par Roaucarre » 14 févr. 2025, 22:15

J’ai oublié le sujet d’avant … Helicoil en place !
Pour que cela soit un succès :
- il ne faut pas hésiter à se dégager de l’espace pour bosser proprement. C’est chiant mais moins qu’une dépose moteur en cas d’échec…
- on protège également la sortie de la transmission pour les copeaux.
- J’ai tout fait à la visseuse électrique 18V avec rallonge pour forêt. On reste bien droit avec la rallonge et on ne vient pas buter dans le carter de 5eme.
- Taraudage à la visseuse également, par contre pas comme un bourin 😎🥶. On avance vraiment gentiment, on recule, on huile et on recommence à la petite vitesse et petit couple en enlevant les copeaux à chaque fois. Et je ne dis pas cela parceque c’est la Saint Valentin les hommes !

Image

dav

Message par dav » 15 févr. 2025, 09:30

C'est nickel tout ça !
Un petit coup de propre ça fais toujours du bien !

Michaël
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Michaël » 15 févr. 2025, 10:18

Bien bossé copain 😊 😉
Renault Clio Williams phase 1 n°816

Roaucarre

Message par Roaucarre » 16 févr. 2025, 20:23

Allez, une petite update. La transmission est remontée, l’auto est sur ses pattes.
J’en profite pour changer mon vieux radiateur de 30 ans ainsi que le ventilateur.

Image

La manip n’est pas forcément plug & play comme je le pensais. Il faut dérouter la conduite d’eau car le radiateur est plus large (declipsée sur la photo)

Image

Et les jeux sont devenus bien minimes

Image

Image

Pour récupérer du jeu il faut placer le spal le plus bas possible et le plus possible vers le phare conducteur.
J’ai également piqué le connecteur côté radiateur pour respecter la connectique originale.

Image

A suivre …

dav

Message par dav » 17 févr. 2025, 19:00

chouette le radiateur.
Du coup, le déflecteur plastique ne passe plus non plus ?

Willi_1479

Message par Willi_1479 » 17 févr. 2025, 20:21

Tu as pris un radiateur "origine" ?
Car ça me surprend que ce ne soit pas "plug&play".
Clio Williams 1993 :iloveyou / Clio 3 RS ph2 :aime: / Mégane 4 estate :chapo

Roaucarre

Message par Roaucarre » 18 févr. 2025, 20:56

dav a écrit :
17 févr. 2025, 19:00
chouette le radiateur.
Du coup, le déflecteur plastique ne passe plus non plus ?
Si si ca va passer, faut dire que d’origine y’a pas beaucoup de place non plus … et puis je crois que le convergent est obligatoire pour capter le maximum d’air sinon ca chauffe plus; apparemment, en place et correctement installé (pas facile) il fait vraiment le taf …
Willi_1479 a écrit :
17 févr. 2025, 20:21
Tu as pris un radiateur "origine" ?
Car ça me surprend que ce ne soit pas "plug&play".
Normalement c’est un origine full alu. Il vient de chez GTPerformance. J’ai peut-être pas tout lu … :fouet:

En tous cas, le bloc ventilateur d’origine a bien attaqué la durite de Direction assistée ? Retour huile ? Je ne sais pas.
Jeter un coup d’oeil à l’occasion sur vos caisses. Au moins, le spal libère de l’espace à cet endroit.
A suivre

Image

clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par clio powa » 21 févr. 2025, 06:15

Ph1 ph2 durite de da différente... Pas le même positionnement mon romun.
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Roaucarre

Message par Roaucarre » 23 févr. 2025, 20:12

Radiateur en place.
Quelques astuces pour le branchement des durites d’eau du radiateur (valable quelque soit le radiateur):
1- il faut mettre le convergent en place avant le radia. Ne pas le mettre en forme, le laisser le plus a plat possible, avancé vers l’avant.
2- j’ai passé de la vaseline sur les entrée/sortie d’eau du radia; les durites se sont mises en place en 2 secondes
3- avant de mettre en place le radia j’ai préparé mon collier du bas en le connectant a la pince à câble. Le collier était super libre et s’est mis en place super facilement. La pince était côté batterie.
Je vous ai fait une petite photo pour illustrer le point 1- et 3-

Image

Le branchement des durites m’a pris vraiment 30 sec alors que dans le passé je me rappele avoir galéré “grave”…

Et j’ai trouvé pourquoi la durite d’eau gênait en bas … il ne faut pas fixer le spal avec le petit “bracket” mais il faut bien utiliser le t-rap qui passe a travers, cela libère de la place pour le passage de la durite que j’ai remise en place
Cf photo ci dessous, les deux montages pour illustration. Le montage de gauche est le bon.

Image

Roaucarre

Message par Roaucarre » 24 févr. 2025, 23:02

Ce n’est pas souvent que la zone derrière le radiateur est accessible. J’en profite alors pour faire une inspection et refaire toutes les protections des câblages de la zone. En effet, les gaines annelées se sont décollées des connecteurs électriques (5eme injecteur, prise niveau huile, sonde radiateur). J’utilise un scotch auto-amalgamant du taf pour refaire “l’étanchéité”.

Image

J’en profite également pour changer le filtre à huile et faire la vidange de #6144. Le moteur n’a pas tourné depuis 15j, je suis sur que toute l’huile est bien en bas et je chauffe gentiment le carter pour la fluidifier… J’ai bien récupéré mes 5l…

4- Petite astuce pour le branchement du radiateur. Les fils sont facilement rabattables vers l’arrière permettant un accès beaucoup plus aisé pour la connection. Il suffit de les sortir de la gaine. Je vous ferais des photos. Cela me permettra d'inverser mon branchement si il n’est pas bon sans avoir à tout démonter de nouveau.

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »