Pas sûr du tout que la 19 était prévue en Turbo, je cite :swiss champion a écrit :C'est surtout par ce que le 19TD est un bloc F et que sur les pieces Renault il y a beaucoup de correspondance.LeGrandRa a écrit : M'étonne pas beaucoup.... D'après ce que j'ai entendu dire (en fouinant un peu quand meme) la Clio était à la base développée en turbo mais abandonnée pour une cause que l'on connait: pas de boîte a l'époque qui va bien. Le bossage sur le capot viendrait de la aussi...
Pour ma par c'est la 19 qui devais etre pourvu d'un moteur turbo pas la clio. Toujours en F7P ce qui explique peut etre que c'est un super carré.
Je pense que c'etait matra le maître d'oeuvre du projet, il y a eu même un proto de réalisé sur un vehicule de salon sous le nom de M25.
http://sitematrarama.free.fr/m%2025.htm
"Quant à la motorisation retenue, il s'agit du 4 cylindres Renault de 1764 cm³, double arbre à cames en tête, 16 soupapes qui allait équiper la Renault 19 16S."
Donc au moment de la M25, la 19 était déjà prévue en 16s
Tiré de l'article sur la 19 16s de l'automobile-sportive :
"Plus écologique et plus économiques, les moteurs multisoupapes sont aussi plus fiables et moins couteux à fabriquer que les modèles turbocompressés"
Toujours est-il que les ingés Renault se sont chiés dessus, ils auraient pu lui mettre 20 canassons de + dans la 19
peut-être que ça aurait pu être le cas si la Clio 16 était sortie avant...