[topic] Clio 16S turbo

Répondre
gouen16s

[topic] Clio 16S turbo

Message par gouen16s » 21 nov. 2004, 14:23

bonjour a tous les passionné de notre magnifique clio 16s.
voila ca fait plus de 2 ans que je possede une clio 16 s certe le comportement general de la voiture me donne encore des frisons.
Alors quesque ce doit etre avec un turbo a l'interieur!!!!

bref j'ai ce projet en tete mais je voulais savoir si quelqu'un a deja fait ou deja essayé???

Quel pieces doi-je changé pour etre le plus fiable possible???
(coussinet, bielles, piston, soupapes, aac.....)

je suis egalement a la recherche de site qui fabrique ces fameuse pieces egalament.....
merci a tous ceux d'entre vous qui prendrons le peine de me repondre................................................................... :shock:
Modifié en dernier par gouen16s le 03 avr. 2006, 17:12, modifié 5 fois.



cliofab
Messages : 3317
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:29
Localisation : Rhones alpes

Message par cliofab » 21 nov. 2004, 14:38

Tu as un budget de combien?

parceque pour que ce soit fiable... Ben faut tout changer!!
Pistons basse compression, bielle forgées ou titane, vilo forgé, soupapes au sodium, sièges de soupapes en bronze...
Collecteur sur mesure (serio moteur en Italie par ex), et toutes les durites qui vont avec, échangeur, etc...

Bref, compte mini 6000€ pour avoir un truc qui fera plus de 500km, sans oublié la boite...

bref bon courage :D
[url=http://img505.imageshack.us/my.php?image=img0194hw4.jpg][img]http://img505.imageshack.us/img505/7951/img0194hw4.th.jpg[/img][/url]

Remis en route le 05/10/2008 : http://fr.youtube.com/watch?v=Rqw_WSC9GG4

gouen16s

Message par gouen16s » 21 nov. 2004, 14:51

merci pour la reponse.
en fait je compte pas metre une enorme pression de turbo ( 0.8 bar environ pas plus) je suis pret a investir dans des pieces usinées sur mesure, le probleme c'est que je ne sais pas ou trouver c pieces.

a tu deja vu une prepa de ce genre?

aparamment le kit turbo ce vent pour clio 16s
il change les coussinet de bielles
les pistons
les soupapes ainssi que les aac
puis une gestion electronique complete mais c tout(cela dit c deja pas mal)

bref il y a tellement de divergence d'idée que je sais quoi pensé. merci de m'eclairé la dessus

@bientot

Avatar du membre
Ben74
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 10549
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:37
Localisation : Yaute

Message par Ben74 » 21 nov. 2004, 15:46

Dans le doute, pied au plancher

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Message par clio powa » 21 nov. 2004, 19:32

pas mal manque jsute le prix ;)
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Lamtd
Messages : 534
Enregistré le : 20 janv. 2004, 19:52
Localisation : Angers, 49

Message par Lamtd » 21 nov. 2004, 19:44

clio powa a écrit :pas mal manque jsute le prix ;)
Il vaut peut être mieux pas savoir... de ce que j'ai entendu sinon, le plus chiant c'est de trouver une boite qui encaisse le couple d'un turbo, et ça c'est pas donné... apparemment il faudrait compter dans les 7500€ rien que pour la boite, alors je te souhaite vraiment bon courage !

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Message par clio powa » 21 nov. 2004, 19:53

ouais ou sinon una crabo modifier
c plausible :D
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

totof
Messages : 515
Enregistré le : 04 nov. 2004, 08:51
Localisation : paris

Message par totof » 22 nov. 2004, 08:44

salut


pour la pression que tu veut mettre va sur le site de k-tecracing.com

il ont un kit complet pour clio 16S c'est un site anglais

pour la puissance a peut prés 200CV

tien moi au courrant pour la suite des évènement

rafaillac@spectro.jussieu.fr

R19T16

Message par R19T16 » 22 nov. 2004, 10:13

Je suis bien placé pour savoir ce qu'il te faut...
On va dire que pour avoir un minimum de fiabilité, il faut :
_ changer les pistons (1000 euros)
_ mettre des coussinets de bielle trimetal (60e)
_ mettre des soupapes d'echappement au sodium (?)
_ mettre une gestion programable (1000e)
_ achat du turbo (300 à 1500e)
_ echangeur
_ durites de turbo, d'échangeur...
_ ligne d'echapement complete + descente de turbo
_ collecteur d'echapement (400e ht chez turbomotor (serio))
_ prévoir un budjet boite de vitesse pour les changer souvent si pas de boite renforcée (très cher)


Voilà ce que j'avais mis une fois en ligne : Je vais essayer de répondre à tous ceux qui ce posent des questions.
Je pense commencer à pas mal connaitre le sujet étant donné que le l'ai fait moi même.

Pour commencer, posez vous ces questions :
1_Est ce que j'ai de l'argent?
2_Est ce que je suis prêt à remettre de l'argent au delà de mon budjet?
3_Est ce que je suis bricoleur?
4_Est ce que je m'y connait en mécanique ou un de mes amis très proche qui ne me laissera pas tomber?
5_Est ce que j'ai beaucoup de temps de libre?
6_Est ce que j'ai la place pour stocker la voiture plusieurs mois?
7_Est ce que je suis prêt à rouler hors la loi?

Si vous répondez non à une de ces questions, vous pouvez passez votre chemin...

Passons maintenant aux conseils :

1_Ne pas écouter tous ce qu'on vous raconte, beaucoup n'y connaissent rien et certains même s'ils roulent avec un moteur modifié, ils ne l'on pas monter et ne savent pas comment le faire mais prétendent le contraire.
2_Ne pas se laisser tenter par des " si tu veux je te fais le montage" car celà sous entend qu'il n'y a pas de garantie après casse, que si le mec vous plante au milieu du truc, vous êtes mal et que si il fait n'importe quoi avec vos pièces et votre tune, vous ne le verrez même pas.
En conclusion, ce genre de chôse est à faire vous même ou entre amis.
3_Avoir une bonne casse pas loin de chez soit car on a toujours besoin de pièces diverses.
4_Ne pas ésiter à acheter la meilleur pièce dès le début qui à attendre pour la tune, au moins on y revient pas. Parceque de toutes façons vous y passerai donc autant éviter des dépenses inutiles.


Passons maintenant à la technique, le plus dur commence.
Il faut en premier lieu determiner quel genre de moteur vous voulez.
Au choix :
1L4 8S (120 à 180 ch)
1L7 8S (120 à 200 ch)
1L8 8S ( 140 à 200 ch)
1L8 16S (170 à 300 ch)
2L 8S (150 à 220 ch)
2L 16S (165 à 300 ch)
d'autre combinaisons sont possible mais c'est moins probable.
Les puissances indiquée ne sont qu'indicatives et peuvent être supérieures mais les frais deviennent exorbitants.

Détaillons :

1_ le 1L4
Avantages :
_moteur turbo d'origine
_facile à trouver (gtt, r11t, r9t)
_pas cher
_beaucoup de pièces existantes pour le préparer
_léger
_facile à faire fonctionner
_facile à monter
Désavantages :
_puissance faible si il reste d'origine et fiable (120 à 140ch)
_fragile si mal entretenu
_difficile de passer les 170 ch environ à moindre frais

2_le 1L7 8S
Avantages :
_moteur turbo d'origine
_pas cher
_montage assez facile
Desavantages :
_difficile à trouver (volvo 440, 480... turbo)
_ puissance faible si d'origine et fiable (120 à 150ch), pas plus de 0,7 bar sinon trou dans le piston
_pas beaucoup de pièces pour la préparations
_Obligation de mettre des pistons forgés (environ 900euros) pour passer plus de 0,7 bar (plus de 150 à 160 ch environ)

3_le 2L16T (F4RT)
Avantages :
_moteur avec turbo d'origine
_couple moteur
Desavantages :
_encore difficile à trouver (vel satis, avantime, laguna, mégane, espace)
_moteur cher (plus de1500 euros)
_montage difficile à cause de l'electronique nouvelle génération
_ puissance faible pour un 2Lturbo (165ch)
_encore pas de possiblilité de préparation à cause des pistons fragiles
_ pas de pièces pour préparation

4_ le 1L8 8S et le 2L8S
moteur type rsi(110ch) pour le 1L8
moteur type 115 ch pour le 2L
Avantages:
_facile à trouver (R19, clio, laguna...)
_pas cher pour la base
_facile à monter dans le compartiment
puissance correcte (de 150 à 200ch)
Desavantages
_ces moteurs ne sont pas prévus pour un montage turbo
_gros investissement si on veux beaucoup de chevaux longtemps
_pas de pièces existantes pour la préparation

5_ le 1L8 16S F7P
Avantages:
_facile à trouver
_déjà monté
_pas cher pour la base
_moins fragile que le F7R (suivant l'utilisation)
_gros potentiel
Desavantages :
_ces moteurs ne sont pas prévus pour un montage turbo
_gros investissement si on veux beaucoup de chevaux longtemps
_pas de pièces existantes pour la préparation

6_ le 2L 16S F7R
Avantages:
_gros potentiel
_déjà monté
Desavantages :
_trés cher pour la base
_moins d'avantages que le F7P
_ces moteurs ne sont pas prévus pour un montage turbo
_gros investissement si on veux beaucoup de chevaux longtemps
_pas de pièces existantes pour la préparation

Enfin oubliez pour le moteur de la 21 2L turbo, trop gros et surtout c'est un moteur longitudinal donc presque pas réalisable même si tout est possible.
Modifié en dernier par R19T16 le 22 nov. 2004, 10:20, modifié 1 fois.

cliofab
Messages : 3317
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:29
Localisation : Rhones alpes

Message par cliofab » 22 nov. 2004, 10:16

R19T16 a écrit :Je suis bien placé pour savoir ce qu'il te faut...
On va dire que pour avoir un minimum de fiabilité, il faut :

_ mettre une gestion programable (1000e)
C' est vraiment le minimum, pis en plus après, il faut la carto, et là, ça risque de couter bonbon...

Tu as mis quoi comme gestion R19T16? Et la carto, tu l' as faites comment?
[url=http://img505.imageshack.us/my.php?image=img0194hw4.jpg][img]http://img505.imageshack.us/img505/7951/img0194hw4.th.jpg[/img][/url]

Remis en route le 05/10/2008 : http://fr.youtube.com/watch?v=Rqw_WSC9GG4

Répondre

Retourner vers « Divers »