[topic] Clio 16S turbo

roulback
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Message par roulback » 13 févr. 2008, 10:43

swiss champion a écrit :
LeGrandRa a écrit : M'étonne pas beaucoup.... D'après ce que j'ai entendu dire (en fouinant un peu quand meme) la Clio était à la base développée en turbo mais abandonnée pour une cause que l'on connait: pas de boîte a l'époque qui va bien. Le bossage sur le capot viendrait de la aussi...
C'est surtout par ce que le 19TD est un bloc F et que sur les pieces Renault il y a beaucoup de correspondance.

Pour ma par c'est la 19 qui devais etre pourvu d'un moteur turbo pas la clio. Toujours en F7P ce qui explique peut etre que c'est un super carré.

Je pense que c'etait matra le maître d'oeuvre du projet, il y a eu même un proto de réalisé sur un vehicule de salon sous le nom de M25.

http://sitematrarama.free.fr/m%2025.htm
Pas sûr du tout que la 19 était prévue en Turbo, je cite :
"Quant à la motorisation retenue, il s'agit du 4 cylindres Renault de 1764 cm³, double arbre à cames en tête, 16 soupapes qui allait équiper la Renault 19 16S."

Donc au moment de la M25, la 19 était déjà prévue en 16s

Tiré de l'article sur la 19 16s de l'automobile-sportive :
"Plus écologique et plus économiques, les moteurs multisoupapes sont aussi plus fiables et moins couteux à fabriquer que les modèles turbocompressés"

Toujours est-il que les ingés Renault se sont chiés dessus, ils auraient pu lui mettre 20 canassons de + dans la 19 :P
peut-être que ça aurait pu être le cas si la Clio 16 était sortie avant...


Toffer a toujours raison (c'est lui qui me l'a dit)
J'disperse, j'ventile façon puzzle : http://oeufcorse.labrute.fr

benoît
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Message par benoît » 13 févr. 2008, 22:04

swiss champion a écrit :
LeGrandRa a écrit : M'étonne pas beaucoup.... D'après ce que j'ai entendu dire (en fouinant un peu quand meme) la Clio était à la base développée en turbo mais abandonnée pour une cause que l'on connait: pas de boîte a l'époque qui va bien. Le bossage sur le capot viendrait de la aussi...
C'est surtout par ce que le 19TD est un bloc F et que sur les pieces Renault il y a beaucoup de correspondance.

Pour ma par c'est la 19 qui devais etre pourvu d'un moteur turbo pas la clio. Toujours en F7P ce qui explique peut etre que c'est un super carré.

Je pense que c'etait matra le maître d'oeuvre du projet, il y a eu même un proto de réalisé sur un vehicule de salon sous le nom de M25.

http://sitematrarama.free.fr/m%2025.htm
Le projet M25 n'a pas grand chose à voir avec la clio et pas trop avec la sportive!

Pour information depuis 1988 Renault travaillé sur un moteur 16s, et le premier moteur qu'ils ont mis au point a été fait sur la base d'un F2N, d'où la cylindrée de 1.8L (juste un changement de diamétre de piston).

Renault pour des raisons de fiabilité ( à l'époque les normes qualités n'étaient pas trop à l'ordre du jour) renault a dégonflé sont moteur.
Seul probléme il était pressentit pour la R19 16s dans un premier temps, et avec ce moteur la R19 16s ne s'inscrivait plus du tout dans la ligne sportive inspirée par Renault (R5 et Super 5 turbo), les performances n'étant pas au rendez-vous, des ingénieurs ont greffé un turbo sur le 1.8L 16s. Ce qui explique les échancrures du tablier côté moteur afin de laisser passer le collecteur+le turbo.

Le seul probléme à l'époque la réputation des Super GT Turbo, qui étaient considérés comme de veritables cercueils à cause de l'effet du turbo, et renault pour des raisons d'images et de marketing n'a pas donné suite. :cry:

Ces infos proviennent d'un anciens ingénieurs qui a piloté le développement de la partie équipement de la clio.
Une Clio et rien d'autre!
[img]http://img175.echo.cx/img175/4462/photo0300bf.th.jpg[/img][url=http://img385.imageshack.us/my.php?image=hpim0552iw2.jpg][img]http://img385.imageshack.us/img385/8639/hpim0552iw2.th.jpg[/img][/url]

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CLIO.TURBO
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Message par CLIO.TURBO » 18 févr. 2008, 14:26

BENOIT

Le seul probléme à l'époque la réputation des Super GT Turbo, qui étaient considérés comme de veritables cercueils à cause de l'effet du turbo, et renault pour des raisons d'images et de marketing n'a pas donné suite.

Dis moi Benoit tu n'a sans doute jamais conduit de R5 GT turbo ou même vu sur les bords des circuits ou rallye.
Cette voiture n'etait certainement pas un "cerceuil roulant " comme tu dis mais plutot un épouvantail à 205 GTI et consoeurs. Pas une des ces concurrentes de l'époque ne pouvait la devancer sur circuit.
Elle a été championne du monde de rallye Groupe N.!! et la seule groupe N a faire des Scratch !!! unique dans l'histoire des rallye à ce jour .
Comme cerceuil roulant on fait mieux tu crois pas !!
Bien sur , elle avait un comportement viril mais terriblement efficace. Mais il fallait la piloter, pas la conduire...
Si Renault à abandonné le projet Clio turbo (si il a existé) n'est certainement pas à cause de la réputation de la 5 GTT mais tout simplement parce qu'il n'y avait pas de boite de vitesse dans la banque d'organes Renault pour encaisser le couple nécessaire à un tel moteur.
Un ingénieur ce n'est pas idiot, et le manque de boite empêchait ces derniers a avoir un tel projet
Il n'y que des félés comme certains dans ce forum ou moi même pour l'avoir fait, pour le fun, le rève, le défi ou peut etre tout simplement pour remplacer nos regrettées 5 GTT qui étaient de véritable auto à sensations.
Modifié en dernier par CLIO.TURBO le 10 janv. 2010, 16:49, modifié 1 fois.

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Message par swiss champion » 18 févr. 2008, 14:39

Je suis d'accord avec benoit sur le GTT, qui n'est pas une reference niveau chassi et un peu preparé il faut en avoir dans le slip pour pouvoir la tenir.
Cette image lui colle à la peau surtout les phases I.

Et si Renault s'en etait donné le moyen il y aurait une boite qui convient et vu qu'un ingenieur ce n'est pas un idiot il n'y a pas de raison pour qu'ils n'y arrive pas.

La PK1 tiens deja 290Nm mais si ce n'est pas une reference dans la matiere.

Kawasaki avez arreté l'appelation Ninja sur leurs ZXR pour des questions d'images car elle avait aussi ca reputation d'accident, donc pour moi ca ce tiens.

Benoît l'histoire du M25 est juste pour demontrer le fait qu'il y a eu des moteurs F7 turbo, sachant qu'a cette epoque là Matra travaillé pour Renault, cela peut expliquer l'ambition de Renault de le réaliser.
Modifié en dernier par swiss champion le 18 févr. 2008, 15:05, modifié 1 fois.
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

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Starbuck
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Message par Starbuck » 18 févr. 2008, 14:58

swiss champion a écrit : Kawasaki avez arreté l'appelation Ninja sur leurs ZXR pour des questions d'images car elle avait aussi ca reputation d'accident, donc pour moi ca ce tiens.
Oui c'est clair le Gt est technique et piègeux a conduire.

Je connaissais pas l'anecdote concernant les ZXR Ninja pourtant j'en ai deux et plutôt sympas a piloter. :D
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Message par LeGrandRa » 18 févr. 2008, 17:28

Pour le GTT cette appélation de cercueil était surtout connue au niveau des assurances...
[img]http://img64.imageshack.us/img64/8688/clio16sph2qu0gq7.png[/img] [img]http://img136.imageshack.us/img136/8421/72977yx1.gif[/img] [img]http://img507.imageshack.us/img507/6111/cliomaxiib0xv0.png[/img]
------- Pour la route ------------------------------------- Pour la piste --------
______________ Noireaude route en préparation ______________

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Message par xavier81 » 18 févr. 2008, 20:44

Il n'y a pas eu que ce constructeur à produire et vendre des motos turbo : cf lien :
http://moto.caradisiac.com/Un-turbo-dans-une-moto-794

Ils ont tous arrêté car trop dangereux pour les apprenti-pilotes : trop de morts, la faute aux proprios des motos, aux pneus, aux parties cycles des années 80 .... Va savoir...
[url=http://imageshack.us][img]http://img186.imageshack.us/img186/8806/ef15sl9.jpg[/img][/url]

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Message par xavier81 » 18 févr. 2008, 20:44

Il n'y a pas eu que ce constructeur à produire et vendre des motos turbo : cf lien :
http://moto.caradisiac.com/Un-turbo-dans-une-moto-794

Ils ont tous arrêté car trop dangereux pour les apprenti-pilotes : trop de morts, la faute aux proprios des motos, aux pneus, aux parties cycles des années 80 .... Va savoir...
[url=http://imageshack.us][img]http://img186.imageshack.us/img186/8806/ef15sl9.jpg[/img][/url]

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Message par CLIO.TURBO » 19 févr. 2008, 11:56

swiss champion

Je suis d'accord avec benoit sur le GTT, qui n'est pas une reference niveau chassi et un peu preparé il faut en avoir dans le slip pour pouvoir la tenir.

La PK1 tiens deja 290Nm mais si ce n'est pas une reference dans la matiere.

CLIO.TURBO
Je rappelle à tous que quand la Clio 16 est sortie elle passait pour une référence en matière de chassis, n’empêche que sur n’importe quel circuit et à pilotage égal la 5 GTT était toujours devant.

Quand à la PK1 si tu connais une astuce pour la mettre sur une Clio, je suis preneur. histoire de monter ma pression à 1.2kg pour voir !!


starbuck95

Oui c'est clair le Gt est technique et piègeux a conduire.

CLIO.TURBO
Il a fallu attendre la Williams pour taper la 5 GTT sur circuit bien sur.
C’est le seul endroit ou on peut comparer des sportives par les temps au tour ! ! !

clio16-71
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Message par clio16-71 » 15 mars 2008, 09:39

alors ou en sont tout ses montages turbo? des nouveau? et ceux qui roulent deja,ça done quoi? :)

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