On vient de choper une 16V de 1995 toute d'origine en trés bon état 100MKm....
C'est vrai que la linéarité du moteur n'est pas la même... La mienne de 91 avec un KN marche bien plus fort !! (reprise+montée dans les tours) même si la 16V marche visiblement bien .Je crois que je viens de comprendre qqch:
Certes le catalyseur génére des pertes de charges supp dans l'échappement et une contre pression à l'échapp nuisible aux perfs....Mais visiblement c'est pas tout !!! La gestion électronique n'est pas la même, c'est clair !! elle consomme nettement moins !! (1.2 fois environ)
Je pense que rino ont eu des pbs lors des nlles normes anti émission de polluants et qu'ils ont donc optés pour une diminution de la richesse du 16V et un "bridage" de la quantité d'essence injectée ds le moteur (forcément si ça consomme moins ça pollue moins

Je propose donc la modif suivante et demande une confirmation auprés de ceux qu'ont déjà essayé:
- Suppression cata pour tube afrique
- Remplacement boitier 16V par boitier 16S de 1991 (on en a un!)
Mais dans ces cas là je suppose qu'il faut débrancher la lambda de régulation en boucle fermée car il me semble bien que sur ma 16 de 1991, j'en est pas!
Est-ce que qqn à déjà fait ça ou connait le résultat ainsi que la bonne manière d'opérer ??
A bientôt