re coucou,
je reprends à la volée les derniers messages.... pour stitschounet, tu me redemandes par MP car avec ma tête de linotte, je vais zapper de te donner mes coordonnées.
Pour reprendre "oups désolé j'ai oublié le pseudo".... je crois connaître celui qui en connait un rayon et qui en a deux... une appartenait à son frère. La deuxième, j'espère que c'est la mienne - c'était son rêve de la récupérer ou la remonter. Le fait que tu dises qu'il connaisse les coupe et qu'il a été banni... il n'y en a pas 36 000. C'est sylvain, non ? ou l'un de nos pôtes de l'époque. Enfin bref, si c'est lui, ces sources sont sûres. On a fait toutes les recherches ensembles

:) Si c'est lui, tu lui dis que son frangin lui passe le bonjour et que ça me ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles. Tu peux pas te tromper, c'est le mec qui a le plus de williams d'entre nous tous.
Pour revenir à nos moutons.... Une cup n'est pas forcément une phase 2 et une civile. Ca peut être un modèle phase 1 en version export ou issue d'une des chaines pour l'export. Pour rappel aux nouveaux, une clio 16s phase 1 s'appelait 16v pour l'italie, l'angleterre, l'allemagne, etc. Coupe et cup, c'est la même logique. Pour mieux comprendre le principe des coupe, cherchez plus larges que la clio et remontez jusqu'au R5. Le mieux est la super 5 GTT. Vous pourrez croiser pas mal d'infos. Pas mal de pilotes de clio coupe étaient des pilotes de GTT coupe.
Les spécifictés de la tienne démontrent surtout qu'avec le temps, on n'a pas le choix que de changer certaines pièces par d'autres... car soit trop chères, soit introuvables des histoires de stock et de disponibilités aussi.
L'histoire de la caisse, ça c'est clair... ça démontre le changement de caisse.
Caisse non blaxonnée = caisse de chez matters. Renault Sport leur en avait vendu tout un stock pour les différentes prépas (grN, grA, etc) et Matters était le distributeur officiel en quelque sorte pour les caisses nues destinées à la course. Les dernières étaient bradées 10 000 francs (pas euros hein !!!). Le prix d'origine avoisinait les 25 000 frances mais avec les ouvrant. Sylvain devait en récupérer une de mémoire.
Sinon, tant qu'il y avait du stock, tu pouvais acheter une caisse nue chez renault mais c'étaient des caisses normales de clio. (25 000 francs aussi de mémoire, MR devrait pouvoir vous dire... il est super calé).
Pour l'histoire de l'essuie-glace.... non, non... mythe ! pas d'essuie-glace, pas de custodes arrières !!!! sur aucune coupe/cup de courses ni sur les civiles. Ce sont des modifications faites après !!! Ceci dit, avec le recul, c'est pas le poids d'un moteur et d'un balais... et sur piste comme sur route, c'est très con de ne rien voir !!! et puis, il n'y a rien qui interdisait dans le règlement de monter un essuie-glace. Pour ceux qui roulent en BMW à côté de leur clio, vous devez vous rendre compte que c'est quand même bien chiant de ne pas avoir d'essuie-glace arrière (oui, je sais, c'est pas la même pente de pare-brise mais c'est déjà relou). Alors arsouiller comme un porc avec une petite clio sans essuie-glace, c'était bien mais dans une autre vie. lol
Pour la boîte Sadev... oui, il y en a eu sur les dernières versions... ce qui allait préfigurer les boites de mégane cup. Mais elles n'étaient pas séquentielles. Les carters de boîtes étaient des carters Sadev avec une pignonnerie typée. Par contre avant les dernières versions, je ne pense pas. Course mono type de constructeur donc boîte du constructeur !!!

:) et le but d'une course comme la coupe est qu'elle soit accessible contrairement au Gr A ou au Maxi. La boîte Sadev coutait une jolie blinde à l'époque !!! il suffirait de voir avec christophe ou sylvain, je crois que c'est ce qu'il y a sur la clio Turbo.
Pour revenir à la boîte JB3 courte !!! oui, il y en avait une... celle des premières clio 16s. une JB3 053 mais renforcée (renault Sport oblige). Le problème était qu'elle plafonnait en vitesse de pointe (pas très grave en circuit

) et qu'elle était fragile donc remplacée par les JC5 ensuite comme sur les clio de production. Car le mythe de la JC5 que sur williams reste un mythe ! Une clio 16 v (phase2) avait deux types de JC5 dont celle de la williams.

:)
Pour la version civile, coupe = JB3 053, cup = JC5 hybride. Rapports courts de la JB3053, cinquième de williams dans carter JC5, embrayage sachs pour toutes.
La fameuse JB3053 est une boîte qu'on a tous cherché longtemps... j'en ai acheté 2 neuves lors des 10 dernières années - une en Renault Sport et une classique. Juju du 35 a l'une d'elles (la classique, si je ne me trompe pas) ; s'il veut vous en dire quelques mots ? Moi au finale, je les ai jamais testée ces fameuses JB3053.
Les fameux renforts Renault Sport par rapport aux boîtes standards ??? une platine en sortie de boîte pour éviter aux circlips de sauter, puis ensuite le circlip des williams, le carter renforcé à l'extérieur avec des moulures supplémentaires et de la matière en plus à l'intérieur. A par ça, je ne me rappelle plus de différences notoires. Et puis le support supplémentaire servant à encaisser les changements de rapport violants et répétés.
Les jantes Alu en 15"... non, c'est bien des 6.5" pour les premières. Les 7" sont à partir de 92. Le choix était alors déjà plus vaste. jantes williams grises en 7", jantes speedline gravées en 7" ou en 6.5" et jantes williams grises en 6.5". Mais là, faut-il voire avec les gars qui font du circuit. Il doit y avoir une spécificité selon le type de gomme (Pluie vs temps sec ???). Je sais qu'en rallye, les jantes larges sont destinées en asphaltes alors que les plus étroites à la glace et à la terre (enfin à l'époque car maintenant la moindre petite voiture a des jantes énormes). Sylvain m'a maintenu toutes ces années que les speedline gravées étaient en magnesium comme les groupe A. Chez Speedline, à priori, toutes les jantes gravées sont en magnesium. MR pourrait peut être vous en dire plus ??? Moi je n'ai eu que les GrA alu.
Les jantes tôles... deux versions. Roues de clio "s" en 14" et roue coupe donc forme des "S" mais en 15"... les 15 sont plus grandes, ça c'est sure mais plus larges ??? Le problème de ces jantes, c'est qu'elles se voilent !!!! j'en avais monté sur ma williams 184 cv... elles étaient toutes belles peintes comme les OZ superleggeria.... bah même pas 15 jours après, j'ai acheté les superlegerria.
Enfin bref, n'allez pas chipoter si vous remontez ce genre d'auto... il n'y a pas assez d'infos sur ces voitures car elles n'ont jamais eu de vraie histoire et de réelle vocation commerciale. C'était l'ère de bricolage chez les constructeurs (j'ai du stock de ceci ou de celà, j'assemble...). De belles jantes de williams repeintes et zou, car à part une poignée de gars comme nous n'ira voir la différence. Comme pour les jantes tôles, si vous ne trouvez pas les jantes de clio "S" en 15, partez sur les 14" ou sur les roues de secour en 15". De toute façon, pour leur durée de vie... n'allez pas perdre de l'argent et de l'énergie.
Les clio m'ont apporté les plus belles rencontres mais ont aussi ruiné 10 ans de ma vie... j'ai perdu la santé, eu plusieurs ruptures avec toutes les joies des séparations, perdu des amis qui se sont embrouillés entre eux, etc... et je ne parle pas encore de budget. Bref, la passion est une belle chose mais n'allez pas vous engouffrer vers le côté obscure. Je dis ça car j'ai lu par ci par là que certains ne lâcherait pas le morceau au sujet des coupes/cup et irait jusqu'au bout. Remonter une vraie cup coûte très cher et demande énormément de temps... surtout aujourd'hui. J'ai acheté pas mal de derniers stocks à droite et à gauche pendant une décennie (y compris de l'occaz) et ça représente une fortune. J'aurai pu acheter une williams de plus pour le même budget. Oh putain le coups de vieux, voilà que je me mets à faire la morale aux pitis. lol
Bon sur ce, je reviens vers vous dès que j'ai remis le nez dans les docs et photos. Bonne journée